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Logitech G940 ou Hotas Warthog ?
Publié : dim. nov. 06, 2011 5:48 pm
par Tom38000
Bonjour à tous, vu que mine de rien je passe pas mal de temps sur simu, je pensais changer mon thrustmaster HOTAS X pour un joystick de compétition, avec plein de boutons tout partout. Du coup, après avoir regardé un peu, j'en suis venu à ce choix : Un Logitech G940 ou un HOTAS Warthog. Le X-52 fait un peu startrek, mais s'il est vraiment bon pourquoi ne pas le prendre, il est en plus bien moins cher je crois.
Du coup quels sont vos avis et recommandations pour ces joysticks ?
Merci d'avance
Publié : lun. nov. 07, 2011 9:59 am
par UF_Nazca
En fait, la question ne devrait pas ce poser... Ils sont vraiment différents...
Avantage G940 :
- Retour de force : Excellent pour les simu de warbird (IL2, Rise of Flight et Cliffs of Dover)
- Moins cher et comprend un palonnier
Avantage Warthog :
- Qualité vraiment au dessus
- Plus adapté pour de la simu moderne (Surtout DSC A-10C)
Donc tu pourrais presque résumer ça en 2 points :
- Tu fais de la simu warbird = G940, du jet = Warthorg
- Tu as de la tune Warthog + palo, pas de tune G940.
Publié : lun. nov. 07, 2011 11:19 am
par HudLx
Salut Tom38000,
J'ai un X-52 Pro, une version moins "flashy" que le X-52 tout court. L'écran multi-fonctions est programmable et tous les boutons disposent d'un mode "shift" x 3 modes donc jusqu'à 6 fonctions x une vingtaine de boutons => + de 120, plus que tu n'en auras probablement jamais besoin. Beaucoup trouvent le ressort trop mou, mais il y a moyen de le durcir avec un bête bouchon de bouteille en plastique.
Très bon stick pour le prix à mon humble avis. Après si tu veux absolument un palonnier au lieu d'un manche pivotant, pourquoi pas un G940 quoi qu'il existe le Saitek Pro Flight Rudder.
Petit conseil, va regarder du côté des petites annonces, je crois qu'il y en a un ou deux en vente.
Bonnes recherches,
VMFA_Hud
Publié : lun. nov. 07, 2011 4:46 pm
par beynesairforce
Un avis complémentaire même si UF_Nazca a très bien résumer les 2 produits.
J'ai re-gouter aux joies de la simulation avec un G940 car je voulais un bundle incluant un palonnier. C’était tout bon et me suis vraiment bien eclater avec.
Pas de soucis majeur, update firmeware sans soucis et pas de bug comme on a pu le constater sur plein de forum (ou alors ils étaient invisibles pour moi).
Puis un jours en me baladant à la FN*C j'ai succomber aux sirènes du warthog puis d'un palo Saitek (mon banquier ne voyait pas les mêmes sirènes que moi ;-) ).
C'est vrai que c'est le jours et la nuit mais je dirais que le warthog est orienté A10. Il ne fait pas crédible sous IL2 (la sensation est très différente en fct du simu).
Au passage je vais sans doute mettre mon G940 en vente d'ici peu de temps ....
Publié : lun. nov. 07, 2011 6:22 pm
par Tom38000
Y'a quand même une bonne soixantaine d'euros d'ecart entre les deux, et en plus s'il faut payer un palonnier en rab avec le warthog ca va vite chercher dans les 300 euros non ?
J'hésite, j'hésite, je vole surtout sur FC2/DCS BS et A10C, peut être Falcon BMS bientôt.... Et je ne dispose pas d'un bien gros budget...
Après, le retour de force c'est sympa non ? lutter avec la machine tout ca :D Et dans les jets modernes c'est comment le manche à balai ? Et dans les hélicos ? (je harcèle de questions je sais
Ca va chercher dans les combien un palonnier basique ? (c'est dans les pieds on s'en fiche du style
Publié : lun. nov. 07, 2011 7:27 pm
par beynesairforce
Le retour de force, je ne jurais que par cela il y a quelque temps (c’était d’ailleurs la motivation de l'achat du G940). L’intérêt que j'y trouvait n’était pas tant l'aspect vibromasseur mais plus le niveau dureté dans certain mouvement qui me rappelait alors mes vols en planeurs.
J'ai gouter au warthog et le manche de part sa conception est lourd et impose une certaine force à exercer (c'est pas un tank non plus). Ne pas oublier que sur les appareils moderne, c'est de l’hydraulique et donc on ressent quand même moins l'avion via les commandes.
Et oui, faut prévoir le budget avec palonnier (soit en même temps ou alors dans la foulée). tu as par exemple les produits saitek (prévoir une 100taine d'euros).
Saitek Proflight
Publié : lun. nov. 07, 2011 8:01 pm
par Tom38000
c'est ca le basique bas de gamme ? 100 $ ? Y'a pas des trucs en plastiques de chez thrustmaster ou logitech à -50€ ?
Publié : mar. nov. 08, 2011 1:08 am
par LOLOF1
Nazca a tout résumer tomtom
Pas trop de fric ,Simu Warbird même autre plus moderne = G940.
T'es blinder de sous et le retour de force tu t'en fous alors la royale au BAR
,un Warthog pour Mosieurrrrr Tomtom
+palonnier dernier cri de chez Saitek à 200 euros pièce
http://www.materiel.net/volants-pads-ma ... 65812.html
Vu tes finances Tomtom achète toi si tu veux le G940,j'en ai un ,j'en suis super content,il a remplacer mon Vieillot FFB2 de Micrososft qui marche encore, bon avec le palo+la manette des gaz on s'y croirait en plus cela change vraiment de piloter comme en vrai Tomtom,mais c'est du matos en plastoc , cela tiens bon c'est du Logitech,même pas obliger comme certain de l'ouvrir encore.
Mais pas le toucher d'un warthog tout en métal,pas le sentiment de toucher du vrai matériel d'avion!
La qualité du warthog est à des années lumières
Par contre n'oublie pas Logitech ont un SAV du feu de dieu pas comme Thrustmaster à une époque sur le matos avion et auto
L’idéal Tomtom ce serais la qualité du Warthog+le retour de force de Logitech+le palonnier de Saitek en alu brosser.
Peut être un jour Thrustmaster ou autre comme saitek qui a foirer son coup avec son X62 les couillons, nous sortiront ce bijou pour piloter enfin avec du matos de char russe pour clodo,Il2 1946, et rise of flight et même d'autre simulateur d'avions
Bon ça fait du bien de rêver peut être en 2025 pour la retraite de tape......tte qu'on aura
:notworthy:notworthylol
aplushhhsss
Publié : mar. nov. 08, 2011 8:12 am
par Milos
beynesairforce a écrit :Ne pas oublier que sur les appareils moderne, c'est de l’hydraulique et donc on ressent quand même moins l'avion via les commandes.
Euh non, les appareils modernes, c'est de l'électronique pure. Le manche n'est qu'un joystick. Prends celui du F16, par exemple, il ne bouge pas d'un mm.
Publié : mar. nov. 08, 2011 9:18 am
par UF_Nazca
Sur BS, le G940 fonctionne bien, quand tu trim, le manche reste bloqué comme en vrai avec le retour de force... mais vu tes simu de prédilection, il vaut mieux partir sur du Warthog, en plus sur A-10C tu n'auras rien à configurer (ou presque) tout collera au HOTAS.
Comme le dis Milos, les commandes d'un jet, c'est de l’électronique, on ne se fait pas embarquer par le manche (qui n'est d'ailleurs comme le rappelle encore une fois Milos qu'un Joy). Donc le retour de force ne t'apportera pas vraiment plus de réalisme.
Maintenant, oui, c'est cher, oui il faut un palo en plus... Mais c'est un (énorme) bon en avant dans la qualité du matos, sa finition et son utilitaire de configuration.
Penses à regarder dans les petites annonces du forum, on trouve souvent des palo et même des warthog.
Publié : mer. nov. 09, 2011 1:37 pm
par davegalm
Coucou tom. Je ne connais pas le G940, mais le Warthog lui oui !
C'est un investissement qui en vaut la peine
La configuration bien que longue et laborieuse grâce au logiciel T.A.R.G.E.T, au final te procure une programmation très poussé. Et te permet d'utiliser jusqu'au bout chaque position de chaque switch.
Au final pour une simu comme FC2 tu n'as plus besoin du clavier.
Comme on te l'a déjà était dit, toi qui pilote plutôt des F-15, A-10, Su, le retour de force n'apporte rien puisque ces appareils n'ont pas des manches mais des joysticks.
Sur un F-16 le joy n'a de battement que sur quelques centimètre, le pilote est rarement en buté.
(d'ailleurs le Warthog te procure une résistance sur le manche tout de même notable, le HOTAX X se bouge bien facilement à côté de lui)
Et puis toi qui aime bien le A-10 de DCS, ici tu pourras reproduire sa config
Au passage, j'ai une petite question :
Est-il possible de décaler le passage à la PC en modifiant quelques valeurs dans T.A.R.G.E.T ?
J'ai remarqué que le cran de la PC n'est pas tout à fait au bon endroit pour FC2, il y a un décalage de 10 RPM.
Je suis donc obligé de passer le cran pour obtenir la poussée sec sans PC.
Publié : mer. nov. 09, 2011 5:52 pm
par kev-47
Je ne pense pas que ça a été dit mais le gros problème du G940 c'est la sensation des "crans" quand on monte le retour de force. Bref pour avoir quelque chose de correcte on doit baisser par mal de FFB, mais par la même occasion il y a vraiment très peu d'effort à effectuer vu le faible bras de levier comparé à ce que l'on ressent dans un avion de tourisme.
Peu importe combien le capteur est précis, si on sent beaucoup les crans cette précision est juste inutilisable.
Avant j'étais sur G940, maintenant sur Warthog, je ne ferai pas le chemin inverse.