test VKB Fat Black Mamba.

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white-sky
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test VKB Fat Black Mamba.

#1

Message par white-sky »

TEST VKB FAT BLACK MAMBA

http://flightsimcontrols.com/store/joys ... or-non-eu/

Image

1) Introduction

L'arrivée d'un nouveau Hotas sur le marché est souvent un évènement. Mais encore faut-il pour cela que son fabricant soit connu, mieux encore, soit reconnu. Aujourd'hui, le marché se décompose en plusieurs secteurs, l'entrée de gamme, avec des joys à 50 €, le milieu de gamme, monopolisé par la firme Saitek et ses x-52, x-55 et x-65, et le haut de gamme, où règne en maître le TM Warthog.

La question est alors la suivante, peut-il y'avoir un outsider qui soit encore meilleur que tous ces hotas?

Je vais tenter de vous donner des éléments de réponse. Je précise, avant tout, que je vous livre là un test que je veux objectif, mais qui ne doit vous servir que comme source d'indications en vue d'un possible achat.

Le prix du VKB s'avérant presque prohibitif : 375€ le hotas seul, j'ai bien entendu décidé de le comparer à ce qui est comparable : le Warthog, dont j'utiliserai d'ailleurs la throttle en complément du VKB durant ce test.



2) Le déballage

Passés les nombreux cartons et coques en mousse dont je vous dispense de l'énumération, le voici. Le VKB, celui sur lequel, personnellement, j'ai
basé beaucoup d'espoirs.

Le Hotas se compose, comme le Warthog, de deux parties : La base, et le manche.

Image

Image

La base inspire la confiance, Alu et acier exclusivement, c'est du solide. On se retrouve face à un ensemble cependant bien plus léger que celui du Warthog, deux raisons à cela : Je viens de donner la première, beaucoup d'alu, la seconde vient de ses dimensions : 21 CM/ 17 CM.

Alors qu'en est-il du manche? Eh bien, sujet assez vaste que ce manche, car en effet, c'est en toute connaissance de cause que j'ai malgré tout acheté ce joy.

Mais quelle cause? Eh bien, tout simplement : le manche métallique est en cours d'élaboration, disponible courant Mars. Le manche actuel étant... En plastique. Intégral.

A 375 €, ça fait mal. Ca fait même très mal. D'un autre côté, encore une fois, on en est prévenu, et c'est manifestement temporaire, de plus, ben on oublie très vite qu'il est en plastoc tant l'ensemble est rigide. Le résultat n'étant pas immonde, mais jurant tout de même avec la belle base.

Aussi n'en tiendrai-je que relativement peu compte au final, car ce qui distingue nettement le VKB de ses homologues, c'est sa mécanique.


3) La mécanique.


Mais qu'est-ce qu'elle a de particulier cette mécanique au juste ? Oh je sais pas, peut-être tout.

Voyez-vous, à l'achat d'un Warthog, on est impressionné par l'aspect massif de l'engin, à tel point que l'on a tendance à passer sous silence... Les jeux mécaniques. Pour ma part, et cela n'engage peut-être que moi, mon Warthog souffrait d'un très important jeu en torsion, un comble, dans la mesure où il n'y a même pas d'axe dans cette direction! Qui plus est, un léger jeu était présent sur les deux axes, lorsque l'on partait du centre.

OK. Ici, oubliez tout ça. Pas de jeu. Pas du tout de jeu.La raison? Ceci :

Image


La mécanique du VKB est totalement différente de celle de tous les Hotas que j'ai croisé jusqu'ici. Ces derniers demeurant plus où moins dans le classicisme, avec, x-65 mis à part, un mécanisme par rotule plus où moins évoluée. Ici, non, pas de rotule. Mais un ensemble de pivots et de ressorts.


Les avantages :

-AUCUN JEU. Aucun, absolument aucun, jeu. Ce qui amène une très bonne satisfaction de ma part à ce niveau là.
-Précision de malade.
-Excellente fluidité pour certains mouvements. (j'y reviens dans les inconvénients).

Les incovénients :

Il n'y en a qu'un, mais qui plombera tout selon les goûts. Pour moi, ce n'en est pas un, mais je le classe comme tel car je suis à peu près sûr que j'ai des goûts bizarres.

LA transition des axes. De manière bien simple, si vous restez sur l'axe X où Y, c'est merveilleux. Mais dés que vous passez entre les deux, "avant-droite" par exemple, vous butez en cours de route sur la frontière de l'axe X où bien la frontière de l'axe Y si vous faites un autre mouvement.

Du coup, j'ai comptabilisé un truc assez révélateur. Vous savez lorsque vous tournez votre Hotas en cercle, c'est plus où moins fluide selon la qualité, mais vous aurez toujours des "crans" où le manche viendra se bloquer. Sur le X-52, par exemple, il y'en a 4, aux quatre coins.

Sur le VKB, il y'en a 8.

Va falloir jouer de la courbe pour éviter de s'y rendre, dans ces coins...


4) Le test en vol.

Alors, ne possédant à l'heure actuelle que DCS Black shark 2, qui est tout de même je pense un très bon benchmark, je me suis laissé aller à voler quelques heures dessus.

Le verdict? La combinaison du throttle Warthog et de ce hotas est une tuerie. Précision très importante, pouvoir faire des mouvements fins sans jeu, sans imprécision.

La présence des 2 hat n'est pas de trop sur le grip. Le reste des switchs étant relativement peu faciles d'accés, mais je mets surtout ça sur le compte du simu, on ne
lache pas souvent le manche en phase de combat à bord d'un Kamov.

Au final, passée la mauvaise surprise du manche plastique, ce dernier ne se fait plus du tout remarquer, l'ensemble est extrêmement robuste, et donne au final la
sensation d'être en métal.

L'embase quant à elle est très stable, et le fait que le manche soit un poil plus sensible que celui du warthog donne pour résultat qu'elle est constamment plaquée au sol, et n'en bouge pas d'un pouce.


5) Conclusion


Il est encore un peu tôt pour moi pour donner une conclusion définitive sur l'ensemble. Mais je pourrai m'avancer sur un certain nombre de points :

-Le premier, c'est la mécanique : malgré l'incovénient de la transition d'axe, on se retrouve face à du très haut de gamme. Pas de marge d'erreur, excellente précision.

-Le second, c'est le manche : en plastique pour l'instant, bientôt en métal, on est déjà à un niveau de qualité très satisfaisant.

-Le troisième, par contre, et là je ne serai pas tendre, est le rapport qualité / prix..................... Le hotas, en export en France, coûte 375 €. Mécaniquement justifié, il
n'empêche que ça fait très cher pour ce que c'est. Entendons nous bien, à 250€, ce serait une affaire. Mas là, il y'en a 100 de trop.

Pour conclure donc : Très bon Hotas, mais très mauvais prix, pour ceux qui seraient éventuellement tentés, je vous suggère de patienter jusqu'à ce que le grip métal soit sorti.

Nicolas
Dernière modification par white-sky le ven. janv. 10, 2014 12:54 am, modifié 1 fois.
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LUSO 83
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#2

Message par LUSO 83 »

Prix du aux taxes et Port, faut préciser.
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white-sky
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#3

Message par white-sky »

75€ e taxe +30€ de port. Mais dans la mesure où je pense que peu de gens se rendront aux Pays-Bas pour l'acheter, cz sera le tarif habituellement pratiqué en France.
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phoenix
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#4

Message par phoenix »

Les transitions d'axe, c'est un réel problème. Il y avait ce soucis avec le cougar de base, mais qui était gommé avec les MOD. Bref à tester pour se rendre compte, mais ça risque d'être dur à faire en France.

Puisque tu as un Warthog, tu pourrais démonter les deux stick, et les prendre en photo en les mettant à la même hauteur pour voir la différence de taille ?
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white-sky
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#5

Message par white-sky »

Mmmf ça risque d'être dur, je me suis séparé de mon Warthog il y a 1 semaine :(.

Ne connaissant pas l'historique du cougar, qu'est ce qu'un mod?

Nicolas
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phoenix
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#6

Message par phoenix »

C'est une modification du mecanisme.
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white-sky
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#7

Message par white-sky »

Okay, après un accés d'insomnie mécanique, je donne les résultats pour le moins prometteurs d'une modif que j'ai réalisée.

Ouverture intégrale de la mécanique, changement des deux ressorts par des modèles 1.5* plus souples.

Le résultat : Je passerai sûrement à un modèle encore plus souple, mais dans l'idée : transition des axes beauuuuucoup moins marquée (perceptible mais pratiquement plus gênante), et plus que 4 "coins" au lieu de 8. Le problème vient donc essentiellement de la force des ressorts d'origine bien trop sur-dimensionnée.

Je précise que les nouveaux ressorts sont ceux fournis en supplément à l'achat.

Cette modif n'affecte en rien la précision. Moi qui avais un peu le cafard à cause de ce pépin, le voilà (presque) résolu, ce qui fait que pour avoir possédé durant près d'un an le warthog, ben pour moi le VKBi arrive maintenant à son niveau!

Nicolas
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Bourrinopathe
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#8

Message par Bourrinopathe »

Salut ! Je passais avec ma pelle…

Merci pour cet avis sur le VKB Fat Black Mamba. Je vais peut-être investir et VKB vient d’annoncer qu’il serait à nouveau disponible d’ici fin août.
Ils envisageraient aussi de produire une manette des gaz pour compléter le Fat Black Mamba (mi 2015, et peut-être plus probablement fin 2015).
[source]
Je n’ai toujours pas vu de manche métallique pour le Black Mamba. Il y a cependant l'adaptateur pour utiliser le manche du Warthog.

Si tu es toujours dans le coin white-sky (ou d'autres utilisateurs du Fat Black Mamba), pourrais-tu donner un avis sur la qualité jusqu'à présent ? Pas de mauvaise surprise ? À priori c'est très fiable grace à cette mécanique en métal. Le plastique du manche tient le coup ?
L'interface de programmation des boutons/axes est suffisamment confortable ?

Je n’ai trouvé que des retours positifs sur des forums russes mais accéder à des infos reste difficile.
Merci pour tout éclaircissement ;)
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white-sky
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#9

Message par white-sky »

Salut ;)

Alors, le manche métallique, je me disais que je le prendrais dés qu'il sortirait, honnêtement maintenant que j'ai l'habitude du manche plastoc j'en ressens pas le besoin, c'est quand même du bon matos très costaud. Y'a juste la grosse gachette noire qui commence à grincer sur le mien (en même temps je l'utilise pour le TRIM sur le kamov ce qui doit donner à peu près 150h d'utilisation en continu sur ces quelques mois...). Mais absolument aucun autre défaut pour le manche...


Pour la base....... Ben écoute, sur le fofo du 131st, depuis la date d'achat du vkb j'ai engrangé à peu près 250 h de vol officiel (oui je sais no life tout ça blabla...). Je n'ai toujours aucun jeu mécanique avec, extrêmement stable et précis comme toujours.

Je me suis fait peur l'autre jour, car j'ai constaté que lorsque je laissais un bouton enfoncé en bougeant le manche, le bouton arrêtait de fonctionner un moment...

EN fait c'est juste que j'avais mal vissé le manche et que du coup ça bougeait à l'utilisation :p soucis corrigé tout marche parfaitement...

Donc perso pour moi, comme je fais que de l'hélico ou il faut des mouvements fins et précis, ce hotas est nettement supérieur à tous ses concurrents. Pour l'avion je pense que le ressenti est meilleur avec le warthog, mais la qualité est toujours nettement à l'avantage du vkb...

Voilà voilà...

Nicolas
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white-sky
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#10

Message par white-sky »

Yop là,

Je remonte ce post pour vous faire un petit feedback sur le vieillissement de l'engin après 2 ans d'utilisation plus ou moins intense (à peu près 1000 h de vol en kamov).

Je le fais notamment parce-que je passe ce noël sur un manche EC135 de chez Komodo Simulation, j'essaierai si ça a pas déjà été fait de vous faire une petite vidéo de présentation quand je l'aurai.

Donc deux ans plus tard, qu'est-ce que ça donne ?

Au niveau mécanique, j'ai noté après un an l'apparition de jeux mécaniques qui ont commencé à s'intensifier avec le temps (aïe). Si on le mesure au rapporteur, on a du côté des 1° de jeu. Ça parait pas énorme, mais sur un manche ça compte. En soit ça reste très précis et le pilotage demeure extrêmement fin. Cependant, et c'est là le soucis principal à mon sens, le jeu mécanique ne vient pas d'une quelconque distension des ressorts.

Lorsque le VKB est livré, on a deux jeux de ressorts. Le truc, c'est que ceux montés d'origine sont très durs, donc j'avais mis les plus souples. Vu que le jeu a commencé à apparaître, j'ai remis y'a quelques mois les ressorts "durs". Problème, le jeu demeure. Le mécanisme se compose de deux pièces reliées par un ressort pour chaque axe, ces pièces, en métal, lorsque le manche revient au centre, se touchent. Il semble qu'avec le temps, elles aient commencé à souffrir, et qu'elles se soient déformées, ou déplacées. Et ça c'est emmerdant, j'ai carrément mis une épaisseur de scotch sur les surfaces en contact et ça a réduit le jeu un temps, mais bon c'est pas miraculeux.

J'ai déjà essayé de démonter pour regarder dedans, mais avec tous les switchs de façade sur la base, c'est une autre affaire que de démonter un warthog, la mécanique est complexe, y'a de l'électronique partout, et je suis pas bricoleur au point de risquer de péter un manche à presque 400 boules pour me rendre compte finalement que je peux rien faire au problème à part faire usiner de nouvelles pièces.

En soit 2 ans et un jeu qui apparait, vu l'utilisation assez importante que j'en ai eu, ce n'est pas super surprenant. Mais c'est à mettre en relief avec le tarif de l'engin, qui se négocie quand même le double du manche warthog seul.

Voilà pour la mécanique.

Pour le grip, il y'a également des problèmes qui sont apparus cette année. Tout d'abord, le bouton grip 3 positions que vous pouvez voir sur la photo en premier post, qui se situe au centre du "pommeau" du manche. Il y'a un faux contact sur le mien à force de l'utiliser, ce qui fait que si je suis en position haute, et que je frôle le bouton, il passe en position centrale. Cela entraîne également, de fait, que la position haute ne sert plus à rien, vu que son activation a pour effet d'activer la position centrale.

Egalement, le chapeau chinois de gauche rencontre des problèmes sur la position des 3h, qui ne marche plus qu'une fois sur deux, je suis obligé de mettre le chapeau en position 1h30 ou 4h30 pour que l'action soit prise en compte... :emlaugh:

Pour la base, y'a pas de reproche à faire (hormis la mécanique déjà évoquée), l'électronique tient la route, et y'a rien à en dire de particulier. Faut dire aussi qu'elle est pas tellement sollicitée chez moi.

Voilà voilà, en clair, c'est un manche qui en fout plein la vue, qui est très satisfaisant pour une utilisation relativement irrégulière, et qui dans ce cadre, sera (à mon goût) plus confortable qu'un Warthog, plus précis, et je trouve aura plus de gueule, mais qui, du moins dans mon cas, ne tient pas sur une durée que je qualifierais de "rentable". Du coup je passe sur la gamme supérieure, au risque d'avoir d'ailleurs la même surprise :emlaugh:

Un peu désolé d'avoir fait un test à l'époque où il était neuf, m'enfin on peut pas tellement prévoir ce genre de chose :...: Je suis une brute avec mon palo, mais pas tant que ça avec le manche (enfin ça dépend lequel :hum: )...

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Bourrinopathe
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#11

Message par Bourrinopathe »

Merci pour ton retour !

Je n’avais pas vu ce message plus tôt. Je ne passe pas souvent par là ;)

Pour ton jeu, il y a des vis d’ajustement qui permettent normalement de corriger ce petit phénomène potentiellement lié à la durée d’utilisation (c’était dans la description du site européen, il me semble). J’avais tripoté ces vis à la réception de mon Black Mamba pour comprendre leur utilité. Normalement tu devrais pouvoir corriger le jeu de la position centrale sans souci. À moins d’avoir vraiment été un gros bourrin, il y a peu de chances que tu aies usé les pièces usinées. VKB a une grosse tendance à prévoir très durable (sauf pour le manche qui est hérité de la gamme des Cobras de Defender).

Après un an de mon côté et sans doute une ou deux centaines d’heures tout au plus, je n’ai pas encore de souci avec le manche et l’interrupteur à trois positions. Cela dit, je m’attends à ce que ça lache tôt ou tard car ça reste des composants de moindre qualité par rapport au reste. Le design du manche date tout de même de 2008 et n’embarque pas des microswitches de très grande qualité.
En tout cas: zéro souci de mon côté jusqu’à présent, aucun jeu et la précision est toujours chirurgicale.

Si tu as un souci avec ton Fat Black Mamba, n’hésite pas à contacter VKB. Ils sauront t’aider.

Au passage, VKB va sortir une évolution de la mécanique maintenant à base de cames et il y aura quelques unités disponibles pour faire évoluer les Black Mamba MkI et MkII.
Plus d’info par ici (en anglais).

Image

Je vais d’ailleurs très probablement m’en prendre une. Le système à cames sera livré avec deux variantes de cames qui permettront d’avoir une position centrale ferme ou souple/diffuse. Le gros avantage est qu’on pourra aussi combiner les deux feelings et par exemple avoir un axe de tangage tout en souplesse avec un passage au centre peu remarquable et garder un axe de roulis avec une position centrale assez nette pour isoler cet axe plus facilement (c’est un aspect qui m’intéresse particulièrement).
La résistance des axes devrait aussi être progressive.
VKB a également utilisé un logiciel maison pour générer le profil des cames en fonction du centre de masse de différents manches (le CM a tendance à être sur l’avant et le profil des cames tient compte de ce déséquilibre pour apporter une précision optimale sur l’intégralité de l’axe). Plutôt malin, et j’ai hâte de tester ça.

Les commandes se feront jusqu’au 10 décembre 2015. VKB reste une toute petite équipe et ils essaient de viser au plus juste concernant les coûts de production.

iborg
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#12

Message par iborg »

J'ai pré commandé le mien, version adaptateur Warthog. D'ici qu'il arrive, investirai peut-être dans une extension de manche...
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Bourrinopathe
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#13

Message par Bourrinopathe »

Tu pourras nous dire ce que tu en penses en combinaison avec le manche de Warthog. Tu es l’un des rares a avoir pu profiter des derniers manches Cobra (inspirés Su-34).
J’ai commandé la mécanique de mon côté. Je pourrais comparer le feeling des deux versions et surtout mélanger la résistance du centrage sur chaque axe (ferme en roulis et souple en tangage).

Je pourrais être intéressé par un manche de Cobra (compatible Black Mamba MkII) si quelqu’un en a un qui prend la poussière (merci de me MP).

Au passage, suite à la rupture de manches de Cobra, VKB propose une version avec réplique de KG-12 issue de la série des Gladiators (ce n’est pas le KG-12 en métal, plus évolué):

Image
Également en quantité limitée.
La base Fat Black Mamba ne devrait ensuite plus être disponible.

Ça doit être très sympa avec le MiG-15bis de Belsimtek (DCS) !
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white-sky
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#14

Message par white-sky »

Salut !

Tu peux m'indiquer la position des vis en question que j'essaie ?
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Bourrinopathe
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#15

Message par Bourrinopathe »

Salut white-sky,

Voici les vis en question (deux par axe avec le mécanisme par pincement) :

Image
Image

Les images sont extraites du manuel russe dispo ici (page 9).

La manip d’ajustement reste simple. J’ai moi-même bidouillé ces vis dès que j’ai eu les mains sur la mécanique afin de tester leur effet. Je peux te confirmer qu’elles permettent de recaler les axes, et VKB précise dans son manuel qu’un jeu peut apparaitre avec le temps et qu’il suffit de le corriger en utilisant ces vis de réglage (elles ajustent la butée). La clé hexagonale nécessaire est fournie avec le joy.
Quelques tours de clé et tu seras débarrassé de ton jeu.

Normalement, ces vis devraient permettre de compenser toute usure matérielle au fil de temps (même en maltraitant les butées et en érodant le métal de la mécanique). Du moins, c’est comme ça que je le comprends.

N’hésite pas à sonner si tu as un souci ou si la manip reste peu claire.
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Re: test VKB Fat Black Mamba.

#16

Message par white-sky »

Merci beaucoup c'est très clair !
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