Sens de l'axe du palonnier : comment le régler ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Falkenstein
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Sens de l'axe du palonnier : comment le régler ?

Message par Falkenstein »

Je viens d'acquérir un palonnier (Saitek) et je n'en avais jamais utilisé auparavant. Je me suis senti obligé d'inverser l'axe, et sur Lock On et sur Falcon, car il me parait naturel que poussant le pied gauche, ç.à.d. faisant tourner l'axe vers la droite, l'avion parte en lacet à droite. J'ai volé ainsi quelques heures, et m'en suis trouvé satisfait.

Mais j'ai lu sur 2 sites différents d'initiation au pilotage :
La gouverne de direction:
Une action sur le palonnier (pédale du pilote) gauche produit un braquage de la gouverne de direction du même côté. Ce qui résulte une rotation de l'avion autour de l'axe de lacet vers la gauche.
Ca me parait anti-naturel, mais je voudrais règler le palonnier comme dans la réalité (des fois qu'un jour je gagne au loto et aprenne à piloter un vrai avion).

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par MagicJedje »

Les 2 sites ont raison. Devant son bureau c'est vrai que ça peut paraitre anti-naturel (je sais pas j'ai jamais essayé), mais ça l'est moins en vrai par expérience sur planeur ;)
Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Barcode »

... et le pied chasse la bille ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Falkenstein
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Falkenstein »

Ok merci, je vais donc rétablir la situation
... et le pied chasse la bille
Pas compris l'expression. Ca fait référence à un instrument ?

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

Ouep ;)
Image

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par MagicJedje »

Ca fait référence à l'instrument en bas de la photoImage qui indique si l'appareil à tendance à glisser ou à déraper lors d'un virage. L'idéal étant de garder la bille le plus possible au centre, l'expression vient du fait que si la bille va à gauche, il faut mettre du pied à gauche pour ramener ("chasser") la bille au centre.:cowboy:
Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Barcode »

Merci Jedje ;)

j'avais la fleme :wavetowel
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »