Simulateur de G?
Simulateur de G?
#1Salut à tous,
je me demande juste si il est possible de simuler les G par matériel informatique.
J'entend par là sur des PC standard pour nos simus à nous de bien modestes particulier.
J'entend aussi ce qui se fait chez les pro par curiosité.
J'ai eu l'occasion de lire g-sim dans des revues mais j'ai rien trouvé sur la toile.
Sinon au niveau de nos bécanes à nous il esxiste le retour de force qui a un peu ce rôle mais n'y-a-til rien d'autre? Sièges mouvants ou je ne sais pas quoi...
Merci à vous.
je me demande juste si il est possible de simuler les G par matériel informatique.
J'entend par là sur des PC standard pour nos simus à nous de bien modestes particulier.
J'entend aussi ce qui se fait chez les pro par curiosité.
J'ai eu l'occasion de lire g-sim dans des revues mais j'ai rien trouvé sur la toile.
Sinon au niveau de nos bécanes à nous il esxiste le retour de force qui a un peu ce rôle mais n'y-a-til rien d'autre? Sièges mouvants ou je ne sais pas quoi...
Merci à vous.
#2
Dans certains simu pro, ils tendent les sangles ou gonflent le pantalon anti-g, j'ai aussi entendu parler qu'ils gonflaient des coussins sur le siège.
Bon y'a aussi la centrifugeuse, mais c'est autre chause.
Au niveau des simu perso, a ma connaissance, a part des constructions artisanales, j'ai jamais entendu parler de systèmes reproduisant les G.
Pour se qui est du retour de force, il ne simule pas les G mais les contraintes sur les commandes due a la vitesse plutot.
C'est tout se que je connais pour ce genre d'hardware.
Bon y'a aussi la centrifugeuse, mais c'est autre chause.
Au niveau des simu perso, a ma connaissance, a part des constructions artisanales, j'ai jamais entendu parler de systèmes reproduisant les G.
Pour se qui est du retour de force, il ne simule pas les G mais les contraintes sur les commandes due a la vitesse plutot.
C'est tout se que je connais pour ce genre d'hardware.
#4
A une époque, il y avait aussi un coussin qui se gonflait, mais il simulait plus les secousses que réellement les G.
D'un autre côté, il vaut mieux. Je vole souvent le soir, après le repas. J'ai pas envie de devoir le faire avec mes sacs à vomi à portée de main
D'un autre côté, il vaut mieux. Je vole souvent le soir, après le repas. J'ai pas envie de devoir le faire avec mes sacs à vomi à portée de main
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Messages : 6369
- Inscription : 26 juillet 2002
#6
ben sauf qu'après, les G redescendent (heureusement!!)...et là....
Jeepee, ex-webmaster section SFP1
#7
Non, mais ça tasse tout dans le fond et je ne sais pas si c'est très bon.Milos, temps que tu reste en G positif, c'est bon, sa risque pas de remonté.
Tiens moi la porte aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#8
Bah après tu mets pas l'effet à 100% mais maintenant avec le track ir et les hotas bien au point il ne nous manque plus que ça!
Et à désactiver en cas de crash bien sûr j'ai pas envie de me retrouver avec un estomac dans les pieds!
Et à désactiver en cas de crash bien sûr j'ai pas envie de me retrouver avec un estomac dans les pieds!
#9
Pour les simu qui simule les G, je connais le simu de la navette spacial à la nasa est un simu 2 axe de translation (vertical et horizontal) il doit faire un bâtiment de plusieurs étage. La cabine est sur des verins pour les axes de rotation Je ne l'ai pas vu, j'ai juste pu observer la maquette sur un salon.
Si je trouve une photo je la poste.
Sinon bcp de simu de voiture sont sur le même principe.
2 axes de translation en horizontal ça doit faire 30m sur 20m et une cabine monté sur vérin 6 axes. y en a un gros au japon je vous trouverez des images
à l'accélération le système qui est sur des rails par en arrière et revient tout doucement au milieu.
un truc hybride aussi existe en suède, on a refait le visuel en début d'année
http://www.vti.se/templates/Page____3260.aspx
voila
Si je trouve une photo je la poste.
Sinon bcp de simu de voiture sont sur le même principe.
2 axes de translation en horizontal ça doit faire 30m sur 20m et une cabine monté sur vérin 6 axes. y en a un gros au japon je vous trouverez des images
à l'accélération le système qui est sur des rails par en arrière et revient tout doucement au milieu.
un truc hybride aussi existe en suède, on a refait le visuel en début d'année
http://www.vti.se/templates/Page____3260.aspx
voila
#11
Slug a écrit :Bah après tu mets pas l'effet à 100% mais maintenant avec le track ir et les hotas bien au point il ne nous manque plus que ça!
Et à désactiver en cas de crash bien sûr j'ai pas envie de me retrouver avec un estomac dans les pieds!
Il ne faut pas exagérer non plus : bien sûr le T-IR et les Hotas participent à l'immersion, mais la réalité est quand même fondamentalement différente et les G ne sont pas les seules choses qui manquent.
Je dirais que les prochaines étapes en vue de gagner de l'immersion sont :
* la 3D ;
* la reproduction des milliers de secousses qui se produisent durant un vol et qui te montrent que l'atmosphère n'est pas un milieu homogène, mais ressemble plus à la surface d'une mer agitée mais dont les vagues seraient invisibles ;
* une vision périphérique que nous sommes trèèèèès loin d'avoir aujourd'hui avec des moyens raisonnables.
Ces étapes à venir sont certainement à notre portée en termes de technologie mais le prix reste encore très élevé.
Quant aux G, ça me paraît effectivement hors de portée et le mieux que nous puissions faire serait effectivement de serrer des harnais, etc...
Enfin, le fait de passer à des vérins pour simuler les mouvements sur axe ne me semble pas primordial : quand on vole, on vole de manière coordonnée et, sauf à déraper ou à glisser, on sent toujours la pesanteur (apparente) s'exercer de haut en bas. Du coup, incliner la cabine me semble moins immersif qu'incliner l'horizon... à la condition de ne plus voir de référence extérieure (du genre, ce qu'il y a autour de l'écran), ce qui repose la question de la vision périphérique...
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
#12
A mon avis, la seule solution pour avoir une immersion totale serait un casque 3D. Ceux qui existaient péchaient par une technologie trop faible, mais dans les temps à venir, ce serait LA solution. Le pilote n'a aucune référence visuelle extérieure et a une vraie vision 360°. Pour peu que l'on ajoute un système sonore tip top, le gars peut se croire dans l'avion.
Mais bon, on n'en est pas encore là
Mais bon, on n'en est pas encore là
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
#14
Tu sais, un pantalon anti-G n'est rien d'autre qu'un tensiomètre de toubib attaché autour de la taille ! On en trouve aujourd'hui des électriques, donc je pense qu'il est tout à fait réaliste de reprendre le principe, de l'adapter à la taille, de récupérer l'info du soft via une interface et de faire gonfler le bidule selon les G.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 3643
- Inscription : 03 août 2001
#19
il y a desdemona, un système néerlandais qui simule les G sur tous les axes.
c'est une centrifugeuse couplée a un 6 DOF.
Évidement, c'est pas pour le public.
c'est une centrifugeuse couplée a un 6 DOF.
Évidement, c'est pas pour le public.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits
"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."
Copyright Aquila 2009.
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits
"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."
Copyright Aquila 2009.
#21
Merci pour tes précisions ELectro. C'est vrai que j'ai jamais volé (2vols de ligne cet été!) et le peu que j'ai fait j'ai été impressioné par les sensations physiques. Enfin à l'aller, au retour nada. Par contre je me suis promis de m'offrir un baptème de voltige!
#22
Il y a IVIBEqui fait un systeme à base de moteurs intégrés dans un coussin (assise et dos). Ce sont des moteurs qui font des vibrations assez puissantes et d'intensité variable. Le procédé est plus malin qu'il n'y parait, il simule les appuis du corps sur le siège, qui varient en fonction des mouvements du véhicule et des Gs associés. En gros des Gs positifs le corps appuis plus fortement sur le siège et ressentira plus les vibrations de l'avion. C'est assez convaincant pour un avion à hélice sur flight sim et il parait que c'est top sur certains simus de voiture.Flav1 a écrit :quelqu'un a déjà essayé de détourner un system "sport elec" pour l'adapter a un ordi????:exit:
A mon avis, seules ce type de technos (harnais serré, coussin gonflable, vibration, ...) permet un compromis raisonnable entre les simus de la Nasa et ... rien du tout.
On évoquera plus qu'on ne simulera mais ça peut donner un petit plus non négligeable...
#23
Je sais qu'a moment donné ils avaient sorti un gilet qui restitu les vibrations,impacts,et peut etre les g aussi (mais pas sur),pas commercialisé car trop brutal du coup les testeurs avaient été bien malade.
#24
faut tout de même pas exagérer... les avions modernes disposent aujourd'hui d'amortisseurs qui permettent comme une voiture de gommer ces "vibrations".Electro a écrit : * la reproduction des milliers de secousses qui se produisent durant un vol et qui te montrent que l'atmosphère n'est pas un milieu homogène, mais ressemble plus à la surface d'une mer agitée mais dont les vagues seraient invisibles ;
les rares moments où on est secoué sont lorsqu'il y a des turbulences fortes, sinon le reste du temps on est comme dans un fauteuil.
sinon pour le reste, je suis de l'avis d'Electro, il manque la 3D et surtout, surtout un environnement à 360°.
j'ai eu l'occasion de tester il y a une quinzaine d'années un simu avec casque de réalité virtuelle. là ce fut le top, à condition de ne pas bouger trop vite la tête pour que le système reproduise correctement les mouvements de la tête.
ce fut un pied total et les combats A/A un vrai régal.
pour en revenir au sujet de la reproduction des G, je pense que celà n'est pas à la portée de l'amateur, bcp de place à réserver et surtout un prix exorbitant si on veut reproduire les 6 G minis pris lors d'un combat.
le simu de Luxeuil dispose un coussin gonflant dans le siège et il faut avouer que ce n'est pas du tout probant et même désagréable.
à part une bonne centrifugeuse, je ne vois pas comment on pourrait reproduire les G.
#25
Salut Cat,cat plombe a écrit :faut tout de même pas exagérer... les avions modernes disposent aujourd'hui d'amortisseurs qui permettent comme une voiture de gommer ces "vibrations".
les rares moments où on est secoué sont lorsqu'il y a des turbulences fortes, sinon le reste du temps on est comme dans un fauteuil.
Tout dépend de la machine que tu pilotes et surtout de sa masse. Je peux te dire qu'on se fait "tabasser" même avec de petites turbulences dans l'avion-école qui est en fait un ULM classé avion juste en raison de sa masse max (580kg). Dès qu'on prend un Robin qui pèse une tonne au sens propre comme au figuré, c'est déjà beaucoup plus confortable ! Alors j'imagine avec un jet de 7t ou + et la vitesse qui va avec, ou le paquebot que représente l'A380...
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack