Alimentation autonome pour TrackClip Pro

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Alimentation autonome pour TrackClip Pro

Message par Foxtail »

Salut les bidouilleurs de l'extrême,

Et je ne dis pas ça que pour les courageux qui ont fait leur pit, j'ai même entendu dire qu'il y en a qui ont fait leur propre joystick :hum:

J'ai pour projet de me débarrasser de tous les câbles qui courent entre ma tête et mon PC.
Il faut dire qu'actuellement c'est un peu archaïque, il y a :
  • le fil de mon TrackClip Pro ;
  • un câble qui se sépare en deux pour mon casque audio (un pour chaque oreille) ;
  • un câble pour mon casque/micro qui est cassé au niveau de l'arceau, dont je ne me sert plus que du micro rattaché à une oreillette que je fourre dans mon décolleté, le reste pendouillant lamentablement sur ma bedaine (oreillette + câble + câble micro).
Je vous serais gré de ne pas essayer de vous représenter la scène. :emlaugh:
Il me faut donc régler deux problèmes : celui des câbles du casque/micro d'une part, et de celui du TrackClip Pro d'autre part.

Le casque/micro

Je me tourne naturellement vers un casque sans fil.
J'ai eu l'occasion d'acheter le Logitech F540 lors d'une bonne promo. Certes, c'est un casque console à l'origine, mais il a la séduisante propriété d'avoir un réglage des volumes voix / tout le reste séparés et directement sur l'oreillette.
Contrairement à ce qu'annonce Les Numériques dans ce test, c'est une véritable merde (du moins utilisé sur PC, mais ce n'est pas son usage normal, je le rappelle). Pour faire bref : un bruit de fond constant, un BIP qui signale l'allumage/extinction du micro entendu aussi par les autres interlocuteurs, le même BIP entendu par tout le monde lors de la batterie faible, et le pire du pire, accrochez-vous bien : une parfaite isolation acoustique, gâchée par une retransmission de l'intégralité des sons ambiants captés par le micro hyper-sensible dans les écouteurs, et ce en permanence). :busted_re Mais qu'on se rassure : ce n'est pas un bug, c'est une feature...
Demande de remboursement en cours par CDiscount. J'ai l'impression que je ne suis pas sorti de l'auberge.

Je me tourne alors vers mon premier amour, le G930, qui n'a pas l'air d'être dénué de défauts non plus (même constructeur, même design), pour finalement l'abandonner au profit d'un Corsair Vengeance 2100.
Synthèse rapide de ce que j'ai lu (car je n'en ai acheté aucun pour l'instant) : identique au G930 avec un meilleur son et plus d'autonomie. Et puis c'est pas Logitech :emlaugh:
Reste à savoir si le TrackClip Pro pourra toujours être monté dessus, car l'arceau est quand-même balaise.

Le TrackClip Pro

Celui-ci nécessite un port USB pour alimenter ses trois LED infrarouge.
À mon avis les trois LED ne consomment pas une tranche de centrale. Une pile devrait suffire à les alimenter... Je cherche alors "pile USB" et je découvre que je suis trop tard pour poser le brevet. Il existe des tas de machins qui permettent aux citadins en week-end chez les ploucs de rester connecter à leur monde électronique sans arriver à court de batterie, même sous la couette. :yes:
J'axe la recherche sur une batterie rechargeable par USB (tant qu'à faire) aussi compacte et légère possible pour pouvoir la fixer sur le casque sans qu'elle ne se fasse trop remarquer. Genre ça.

Reste la question de la minimisation : je peux peut-être trouver encore plus petit, léger, et moins cher, mais j'ai besoin alors de savoir les caractéristiques minimum de la batterie (en mAh, et en A, non ? je suppose que c'est du 5V le standard USB, mais j'attends confirmation de tout ça par nos amis électroniciens :notworthy ), et donc les besoins du TrackClip Pro.

J'ai bien trouvé quelqu'un qui a posé la question sur le forum technique de Natural Point, mais la réponse (HW#1) n'est pas encore arrivée.

Que pensez-vous de mon projet ?

Pour les sceptiques, j'ai fait un schéma :

Image

C'est quand même mieux après, non ?! :exit:

Merci par avance de vos contributions !

:fox:
F4 BMS up7 | DCS World | FSX
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Alimentation autonome pour TrackClip Pro

Message par HudLx »

lol :emlaugh: Oui, un décolleté et de la bedaine, je préfère pas trop imaginer. Une Lara Croft est parfaite pour se représenter, merci pour l'illustration. Tout ce que je sais de l'USB, c'est que sur PC, une carte-mère délivre maxi 500mA à chaque port. Ton TrackIR doit avoir une conso nominale (peut-être 100 ou 150mA), la carte-mère s'adaptera ou une batterie USB aura une plus longue durée de vie que si elle délivrait 500mA. Le tout est de s'assurer que ton système délivre bien la puissance minimale requise pour le fonctionnement du Track Clip Pro (5V x 0.1 ou 0.15A = 0.5W ou 0.75W). Perso, les câbles ne me dérangent pas: ils passent sur ma gauche le long de l'accoudoir. Dernière chose: fais gaffe, le clip est extrêmement fragile au niveau de la fixation, beaucoup ont été cassés. Tu pourrais bricoler quelque chose de plus solide à partir d'une pince à jeans (voir sujet "FreeTrack" dans le sous-forum "FFW09 - Cauchemars Volants", le clip de Morpheus qui est mien désormais :notworthy ).

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

burner
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par burner »

Super idee pour le trackir.....reste a trouver la batterie avec le bon connecteur...j'ai jamais acheter le kit justement a cause du fil:::: :yes:

voila un raccourci sur ebay bien moin chère...

http://www.ebay.com/itm/External-2600mA ... 51b52b406e

tchaooo

Topic author
Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Foxtail »

HudLx a écrit :lol :emlaugh: Oui, un décolleté et de la bedaine, je préfère pas trop imaginer.
He ho je force le trait, hein. IRL j'ai un IMC d'athlète mais je ne l'étale pas sur la place publique :wavetowel
HudLx a écrit :merci pour l'illustration.
Oui je me suis dit que ce serait plus clair. Et puis deux bons gros schémas valent mieux qu'un long discours...
HudLx a écrit :Le tout est de s'assurer que ton système délivre bien la puissance minimale requise pour le fonctionnement du Track Clip Pro (5V x 0.1 ou 0.15A = 0.5W ou 0.75W).
Merci, ça me rassure un peu. J'apporte la pierre de Natural Point à l'édifice :
I'm sorry that it has taken me a day to get back to you. I couldn't find the exact specifications of power consumption for the TrackClip PRO. I used a 2500mAh battery pack to use on my wireless setup and I can game for about 16-24 hours of game-time without having to recharge. The TrackClip PRO consumes very little energy. You can run it on 300mAh but you would have to recharge more frequently.
En gros le gars du support technique ne sait pas comment est fichu le TrackClip (ce qui ne m'étonne qu'à moitié, ça doit être fabriqué à Taiwan), mais il a lui-même testé avec une batterie similaire à celle que je cite dans mon post d'origine. Du coup c'est tout bon !
HudLx a écrit :Dernière chose: fais gaffe, le clip est extrêmement fragile au niveau de la fixation, beaucoup ont été cassés. Tu pourrais bricoler quelque chose de plus solide à partir d'une pince à jeans (voir sujet "FreeTrack" dans le sous-forum "FFW09 - Cauchemars Volants", le clip de Morpheus qui est mien désormais :notworthy ).
Encore un bon conseil, je vais regarder ça de plus près !
burner a écrit :voila un raccourci sur ebay bien moin chère...

Argh ! Pas mal le tarif ! mais ça fonctionne à ce prix-là ou bien ça va me péter à la tronche à la moindre surchauffe ? :emlaugh:
Dernière modification par Foxtail le lun. déc. 09, 2013 3:36 pm, modifié 1 fois.
AMD Phenom X6 | 6 GB | Radeon 7970 | Windows 7 64 bits | TM Warthog | TrackIR v5 + ClipPro

burner
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par burner »

j'en ai acheter 2 pour mes portables et j'ai pas de problèmes..... :yes:

Topic author
Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Foxtail »

burner a écrit :voila un raccourci sur ebay bien moin chère...
Finalement j'ai acheté celle-là, car expédié depuis la France et non Hong Kong on passe de 3 semaines à quelques jours de délai de livraison. Et le shipping est non négligeable, d'autant que tu n'économises pas vraiment en en prenant deux comme je l'ai fait (bah quoi ça fait un beau cadeau de Noël) :yes:
Dès que je reçois le matériel je vous dit si ça fonctionne bien.

Sinon que pensez-vous du casque ?
Vous avez quoi vous ?

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

J'ai un Clip Pro complétement cassé .... je me demande si je vais pas le bricoller.

Perso, ce que j'aimerai faire c'est : un casque sans fil avec le clip pro "fondu" dessus / dedans avec l'alimentation directement pompé sur l'alimentation de mon casque audio ... :Jumpy:

Faut que je trouve une idée qui colle !

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Foxtail »

ergo a écrit :un casque sans fil avec le clip pro "fondu" dessus / dedans avec l'alimentation directement pompé sur l'alimentation de mon casque audio ... :Jumpy:
C'est la classe ultime !

Faudra probablement un peu d'électronique pour ne pas griller tes LED, mais y'a pas de raison que ça ne marche pas :)

Au passage, je ne suis pas certain que l'écartement des LED actuel du Clip Pro soit vraiment strict. À mon avis tant qu'elles sont suffisamment éloignées les unes des autres (par exemple réparties sur l'arceau), dont deux un peu plus rapprochées, ça devrait être bon.

À toi la liberté totale, le poids d'une batterie supplémentaire en moins :banana:

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Je vais étudier seireusement le truc, surtout que je ne cherche pas un super casque audio non plus, mon utilisation du casque est "limité" au TS, je met mon simu sur enceinte ... ca donne plus d'imersion (comme en vrai, le casque, juste pour les comms).

Coté éléctronique, ce que je me dis c'est : Un casque se recharge par USB, donc les gars qui on concu les batteries les on prévu pour une alim USB, les leds sont prévu pour une alim USB ... ca devrait donc être compatible assez facillement. J'ai de toute façon assez de connaissance et de matos chez moi pour lui ouvrir la figure tester les tensions et lui faire bouffer le bon ampérage au machin ^^

Coté disposition des leds, faut faire attention à l'espacement relatif. Faut que ca garde la même forme sinon c'est le bordel ! (comme il faut que ca reste vericale). Je vais devoir réflechir à la façon de faire ça bien ;)

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Je me suis offert un H600 de logitech, et voilà le résultat ... branché directement sur la batterie du casque :)
Pièces jointes
WP_20131215_002.jpg

Topic author
Foxtail
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Foxtail »

ergo a écrit :Je me suis offert un H600 de logitech, et voilà le résultat ... branché directement sur la batterie du casque :)
Tout simplement superbe ! Chapeau !! :yes:

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par skippy »

Bonjour,
aurais tu les plan de photo de cablage stp
merci

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par skippy »

Bonjour,
Après avoir bien lu ce post, je me suis lancé ds l'achat d'un casque wireless H600.
Il faut dire que mon Track IR est cassé depuis des années et j'en ai marre de bidouiller avec des élastiques ou du scotch.
Chose peu commune c'est qu'avant même de le tester j'ai démonté pour voir ou se trouvait la batterie.
Pour les personnes intéressés voici mes tests et des photos de la modif
Test pour savoir si la batterie est capable d'allumer les LED car il y a une résistance ds le track clip

Avec résistance
Image

Sans résistance
Image

En USB
Image

D'un rapide calcul batterie chargé à 100% il devrait y avoir 10h d'autonomie de track IR. sans compter si l'utilisation du casque en audio.
donc il faudra prévoir le câble USB ps trop loin au cas ou...

donc je ne mettrais pas de résistance ds mon montage
J'ajoute aussi un petit inter au niveau du rangement du dongle USB
voila ce que cela donne ouvert
Image

fini
Image
Image

faudrait que je mette une protection pour les fils
Merci pour l'aide de potes qui avaient plus de matériel que moi et des doigts moins gros...
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »