SAITEK PRO GAMER COMMAND UNIT en émulation de joystick?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
UnYx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

SAITEK PRO GAMER COMMAND UNIT en émulation de joystick?

Message par UnYx »

En regardant la doc du SAITEK PRO GAMER COMMAND UNIT, j'ai une petite question qui me vient à propos de la conf bleue:
On voit une liste de boutons 1 à 21, mais est-ce qui ces boutons 1 à 21 sont vus comme des boutons de joystick (et optionnellement le hat comme un manche de joystick)?
Si oui ça me plairait bien pour l'utiliser sous Arma et avoir plus de touches différentes à dispo :Jumpy: (il y a tellement de fonctions qu'avec le seul clavier, je me sens un peu à l'étroit :sweatdrop).
Pour la petite histoire, j'ai actuellement un ancêtre du genre: le MS strategic commander, mais ce que je voudrais faire est impossible avec celui-ci ( on ne peut qu'assigner des macros aux boutons et on n'a pas droit aux boutons joy dans les macros :crying:).

Topic author
UnYx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par UnYx »

Je sens que les possesseurs de PRO GAMER COMMAND UNIT ne se sont jamais posé la question ... :huh:
Est-ce qu'un de ces heureux possesseurs :sorcerer: pourrait le mettre en mode bleu (celui indiqué par défaut en page 14 du manuel avec les boutons 1 à 21 sans macro clavier) et aller dans un jeu pour voir si les boutons sont reconnus comme étant ceux d'un joystick, s'il vous plait? :yes: Au cas où, il vaut peut-être mieux le faire sans "vrai" joystick branché en même temps (on sait jamais: sous Windows, il se passe parfois des choses étranges :innocent: )

CBY_TLSE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CBY_TLSE »

Bonjour,

J'ai un PGCU en parallèle d'un X52, Track IR et d'un palonnier. Il vient en complément de tout autre périphérique, donc on peut affecter à chaque bouton les commandes que l'on souhaite et elles viennent en supplément des boutons d'un joystick, palonnier ou autre, c'est fait pour.

En ce qui concerne le petit stick du PGCU, il peut être utilisé :

. en souris, peu pratique et difficile à utiliser en ce qui me concerne,
. en le paramétrant avec des commandes, par contre il est peu précis et demande une définition de secteurs (débattements) de valeurs importantes. Effectivement rien n'interdirait de lui affecter les commandes clavier : volet gauche/droit, monter/piquer, mais je ne pense pas que ce soit très utilisable.
.On peut lui affecter des axes X, Y . Mais ne révons pas, il faut avoir la précision d'un bon joystick pour piloter, ce qui ne doit pas être le cas. Et où est le palonnier?

Pour un profil donné on peut définir 6 configurations différentes de commandes avec le sélecteur sur bleu, vert et rouge chaque position ayant un mode "shift" qui double les possibilités (comme sur le X52).

J'utilise le PGCU pour d'autres applications : Photoshop, montage vidéo, traitement son etc... Ca permet d'augmenter l'ergonomie et la productivité en travaillant des 2 mains : PGCU main gauche, tablette graphique ou souris main droite, la main droite ne faisant que les modifications sur les objets et le PGCU la sélection des outils,commandes et options. Ceci évite de quitter l'objet pour aller sélectionner un outil ou une action.

C'est un des meilleurs investissement que j'ai pu faire, l'utilisant dans un tas de domaines différents.

Cordialement

Topic author
UnYx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par UnYx »

Bonjour CBY_TLSE,
Merci pour ta réponse, ce que tu me dis ici continue de me mettre de mettre l'eau à la bouche :miam: .

Si je peux abuser, je voudrais juste une petite précision:
CBY_TLSE a écrit :J'ai un PGCU en parall&#232]Il vient en complément de tout autre périphérique, donc on peut affecter à chaque bouton les commandes que l'on souhaite et elles viennent en supplément des boutons d'un joystick[/B], palonnier ou autre, c'est fait pour.
Je cherche à savoir si il y a un mode dans lequel les 21 boutons peuvent être reconnus comme boutons de joystick; dans cette optique, le mode bleu par défaut de la page 14 du manuel me semblait prometteur ... sur le papier.

Voici en détail le pourquoi: Je voudrais l'utiliser dans Armed Assault :technolog (la suite d'Operation Flashpoint, qui est plus connu). Dans ce jeu, je n'ai pas besoin de joystick, mais je cherche un moyen d'avoir plus de touches "uniques" que celles du clavier, qui commencent à manquer (y'en avait déja pas mal sous OFP, mais là ils ont totalement craqué : y'a plein de fonctions qui ne sont pas mappées par défaut, faute de touches dispo o_O) .

J'ai vérifié que le jeu voit les 16 premiers boutons de mon X45 (:miam: 16 touches de plus), mais c'est franchement pas pratique pour ce genre de jeu : si je dois lacher le clavier pour choper les touches qui sont disposées de tous les cotés du joystick et du palonnier, je vais finir maboul :prop:.
D'où l'idée : :idee: trouver un périphérique relativement compact et plein de touches qui soit reconnu par Windows comme un joystick :busted_bl .
Du temps d'Operation Flashpoint, j'utilisais un Sidewinder Strategic Commander (Microsoft), mais celui-ci n'est pas reconnu comme joystick => pas de boutons supplémentaires, juste des macros de touches clavier :inv:.

Merci d'avance et maintenant comme j'ai déja pas mal abusé, :exit:

CBY_TLSE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CBY_TLSE »

Bonjour,

Je ne vois pas ce que tu appelles "boutons de joystick"? Dans les 2*3=6 modes les 20 boutons du PGCU sont programmables, + le petit stick (4 cdes mini)ce qui veut tout dire. On peut donc programmer, si on le désire (20+4)*3*2 = 144 actions.
Le bouton 21 est le bouton "shift" qui permet d'avoir les "sous-mode". On peut choisir de le programmer, dans ce cas il n'y a que 3 modes, soit (20+4)*3 = 72 actions.

Oui, c'est la même chose que tes boutons de joystick s'ils sont programmables.

On peut leur affecter des commandes du type :
une lettre : "G" par ex.
des caractères de type "Ctrl + C" etc...
des macros,
des commandes répétitives...

Le fait d'appuyer sur une touche programmée en "Ctrl + C" déclenchera une copie si l'on est dans Word, photoshop etc...

Il suffit donc de prendre la liste des raccourcis du logiciel et de programmer: on sélectionne la touche "5" et l'on tape "Ctrl+C" si l'on veut que ça déclenche la copie.

Le PGCU est indépendant des autres périphériques. Rien n'empêche de programmer la même action sur la X52 et le PGCU, ou des actions différentes.

Cordialement

Topic author
UnYx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par UnYx »

Ce qui a mis ma petite cervelle est cette page du manuel:
Image
La colonne de gauche "Défaut (Bleu)" semble indiquer qu'il aurait dans ce mode un comportement de joystick sans palonnier : 21 boutons numérotés 1 à 21 & 2 axes analogiques, mais je n'en suis pas sur.

Une bonne méthode pour vérifier si c'est le cas serait peut-être de voir si il apparait dans les contrôleurs de jeu (boite de dialogue accessible depuis le panneau de config de Win XP). Si oui, windows le considère probablement comme un joystick, si non ... faut voir.

Je parle de "boutons de joystick" car pour Armed Assault et probablement beaucoup de jeux, quand on va dans le menu de customisation des commandes, les boutons de joystick sont reconnus comme un groupe de "touches" à part. Suivant les jeux, je suppose qu'un nombre différent de boutons de joystick sont gérables. Dans Armed Assault, il me semble que c'est 16 (je n'arrive pas à faire reconnaitre les boutons suivants du X45). Si je ne me trompe pas, Windows ne doit savoir gérer qu'un seul joystick (si je ne me trompe pas, en branchant 2 joysticks au mieux, il doit en ignorer 1 ou bien les confondre...).

Saitek étant fabriquant de joysticks, comme les 2 axes du mini stick sont analogiques, j'ai l'espoir qu'ils ont pensé à laisser un mode d'émulation de joystick pour les cinglés dans mon genre :Jumpy:
Pièces jointes
control_jeux.png

CBY_TLSE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par CBY_TLSE »

Suite et fin...

Je t'ai déjà répondu, cf voir 2 posts au dessus, lorsque je dis que l'on peut affecter au sitck les axes X et Y (une des 3 possibilités). Non essayé, mais d'après moi ne pas réver quant à la précision, mais ça doit marcher.

Quant au 2 joysticks en parallèle, je ne sais pas, mais actuellement à titre d'exemple j'ai 4 souris fonctionnelles simultanément :
1 souris traditionnelle
1 tablette graphique
2 mini-stick X52 et PGCU
et je pense qu'en sus on doit pouvoir avoir une émulation avec le track IR!

et tout ça gère le curseur sans pb, on peut passer de l'un à l'autre au vol.

Cordialement

Topic author
UnYx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par UnYx »

Merci pour tes réponses CBY_TLSE elles ont partiellement levé mes doutes quant à la capacité du PGCU à faire ce que je veux.
Il faut dire que je cherche à faire avec le PGCU l'inverse de ce pourquoi Saitek en fait la promotion... forcément ça aide pas à ce que nous nous comprenions (j'ai eu beau essayer de tourner ça dans tous les sens, mais ça devait pas être très clair comme explication...).

Comme je suis têtu et que mon souci principal était de savoir si les boutons pouvaient être reconnus comme ceux d'un joystick, j'ai tenté la même question sur le forum officiel Saitek.
Comme je cherche une fonction type mouton à 5 pattes et que mon cahier des charges était un peu contre-nature, la première réponse a elle aussi été sans ambiguïté en ce qui concerne la possibilité d'utiliser le hat comme axes X/Y de joystick, mais pas plus d'infos sur l'utilisation des boutons sans mapping/macros via SST :sweatdrop

J'ai donc essayé de reformuler encore plus clairement ma question en insistant sur les boutons & là :sorcerer: le gars du support Saitek a enfin abrégé mon casse-tête en me disant que oui, le mode bleu est bien un mode "joystick" et donc dans ce mode, les boutons sont reconnus comme ceux d'un joystick (tout comme les axes X/Y du hat):Jumpy: :wavetowel
(il faut avoir/ouvrir un compte sur leur forum pour pouvoir acc&#233]

La fonction que je cherchais avait donc été prévue par les concepteurs, est sous-entendue par le manuel, mais n'est réellement clairement indiquée nulle part, et en particulier pas dans les fonctionnalités mises en avant quand ils en font l'article :sad:

J'ai donc commandé la bête et si ça intéresse quelqu'un je vous dirai ce que ça donne quand on l'utilise de cette manière.

Pour ce qui est des multiples joysticks & souris, je suis totalement d'accord avec toi : on peut en utiliser plusieurs à la fois, mais il me semble que windows est incapable de les différencier : 1 ou 3 joystick = 1 joystick pour windows, idem pour les souris/touchpad/tablettes graphiques.

Ce que j'avais en tête c'est ce que j'ai connu il y a une 15aine d'années aur Amiga, où on pouvait avoir 2 souris ou 2 joysticks, reconnus chacun séparément ce qui permettait par exemple avec 2 souris de jouer à 2 simultanément à marble madness (un jeu ou on doit contrôler les mouvements d'une boule dans un labyrinthe amélioré, à l'aide de souris ou de trackball(s) ) ou encore d'autres jeux qui acceptaient 2 joysticks distincts et savaient les gérer comme le ferait toute console.

Pour des joypads j'ai vu une tentative à un moment sur PC (il y & ~10 ans) où on avait 2 joypads branchés en // avec l'un sur une moitié des boutons de joystick gérés par le PC & l'autre sur l'autre moitié ... pas idiot mais pas très "propre".

Bref, j'attends toujours qu'un PC actuel sache faire (avec son proc digne des supercalculateurs de l'époque) ce qu'un Amiga faisait sans souci il y a 15 ans avec un processeur (68000) bien moins puissant que ceux des calculatrices programmables actuelles :busted_re
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »