X52 se fatigue.
-
Topic author - Elève Pilote
- Messages : 785
- Inscription : 12 avril 2006
X52 se fatigue.
#1Salut !
Bon, mon X52 commence à fatiguer sévère. En fait, la vidéo le montre bien. Alors que je fais des mouvements doux et sans remous le curseur tremblotte...
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4671828152
Au point neutre, cela arrive de temps en temps. Il perd régulièrement son point central ; pour le recentrer il suffit juste que je le débranche et rebranche rapidement.
Sur IL2, et à basse vitesse ce n'est pas génant mais dès que l'on veut être précis cela devient vite cauchemardesque...
J'ai donc controlé ma connectique et nettoyé les prises. J'ai démonté le boitier pour voir et là je suis tombé sur de droles de sondes à la place des traditionnels potentiomètres.
Ces sondes sont elles responsables de cette imprécision du joystick ? Cela se répare ? Comment les nettoyer si besoin ? Quelle configuration du pilote pourrait résoudre ce problème.
Merci
a+
Bon, mon X52 commence à fatiguer sévère. En fait, la vidéo le montre bien. Alors que je fais des mouvements doux et sans remous le curseur tremblotte...
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4671828152
Au point neutre, cela arrive de temps en temps. Il perd régulièrement son point central ; pour le recentrer il suffit juste que je le débranche et rebranche rapidement.
Sur IL2, et à basse vitesse ce n'est pas génant mais dès que l'on veut être précis cela devient vite cauchemardesque...
J'ai donc controlé ma connectique et nettoyé les prises. J'ai démonté le boitier pour voir et là je suis tombé sur de droles de sondes à la place des traditionnels potentiomètres.
Ces sondes sont elles responsables de cette imprécision du joystick ? Cela se répare ? Comment les nettoyer si besoin ? Quelle configuration du pilote pourrait résoudre ce problème.
Merci
a+
"Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
#2
Moi j'ai ce souci au niveau du rotary 2, il ne reste jamais au neutre!
Génant pour AF, c'est celui qui me gère la brillance du MFD gauche en mode air/sol.
Génant pour AF, c'est celui qui me gère la brillance du MFD gauche en mode air/sol.
i7 13700kf / 32 Go HyperX Fury (4*8go 3466Mhz) / Gigabyte RTX 4090 Gaming OC // Thrustmaster Warthog + CH Pro Pedals // Oculus Quest3
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1306
- Inscription : 25 juillet 2005
#3
As-tu quelque chose de plus précis concernant ces sondes ? Des photos ?
Les symptômes que tu décris ressemblent effectivement à ceux produits par une piste de potentiomètre sale . Le tout est de trouver comment démonter celui-ci ...
Les symptômes que tu décris ressemblent effectivement à ceux produits par une piste de potentiomètre sale . Le tout est de trouver comment démonter celui-ci ...
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
-
Topic author - Elève Pilote
- Messages : 785
- Inscription : 12 avril 2006
#5
C6_Trollbug a écrit :As-tu quelque chose de plus précis concernant ces sondes ? Des photos ?
Les symptômes que tu décris ressemblent effectivement à ceux produits par une piste de potentiomètre sale . Le tout est de trouver comment démonter celui-ci ...
Oui je posterai îne photo ce soir.
J'avoue que j'aurai préféré tomber sur des potards... C'est "nettoyable" ! Ben non, sur le joystick de "StarTreck-X-StarWars52paspro" c'est des bidules a effet hall comme dirait notre ami berkoutskaia.
Chose bizarre, je pense que c'est depuis l'avoir branché sur un mauvais HUB a alim. autonome qu'il déconne. Quand je l'ai raccordé, Windows m'a fait un zoli écran bleu et j'ai eu droit de redémmarer la bécane.
Peut-être a t'il pris un vilain retour de 6v (3.5v l'usb?) dans les roustons ?:Jumpy:
"Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
#6
Durant notre LAN de ce week-end, j'avais branché mon X52 sur un hub USB, résultat: écran bleu tous les 10 minutes!
En fouillant à mon retour sur la FAQ saitek, j'ai appris que le X52 n'aimait pas les hub.
J'ai branché directement sur ma tour et depuis, plus d'écran bleu
Par contre, c'est la première fois que je le branchais sur un hub et il déconnais quand même avant.
En fouillant à mon retour sur la FAQ saitek, j'ai appris que le X52 n'aimait pas les hub.
J'ai branché directement sur ma tour et depuis, plus d'écran bleu
Par contre, c'est la première fois que je le branchais sur un hub et il déconnais quand même avant.
i7 13700kf / 32 Go HyperX Fury (4*8go 3466Mhz) / Gigabyte RTX 4090 Gaming OC // Thrustmaster Warthog + CH Pro Pedals // Oculus Quest3
#7
[quote="berkoutskaia"]Pour autant que je sache, Les sondes des axes X et Y sont des sondes à effet Hall sur les X52 ]
Que sur le X52 Pro non?
Que sur le X52 Pro non?
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1306
- Inscription : 25 juillet 2005
#8
Je lis sur le site de Saitek : "technologie de non-contact sur les axes X et Y" ... (pour le X52 et X52pro) (le X52pro n'est qu'un X52 rhabillé)
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit de sondes à effet Hall , mais ce qui est sûr , c'est qu'il ne s'agit pas de potentiomètres . Il peut s'agir aussi de sondes inductives ou capacitives ... Vu le coût des capteurs Hall , je pencherais plutôt vers la deuxième hypothèse , AMHA .
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit de sondes à effet Hall , mais ce qui est sûr , c'est qu'il ne s'agit pas de potentiomètres . Il peut s'agir aussi de sondes inductives ou capacitives ... Vu le coût des capteurs Hall , je pencherais plutôt vers la deuxième hypothèse , AMHA .
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1362
- Inscription : 12 avril 2006
#9
5 V pour l' USB , et le coup du Hub est relativement connu . En règle général tout ce qui est sensible se branche sur les ports su PC .
Une désintallation rigoureuse des pilotes pourait peut être règler le problème .
Une désintallation rigoureuse des pilotes pourait peut être règler le problème .
-
Topic author - Elève Pilote
- Messages : 785
- Inscription : 12 avril 2006
#10
Oui, j'ai bien désinstallé les pilotes proprement et j'ai aussi essayé sur un autre Pc. Le résultat est le meme...
Je confirme l'absence de potentiomètre dans le corps du joystick, ce sont bien des sondes.
J'ai écrit a Saitek, ils m'ont envoyé une clé de registre pour améliorer la calibration. Cela n'a rien changé. Ils pensent que c'est un soucis matériel et me disent d'aller le faire remplacer là ou je l'ai acheté. Malheureusement il est hors garantie...
Possesseurs de X-52 de plus d'un an ---> avez-vous le même signe d'usure ?
a+
Je confirme l'absence de potentiomètre dans le corps du joystick, ce sont bien des sondes.
J'ai écrit a Saitek, ils m'ont envoyé une clé de registre pour améliorer la calibration. Cela n'a rien changé. Ils pensent que c'est un soucis matériel et me disent d'aller le faire remplacer là ou je l'ai acheté. Malheureusement il est hors garantie...
Possesseurs de X-52 de plus d'un an ---> avez-vous le même signe d'usure ?
a+
"Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
#11
j'ai un autre soucis avec le mien
sur le joy, l'axe que l'on a quand tu le tourne à droite ou à gauche, celui utilisé en général pour se diriger au sol, a du jeu, il vibre à gauche ou plus souvent sur la droite...
je suis obligé d'utiliser le gros rotateur...
sur le joy, l'axe que l'on a quand tu le tourne à droite ou à gauche, celui utilisé en général pour se diriger au sol, a du jeu, il vibre à gauche ou plus souvent sur la droite...
je suis obligé d'utiliser le gros rotateur...
-
Topic author - Elève Pilote
- Messages : 785
- Inscription : 12 avril 2006
#12
olmes09 a écrit :j'ai un autre soucis avec le mien
sur le joy, l'axe que l'on a quand tu le tourne à droite ou à gauche, celui utilisé en général pour se diriger au sol, a du jeu, il vibre à gauche ou plus souvent sur la droite...
je suis obligé d'utiliser le gros rotateur...
Donne moi ton mail par MP et je t'enverrais le fichier que Saitek m'a donné. Peut-être que chez toi ça arrangera les choses !!!
Sinon, y'en a ici qui ont constaté ce genre de bug sur leur X-52 ?
"Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
-
Topic author - Elève Pilote
- Messages : 785
- Inscription : 12 avril 2006
#13
Olmes, check MP !
"Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
#14
normalement sur la serie des 52, c'est des capteurs a effet hall, qui sont assez fragiles et sensible... c'est en general ce qui lache sur cette serie de joy
Dresseur de cochon (sauvage)
-
Topic author - Elève Pilote
- Messages : 785
- Inscription : 12 avril 2006
#16
dimebug a écrit :normalement sur la serie des 52, c'est des capteurs a effet hall, qui sont assez fragiles et sensible... c'est en general ce qui lache sur cette serie de joy
Oui ces petits machins ne n'inspirent pas confiance. Un potard c'est "facile" à trouver... Ces sondes, je ne cherche meme pas ! Le joy va finir au placard des hypothetiques pièces de rechange avec les restes d'amstrad et le poussérieux atari !
"Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
#17
Elles sont faciles à trouver les sondes, y'en a deux par axe. Tu peux pas te tromper, y'a des câbles qui vont dessus ! A mon avis c'est plutot la partie mécanique qui déconne (plastique usé...)
CPU : Opteron 144 (1,8GHz @ 3Ghz)
RAM : Ballistix tracer 2*1Go PC4000)
Carte mère : MSI K8N Neo2 Platinium (Bios 1.D)
Carte Graphique : HIS X1950 pro
Carte son : Créative X-Fi Platinium
DD : WD Raptor 74GO + WD PATA
IOM visuelles : LiteOn 19" CRT / Optoma DX605
IOM manuelles :Joy Logitech Wingman Force / Volant Thrustmaster RGT
RAM : Ballistix tracer 2*1Go PC4000)
Carte mère : MSI K8N Neo2 Platinium (Bios 1.D)
Carte Graphique : HIS X1950 pro
Carte son : Créative X-Fi Platinium
DD : WD Raptor 74GO + WD PATA
IOM visuelles : LiteOn 19" CRT / Optoma DX605
IOM manuelles :Joy Logitech Wingman Force / Volant Thrustmaster RGT
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1306
- Inscription : 25 juillet 2005
#18
Si tu es un peu bricoleur , tu as la solution de réaliser tes sondes à effet Hall en suivant la méthode de NN_Apache ...
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
-
Topic author - Elève Pilote
- Messages : 785
- Inscription : 12 avril 2006
#19
Ah ? Ca ça m'intéresse... Je vais fouiner sur le forum voir ce que l'indien a bien pu poster !
EDIT : J'ai vu le boulot du peau rouge... Gnââââ, c'est un orfévre ! Je me sens pas d'attaque pour un truc comme ça. Mécaniquement, je pense que je peux m'en sortir mais c'est l'elec. qui m'inquiete.
EDIT : J'ai vu le boulot du peau rouge... Gnââââ, c'est un orfévre ! Je me sens pas d'attaque pour un truc comme ça. Mécaniquement, je pense que je peux m'en sortir mais c'est l'elec. qui m'inquiete.
"Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
#20
Je martyrise mon X52 depuis plus de 1 an et demi quotidiennement, aucun soucis avec les sondes, par contre les potards c'est une autre histoire.
Le rotary (palonnier), out, m'a obligé à acheter un palo Simped ( la bonne excuse auprès de Madame:hum: )
Un autre potard déconne sur le throttle mais j'angoisse à ouvrir ce dernier pour vérifier si c'est réparable.
J'ai énormément galéré pour ouvrir la poignée du joystick , une horreur.
Il faudrait un courageux, doué, pour donner une procédure d'ouverture et de remontage des stick et throttle, ca serait du bonheur (message subliminal inside pour les bricolos )
Le rotary (palonnier), out, m'a obligé à acheter un palo Simped ( la bonne excuse auprès de Madame:hum: )
Un autre potard déconne sur le throttle mais j'angoisse à ouvrir ce dernier pour vérifier si c'est réparable.
J'ai énormément galéré pour ouvrir la poignée du joystick , une horreur.
Il faudrait un courageux, doué, pour donner une procédure d'ouverture et de remontage des stick et throttle, ca serait du bonheur (message subliminal inside pour les bricolos )
-
Topic author - Elève Pilote
- Messages : 785
- Inscription : 12 avril 2006
#21
Para, ton joy se comporte t-il comme ce que je montre dans la vidéo ?
Je suis curieux de savoir etant donné son "age"...
Je suis curieux de savoir etant donné son "age"...
"Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !