Palonnier suspendu Tarmac Aces
Publié : jeu. juin 24, 2010 8:10 pm
Comme l'a expliqué Laurent dans un autre post , Tarmac Aces a survécu à la crise .
Cette période de "sommeil" a été mise à profit pour revoir et améliorer toute la chaîne de fabrication des réalisations existantes .
L'utilisation d'une fraiseuse pilotée par ordinateur nous permet aujourd'hui d'avoir des pièces prêtes au montage à la sortie du moule , sans devoir passer par de longues finitions.
Moins de rebut , moins de temps de finition et d'ajustage ...
Tout ceci pour arriver à baisser significativement le prix de revient de nos réalisations .
Cet objectif est atteint , il suffit d'aller le constater :
http://www.tarmac-aces.com/html/
Parallèlement , l'embase universelle a été repensée et améliorée elle aussi , tant au niveau mécanique qu'électronique : elle intègre désormais la nouvelle carte contrôleur 12 bits de Leo Bodnar , multipliant ainsi par quatre la plage de traitement des signaux envoyés par les capteurs à effet Hall.
Cette embase V2 sera bientôt disponible .
Le palonnier pantographe était un monstre de précision (je l'utilise tous les jours , et je vous garantis que faire des tirs en déflection à plat avec lui est un véritable régal), mais son prix de revient était prohibitif...
Après des mois de recherche et développement , voici notre nouveau palonnier :
C'est un palonnier suspendu , entièrement réalisé en tôle d'acier de 4mm découpée au laser .
De conception extrêmement solide , il peut encaisser les pires ruades ...
Tous les axes sont montés sur paliers , et il peut être équipé de deux types de semelles différentes : semelle Luftwaffe (comme ici) , ou semelle moderne .
Capteur à effet Hall pour l'axe Z , potentiomètres Cermet (céramique métallisée) pour les freins , amortisseurs rotatifs , vérins à gaz : tous ses composants sont faits pour durer.
Conçu pour le simpitteur , il peut s'installer facilement dans n'importe quel cockpit .
Finis les problèmes d'écartement des pédales : chacun les installe à l'écartement qui lui convient !
Un PDF d'une vue en éclaté :
PDF éclaté
Une vue du montage complet :
Le transfert d'effort se fait tout simplement par un câble métallique et deux poulies de renvoi.
Le retour au centre est assuré également par un système tout simple : des sandows !
La dureté de ce retour au centre peut ainsi être facilement modifiée au goût de chacun ...
Un système complet :
Après les essais , mes constats :
Chaque sous-ensemble est quasiment indéformable , et ce , même en forçant sur les côtés de la semelle .
Aucune zone morte , aucun jeu mécanique , le capteur est toujours en prise : l'avion se commande du bout de l'orteil .
La précision des capteurs à effet Hall n'est plus à démontrer ...
La répartition de l'effort est très progressive , et les amortisseurs rotatifs montés sur réducteurs apportent une inertie très agréable .
La tension des sandows peut être réglée pour arriver jusqu'à une résistance où il devient difficile de garder une pédale enfoncée à fond pendant plus de 30 secondes !...
Les vérins à gaz encaissant la manoeuvre des freins sont puissants , donc celle-ci implique un effort assez franc du pied .
Idéal pour imaginer qu'on est assis dans un engin pouvant peser plusieurs tonnes . Malgré cette puissance , le dosage reste précis .
Conclusion :
Aussi précis que le palonnier pantographe , beaucoup plus rigide et solide ...
Ce palonnier suspendu va trouver tout naturellement sa place dans mon futur cockpit de FW190 !!!
(vous avez vu celui de Tompcat sur le stand Checksix! au Mondial de la Simulation ? Ce sera le même ! ):Jumpy:
Pour faciliter son intégration dans un cockpit , voici un PDF avec ses cotes :
PDF cotes
Autres "petites" nouveautés :
Une commande de train d'atterrissage indexée , avec verrouillage par ressort :
Et très bientôt , une palette de commande des volets , copiée sur celle installée dans le cockpit du Jaguar (allez savoir pourquoi )
La question que nous nous posons , à l'heure actuelle , porte sur l'installation ou non d'une carte contrôleur pour le palonnier suspendu .
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la carte Leo Bodnar présente dans l'embase universelle peut gérer jusqu'à huit axes , et qu'il serait très simple de connecter l'axe Z du palo et les deux axes des freins sur celle-ci ...
D'autre part , les simpitteurs ayant déjà commencé à articuler leur pit autour d'une autre carte contrôleur ne verraient pas l'intérêt de payer une carte dont ils n'auraient aucune utilité .
Et la carte Leo Bodnar 12 bits est assez chère .
Une solution pourrait consister à proposer cette carte en option .
Qu'en pensez-vous ?
Cette période de "sommeil" a été mise à profit pour revoir et améliorer toute la chaîne de fabrication des réalisations existantes .
L'utilisation d'une fraiseuse pilotée par ordinateur nous permet aujourd'hui d'avoir des pièces prêtes au montage à la sortie du moule , sans devoir passer par de longues finitions.
Moins de rebut , moins de temps de finition et d'ajustage ...
Tout ceci pour arriver à baisser significativement le prix de revient de nos réalisations .
Cet objectif est atteint , il suffit d'aller le constater :
http://www.tarmac-aces.com/html/
Parallèlement , l'embase universelle a été repensée et améliorée elle aussi , tant au niveau mécanique qu'électronique : elle intègre désormais la nouvelle carte contrôleur 12 bits de Leo Bodnar , multipliant ainsi par quatre la plage de traitement des signaux envoyés par les capteurs à effet Hall.
Cette embase V2 sera bientôt disponible .
Le palonnier pantographe était un monstre de précision (je l'utilise tous les jours , et je vous garantis que faire des tirs en déflection à plat avec lui est un véritable régal), mais son prix de revient était prohibitif...
Après des mois de recherche et développement , voici notre nouveau palonnier :
C'est un palonnier suspendu , entièrement réalisé en tôle d'acier de 4mm découpée au laser .
De conception extrêmement solide , il peut encaisser les pires ruades ...
Tous les axes sont montés sur paliers , et il peut être équipé de deux types de semelles différentes : semelle Luftwaffe (comme ici) , ou semelle moderne .
Capteur à effet Hall pour l'axe Z , potentiomètres Cermet (céramique métallisée) pour les freins , amortisseurs rotatifs , vérins à gaz : tous ses composants sont faits pour durer.
Conçu pour le simpitteur , il peut s'installer facilement dans n'importe quel cockpit .
Finis les problèmes d'écartement des pédales : chacun les installe à l'écartement qui lui convient !
Un PDF d'une vue en éclaté :
PDF éclaté
Une vue du montage complet :
Le transfert d'effort se fait tout simplement par un câble métallique et deux poulies de renvoi.
Le retour au centre est assuré également par un système tout simple : des sandows !
La dureté de ce retour au centre peut ainsi être facilement modifiée au goût de chacun ...
Un système complet :
Après les essais , mes constats :
Chaque sous-ensemble est quasiment indéformable , et ce , même en forçant sur les côtés de la semelle .
Aucune zone morte , aucun jeu mécanique , le capteur est toujours en prise : l'avion se commande du bout de l'orteil .
La précision des capteurs à effet Hall n'est plus à démontrer ...
La répartition de l'effort est très progressive , et les amortisseurs rotatifs montés sur réducteurs apportent une inertie très agréable .
La tension des sandows peut être réglée pour arriver jusqu'à une résistance où il devient difficile de garder une pédale enfoncée à fond pendant plus de 30 secondes !...
Les vérins à gaz encaissant la manoeuvre des freins sont puissants , donc celle-ci implique un effort assez franc du pied .
Idéal pour imaginer qu'on est assis dans un engin pouvant peser plusieurs tonnes . Malgré cette puissance , le dosage reste précis .
Conclusion :
Aussi précis que le palonnier pantographe , beaucoup plus rigide et solide ...
Ce palonnier suspendu va trouver tout naturellement sa place dans mon futur cockpit de FW190 !!!
(vous avez vu celui de Tompcat sur le stand Checksix! au Mondial de la Simulation ? Ce sera le même ! ):Jumpy:
Pour faciliter son intégration dans un cockpit , voici un PDF avec ses cotes :
PDF cotes
Autres "petites" nouveautés :
Une commande de train d'atterrissage indexée , avec verrouillage par ressort :
Et très bientôt , une palette de commande des volets , copiée sur celle installée dans le cockpit du Jaguar (allez savoir pourquoi )
La question que nous nous posons , à l'heure actuelle , porte sur l'installation ou non d'une carte contrôleur pour le palonnier suspendu .
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la carte Leo Bodnar présente dans l'embase universelle peut gérer jusqu'à huit axes , et qu'il serait très simple de connecter l'axe Z du palo et les deux axes des freins sur celle-ci ...
D'autre part , les simpitteurs ayant déjà commencé à articuler leur pit autour d'une autre carte contrôleur ne verraient pas l'intérêt de payer une carte dont ils n'auraient aucune utilité .
Et la carte Leo Bodnar 12 bits est assez chère .
Une solution pourrait consister à proposer cette carte en option .
Qu'en pensez-vous ?