Est ce que faire cela permet de se rapprocher plus du réel manche cyclique d'un hélicoptère.
Voila ce que j'ai toruvé à ce sujet : Les hélicoptères sont équipés de deux manches : l'un est un levier placé sur la gauche du pilote qui commande la montée ou la descente (manche « collectif ») dans le plan vertical, l'autre est placé entre ses jambes (comme lemanche à balai) et sert à diriger l'appareil dans le plan horizontal (translation avant, arrière et latérale, voir aussi palonnier pour l'axe de lacet ou de giration), c'est le manche « cyclique » (voir rotor principal). Le manche cyclique est lié au plancher via une liaison rotule, permettant le déplacement du manche avant/arrière et gauche/droite, et est équipé de masse d'équilibrage afin de déplacer le centre de gravité du manche sous le plancher : si le pilote lâche le manche, la masse d'équilibrage le ramène à la verticale. Le manche collectif est lié au plancher par une liaison pivot. Il est équipé d'une masse d'équilibrage, qui le maintient en position quand le pilote lâche le manche, ainsi que d'un système à ressort indiquant au pilote que ce dernier atteint une position limite. Ces deux manches sont aussi équipés de dispositif à friction permettant de durcir momentanément les commandes.
Merci pour vos réponses
Re: [ASTUCES] HOTAS Thrustmaster Warthog
Publié : lun. sept. 08, 2014 9:33 am
par RAMIUS1983
Cela dépend de l'hélico.
Sur Gazelle tu as un SAS(système d'auto stabilisation) qui crée un effort artificiel et garde en mémoire la position que tu as verrouillé pendant un certain temps, puis il dérive et la position gardé par les efforts artificiels se déplace. C'est assez proche de ce que l'on peut voir dans DCS Blackshark mais çà ne gère pas l'axe de lacet. Lorsque l'on déverrouille le frein magnétique à l'aide du bouton placé sur le manche on obtient un manche totalement mou qui actionne les vérins hydrauliques . Sur des hélicos plus récents il y aura un PA qui créera ces efforts artificiels.
Sur un hélico moins perfectionné genre Enstrom EH28 tu as un trim électrique qui te permet de garder une position centrée mais les efforts ressenti lors des manœuvres n'ont rien à voir avec de l'hydraulique, c'est dur, on ressent les moindres retours d'efforts du rotor et on se muscle les bras.
Re: [ASTUCES] HOTAS Thrustmaster Warthog
Publié : lun. sept. 08, 2014 9:48 am
par RAMIUS1983
Concrètement, il faudrait pour que ce soit réaliste dans un jeu comme Blackshark que, lorsque l'on actionne la frein magnétique et que l'on verrouille le manche dans une position, que le manche garde cette position et que les efforts artificiels du PA ou autre système de stabilisation centrent les efforts artificiels sur cette position. autrement dit lorsque mon Cougar revient au centre par le biais des ressorts ce n'est pas réaliste et çà parasite le pilotage. Je pense qu'un Joystick à retour de force pourrait recréer ce genre de mouvement du moins çà me parait la meilleure solution.
Re: [ASTUCES] HOTAS Thrustmaster Warthog
Publié : mar. sept. 09, 2014 5:14 pm
par Ghost_Dragon03
Ok et d’après toi concernant un UH1H ?
Re: [ASTUCES] HOTAS Thrustmaster Warthog
Publié : dim. sept. 14, 2014 8:33 pm
par Ghost_Dragon03
à
Ghost_Dragon03 a écrit :Si ça intéresse quelqu'un.
J'ai testé et franchement pour les pilotes d'hélicoptères (UH1H pour ma part ) et ben c'est le jour et la nuit surtout pour les stationnaires et toutes les manœuvres très précises. On ne se bat plus avec le joy.
Il existe toujours un point central mais beaucoup plus léger voire même très léger et on peut plus facilement corriger rapidement le cyclique et c'est un bonheur.
Pour info on n'est pas obligé de séparer la Joy de la plaque pour le faire. Perso ça m'a pris moins de 5 minutes.