test VKB Fat Black Mamba.
Publié : jeu. janv. 09, 2014 7:59 pm
TEST VKB FAT BLACK MAMBA
http://flightsimcontrols.com/store/joys ... or-non-eu/
1) Introduction
L'arrivée d'un nouveau Hotas sur le marché est souvent un évènement. Mais encore faut-il pour cela que son fabricant soit connu, mieux encore, soit reconnu. Aujourd'hui, le marché se décompose en plusieurs secteurs, l'entrée de gamme, avec des joys à 50 €, le milieu de gamme, monopolisé par la firme Saitek et ses x-52, x-55 et x-65, et le haut de gamme, où règne en maître le TM Warthog.
La question est alors la suivante, peut-il y'avoir un outsider qui soit encore meilleur que tous ces hotas?
Je vais tenter de vous donner des éléments de réponse. Je précise, avant tout, que je vous livre là un test que je veux objectif, mais qui ne doit vous servir que comme source d'indications en vue d'un possible achat.
Le prix du VKB s'avérant presque prohibitif : 375€ le hotas seul, j'ai bien entendu décidé de le comparer à ce qui est comparable : le Warthog, dont j'utiliserai d'ailleurs la throttle en complément du VKB durant ce test.
2) Le déballage
Passés les nombreux cartons et coques en mousse dont je vous dispense de l'énumération, le voici. Le VKB, celui sur lequel, personnellement, j'ai
basé beaucoup d'espoirs.
Le Hotas se compose, comme le Warthog, de deux parties : La base, et le manche.
La base inspire la confiance, Alu et acier exclusivement, c'est du solide. On se retrouve face à un ensemble cependant bien plus léger que celui du Warthog, deux raisons à cela : Je viens de donner la première, beaucoup d'alu, la seconde vient de ses dimensions : 21 CM/ 17 CM.
Alors qu'en est-il du manche? Eh bien, sujet assez vaste que ce manche, car en effet, c'est en toute connaissance de cause que j'ai malgré tout acheté ce joy.
Mais quelle cause? Eh bien, tout simplement : le manche métallique est en cours d'élaboration, disponible courant Mars. Le manche actuel étant... En plastique. Intégral.
A 375 €, ça fait mal. Ca fait même très mal. D'un autre côté, encore une fois, on en est prévenu, et c'est manifestement temporaire, de plus, ben on oublie très vite qu'il est en plastoc tant l'ensemble est rigide. Le résultat n'étant pas immonde, mais jurant tout de même avec la belle base.
Aussi n'en tiendrai-je que relativement peu compte au final, car ce qui distingue nettement le VKB de ses homologues, c'est sa mécanique.
3) La mécanique.
Mais qu'est-ce qu'elle a de particulier cette mécanique au juste ? Oh je sais pas, peut-être tout.
Voyez-vous, à l'achat d'un Warthog, on est impressionné par l'aspect massif de l'engin, à tel point que l'on a tendance à passer sous silence... Les jeux mécaniques. Pour ma part, et cela n'engage peut-être que moi, mon Warthog souffrait d'un très important jeu en torsion, un comble, dans la mesure où il n'y a même pas d'axe dans cette direction! Qui plus est, un léger jeu était présent sur les deux axes, lorsque l'on partait du centre.
OK. Ici, oubliez tout ça. Pas de jeu. Pas du tout de jeu.La raison? Ceci :
La mécanique du VKB est totalement différente de celle de tous les Hotas que j'ai croisé jusqu'ici. Ces derniers demeurant plus où moins dans le classicisme, avec, x-65 mis à part, un mécanisme par rotule plus où moins évoluée. Ici, non, pas de rotule. Mais un ensemble de pivots et de ressorts.
Les avantages :
-AUCUN JEU. Aucun, absolument aucun, jeu. Ce qui amène une très bonne satisfaction de ma part à ce niveau là.
-Précision de malade.
-Excellente fluidité pour certains mouvements. (j'y reviens dans les inconvénients).
Les incovénients :
Il n'y en a qu'un, mais qui plombera tout selon les goûts. Pour moi, ce n'en est pas un, mais je le classe comme tel car je suis à peu près sûr que j'ai des goûts bizarres.
LA transition des axes. De manière bien simple, si vous restez sur l'axe X où Y, c'est merveilleux. Mais dés que vous passez entre les deux, "avant-droite" par exemple, vous butez en cours de route sur la frontière de l'axe X où bien la frontière de l'axe Y si vous faites un autre mouvement.
Du coup, j'ai comptabilisé un truc assez révélateur. Vous savez lorsque vous tournez votre Hotas en cercle, c'est plus où moins fluide selon la qualité, mais vous aurez toujours des "crans" où le manche viendra se bloquer. Sur le X-52, par exemple, il y'en a 4, aux quatre coins.
Sur le VKB, il y'en a 8.
Va falloir jouer de la courbe pour éviter de s'y rendre, dans ces coins...
4) Le test en vol.
Alors, ne possédant à l'heure actuelle que DCS Black shark 2, qui est tout de même je pense un très bon benchmark, je me suis laissé aller à voler quelques heures dessus.
Le verdict? La combinaison du throttle Warthog et de ce hotas est une tuerie. Précision très importante, pouvoir faire des mouvements fins sans jeu, sans imprécision.
La présence des 2 hat n'est pas de trop sur le grip. Le reste des switchs étant relativement peu faciles d'accés, mais je mets surtout ça sur le compte du simu, on ne
lache pas souvent le manche en phase de combat à bord d'un Kamov.
Au final, passée la mauvaise surprise du manche plastique, ce dernier ne se fait plus du tout remarquer, l'ensemble est extrêmement robuste, et donne au final la
sensation d'être en métal.
L'embase quant à elle est très stable, et le fait que le manche soit un poil plus sensible que celui du warthog donne pour résultat qu'elle est constamment plaquée au sol, et n'en bouge pas d'un pouce.
5) Conclusion
Il est encore un peu tôt pour moi pour donner une conclusion définitive sur l'ensemble. Mais je pourrai m'avancer sur un certain nombre de points :
-Le premier, c'est la mécanique : malgré l'incovénient de la transition d'axe, on se retrouve face à du très haut de gamme. Pas de marge d'erreur, excellente précision.
-Le second, c'est le manche : en plastique pour l'instant, bientôt en métal, on est déjà à un niveau de qualité très satisfaisant.
-Le troisième, par contre, et là je ne serai pas tendre, est le rapport qualité / prix..................... Le hotas, en export en France, coûte 375 €. Mécaniquement justifié, il
n'empêche que ça fait très cher pour ce que c'est. Entendons nous bien, à 250€, ce serait une affaire. Mas là, il y'en a 100 de trop.
Pour conclure donc : Très bon Hotas, mais très mauvais prix, pour ceux qui seraient éventuellement tentés, je vous suggère de patienter jusqu'à ce que le grip métal soit sorti.
Nicolas
http://flightsimcontrols.com/store/joys ... or-non-eu/
1) Introduction
L'arrivée d'un nouveau Hotas sur le marché est souvent un évènement. Mais encore faut-il pour cela que son fabricant soit connu, mieux encore, soit reconnu. Aujourd'hui, le marché se décompose en plusieurs secteurs, l'entrée de gamme, avec des joys à 50 €, le milieu de gamme, monopolisé par la firme Saitek et ses x-52, x-55 et x-65, et le haut de gamme, où règne en maître le TM Warthog.
La question est alors la suivante, peut-il y'avoir un outsider qui soit encore meilleur que tous ces hotas?
Je vais tenter de vous donner des éléments de réponse. Je précise, avant tout, que je vous livre là un test que je veux objectif, mais qui ne doit vous servir que comme source d'indications en vue d'un possible achat.
Le prix du VKB s'avérant presque prohibitif : 375€ le hotas seul, j'ai bien entendu décidé de le comparer à ce qui est comparable : le Warthog, dont j'utiliserai d'ailleurs la throttle en complément du VKB durant ce test.
2) Le déballage
Passés les nombreux cartons et coques en mousse dont je vous dispense de l'énumération, le voici. Le VKB, celui sur lequel, personnellement, j'ai
basé beaucoup d'espoirs.
Le Hotas se compose, comme le Warthog, de deux parties : La base, et le manche.
La base inspire la confiance, Alu et acier exclusivement, c'est du solide. On se retrouve face à un ensemble cependant bien plus léger que celui du Warthog, deux raisons à cela : Je viens de donner la première, beaucoup d'alu, la seconde vient de ses dimensions : 21 CM/ 17 CM.
Alors qu'en est-il du manche? Eh bien, sujet assez vaste que ce manche, car en effet, c'est en toute connaissance de cause que j'ai malgré tout acheté ce joy.
Mais quelle cause? Eh bien, tout simplement : le manche métallique est en cours d'élaboration, disponible courant Mars. Le manche actuel étant... En plastique. Intégral.
A 375 €, ça fait mal. Ca fait même très mal. D'un autre côté, encore une fois, on en est prévenu, et c'est manifestement temporaire, de plus, ben on oublie très vite qu'il est en plastoc tant l'ensemble est rigide. Le résultat n'étant pas immonde, mais jurant tout de même avec la belle base.
Aussi n'en tiendrai-je que relativement peu compte au final, car ce qui distingue nettement le VKB de ses homologues, c'est sa mécanique.
3) La mécanique.
Mais qu'est-ce qu'elle a de particulier cette mécanique au juste ? Oh je sais pas, peut-être tout.
Voyez-vous, à l'achat d'un Warthog, on est impressionné par l'aspect massif de l'engin, à tel point que l'on a tendance à passer sous silence... Les jeux mécaniques. Pour ma part, et cela n'engage peut-être que moi, mon Warthog souffrait d'un très important jeu en torsion, un comble, dans la mesure où il n'y a même pas d'axe dans cette direction! Qui plus est, un léger jeu était présent sur les deux axes, lorsque l'on partait du centre.
OK. Ici, oubliez tout ça. Pas de jeu. Pas du tout de jeu.La raison? Ceci :
La mécanique du VKB est totalement différente de celle de tous les Hotas que j'ai croisé jusqu'ici. Ces derniers demeurant plus où moins dans le classicisme, avec, x-65 mis à part, un mécanisme par rotule plus où moins évoluée. Ici, non, pas de rotule. Mais un ensemble de pivots et de ressorts.
Les avantages :
-AUCUN JEU. Aucun, absolument aucun, jeu. Ce qui amène une très bonne satisfaction de ma part à ce niveau là.
-Précision de malade.
-Excellente fluidité pour certains mouvements. (j'y reviens dans les inconvénients).
Les incovénients :
Il n'y en a qu'un, mais qui plombera tout selon les goûts. Pour moi, ce n'en est pas un, mais je le classe comme tel car je suis à peu près sûr que j'ai des goûts bizarres.
LA transition des axes. De manière bien simple, si vous restez sur l'axe X où Y, c'est merveilleux. Mais dés que vous passez entre les deux, "avant-droite" par exemple, vous butez en cours de route sur la frontière de l'axe X où bien la frontière de l'axe Y si vous faites un autre mouvement.
Du coup, j'ai comptabilisé un truc assez révélateur. Vous savez lorsque vous tournez votre Hotas en cercle, c'est plus où moins fluide selon la qualité, mais vous aurez toujours des "crans" où le manche viendra se bloquer. Sur le X-52, par exemple, il y'en a 4, aux quatre coins.
Sur le VKB, il y'en a 8.
Va falloir jouer de la courbe pour éviter de s'y rendre, dans ces coins...
4) Le test en vol.
Alors, ne possédant à l'heure actuelle que DCS Black shark 2, qui est tout de même je pense un très bon benchmark, je me suis laissé aller à voler quelques heures dessus.
Le verdict? La combinaison du throttle Warthog et de ce hotas est une tuerie. Précision très importante, pouvoir faire des mouvements fins sans jeu, sans imprécision.
La présence des 2 hat n'est pas de trop sur le grip. Le reste des switchs étant relativement peu faciles d'accés, mais je mets surtout ça sur le compte du simu, on ne
lache pas souvent le manche en phase de combat à bord d'un Kamov.
Au final, passée la mauvaise surprise du manche plastique, ce dernier ne se fait plus du tout remarquer, l'ensemble est extrêmement robuste, et donne au final la
sensation d'être en métal.
L'embase quant à elle est très stable, et le fait que le manche soit un poil plus sensible que celui du warthog donne pour résultat qu'elle est constamment plaquée au sol, et n'en bouge pas d'un pouce.
5) Conclusion
Il est encore un peu tôt pour moi pour donner une conclusion définitive sur l'ensemble. Mais je pourrai m'avancer sur un certain nombre de points :
-Le premier, c'est la mécanique : malgré l'incovénient de la transition d'axe, on se retrouve face à du très haut de gamme. Pas de marge d'erreur, excellente précision.
-Le second, c'est le manche : en plastique pour l'instant, bientôt en métal, on est déjà à un niveau de qualité très satisfaisant.
-Le troisième, par contre, et là je ne serai pas tendre, est le rapport qualité / prix..................... Le hotas, en export en France, coûte 375 €. Mécaniquement justifié, il
n'empêche que ça fait très cher pour ce que c'est. Entendons nous bien, à 250€, ce serait une affaire. Mas là, il y'en a 100 de trop.
Pour conclure donc : Très bon Hotas, mais très mauvais prix, pour ceux qui seraient éventuellement tentés, je vous suggère de patienter jusqu'à ce que le grip métal soit sorti.
Nicolas