[X52] Changer un potentiometre ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

[X52] Changer un potentiometre ?

Message par III/JG52-Drach »

Salut ,
1)
Est il possible de changer un potentiometre de X52 ? J ai un axe (la molette du bouton info ) qui ne repond plus , sous XP et dans les simus . Aussi j aimerai le changer si c est possible .
2)
Est ce que ca coute cher un potentiometre ?
2a)
Y a t il differentes qualités de potentiometres , si oui lesquels ?
3)
QQun connait il les references des potentiometres du X52 ?
4)
L age du capitaine ?
Merci
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par NN_Apache »

Désolé je n'ai pas l'age du capitaine mais pour les potentiometres tu trouveras quelques éxplications ici http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Phy ... 7resis.htm
Pour le changer il te faudra un fer à souder à étain de 30 watts et un petit rouleau d'étain d'électronicien.
Démonte ton potar (en jargon pro) soigneusement et surtout avant de couper les fils note bien sur un papier leur couleur et leur position sur le potar, un petit dessin vaut mieux qu'un gros court-circuit :crying:
Pour te fournir le remplaçant tu peux peut être contacter le service client Saytek. Sinon essaie conrad.fr ou le marchand d'électronique du coin avec le modele.
Pour la soudure entraine toi d'abord sur de bout de fil, ne chauffe pas trop, la soudure doit rester brillante.
Mais avant de te jeter dans les grands travaux essai de nettoyer les potars avec un dégripant d'électricien ( WD40 ou Huile 3en1), ces produits font des miracles.

GOOD LUCK :king:

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Zgood »

petit bémol, le wd40 ou le 3en1 n'ont rien de matos d'electricien... dégrippant oui mais rien de plus...

pour éviter tout souci toujours utiliser du matos adapté, tu pourras trouver un lubrifiant dielectrique dans les magasin d'electronique sous forme de bombe.

tu as ça aussi qui est pas mal et pratique mais un peu cher pour ce que c'est:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19511
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par NN_Apache »

SUPER UNE BAGARE DE PRO :boxing:
Meu nan j'plaisante :tongue:
Ce n'est pas parceque le WD40 est vendu en grande surface qu'il n'est pas utilisé par les pros.
L'avantage de ces produits c'est qu'il sont polyvalent, à la fois dégripant et nettoyant sans être agressif et d'un prix correcte. Contrairement à certain produit professionnel dont l'efficacité trop réstrictive ou parfois douteuse, ne justifie pas le surcoup.
Maintenant chacun voit midi à sa porte :yes:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Furie »

Mais avant de te jeter dans les grands travaux essai de nettoyer les potars avec un dégripant d'électricien ( WD40 ou Huile 3en1), ces produits font des miracles.

voici ce que j'utilise pour le boulot sur avion quand il faut nettoyer et degraisser des contacts/potards/electronique : KF "F2 spécial contacts"

http://www.gotronic.fr/catalog/circuits ... rosol2.htm

Pour revenir a ton probléme de potard, demonte le ou bien celui a coté qui fonctionne, dessoude le en reperant la couleur des fils et amene le a un magasin d'electronique qui t'en trouvera un equivalent pour le remplacer.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

SMOK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

La Bombe

Message par SMOK »

Oui avant de changer de potar je te conseille la bombe contact "KF F2" spécial contacts.
Nettoyant lubrifiant,rétablit les constantes électriques ! ouf :sweatdrop

Furie plus rapide ...
2600K @5.4 Ghz, M4EZ, 16 Go Gkill PC2 17000, Sli 580 GTX WC, Revodrive 3X2, 3 X acer 27" 3D, Cougar FSSB, Track-ir 5, G930, Thermaltake 1500 w

[SIGPIC][/SIGPIC]

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par NN_Apache »

Pourquoi payer plus cher mon fils
http://www.wd40.fr
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=54
Tout mes joysticks ont été traités avec ce produit bon marché et je n'ai jamais changé un potar.
Quand je travaillais dans les jeux automatiques pour café (flipers et juke box) je l'utilisais pour restaurer les juke box des années 50 plutot que le KF F2 qui n'était pas assé efficace.

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Mahakam »

+1 Apache.
Cela fait 20 ans que j'utilise le WD40 pour nettoyer/lubrifier des potentiomètres sans jamais le moindre problème. Je ne connais rien de mieux pour régler les problèmes de crachouillement dans un potard de volume (les guitaristes savent de quoi je parle :Jumpy: )
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »