cyborg x
Publié : sam. févr. 07, 2009 9:21 pm
salut a tous je suis tomber sur une video de présentation du prochain cyborg , il déchire et aura surement du succés en espérant une version ffb
http://www.youtube.com/watch?v=kjpQphIm ... re=related
bon vol.
Feedback de Phoenix
http://www.youtube.com/watch?v=kjpQphIm ... re=related
bon vol.
Feedback de Phoenix
Voici mon feedback basé sur Blackshark.
Tout d'abord, une remarque d'ordre général. On peut penser que le joystick va être instable du fait de son faible poid, surtout si on a un Cougar. Il n'en ai rien, le joystick est parfaitement stable, et de plus, la stabilité est renforcée par le fait que l'on a les deux mains sur le joystick, contrairement à à un Hotas. En effet, il y a une main qui gère le stick, et l'autre les gaz, ce qui fait que les deux mains repose sur la même base .
Le manche est un bon compromis entre souplesse et dureté. Il n'y a pas besoin de se battre avec lui, pour imprimer une manoeuvre, et il ne se comporte pas comme de la guimauve. Il résiste suffisamment pour pouvoir doser son effort et garder en précision.
Ce dernier s'adapte à toute les mains, et est customisable en hauteur. Il sera difficile de ne pas avoir les boutons du stick qui tombe naturellement sous les doigts. Il y aura peut être juste un petit bémol au niveau de la roulette que je trouve un peu basse.
En ce qui concerne les boutons, les boutons répondent bien, même s'il faut bien appuyer dessus. Ils font un peu quincaille, du fait qu'il bouge dans leur logement. Je ne sais pas ce que ça pourra donner sur le long terme.
Autre point plus gênant pour les boutons sur la base, c'est qu'ils sont collés l'un à l'autre. Cela empêche d'avoir une mémoire de position. là pour ne pas se tromper, si on veut sélectionner un bouton central, il faut faire passer son doigt dessus en partant d'une extrémité pour compter le nombre de bouton afin d'être sur d'actionner le bon. Un positionnement avec espace ou en quinconce comme sur le Force Feedback de microsoft aurait été préférable. Toutefois, il faut bien reconnaître que la place manque pour le positionnement des boutons.
Les boutons se trouvant sur la face avant, juste devant les manettes de gaz, sont pas très bien placé, car lorsque les gaz sont à fond, ces dernier gène un peu pour atteindre ces deux boutons. Il faudra donc réserver des fonctions annexes à ces boutons, pour éviter d'actionner la manette des gaz en les activant.
Le palonnier est à l'image du stick, il n'est pas trop dur, ni trop doux, ce qui permet un bon dosage de l'effort à appliquer.
En ce qui concerne la programmation. Cette dernière m'a posé des problème, car j'utilise un Cougar et que je suis familier avec l'outil de programmation de ce dernier.
En plus, j'ai rencontré des soucis avec le soft livré avec le joystick. Mes problème ont été résolu en téléchargeant la dernière version béta du soft de programmation saitek.
La programmation se fait via une interface graphique, qui manque de clarté par certain point, et c'est pas la documentation qui aide à comprendre. Toutefois, le novice arrivera rapidement à se faire un profil. Le soft de programmation est le soft standard de saitek qui couvre toute la gamme de joystick saitek, donc ceux qui connaissent le STT ne seront pas dépaysés.
Pour les autres, il faut penser comme windows, c'est à dire en utilisant le clique droit qui révèle des options. Une fois que l'on a se réflexe, cela simplifie les choses.
En ce qui concerne la programmation vous disposez d'une gâchette, de 4 boutons, d'un chapeau chinois et d'une roulette (style roue de souris) sur le stick. Vous disposez de 6 boutons sur la base, et d'un bouton shift qui permet de doubler les effets de chaque bouton. Cela vous permet donc de mapper assez de fonction pour n'importe quel simulateur.
Le chapeau chinois peut être programmer de plusieurs façon. on peut lui dire de fonctionner comme une souris, ou en mode bouton. Vous pouvez aussi choisir un mode de fonctionnement en tant que POV 4 ou 8 boutons, rajoutant ainsi les diagonales comme bouton en plus.
Après plusieurs heures de mission Blackshark, je me suis fait rapidement à ce joystick. je rappel que je vole avec un Cougar moddé en Uber2 avec un palonnier. Passer du Hotas à ce petit joystick s'est fait naturellement, et le pilotage ne s'en ait pas ressentie. Je n'ai eut aucun souci pour manoeuvrer le KA-50. Je pense que l'adaptation rapide est du au fait que le dureté du stick est presque équivalent à celle que j'ai avec mon cougar moddé. J'avais éprouvé plus de souci lorsque j'avais du repasser du cougar au force feedback 1.
Je suis content de mon achat, et j'avoue que ce ptit joystick m'a agréablement surpris. Il n'est pas parfait surtout avec ses boutons mais il faut reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup de place, et que le prix est tout petit, moins de 50 euros.
Du fais de son faible encombrement, c'est le compagnon idéal pour celui qui part en vacance avec son portable, ou pour celui qui effectue des déplacement professionnels.
Il conviendra tout autant au débutant voulant se familiariser avec la simulation sans engager de gros frais, et permettra de s'initier à la programmation, sans trop se prendre la tête. Cela constituera une bonne expérience qui pourra amener à l'achat d'un Hotas plus tard.
Je le conseillerais aussi pour les enfants en bas âges qui pourront ainsi voler avec papa, car du fait se sa modularité, il devrait facilement s'adapter à a la main d'un enfant de 12/13 ans (notez le conditionnel, je n'ai pas pu tester).
Un autre point en sa faveur, lié à son prix, vous pourrez l'emmener en LAN sans craindre pour sa survie.