Aaah, to cougar or not to cougar ...
Je suppose que tu as lu au moins quelques-uns des innombrables posts posant la même question ?
Si ce n'est pas le cas, pour résumer, les qualités principales du Cougar sont:
- (évidemment) sa ressemblance avec le vrai HOTAS du F-16. Je pense que le même stick est aussi utilisé dans d'autres avions (A-10C ? F-22 ? Quelqu'un peut confirmer ?), mais pas la manette des gaz
- l'ensemble des logiciels fournis avec (bien qu'ils n'aient pas été mis à jours depuis longtemps)
- son prix, maintenant comparable à celui du X-52 pro et moindre que celui d'un HOTAS CH Products
Les défauts essentiels du Cougar (en tout cas du mien) sont classables en plusieurs catégories:
- ceux qui peuvent être corrigés à peu de frais par un "bricolage" simple (exemples: alignement+jeu du bouton aérofreins, jeu du potar de manette des gaz, jeu du paddle switch, bruit des détentes de la manette des gaz)
- ceux qui peuvent être corrigés à peu de frais par un bricolage tout sauf simple (exemples: à-coups de la manette des gaz, zones mortes des boutons rotatifs - je ne suis même pas sûr que ce dernier problème puisse être corrigé du tout !)
- ceux qui ne peuvent être corrigés qu'à grands frais (exemples: transitions d'axes brutales, jeu central et zones mortes sur le stick, zone morte de la manette des gaz). Un mod pour le stick triple presque le prix de base (sans oublier qu'il faut aimer bricoler).
On te dira qu'un atout formidable du Cougar c'est la communauté, mais pour autant que je sache il y en a une aussi active côté CH Products (et probablement aussi côté Saitek). Et s'ils sont moins actifs, qui sait, c'est peut-être parce qu'ils ont moins de problèmes.
Perso, si j'avais acheté mon Cougar dans un magasin après l'avoir essayé (au lieu d'avoir craqué sur le look et acheté sur internet pour faire des économies), eh ben... j'aurais économisé 250 Euros et pas mal de frustrations...
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=106299
Evidemment je n'aurais pas non plus un superbe presse-papier sur mon bureau.
Je ne pense pas qu'un Cougar soit plus difficile à programmer qu'un Saitek ou un CH Products.
Certains adorent le Cougar parce que les ressorts sont plutôt durs et détestent le HOTAS CH Products ou le X52 parce qu'ils sont plutôt mous, pour d'autres c'est le contraire et exactement pour les mêmes raisons ! Et la dureté, c'est pas un détail !
Conclusion: si on doit se contenter d'un Cougar non-modé et qu'on est pas bricoleur... 'faut ABSOLUMENT l'essayer avant de l'acheter (ou pouvoir le rendre sans se ruiner en frais de port).
Milos a écrit :Le Cougar n'est pas complexe en utilisation simple.
Hors contexte, une phrase comme ça c'est terrible.