Programmer le Cougar avec un clavier AZERTY
Programmer le Cougar avec un clavier AZERTY
#1J'ai un problème pour programmer mon Cougar (relation d'amour et de haine parait-il... je commence à prendre pleinement le sens de cette phrase )
Il s'agit d'un cas bien précis. Je possède un clavier azerty français.
Je désire créer une macro cycle_left_mfd. Je veux lui assigner la touche ^
J'insère donc la ligne suivante cycle_left_mfd = ^ dans mon fichier macro.
Une fois la compilation lancée foxy m'indique une erreure comme quoi il ne reconnait pas cette touche du clavier.
J'ai donc ajouté au début de mon fichier joystick USE KEYBOARD AZERTY en espérant régler le problème (vu que foxy gère ça en qwerty à la base). Evidemment ça n'a pas fonctionné le caractère ^ n'existant tout simplement pas sur les claviers qwerty.
Connaissez-vous un moyen pour assigner cette touche correctement ?
Pour info l'utilitaire korgy ne m'a pas apporté de solution non plus.
Ce problème doit être courant pour les débutants comme moi puisque ce caractère n'est pas le seul à ne pas exister sur les claviers US. J'ai bien tenté de trouver une correspondance avec les codes USB grâce à la traduction française du manuel de foxy (merci ) mais ce code pointe sur la touche numérique 6. Bref je n'avance pas la.
En remerciant l'âme charitable qui aura pitié de moi (non parce que la j'en suis arrivé au point ou j'envisage sérieusement de manger mon clavier...)
Il s'agit d'un cas bien précis. Je possède un clavier azerty français.
Je désire créer une macro cycle_left_mfd. Je veux lui assigner la touche ^
J'insère donc la ligne suivante cycle_left_mfd = ^ dans mon fichier macro.
Une fois la compilation lancée foxy m'indique une erreure comme quoi il ne reconnait pas cette touche du clavier.
J'ai donc ajouté au début de mon fichier joystick USE KEYBOARD AZERTY en espérant régler le problème (vu que foxy gère ça en qwerty à la base). Evidemment ça n'a pas fonctionné le caractère ^ n'existant tout simplement pas sur les claviers qwerty.
Connaissez-vous un moyen pour assigner cette touche correctement ?
Pour info l'utilitaire korgy ne m'a pas apporté de solution non plus.
Ce problème doit être courant pour les débutants comme moi puisque ce caractère n'est pas le seul à ne pas exister sur les claviers US. J'ai bien tenté de trouver une correspondance avec les codes USB grâce à la traduction française du manuel de foxy (merci ) mais ce code pointe sur la touche numérique 6. Bref je n'avance pas la.
En remerciant l'âme charitable qui aura pitié de moi (non parce que la j'en suis arrivé au point ou j'envisage sérieusement de manger mon clavier...)
ouf , comment t'expliquer ce que je fais:sweatdrop, est pas sur que ma façon de faire soit bonne.
Dans foxy, en haut la seconde barre d outils, il y a " apps " ensuite une sorte d'onglets avec des notes musicales, et ensuite un autre onglet avec
un clavier
Tu cliques sur ce clavier, et apparait un clavier virtuel. Tu repères sur ton clavier à toi, quelle touche correspond à ce clavier virtuel. Chez moi c'est
la première ligne du clavier alphanumérique, la 11eme touche en partant de la gauche. Sur le clavier virtuel c'est [ . Et ensuite il faut que tu te serves des boutons sur le clavier virtuel " shift held " "ctrl held " ou " alt held " pour bien mettre le symbole du bouton quand ta touche a plusieurs symboles.
Ce que tu écris sur ce clavier virtuel va dans la ligne " trusmaster syntaxe for this key" et quand tu es content de cette ligne tu l'inserts dans la ligne du dessous via la sorte d'onglet à droite de " trusmaster syntaxe for this key " en forme d'ordi.
Peut être il y a t'il une autre façon de faire, et en plus je dis cela de mémoire, j'ose pas le refaire à blanc de peur de tout casser, j'en ai trop chi;;;; pour le faire:laugh:
Dans foxy, en haut la seconde barre d outils, il y a " apps " ensuite une sorte d'onglets avec des notes musicales, et ensuite un autre onglet avec
un clavier
Tu cliques sur ce clavier, et apparait un clavier virtuel. Tu repères sur ton clavier à toi, quelle touche correspond à ce clavier virtuel. Chez moi c'est
la première ligne du clavier alphanumérique, la 11eme touche en partant de la gauche. Sur le clavier virtuel c'est [ . Et ensuite il faut que tu te serves des boutons sur le clavier virtuel " shift held " "ctrl held " ou " alt held " pour bien mettre le symbole du bouton quand ta touche a plusieurs symboles.
Ce que tu écris sur ce clavier virtuel va dans la ligne " trusmaster syntaxe for this key" et quand tu es content de cette ligne tu l'inserts dans la ligne du dessous via la sorte d'onglet à droite de " trusmaster syntaxe for this key " en forme d'ordi.
Peut être il y a t'il une autre façon de faire, et en plus je dis cela de mémoire, j'ose pas le refaire à blanc de peur de tout casser, j'en ai trop chi;;;; pour le faire:laugh:
Merci beaucoups
J'avais tenté l'utilisation du clavier virtuel déjà mais je n'ai pas du m'y prendre correctement.
Le plus dur la dedans c'est de faire le tri entre le clavier que vois Foxy, celui que l'on a en réalité et celui que pense voir Falcon AF
Finalement je ne mangerai pas mon clavier.
Merci Apollo
J'avais tenté l'utilisation du clavier virtuel déjà mais je n'ai pas du m'y prendre correctement.
Le plus dur la dedans c'est de faire le tri entre le clavier que vois Foxy, celui que l'on a en réalité et celui que pense voir Falcon AF
Finalement je ne mangerai pas mon clavier.
Merci Apollo
En fait j'ai parlé trop vite.
Ta méthode marche Apollo pour cette maudite touche qui ne fonctionnait pas avant. Cela dit j'ai une autre touche voisine qui elle ne répond pas à cette méthode.
En plus je me perd en conjecture car j'ai remarqué que le caractère recherché existe aussi sur le clavier sur une autre touche combiné avec Alt et.... haaaaaaaaaa
Bon je vais me débrouiller autrement (il n'y a que des solutions parait-il ). Mais ça m'énerve un peu de ne pas réussir à faire ça "proprement".
EDIT: Bon alors après étude précise de mon cas je crois qu'il est désespéré. Je veux simplement affecté la touche W de mon clavier azerty à un bouton. Le key tester m'affiche le caractère z dans absolument tout les cas ! Si je met USE KEYBOARD AZERTY, si je met le caractère z ou le caractère w ou le code USB du caractère w, dans tout les cas il m'affiche z dans le key tester. Et dans Falcon AF il me balance bien le menu radio de l'ailier (correspondant au z de mon clavier français) au lieu de balancer des flare.
Je suis victime d'un bug ? Franchement ça rend malade. C'est d'autant plus frustrant que la programmation du HOTAS est très simple finalement et très puissante... mais elle est rendu imbuvable (pour le moment) à cause de ce problème de clavier à la ***.
Comment faites-vous pour vos fichier Foxy ? Vous utiliser la commande USE KEYBOARD AZERTY ? Vous changez les touches de falcon AF en fonction des problèmes rencontrés ?
Ta méthode marche Apollo pour cette maudite touche qui ne fonctionnait pas avant. Cela dit j'ai une autre touche voisine qui elle ne répond pas à cette méthode.
En plus je me perd en conjecture car j'ai remarqué que le caractère recherché existe aussi sur le clavier sur une autre touche combiné avec Alt et.... haaaaaaaaaa
Bon je vais me débrouiller autrement (il n'y a que des solutions parait-il ). Mais ça m'énerve un peu de ne pas réussir à faire ça "proprement".
EDIT: Bon alors après étude précise de mon cas je crois qu'il est désespéré. Je veux simplement affecté la touche W de mon clavier azerty à un bouton. Le key tester m'affiche le caractère z dans absolument tout les cas ! Si je met USE KEYBOARD AZERTY, si je met le caractère z ou le caractère w ou le code USB du caractère w, dans tout les cas il m'affiche z dans le key tester. Et dans Falcon AF il me balance bien le menu radio de l'ailier (correspondant au z de mon clavier français) au lieu de balancer des flare.
Je suis victime d'un bug ? Franchement ça rend malade. C'est d'autant plus frustrant que la programmation du HOTAS est très simple finalement et très puissante... mais elle est rendu imbuvable (pour le moment) à cause de ce problème de clavier à la ***.
Comment faites-vous pour vos fichier Foxy ? Vous utiliser la commande USE KEYBOARD AZERTY ? Vous changez les touches de falcon AF en fonction des problèmes rencontrés ?
T'occupes pas du keytest, il reste en qwerty. Le coup de repérer les touches sur le clavier virtuel ca marche pas mal. En tout cas j'ai fait comme ca aussi il me semble. Et puis apres, ben faut tester modif par modif dans ton simu pour vérifier que ca fonctionne. Courage, une fois que ton fichier macro est bon, le reste c'est presque du gateau
Ride the best, fu*k the rest...
matos simu vendu, c'est fini
matos simu vendu, c'est fini
Merci. C'est encore le plus simple effectivement . Je commence à retrouver mes marques la.
J'ai également trouvé quelque chose qui m'a rendu dingue: Si je ne sauve pas mon fichier macro avant la compilation Foxy ne prend pas en compte mes modifications. Du coup je pensais tester ce que je voyais à l'écran mais en fait non .
Rien qu'avec ça le fonctionnement des macros devient cohérent et le clavier aussi
Merci de votre aide, je devrai pouvoir arriver à quelque chose de pas mal à présent
J'ai également trouvé quelque chose qui m'a rendu dingue: Si je ne sauve pas mon fichier macro avant la compilation Foxy ne prend pas en compte mes modifications. Du coup je pensais tester ce que je voyais à l'écran mais en fait non .
Rien qu'avec ça le fonctionnement des macros devient cohérent et le clavier aussi
Merci de votre aide, je devrai pouvoir arriver à quelque chose de pas mal à présent
c'est dans l'aide ou la doc du cougar ça...Jobal a écrit : Si je ne sauve pas mon fichier macro avant la compilation Foxy ne prend pas en compte mes modifications.
d'ac c'est chiant et long à lire, mais pour exploiter le cougar, il faut y consacrer un peu de temps.
Tu as bien une doc papier du mappage clavier d'un jeu en version non française qqpart non ? imprime ça et compare à ton clavier AZERTY, français, tu verras rapidement les correspondances...
A =Q , Z = W etc...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")[/align]
(")_(")[/align]
Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
Oui en effet je n'avais pas fait attention au message du pop up lors de ma sauvegarde J'ai malheureusement tendance à ne pas lire les pop-ups de windows lorsque je sauvegarde (vu que 99.9% des logiciels c'est pour dire la même chose: "voulez-vous vraiment sauvegarder... blabla").member.12011 a écrit :c'est dans l'aide ou la doc du cougar ça...
d'ac c'est chiant et long à lire, mais pour exploiter le cougar, il faut y consacrer un peu de temps.
Tu as bien une doc papier du mappage clavier d'un jeu en version non française qqpart non ? imprime ça et compare à ton clavier AZERTY, français, tu verras rapidement les correspondances...
A =Q , Z = W etc...
Par contre le coup du mappage du clavier c'est bien entendu la première chose que j'ai tenté. D'ailleurs j'en ai l'habitude dans une certaine mesure (les jeux vidéos d'il y a 15 ans étaient tous en QWERTY ) Mais Foxy est plus subtile (ou tordu) que ça. A savoir que certaines touches correspondent physiquement entre les claviers US et FR (donc la comparaison fonctionne) et d'autres touches plus exotiques non. Pourquoi ? Parce que certains caractères n'existent simplement pas en anglais ou n'ont pas de code USB correspondants dans le manuel (que j'ai lu/lis encore et garde sous la main en permanence quand j'ouvre Foxy ). Ou quand leur correspondance existe, la frappe unique Française donne une combinaison de touche US pour obtenir le caractère sur une touche qui n'est physiquement pas à la même place en plus ! (je ne sais pas si je suis très clair la ). Bref, il y a de quoi s'arracher les cheveux quand on cherche une solution "parfaite"... puisqu'elle n'existe pas
Sinon la programmation du cougar est extrêmement simple (en dehors du micro joystick qui est un peu plus complexe je trouve). La plupart des commandes parlent d'elles-mêmes (/H pour hold, BTN pour button, USE MICROSTICK AS MOUSE, etc...). Pour quelqu'un qui parle anglais c'est franchement limpide. On peut difficilement faire plus clair et surtout plus facil à mémoriser
La dessus la syntaxe elle-même du language est géniale parce que très simple (c'est quand même pas du C++ ou de l'assembleur ) sans compter les nombreuses aides de Foxy pour les billes comme moi (L'aide effectivement, les petites applications qui composent les macros et tout le toutim).
Non franchement un grand bravo aux concepteurs de Foxy et aux Beta testers qui ont participé.
La seule ombre au tableau, l'unique chose qui m'a vraiment posé problème c'est cette gestion des caractères non-US très déroutante. Juste ça... mais ça a suffit pour me faire vivre un enfer. C'est dommage que Foxy ne sache pas gérer les claviers et caractères Français normalement
Le monde ne peut pas être parfait :laugh: mais maintenant je l'aime mon petit Cougar
Bon si tu as tout très bien compris au fonctionnment des codes USB et des claviers , alors .... alors y a rien à faire d'autre que d'utiliser Korggy, l'assistant clavier, puis télécharger, puis tester dans Keytest.
Et puis noter ça qqpart pour quand on a aura besoin de nouveau dans 4 ans et qu'on aura oublié...
Perso j'ai fait un fichier TXT dans l'esprit des TMM avec les correspondances de toutes les touches dans ce genre-là :
Key_fr_Virgule&PointInterrogation = m
...
Quand j'ai besoin d'une touche US du genre [ ou ] en jeu anglais, je n'ai qu'à rechercher dans ce fichier et je la retrouve
Et puis j'ai fait un map clavier modifié pour avoir la superposition des deux FR et US que j'ai imprimé
Mais c'est vrai qu'il y a qqs cas exceptionnels où on ne s'y retoruve pas
J'utilise alors les fonctions USB() et en général ça résoud le problème
ex de TMM :
MOVE:Course = LARROW
MOVE:Course:USBP = USB (D50) rem appui de la touche
MOVE:Course:USBR = USB (U50) rem relachement de la touche
ça c'est international et marche qqsoit le clavier.
Et puis noter ça qqpart pour quand on a aura besoin de nouveau dans 4 ans et qu'on aura oublié...
Perso j'ai fait un fichier TXT dans l'esprit des TMM avec les correspondances de toutes les touches dans ce genre-là :
Key_fr_Virgule&PointInterrogation = m
...
Quand j'ai besoin d'une touche US du genre [ ou ] en jeu anglais, je n'ai qu'à rechercher dans ce fichier et je la retrouve
Et puis j'ai fait un map clavier modifié pour avoir la superposition des deux FR et US que j'ai imprimé
Mais c'est vrai qu'il y a qqs cas exceptionnels où on ne s'y retoruve pas
J'utilise alors les fonctions USB() et en général ça résoud le problème
ex de TMM :
MOVE:Course = LARROW
MOVE:Course:USBP = USB (D50) rem appui de la touche
MOVE:Course:USBR = USB (U50) rem relachement de la touche
ça c'est international et marche qqsoit le clavier.
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")[/align]
(")_(")[/align]
Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
Le coups du fichier texte c'est une bonne idée. J'imagine qu'au bout d'un moment j'en aurai terminé avec la programmation (le but c'est quand même de voler :laugh: ). Si je dois reprendre le fichier 6 mois après vaut mieux avoir un peu de doc.
Je vais voir si je peux écrire ça en commentaire carrément dans les fichiers TMM et je vais mettre un fichier de correspondance US/FR dont tu as parlé à coté.
Je vais voir si je peux écrire ça en commentaire carrément dans les fichiers TMM et je vais mettre un fichier de correspondance US/FR dont tu as parlé à coté.