Page 1 sur 1

Track IR et Throttle= DANGER risque de TMS!

Publié : jeu. déc. 08, 2005 3:41 pm
par fifi35830
Salut tout le monde.

Mon topic raconte les douleurs dont je souffre depuis plus d'un an et consiste en une sorte de sondage qui s'adresse aux simmeurs pour savoir si d'autres ont comme moi été victimes de troubles musculo squelettiques suite à une utilisation trop intensive du track IR + trottle.

En effet depuis plus d'un an déjà j'ai des problèmes pour rester derrière un ordi, surtout depuis que je vole sur PF ou LOMAC.

Je suis l'heureux possesseur d'un tracki IR 3 + throttle CH + palonnier CH + stick Microsoft sidewinder force feedbacK.

Cet attirail s'il renforce la simulation me donne des douleurs musculaires épouvantables depuis que je l'utilise. Le dernière fois que je m'y suis remis: Résultat= arrêt de travail 3 jours avec plein de médocs hyper puissant pour calmer la douleur (contractures musculaires qui vont des cervicales à l'épaule et à l'omoplate du côté gauche... après IRM et pleins de consults c'est une névralgie d'arnold (nerf dans les cervicales qui est très douloureux à cause d'une trop grande tension, et qui cause des contractures musculaires + douleurs derrière l'oil avec céphalées en plus pendant les crises).

Mais je crois savoir la raison de tous ces troubles. Et ça peut vous concerner donc c'est pourquoi je relaye l'info.
A chaque fois que je douille c'est après avoir joué, ou plutôt volé...
La raison: Le Track IR surtout et aussi le throttle.
C'est simple: le trackk IR répercute dans le jeu les mouvements de la tête. Cela crée une tension très importante au niveau des cervicales. Même avec une bonne zone neutre, c'est mieux mais la tension est quand même là. Les gens disent qu'on a la vision comme au naturel mais c'est faux car la tête n'est plus libre de ses mouvements. Donc attention danger.
Je l'ai viré depuis quelques jours donc.
En plus il est vrai que mes douleurs sont apparues à peu près quand j'ai reçu le track IR à la maison.

Quant au trhottle: le mouvement avant-arrière avec le bras en tension c'est pas top non plus. Le mieux c'est que le coude repose sur quelque chose pour limiter la tension mais les accoudoirs n'accompagnent pas le mouvement avant-arrière. Faut que je trouve une astuce. L'idéal serait des repose-bras qui accompagnent le mouvement.

Bref je suis tellement cassé qu'il faut que j'étudie chaque geste maintenant pour espérer pouvoir rejouer. Le mieux serait encore le repos total (plus d'ordi) au moins pendant un moment mais c'est quand même ma passion et ça me fait royalement chier. Sans compter les thunes que j'ai foutues récemment en plus dans l'ordi.

Bref je voulais vous raconter un peu le pourquoi du comment et surtout vous mettre en garde avec le Track IR, certes génial pour jouer mais un grand danger en termes de troubles musculo-squelettiques.

Sinon j'ai essayé hier soir pendant 5 minutes aussi de foutre un coussin sur l'accoudoir de mon fauteuil, sous le coude gauche, histoire de bien le laisser au repos, en posant le throttle en biais dans l'allongemet naturel de la main, et en bougeant la manette seulement avec les doigts (tendus ou repliés). Faut dire que la manette des gaz est très souple.
Après question track IR, ben ça le fait quand même bien aussi avec le hat du stick. C'est un peu une régression mais le principal c'est que ça marche quand même. Et pis comment on faisait avant ????

J'espère qu'avec le temps je vais récupérer, améliorer ma posture et pouvoir rejouer en y allant crescendo.
Mais je reste persuadé que le track IR a bien entretenu la flamme et demeure un instrument efficace en simulation mais nocif pour la santé.

Quelqu'un a t'il eu une expérience similaire ou peut être a t'il entendu parler de quelqu'un qui avait ce genre de troubles depuis l'utilisation du track IR (et aussi du trhottle) ????

Publié : jeu. déc. 08, 2005 4:11 pm
par Jallie
premièrement ...tu joues comment

sur un bureau avec les bras --> en haut ! ! !
ou
sur un simPit like ...bien installé.

perso...en deux ans j'ai plus de 400h de vol sur falcon...position Cockpit-Like F-16
Cougar complet rudder et Track-IR tout le temsp branché
*
--> R.A.S

c'est ceryainement une question de position de corps et de réglages de position de tes manettes

Publié : jeu. déc. 08, 2005 4:11 pm
par jeepsixnine
Ben non moi j'ai rien.
Je joue depuis que pong est sortie sur les televiseurs de l'epoque, j'ai fait des halte par vectrex, jusqu'a la super nintendo pour resumer rapidos, en passant pas le cpc 6128, l'amiga 500+, et enfin dreamcast, ps, puis je me suis "fais" des pc en veut tu en voilà et ya 5 ans j'ai acheter le hotas cougar, qui est un "joy" de camionneur, je passe aussi sur les ps2 Xbox (pas la 360 y a pas de bon jeux pour l'instant) Et là, j'attend le TIR4.0...
Bref, je suis un accro...Mais, je pése 93 kilos pour 1.87m et je fais beaucoup de sports (combat, iai do (sabre jap's), footing ect...j'ai aussi deux enfants, ça aussi c'est du sport...;))Et en plus j'ai 36 ballets... :Jumpy: (domage que les journéees ne sont que de 24h...)
Comme je dis à mon fils, c'est super de jouer mais faut aussi bouger son corps, peut etre ne fait tu que du pc, essai de nager, courrir, bref bouger ton sang.

Je te souhaite en tout cas, bon courage et bon retablissement.

Publié : jeu. déc. 08, 2005 5:06 pm
par Psycho
Les 1ers jours d'utilisation du TIR m'ont aussi entrainé des douleurs dans le cou, mais ça n'a pas duré, une fois habitué et en adoptant une position détendue tout va bien. Tu est peux être trop crispé, ce qui entraine tes douleurs, essaye surtout d'être décontracté quand tu pilote.

Publié : jeu. déc. 08, 2005 5:51 pm
par fifi35830
Merci pour vos conseils et votre soutien.

J'espère que ça s'arrangera avec le temps, et une meilleure position plus détendue.

Par contre je fais une croix définitive sur le track IR. Rien qu'à y penser ça relance la douleur...

Bon vol... :yes:

Publié : jeu. déc. 08, 2005 6:31 pm
par cyrus74
Bonsoir,
Ben moi je suis plus tout jeune....et pas de soucis, tant mieux pour moi, j'ai beaucoup pratiqué le vol libre, et j'ai quelquefois vu des pilotes "surcompenser", ce qui doit être trés fatiguant musculairement, pour le track ir, je me suis fabriqué un petit "pit" de bureau, agrémenté d'un siège de mini bus acheté à la casse, avec un super appui tête, qu'il suffit d'incliner, pour caler la nuque, et là pas de fatigue.
bon retablissement.

Publié : jeu. déc. 08, 2005 6:57 pm
par OVCS?-Kaoss
ayant eu quelques mésaventures lobo-sciatiques récemment je compatis avec ce qu'il t'arrive fifi35830, néanmoins nous ne sommes pas tous égaux devant les soucis de ce genre
certains ont une propension plus haute que d'autres à développer ce genre de soucis dont tu parles, certains pourront jouer dans les mêmes conditions que to sans avoir jamais de problème.
Courage, le principal est que tu puisses continuer à assouvir ta passion qui es la simu.

+++

Publié : ven. déc. 09, 2005 9:40 am
par icemaker
Je bosse dans l'informatique et on est sensibilsés aux problèmes de TMS en ce qui concerne l'utilisation de l'outil informatique.
Et le Problème vient souvent non pas des outils mais de la façon dont on les utilise, ce que je veux dire c'est que tu peux avoir un clavier on ne peut plus basique si tu adaptes bien ton poste de travail pour adopter une position correcte tu n'auras aucun soucis de TMS, et à l'inverse tu peux avoir un clavier dernier cri hergonomique et tout si tu est posé nimporte comment sur ton bureau tu vas te retrouver avec des douleurs pas possibles.
Vu comme tu décris la position de ton bras par rapport a la manette des gaz il semblerait que celle-ci soit posée sur ton bureau et que tu pilotes ainsi.
En effet c'est la pire des positions .
Ce que je te conseille c'est de te bricoler un petit pit si tu as un peu de place, si non tu peux bricoler un truc qui s'adapterait sur ta chaise pour que tu aies le throttle de telle manière que tu aies l'avant-bras perpendiculaire par rapport a ton corps. Ton bras, lorsqu'il est sur le throttle doit être totalement détendu et dans une position comme si il reposait sur un acoudoir, idem pour le stick sachant que tu peux aussi le mettre entre tes jambes de telle sorte que ton avant pras repose sur ta cuisse quand tu voles en palier.
En ce qui concerne el TIR je dirais que le soucis est peut-être que tu est trop près de l'écran et que tu dois forcer pour bouger la vue tout en gardant un bon visuel sur l'écran, il faut être a aumoins 1 M de celui-ci (c'est sur avec un 19" on se met plus facilement a 1m que avec un 15").
Je te conseille d'aller faire un tour dans el forum cockpits et mods perso ou tu pourras trouver des idées pour améliorer l'hergonomie de ton pit (ça va du bricolage de chaise a des trucs haurissants de réalisme).
Si tu veux d'autres conseils passe une photo de ton installation et je pourrais t'en dire plus si tu veux.

Publié : ven. déc. 09, 2005 11:07 am
par fifi35830
Merci beaucoup pour les conseils.

Je vais essayer de trouver LA position pour que les épaules et avant-bras soient totalement détendus, quitte à mettre des coussins entre les accoudoirs et mes coudes.

Question track IR il est vrai que suis suis certainement trop près de l'écran , bien vu. Mais je ne peux faire autrement pour l'instant car mon bureau est trop étroit. Donc je Préfère virer le track au moins pendant quelques mois histoire de bien me reposer le cou.

Je posterai une photo de mon bureau c'est promis. Je vais faire un tour en attendant sur le site des cokpits. Merci beaucoup.

En attendant, je vais chez le rhumato ce soir... une fois de plus.

Publié : ven. déc. 09, 2005 12:27 pm
par Jallie
fifi35830 a écrit :Merci beaucoup pour les conseils.

Je vais essayer de trouver LA position pour que les épaules et avant-bras soient totalement détendus, quitte à mettre des coussins entre les accoudoirs et mes coudes.

Question track IR il est vrai que suis suis certainement trop près de l'écran , bien vu. Mais je ne peux faire autrement pour l'instant car mon bureau est trop étroit. Donc je Préfère virer le track au moins pendant quelques mois histoire de bien me reposer le cou.

Je posterai une photo de mon bureau c'est promis. Je vais faire un tour en attendant sur le site des cokpits. Merci beaucoup.

En attendant, je vais chez le rhumato ce soir... une fois de plus.
--> Non descends les plutôt ! ! !

avoir une position de pilote détendu>....

demande toi plutôt pourquoi personne ne tient bien longtemps avec les bras en l'air ! ! ! :hum:

Publié : ven. déc. 09, 2005 5:12 pm
par vautour2b
J'utilise un Track ir3 depui environ six mois sans problème (avec un "stick" Microsoft)!
Il est possible que c'est grace au "vector expension" qui ne m'impose pas de jouer (à PF) avec le cou "rigide"!

Publié : sam. déc. 10, 2005 4:47 pm
par K-lu
Moi, j'emploie aussi le TIR depuis environ 6 mois, et rien a signalé.

Et comme dit Jallie: dessand plutot tes joystick (environ la hauteur de ton siège pour la manette des gaz, idem voir un petit peu plus haut pour le joystick.

Moi, je les ai posé sur de simple tabouret, voila 2 immages pour te faire une idée:

Image
Image

Je trouve cette position agréable.

K-lu


Ps: avec le manche au centre, sa permet de posé aussi le bras sur la jambe.

Publié : sam. déc. 10, 2005 9:52 pm
par Erick
Putain,c'est le bordel dans ta piaule

:wavetowel :exit:

Publié : sam. déc. 10, 2005 11:16 pm
par toopack66
Comme dit plus haut , personne n'aura les même prédispos, endurance ect.....
Perso je laisse mon hotas sur le bureau par fénéantise de les réinstaller sur la tablette dépiable ( que je me suis fabriqué ) et j'ai au moins 300 heures de vol virtuel rien que ces six dernier mois ( je pense être plus près des 4/500 .... en 10 mois ) et aucun soucis :tongue: :tongue: :tongue:

arf... si , je me suis fait un claquage ichio-jambier hier soir ( mais c'était au foot ...)

Publié : mar. déc. 13, 2005 1:20 pm
par jeepsixnine
Erick a écrit :Putain,c'est le bordel dans ta piaule

:wavetowel :exit:
looool tu trouves?

Publié : mer. déc. 14, 2005 2:44 pm
par GunMan
Carrément :P

Au début je comprenais pas le titre de ton post, je croyais que tu parlais du Target Management Switch sur le FLCS du cougar :P

Moi j'ai eu mal au bras : Fichu obus de DCA, j'ai fait 100 nautiques avec le manche à fond à droite pour maintenir le viper en ligne de vol. Je devais changer de bras tellement ça faisait mal :P

Autre chose, pour le cou je pense que c'est mieux d'avoir l'écran légèrement plus bas que la tete, non ?

Publié : mer. déc. 14, 2005 3:55 pm
par Psycho
GunMan a écrit :Autre chose, pour le cou je pense que c'est mieux d'avoir l'écran légèrement plus bas que la tete, non ?
D'après toutes les spécifications constructeurs que j'ai pu lire et recommendations de médecins etc... oui, la position idéale étant que le haut de l'écran soit au niveau des yeux.

Publié : mer. déc. 14, 2005 8:30 pm
par Milos
Je suis certain que tes pb viennent de ta position. Comme K-LU (tiens, tu as rangé ta piaule depuis la dernière photo :tongue: ) j'ai deux bêtes tabourets pour mon Hotas et une chaise de bureau supersonique (à cinq roulettes) et je n'ai aucun pb de position. Pourtant après de longues années de moto, c'est pas les petits bobos qui manquent. Commence par essayer le coup des tabourets, tu verras des progrès.

Publié : ven. déc. 23, 2005 2:53 pm
par fifi35830
Après quelques temps d'arrêt total, j'ai reessayé avec le coup des tabourets. C'est clair que c'est nettement mieux qu'avant. :yes:

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Je vais réapprendre à voler de cette manière, mais en y allant mollo au début car tout est encore très sensible tellement j'ai douillé pendant des mois.

Vraiment merci encore... :yes: