De la complexité du Cougar

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 26 août 2004

De la complexité du Cougar

#1

Message par chataz »

Salut gentlemen,
l'installation du Cougar n'est deja pas une chose simple ( et ce malgré le post de Red Dog), mais enfin, ça s'est fait!
ALORS LA CONFIG DU HOTAS: C'EST ABRACADABRANTESQUE!!!!!! :busted_re

Tout ça me semble d'une complexité incroyable. Il faut le vivre pour le croire. Ce Foxy est pire qu'un log 3D!!
Bref, au lieu de m'enerver tout seul sans arriver a rien, je viens vous demander de m'aider.
Existe t'il un tuto , en français, qui explique comment configurer simplement le Cougar sans s'arracher les cheveux?
Tous les conseils sont les bienvenus... :crying: voire même un cours sur Ts :king:
Merci

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#2

Message par Electro »

j'ai la même réaction que toi (avaler 120 pages pour savoir programmer son HOTAS, faut pas pousser... je préfère le système de saitek, probablement moins souple mais hyper intuitif)... et j'ai donc fini par dépendre de la charité des gens en téléchargeant des profils tout fait. "Speedfalcon" ou quelque chose d'approchant est parfait sous AF, extrêmement proche du vrai HOTAS des F16.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#3

Message par Red Dog »

Le cougar a justement la possibilité d'offrir différents niveaux de complexité
- fonction du niveau de l'utilisateur

mais comme tous système qui peut faire bcp de choses différentes, il parait compliqué de prime abord.

Et comme tout nouveau logiciel qu'il faut apprendre a gérer, Foxy et le CCP dispose d'une courbe d'apprentissage plus ou moins pentue en fct de l'utilisateur.
certains n'arrivent jamais en haut ce cette courbe et restent probablement frustrés parce qu'ils savent bien qu'ils sont passé à coté d'un truc (ca m'est arrivé aussi avec d'autres applications :) - pas de quoi en avoir honte...

Evidemment, quand on est en haut, ca parait tjs facile
Mais perso, j'ai tjs le même sentiment avec des nouveaux logiciel (sauf les simus :) ).
quand je le reçois, je pense que la tache est insurmontable, puis au bout de qq jours, ca parait simple.

le secret est de trouver le bon bout pour commencer, et ca, c'est pas tjs facile.

L'avantage dans le cas du Cougar c'est les gens qui gravitent autour et quio peuvent partager leur expérience - alors que dans d'autres cas, on est bien souvent seul face au problème
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#4

Message par Knell »

Mais heuuuuuuuuuuuuuuuu

Faut pas exagerer quand meme, le cougar n est quand pas complique pour faire une programation de base. Il y a de plus de nombreux exemples sur le net.

Une fois compris le principe de programation ( tres simple on donne une action pour chaque etat d un bouton ) on s appercois que celui ci est en fait tres simple mais incroyablement puissant, bien au dela de tout ce qui se fait.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17081
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

pourquoi vouloir partir de zéro ??

partez d'un profil existant..plus ou moins réalistique ou poussé ...celon vos souhaits et customisez ce profil...

vous aller découvrir des Tip&Top du Cougar sans prise de tête ;)
       
 VR et PIMAX  Crystal  
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 26 août 2004

#6

Message par chataz »

Voila mon appel,
malgré que cette façon de configurer semble aisée à certains, elle reste une enigme pour moi,
un pilote sensible à la douleur de son prochain pourrait il me passer un profile exploitable?
Et peut être, me le décrypter?

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#7

Message par Red Dog »

Il serait aussi plus facile que tous utilisent les termes corrects - mais ca fait partie de l'apprentissage aussi :)
Les profils sont des profils de courbes
les fichiers de programmations sont les TMJ/TMM respectivement programme et macro.

Pour t'aider, il faut que tu nous donne plus de précision:

quel simu, quel utilisation (facile ou réaliste)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 26 août 2004

#8

Message par chataz »

Tout à fait raison Red, autant attaquer dans la precision. C'est bien des fichiers Tmj/Tmm dont j'ai besoin.
Simu: FalconAF en Ace

Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Vortex1 »

Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro


Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 26 août 2004

#10

Message par chataz »

merci vortex,
c'est tout a fait ce que je cherchais.
J'avais deja vu cette page et m'étais promis que: si un jour, j'avais un Cougar...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17081
Inscription : 02 novembre 2002

#11

Message par Jallie »

j'utilse celui de N'Biaz avec bonheur depuis des années !!!

x3 key codes par touche cougar ;)

ici
http://forums.frugalsworld.com/cougar/f ... y_v1_1.zip

tout estd edans ...expliquation et shémas..

je l'ai juste un peu modifier à ma sauce ...mais justement les expliquations données avec sont bien top pour commencer.

ps : je n'utilise pas les profil de Jagstand...car il faut modifier son fichier Keycode clavier de Falcon pour utiliser son profil et que je perd mes matos realSimulator en programmation. (...surtout que cela de N'Biaz correspond complètement à un Real-Like ;) )

bonne utilisation
       
 VR et PIMAX  Crystal  
                

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#12

Message par Electro »

les plus réalistes sont, je crois (en tout cas, c'est ceux que j'utilise et c'est vraiment proche de ce que fait le vrai F16), les 6èmes en partant du haut, ceux de speedo.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#13

Message par Red Dog »

le plus réaliste est celui de Jagstang... c'est aussi le plus compliqué à utiliser et surtout comprendre.

Je déconseille tout débutant de commencer par là... c'est volontairement se décourager parce à moins de maitriser parfaitement l'anglais et d'être programmeur, vous courrez au devant de problèmes.
En effet, il a des modificateurs logiques sur les axes et si votre throttle est pas pile poil réglé comme il le préconise vous aurez des comportements bizarres

Commencez par des profils simples - tel est mon conseil
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#14

Message par Electro »

comme je le disais, celui de speedo est vraiment bien, y compris pour un noob du cougar comme moi. Et quand on regarde les fonctionnalités du vrai HOTAS F16, on s'apreçoit que le profil de speedo correspond à tout (sauf la partie iff et comms du TQS, mais comme c'est pas implémenté dans AF, on s'en fout).
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#15

Message par furycane-ffw03 »

Red Dog a écrit :... à moins de maitriser parfaitement l'anglais et d'être programmeur, vous courrez au devant de problèmes.


:cowboy: Merci pour le compliment :king: LOL

C'est vrai que je n'est pas tout compris tout de suite mais ce qui est bien avec le profil de Jagstang, c'est qu'il utilise un peu tout ce qu'on peut faire en prog du cougar, une vrai mine d'information ! Le plus dur pour moi a été de comprendre la programmation logique !
Mais ce profil est un vrai bonheur, et le keystroke qui change ne me pose pas de soucis au contraire, l'ICP au pavé numérique quand on n'a pas de cockpit c'est un gros plus :yes:
Je l'ai aussi adapté à quelques uns de mes besoins mais sinon il est au poil :cowboy:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#16

Message par Red Dog »

comme je le disais, celui de speedo est vraiment bien
les plus réalistes sont, je crois (...) les 6èmes en partant du haut, ceux de speedo
Désolé mon gars :) t'as dit que c'était le plus réaliste, pas qu'il était vraiment bien pour débuter dans ton post initial :innocent:
Sans rancune :tongue:
C'est vrai que je n'est pas tout compris tout de suite mais ce qui est bien avec le profil de Jagstang, c'est qu'il utilise un peu tout ce qu'on peut faire en prog du cougar, une vrai mine d'information ! Le plus dur pour moi a été de comprendre la programmation logique !
Tout a fait exact!
C'est une splendide facon d'apprendre, mais il faut d'abord selon moi maitriser les principes de bases avant d'essayer de comprendre la prog logique d'un autre.
Sinon c'est l'overload - full memory - bad block failure et le cougar qui vole par la fenêtre o_O

On apprend pas à rouler en moto avec une R1, à moins d'être suicidaire :tongue:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#17

Message par Electro »

par réalisme, j'entends le fait que les fonctions attachées à chaque touche sont celle du vrai HOTAS. Et comme je le disais, à l'exception du bouton gérant l'IFF et les communications sur le TQS, ce profil correspond au vrai HOTAS.

Et comme, en plus, il est plutôt stable et simple à intégrer, je le trouve nickel.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#18

Message par Shin »

[quote="Jallie"]surtout que cela de N'Biaz correspond complètement à un Real-Like ]
Ah non. Entres autres le CMS, le S2 ou le H1.
C'est pas si évident que ça de faire un profil réaliste (ou "Real-Like"/ "realistique" comme tu dis lol :tongue: ).
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#19

Message par Red Dog »

Déjà, il faut comprendre le vrai profil ... ce que 90% d'entre nous ne comprennent pas.
certains croient avoir le plus proche de la réalité. C'est une utopie - la majeure partie d'entre nous est a coté de la plaque.
Certes, certains aspects fonctionnent comme le vrai, mais en profondeur, beaucoup de subtilités sont ignorées ... :innocent:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

StAr-NiC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 03 novembre 2004

#20

Message par StAr-NiC »

Red Dog a écrit :Déjà, il faut comprendre le vrai profil ... ce que 90% d'entre nous ne comprennent pas.
certains croient avoir le plus proche de la réalité. C'est une utopie - la majeure partie d'entre nous est a coté de la plaque.
Certes, certains aspects fonctionnent comme le vrai, mais en profondeur, beaucoup de subtilités sont ignorées ... :innocent:
Je crois que tout le monde attends la suite lol dis nous en plus sur les subtilités ! :)
HOTAS Cougar - Lock On - FC - F4:Allied Force POWAAAAAAAA
Config : SN45G V3 Bios S0O - Barton 2500+ @3200+ à 1,632v - Twinx XMS 2048 C2 2 3 3 6 à 2,75v - HIS X1950Pro - Raptor
150Go - PlexWriter Premium v1.07 - Plextor 716 SA v1.10 - Samsung 226BW - Track Ir 3 Pro Deluxe

Image

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#21

Message par Shin »

Alors là, je suis complètement d'accord avec toi, Red Dog.
Parmi les subtilités il y a les temps de pression de certains boutons,
chose que je ne vois quasiment jamais dans les profils dits "réalistes".
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#22

Message par Red Dog »

effectivement, les délais boutons sont rarements programmés, la différence départ AIM9, AIM120 par exemple... le délais sur le msl step

les 1ere ou seconde ou 3e pression sur un bouton qui change la programmation comme sur le TMS

les différences de fonction non pas en fct du master mode mais du mode radar sur le TMS qui sur les versions courantes de F4 ne sont pas toutes implémentées

La VHF et UHF et data IN et out qui servent a rien dans la plupart des versions F4 puisque pas implémenté... (UHF et VHF ont l'habitude d'être reprogrammé vers des fréquences TS) comme palliatif

Le cursor enable est bien souvent oublié car peu de gens comprenne sa fonctionnalité

La multitude de fonction du TMS en fonction du master mode et surtout de l'arme sélectionnée

L'impossibilité d'éviter de passer par la sélection du canon avec le btn MSL Step.

Certes ce qui n'est pas implémenté dans F4 peut difficilement l'être dans un fichier TMJ pour F4, mais n'allez pas croire que la programmation réaliste est facile à maitriser. Ca fait plus de 12 ans que je fais de la prog TM et je trouve que c'est la plus compliquée que j'ai rencontré.

De plus, selon moi elle n'est exploitable a 100% QUE par des gens qui ont au moins un ICP et 2 MFD fonctionnels (sans écran)
car essayer une programmation 100% réaliste sans la maitrise parfaite de l'UFC et des MFDS revient à se compliquer sérieusement la tâche

Pour ma part, je n'envisage son utilisation que dans un cockpit, sur un bureau, on peut s'en inspirer mais il faudra fatalement faire des compromis, qui rendront le fichier réaliste en un fichier beaucoup moins réaliste :innocent:

le but bien entendu, étant d'avoir une programmation qui correspond à l'utilisation que vous faite du logiciel :yes:
réaliste ou pas, ca n'a vraiment que peu d'importance

Ce qui me chagrine, parce que ca induit les gens en erreur - c'est d'entendre dire qu'il y a pléthore de programmations réalistes alors que les config qui peuvent prétendre à ce qualificatif sont extrêmement rares.
Et je suis 1er coupable puisque lors des Beta tests cougar et l'élaboration des 1er fichiers on m'a demandé de faire un fichier se rapprochant de la config réelle et avec 3 ans de recul, la config que j'ai faite était très loin de la véritable programmation du F16 ... pourtant elle est nommée réaliste :sad:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22639
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

Je vais chercher une aspirine et je reviens :wacko:
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »