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Question réalisme du manche....

Publié : mer. déc. 06, 2006 12:42 pm
par T
J'aurai aimé savoir
dans un souci de réalisme pour élaboré mon cockpit virtuelle,
si dans un jet réelle avec manche central (normal quoi pas un F16) il y a un retour au centre.. ou que le centre n'est pas marqué.

Un ex pilote de mirage 3, m'a dit qu'il n'y a pas de retour au centre.
Le retour au centre ne se fait sentir qu'a une grande vitesse.

Cela explique-t-il le trait blanc au centre du tableau de bord des jets russes?

Si tel est le cas, nos joysticks sont a coté de la plaque coté réalisme?

Y aurait-il un pilote de jet (ou quelqu'un qui sait?) sur ce forum.

Merci pour votre aide.

PS: pour avoir manié un hélico, là je suis sûr que le retour au centre n'existe pas...
Mais pour un jet, à part s'assoir dans un pit à l'arrêt (ou effectivement, le maniement ressemble plus au manche d'hélico qu'a nos joujou de joysticks).

Publié : mer. déc. 06, 2006 1:46 pm
par Ghostrider
Il y a un retour au centre, en fait la position naturelle est centrée et tu dois exercer une force manuelle ou hydrau (trim) pour tenir une autre position .
l assitance hydraulique est courantes sur les avions ayant des systeme d amortissement et autres choses confortables qui evitent d avoir un bras de rambo pour piloter ;) .

Publié : mer. déc. 06, 2006 1:51 pm
par Furie
salut. :king:
je ne suis pas pilote de chasse mais juste mécano dans l'AdlA et j'ai bossé sur MirIII, Jag et Mir F1.
Sur ces 3 avions, je peux te certifier qu'il y a un retour au neutre (au centre) du manche dés que tu le lache.
Je parle bien evidemment en configuration de vol, moteur tournant. Au sol et moteur a l'arret, le manche est bloqué par les servo cdes et pré servo cdes qui ne sont pas alimentées en hydraulique.
De plus, tu as sur ces 3 types d'avions des systémes de reaction artificielle qui durcissent les commandes en fonction de la vitesse : a grande vitesse, il est trés difficile de bouger le manche et inversement a basse vitesse.
Ton pilote de Mir III se trompe ou alors tu as mal compris ce qu'il te dit. ;)
A moins que ça ne soit moi qui n'est pas compris ta question.
De plus il n'y a pas de "cran" quand tu quittes la position centrale du manche (le centre n'est pas marqué pour reprendre ton expression)
voilou

Publié : mer. déc. 06, 2006 2:17 pm
par GunMan
Par contre sur des chasseurs d'ancienne génération, aux commandes manuelles (L-39 par exemple), le retour au centre des commandes est du simplement à l'air qui appuie sur les gouvernes, et là on déguste : A partir de 400 noeuds pour faire un tonneau, on prend le manche à deux mains...

Publié : mer. déc. 06, 2006 4:29 pm
par T
Réponses rapides claires et précises:
merci les gars.

Concernant le pilote de M3 je pense avoir mal compris ce qu'il a tenté de m'expliquer.

En gros, ça correspond quand même à idée que je m'en faisait.
Cette déformation de manche d'hélico m'a enduis en erreur.
J'ai aussi une petite expérience des avions de voltige genre cap 10 et là le manche en question est influencé par l'air (et on ne vol jamais très vite en voltige)
d'ou la molesse du manche et donc mes questions.

Merci encore.