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Hotas Cougar

Publié : sam. mars 05, 2011 11:10 pm
par TEXAS
M'interessant un peu à cette bestiole, car je n'ai qu'un Saytek X52 et qu'en F-16, ca le fait pas, j'aimerai savoir si ce que l'on en dit ici-plus bas est exact? Faut-il rajouter un mod pour que ca aille mieux ? Y a-t-il eu plusieurs versions et laquelle choisir alors ?
Merci de vos réponses les gas (les filles aussi...:hum:)

" Hotas Cougar: Probablement le Hotas ayant fait couler le plsu d'encre. Son look et le feeling que l'on a en l'utlisant est incomparable (tout métal). MAIS, ce stick d'origine est une vrai @!#$?* et je pèse mes mots. Les ajustements au niveau des articulations sont catastrophiques, ajouté à cela l'extrème tendresse du métal utilisé, du JEU apparait quelques semaines après l'achat. Certains Cougar ayant jusqu'à 1/2 cm de jeu au centre dès la sorti du paquet (encore une fois les tolérances...).
Ce jeu qui grandit au fil de semaines fini par flinguer les potards car il les tord dans leur logements... Le cougar est dur et d'origine les transitions d'axes de tangage et de roulis sont très marquées ce qui est très génant pour du warbirds. De toute façon pour du warbirds un cougar d'origine est la pire des chose a cause de son manque de précision autour du neutre et de sa grande dureté lors des transitions d'axe.
Cela dit il faut savoir que des mods développper par des passionés existent permettant de donner au Cougar toutes les qualité qui leui permettent alors de devenir le Hotas absolu... ces mods remplacent toute la mécanique interne du Cougar ainsi que les potards par fois.
On trouve deux types de mods: Les mods à capteur de force et les mods à ressorts classique.
Les mods a capteur de force rendent le stick immobile pour le FSS ou quasiment immobile pour le FCC. C'est a dire que le sticks détectent a partir de jauges de contraintes les efforts appliqués au manche comme sur le vrai F16. Ce mod est un délice pour les simu Jet notemment Falcon4 et peut, même si pas totalement adapté être utilisé pour du warbirds avec succès.
Les mods a ressorts laissent au stick tout son débattement en supprimant les transitions d'axes et en rajoutant une précision diabolique. Pour du warbirds c'est le panard et pour du jet c'est super aussi. On trouve en vrac le mod Über2/NXT, NN Dan (développé par un français), Evenstrain.

Je possède un Cougar moddé en Über2 ( mod classique) je ne l'échangerais pour rien au monde.

Par contre tout ça a un prix. Un Cougar neuf coute maintenant 160€, oui ça a bien baissé. Il faut savoir qu'à ce prix on achète une merde. Il faut lui ajouter un mod pour l'utiliser correctement. Les mods coutent entre 200 et 450€ "

Publié : sam. mars 05, 2011 11:28 pm
par harlock73
ta une affaire en section vente , un cougar a 90 euros faut pas laisser passer si tu en veut un c'est le meilleurs des hotas :yes:
j'en ai eu deux un moddé fcc2 et un standard , les deux sont excellent et celui de serie suffit largement apres un mod en fait l'arme ultime mais ca n'est pas necessaire

Publié : dim. mars 06, 2011 7:32 am
par Fennec
harlock73 a écrit :ta une affaire en section vente , un cougar a 90 euros faut pas laisser passer si tu en veut un c'est le meilleurs des hotas :yes:
j'en ai eu deux un moddé fcc2 et un standard , les deux sont excellent et celui de serie suffit largement apres un mod en fait l'arme ultime mais ca n'est pas necessaire
:Jumpy: C'est moi qui le vends.... :king:

Bon mon avis perso et franc : j'ai pris mon pieds avec ce truc ! Il faut quand même être conscient que c'est comme ta femme : tu l'adores, tu ne peux plus t'en passer, mais parfois elle te fait chier, tu ne la comprends plus et tu veux la balancer à la rue :innocent:, et avec le temps tu remarques plus ses défauts...

Oui, il y a une transition très marquée entre les 2 axes X et Y, et le dogfight en warbird est pas loin de la séance de muscu ; ce qui n'empêche qu'avec mon TrackIR + Cougar j'ai mis qq branlées à des potes (et m'en suis pris d'autres...).
Le seul simu qui est le moins compatible avec un cougar d'origine : Black Shark (avis perso !!!) car si tu veux le piloter "aux fesses" et non au pilote auto comme c'est prévu, il faut une grande souplesse autour du neutre...

Par contre, si tu es bricoleur, il existe un mod "du pauvre" qui a l'air d'avoir fait ses preuves : http://simon.delcure.perso.neuf.fr/Bric ... ar_Mod.pdf

Moi je suis tombé sur une occase de mod Über II pas trop cher et en ai profité !
C'est vrai que ça change quand même la donne en termes de souplesse !

Il y pleins de sites sur le Cougar, creuse ton sujet, prends le temps de la réflexion, mais garde à l'esprit que ça reste un HOTAS d'exception...

sites particuliers :
http://www.cubpilotshangar.net/index.html
http://cougar.flyfoxy.com/

:fox:

Publié : dim. mars 06, 2011 8:36 am
par ANTAGORN
Salut,

D'accord à 100% avec ce que tu cites Têtes brulées.

Pour BS je ne sais pas, moi je joue sur IL2. Mais pour du warbird ou du jet "ancien" ( F86, Panther, Mig 15 etc.) le Cougar est un calvaire.
Ressorts très fermes, transitions d'axes monstrueuses.
Les fameuses transitions d'axes: avant d'acheter mon Coug je me demandais ce que ça signifiait. En fait le manche est moyennement souple ( ou moyennement dur, c'est comme le coup du verre à moitié plein) dans le sens +-X et +-Y.
Comme si tu le baladais dans un bloc de caoutchouc dans une découpe en forme de croix. Dès que tu sors de cette croix (que tu veux donner à la fois de la profondeur et des ailerons) et que le bouges en diagonale, tu dois vaincre une résistance très très importante.
Pour des "micro-corrections" c'est pas génant car tu restes dans la zone du jeu mécanique situé autour du neutre. Pour des manœuvres violentes, ça va aussi: je pousse très fort en butée, je me fous de la précision.
Par contre pour des corrections moyennes et précises ( 98% du temps en combat canon, attaque au sol à la roquette, appontages sur PA), sita cible est à disons 1 ou 2 ° ça va, si elle est décalée de 1° de plus, tu dois forcer pour "sortir de la rainure" ce qui fait que dépasses ta cible et qu tu dois corriger dans l'autre sens.

Avec de l'habitude (et un peu de muscu), et des courbes de réponse très creuses ça ce gère, mais sur du matos de ce niveau, c'est inadmissible.

Car d'un autre coté, la qualité de fabrication, la sensation que procure une poignée métallique, c'est incomparable. Les possibilités de programmation sont immenses, et les softs (Cougar Control Panel pour les réglages et Foxy pour la prog) sont plutôt bien faits. Les drivers sont stables et sans souci ( ça aussi c'est important).

La 1ère parade c'est une rallonge DIY comme celle de ZGOOD avec un tube alu et des raccords Gardéna(photo ci-dessous). Tu gagnes en souplesse, en précision et comme tu forces moins, c'est encore plus précis. Là tu commences à apprécier la bête.

Le must c'est de la modder.

J'ai confié la modif du mien à NN DAN. Il remplace la mécanique interne par des axes sur roulements à billes, et les potards sont remplacés par des sondes à effet Hall. C'est souple, précis, fiable, du Mozart. J'ai mis toutes les courbes de réponse à 100% dans IL2.
Maintenant, je crois que je tiens le Hotas ultime.
En résumé, à acheter d'occase pas trop cher (neuf c'est n'importe quoi) et à modder d'urgence.
Si tu en trouves un moddé ( Fennec est un veinard) : fonces. Sinon à 90€ celui de Fennec est un bon plan.

Publié : dim. mars 06, 2011 7:11 pm
par TEXAS
ah cà c'est sympa les gas pour les infos. Je vois que j'ai affaire à des pointures du Cougar, ou tout du moins à des personnes qui connaissent la bête.
Bon, j'ai pas tout compris dans les explications, dans les sigles et il y a des termes que je ne connais pas, faut dire aussi que je débarque et que j'en ai jamais touché un, mais avec le temps , ca devrait aller.
Je vous remercie grandement de vos explications :notworthy
Va falloir maintenant que je me plonge là-dedans et dans l'installation du pit :crying:, pas encore finis de bricoler...
J'aurai du faire une maison Barbie, ca aurait été plus vite lol

Publié : dim. mars 06, 2011 7:40 pm
par harlock73
un cougar tu ne peut en etre que satisfait , apres c'est vrai que faut plus de poigne qu'avec un joy en plastoc mais je trouve ca gerable que ce soit sur falcon , flaming cliff ou desormais dcs A10 , je suis pas fan de warbirds donc la je peut pas me prononcer , juste a l'entretenir au niveau du mecanisme , qu'il soit graisser legerement et pas de soucis enfin sur les deux que j'ai eu :yes:
je te laisse quelques lien et n'hesite pas j'adoreeeeeeee mon cougar.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=164903
http://cougar.flyfoxy.com/
http://users.skynet.be/fb011080/cougar.htm
ainsi que le tres excellent ghostrider
http://www.checksix-fr.com/
http://www.checksix-fr.com/
http://www.checksix-fr.com/

rallonge Cougar

Publié : dim. mars 06, 2011 7:56 pm
par ANTAGORN
Dans un premier temps, si tu trouves ton stick trop dur, tu pourras essayer ça:

bons vols

édit: j'avais mal lu ton 1er post: tu dis que tu voles plutôt en F16, donc la rallonge ne te sera pas forcément utile ( l'habitude de fréquenter des fans d'IL2 :sweatdrop)

Publié : dim. mars 06, 2011 8:04 pm
par STAG
J'ai moi-même un Cougar moddé FCC2: je peux te dire que c'est tout simplement le bonheur !! Une précision d'enfer et surtout, il devient inusable !!! :Jumpy:
Donc l'investissement vaut vraiment le coup dès lors que tu souhaites plutôt faire des simus de jets car sur un IL2, je pense que ça doit vraiment pas être l'idéal (j'ai d'ailleurs mon Microsoft Force Feedback 2 pour ça !)

Donc avant de te lancer dans un mod, pose toi la question sur quel type de simu tu souhaites voler ? Evidemment, un Cougar est l'idéal pour du F-16 (puisque ce sont les mêmes commandes et que tout tombe sous la main idéalement ! :detective)

Publié : lun. mars 07, 2011 12:48 pm
par Milos
Pour ma part, j'ai deux Cougar. J'ai acheté le premier au tout début (pour te donner une idée, c'était après les présidentielles et on annonçait le premier ministre : un certain ... Raffarin. Ce n'est pas hier :wheelchai).

Mon premier (numéro dans les, 600, il me semble) coutait 450€ :wacko: Mais ça lui a sauvé la vie. Sans ça, il passait du vol virtuel au vol réel depuis la fenêtre :ranting:
Je suis devenu surdéveloppé du bras droit. Le moindre dog me laissait sur le carreau. Si mon SFS Suncom ne m'avait pas laché, le Coug' aurait fini au fond d'un placard.

Rapidement, le choix d'un mod s'est imposé. J'ai opté pour un mod NN DAN et depuis, c'est le bonheur. Un super Hotas, une programmation puissante, mais facilement accessible ... le pied :yes:

J'ai acheté un deuxième Cougar et un mod FCC. Je suis en train de faire mon pit modulable OF/IL2. Le FCC2 est sur la banquette droite, et le NN DAN en position centrale sur la console centrale amovible. Je vais peut-être même le ralonger.

Le Warthog vient de sortir. Superbe engin, plein de promesses, mais je ne lacherai pas mon Cougar.

Donc, pour résumer, un Cougar d'origine est une tripe (pour rester poli), mais équipé comme il faut, c'est LE top.

Voilà