Page 1 sur 1

Sens de l'axe du palonnier : comment le régler ?

Publié : mar. mai 08, 2007 5:04 pm
par Falkenstein
Je viens d'acquérir un palonnier (Saitek) et je n'en avais jamais utilisé auparavant. Je me suis senti obligé d'inverser l'axe, et sur Lock On et sur Falcon, car il me parait naturel que poussant le pied gauche, ç.à.d. faisant tourner l'axe vers la droite, l'avion parte en lacet à droite. J'ai volé ainsi quelques heures, et m'en suis trouvé satisfait.

Mais j'ai lu sur 2 sites différents d'initiation au pilotage :
La gouverne de direction:
Une action sur le palonnier (pédale du pilote) gauche produit un braquage de la gouverne de direction du même côté. Ce qui résulte une rotation de l'avion autour de l'axe de lacet vers la gauche.
Ca me parait anti-naturel, mais je voudrais règler le palonnier comme dans la réalité (des fois qu'un jour je gagne au loto et aprenne à piloter un vrai avion).

Publié : mar. mai 08, 2007 5:35 pm
par MagicJedje
Les 2 sites ont raison. Devant son bureau c'est vrai que ça peut paraitre anti-naturel (je sais pas j'ai jamais essayé), mais ça l'est moins en vrai par expérience sur planeur ;)

Publié : mar. mai 08, 2007 6:02 pm
par Barcode
... et le pied chasse la bille ;)

Publié : mar. mai 08, 2007 6:26 pm
par Falkenstein
Ok merci, je vais donc rétablir la situation
... et le pied chasse la bille
Pas compris l'expression. Ca fait référence à un instrument ?

Publié : mar. mai 08, 2007 6:33 pm
par MajorBug
Ouep ;)

Publié : mar. mai 08, 2007 6:56 pm
par MagicJedje
Ca fait référence à l'instrument en bas de la photoImage qui indique si l'appareil à tendance à glisser ou à déraper lors d'un virage. L'idéal étant de garder la bille le plus possible au centre, l'expression vient du fait que si la bille va à gauche, il faut mettre du pied à gauche pour ramener ("chasser") la bille au centre.:cowboy:

Publié : mar. mai 08, 2007 7:15 pm
par Barcode
Merci Jedje ;)

j'avais la fleme :wavetowel