Page 1 sur 1

Ajouter le point central au Rotary d'Antenne

Publié : sam. déc. 02, 2006 3:14 pm
par L0K
Salut,

Après m'être rendu compte que mon rotary d'antenne ne disposait pas de point centrale ce qui rendait son utilisation relativement nul j'ai décidé de suivre le tutorial de CW (http://forums.frugalsworld.com/vbb/show ... hp?t=92521) pour modifier mon potard. Ayant déjà ouvert la poignée du TQS pour l'alignement du speedbreak je n'ai pas eu de soucis particulier à ce niveau la et vous renvoi au site de Red Dog sur cette partie. L'opération m'a pris environ une heure (due aux deux problèmes ci-dessous) et j'ai eu besoin de 3 tournevis (un gros plat, un cruciforme, un plat d'horloger), de la super glue et un fer à souder.
Après l'ouverture du TQS, la première chose à faire est de retirer le bouton gris du potentiomètre. J'ai procédé avec un gros tourne vis plat en faisant levier entre la bague de fixation du potard et le bouton gris au niveau de l'axe (à l'extérieur). Premier soucis, le bouton est resté sur l'axe et
c'est l'axe du potard qui est venu :


[ATTACH]8167[/ATTACH]


Bon, c'est pas grave, je me dégonfle pas je continue, je dévisse donc la bague à l'extérieur et enlève le potar de son logement. J'arrive donc à ca :


[ATTACH]8168[/ATTACH]


Ensuite en suivant les indications de CW on arrive en tordant (délicatement pour pas les casser) les pattes à séparer le pot en 3 parties : Circuit imprimé soudé aux 3 fils, la base en métal et l'intérieur du bouton (qui normalement est relié à l'axe)
En retirant la pièce plastique reliée à l'axe (à l'intérieur de la base en métal) on repère (toujours grâce à l'article de CW) la petite pièce en métal qui va se loger dans l'encoche du circuit imprimé pour réaliser le point centrale. C'est à cet endroit qu'il va falloir accentuer "le relief" de la pièce (photo pas terrible):
[ATTACH]8169[/ATTACH]
J'ai procédé en insérant un petit tourne vis plat d'horloger, entre le plastique et la pièce en cuivre, puis avec un autre tournevis j'ai appuyé à gauche et à droite pour déformer la pièce:


[ATTACH]8170[/ATTACH]


On peut tester l'effet de la modif et ajuster la déformation en remontant le potentiomètre (sans remettre les pattes) et en le tournant à droite/gauche. On a bien maintenant un point centrale (plus ou moins marqué en fonction de la déformation) :D

Avant de remettre le pot en place il ne me restait plus qu'a remettre l'axe du potard en place. Pour ce faire j'ai du écraser à la pince les 2 pattes de la tige et fixer le potar à la partie en plastique à la super glue:


[ATTACH]8171[/ATTACH]

On remet donc maintenant le potentiomètre en place (ne pas hésiter à dévisser la bague du pot RNG si celui-ci vous gène pour remettre en place le potard).
C'est la que j'ai eu mon 2 soucis puisqu'en tournant le potard pour le remettre en place le fil jaune dont la soudure est très fine a lâché. Je suis donc parti chercher mon fer à souder et l'ai remis en place.

Pour le remontage pas de soucis particulier. J'ai maintenant un rotary d'antenne tout à fait fonctionnel :) Avant de vous lancer dans la manip (simple mais délicate) je vous conseil de lire en entier l'article de CW

@+
L0K

Publié : sam. déc. 02, 2006 4:09 pm
par MAD EAGLE
Merci pour ton explication pour la modif. Pour ma part, je vais tenter l'opération dès lundi au calme (enfants à l'école....) et donc sans avoir de questions Papa qu'est ce que tu fais?????
Bien entendu tout cela en attendant le facteur avec impatience pour le FCC-2

Publié : sam. déc. 02, 2006 4:30 pm
par Merlin (FZG_Immel)
merci pour ce post, car il faut que je fasse la manip