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Joystick avec ou sans retour de force
Publié : lun. févr. 17, 2014 6:31 pm
par Ghost_Dragon03
Bonjour à tous
Tout est dans le titre. Je viens recueillir l'avis des différents utilisateurs et pilotes que vous êtes.
Je souhaite savoir quel Joystick procure les meilleures sensations. Est-ce que le retour de force ça vaut vraiment le cout sachant qu'il en existe de moins en moins.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Joystick avec ou sans retour de force
Publié : lun. févr. 17, 2014 8:34 pm
par dimebug
ca va dépendre de ce que tu pratiques essentiellement, en aviation moderne, c'est sans grand intérêt. En warbird WWII et WWI, ca peut apporter un +. Le problème est que ca serait intéressant si c'était bien géré et implémenté, ce qui n'est pas forcément le cas. Je suis pas certain qu'il existe encore des modèles en vente (le dernier en date était le Logitech dont la fabrication est arrêté depuis déjà pas mal de temps).
Re: Joystick avec ou sans retour de force
Publié : mar. févr. 18, 2014 9:12 am
par Ghost_Dragon03
Je suis principalement sur du pilotage à voilure tournante et là principalement l'UH-1H.
Je pose la question car effectivement on ne trouve plus de joystick (ou en occasion) avec retour de force.
Je voulais connaitre votre avis sur la question avant un prochain achat.
Merci
Re: Joystick avec ou sans retour de force
Publié : mar. févr. 18, 2014 9:18 am
par dimebug
je n'ai pas testé l'UH-1H ou le blackshark en retour de force donc... par contre le passage sur un joystick très précis comme le T-16000 M ou un Warthog est un plus très palpable sur ces hélicos si tu as l'occasion d'essayer.
Re: Joystick avec ou sans retour de force
Publié : mar. févr. 18, 2014 11:41 am
par Ghost_Dragon03
dimebug a écrit :je n'ai pas testé l'UH-1H ou le blackshark en retour de force donc... par contre le passage sur un joystick très précis comme le T-16000 M ou un Warthog est un plus très palpable sur ces hélicos si tu as l'occasion d'essayer.
Ok merci pour l'info
Re: Joystick avec ou sans retour de force
Publié : jeu. févr. 27, 2014 9:38 am
par hon0
Bonjour,
J'ai un Microsoft-Sidewinder-Force-Feedback-2-USB red led, la légende quoi,.. Je vais essayer sur les voilures tournantes de DCS et je vous fais un petit retour. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé.. Je l'ai acheté ici pour ceux que ca peut intéresser ;
http://www.ebay.com/itm/Microsoft-Sidew ... 2ece94cd8b
Il me semble qu'il faut cocher une case dans les options pour faire en sorte que le joy se recentre automatiquement après trimmage.. Uhmm.. Je vais enqueter..
Jusqu'a présent il se comporte bien sur War Thunder et IL2. Je n'ai pas testé sur Rise Of Flight. Aussi très bien pour le P51D de DCS.
Il y a un capteur sur la partie avant du stick, sous la queue de détente. Si on a les doigts dessus, le Force Feed Back est actif, si on retire la main ou les doigts, le stick est tout mou. Cela évite que celui ci se promène sur le bureau après un crash, ou autre... Cela évite d'user le truc.
Aussi cela évite de trimmer l'appareil dans certaine condition. Si vous piloter avec le bout des doighs, donc pas de FFB, pas de centrage, pas de trim necessaire. Pratique, même très pratique en fait !
Re: Joystick avec ou sans retour de force
Publié : jeu. févr. 27, 2014 2:05 pm
par hon0
Voila j'ai testé la chose, je vole sur UH1H et MI-8 avec ~40% de saturation sur Y, ce qui compense le fait que nos sticks mesurent 15cm de haut contrairement aux vrais.. Par contre il faut trimmer régulièrement.
Aucun souci sur le P51D, que du bonheur. Par cntre sur les hélicos le system de trim ne semble par fonctionner chez moi, ou alors je n'ai pas compris le fonctionnement, ce qui m'étonnerai. Lorsque je souhaite trimmer mon appareil par exemple à 40% de piqué le Force Feed Back ramène mon stick à l'opposer, donc -40%... Résultat je me suis fait peur plus d'une fois
Je demande donc l'avis des personnes qui volent avec des manches à retour de force, avez vous déjà rencontrer ce "problème"?
A part ce problème qui peut être n'en est pas un.. Les sensations sont bien là et la précision, sur le MSFF2 en tout cas, est parfaite !
Personnellement si je n'avais ce problème de trim j'utiliserai ce stick pour voler sur ces hélicoptères. En attendant de trouver une solution j'utilise un T16000m avec toujours une saturation à 40%, précision inégalé ! Le système de trim fonctionne correctement. Je vais chercher sur le forum pour me faire un petit bout de script histoire de pouvoir modifier à la volé la saturation sur Y des axes du stick.
http://imageshack.com/a/img716/2754/hqey.jpg
J'ai un Warthog aussi mais je le trouve vraiment trop dur pour voler en hélico ou même en Warbird.
Mode pépère,.. Je baisse la saturation et gagne ÉNORMÉMENT en précision !
Mode combat, je règle en fonction de la situation, de l'arme utilisée. Vraiment à la volé.
Mode GeronimO, tout à fond !
Dans tout les cas la courbe reste linéaire