Conseil HOTAS

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

Conseil HOTAS

#1

Message par As2Pique »

Salut,
Je possède un X45 et je voudrais passer à la gamme supérieure.
J'hesite entre Chproducts (Manette + Gaz) et Cougar.
Au début je pensais bien opter pour le Cougar, mais d'après certains posts que j'ai pu parcourir, ca l'air d'être une sacré usine à gaz, il faut le demonter pour que ca fonctionne et de plus il faut lui rajouter un "Mod" (une transformation..?) pour que ca fonctionne mieux..!!!??. *
Si vous pouviez m'expliquer en quoi un Hotas qu'il faut demonter et bricoler pour pouvoir s'en servir est-il autant plébiscité..?
Sans parler du coup financier, lequel des ces 2 produits me conseillez vous sachant que je vole sur PF et F4AF ?

Merci.

*Si vous avez une adresse internet qui m'expliquerai ca en détail.. :sweatdrop

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#2

Message par raoul volfoni »

As, tu n'es nullement obligé de démonter ton Cougar...

tu peux tres bien l'utiliser non moddé, sans qu'il te pose probleme...

le mod n'est fait que pour rallonger sa durée de vie, si usage brutal, ou pour le rendre plus personnalisé... selon les gouts du proprio :)
Ensuite, il existe certains petits soucis, comme le léger jeu au centre, que tu as aussi sur ton X45, ou de temps en temps un potar de poignée de gaz qui lache...

mais pas besoin de mettre les mains dans le cambouis non plus :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22478
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Tu peux utiliser le Cougar tel quel, bien sùr, et tu auras un bon Joystick. Mais si tu le fais moder, tu auras un must. Un must cher, mais un must quand même.

J'ai essayé de CH. C'est du bon matos et indestructible. En plus le déplacement "en ligne" de la poignée des gaz est unique.

Après, c'est le côté visuel qui parle. Là, c'est question de goùt. Le Cougar joue plus la frime, avec sa construction ferraille. Le CH c'est du plastaga (mais du balaise).

Voilà, à toi de voir.

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#4

Message par Nayfe »

bah en meme temps , demonter le throttle, c'est pas compliqué ;)

tas un tournevis ? tas un cure-dent ? tas 5min a consacrer a la bete ?
Et bien tu es pres a faire la plupart des mods non payant pour la manette des gaz.

Franchement, avec les docs de RedDog(entre autre) sur le bestio, cest de la rigolade

bon apres c'est sur qu'a long terme, on est tenté par acheter un mod pour le joystick mais bon on arrive a faire sans :)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7884
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Salut ;) Je me suis bien renseigné sur le Cougar, et je ne devrai pas tarder à le recevoir.

Alors, question de bleu : A quoi ça sert de décaler les axes du potar de throttle ?? Ils sont pas bien ??
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#6

Message par Nayfe »

ben en fait quand tu vas l'ouvrir, tu vas vite comprendre le probleme , en fait le truc c'est que le pot est dans fixé dans un truc qui est super lache et donc le pot se balade un peu dans tous les sens quand tu bouges le manche :) d'ou le cure dent :)

je sais pas si c'est de cet axe dont tu veux parler :)
si c'est de l'axe du bouton des airbrakes , alors la , ben tu vas vite le sentir, ya une sacrée resistance quand et quand tu le fais pivoter ya un moment ou ya plus cette resistance et comme par hasard ca correspond a sa bonne position.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7884
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

OK pour les AF, mais je parlais du Pot de throttle, avec les deux crans à décaler, j'ai vu ça sur un tuto PDF de Fred_ffw03 il me semble.

Et j'ai pas bien capté la bidouille du cure-dents, c'est pour le TQS ou le FLCS ?? Tu parles de manche :S
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#8

Message par Nayfe »

ok donc pour le cure dent c'est bien pour fixer le pot du throttle.

sinon en fait pour les 2 crans , en gros , yen a donc un pour le idle et un pour la PC , sauf que la course est disproportionnée et en fait ces 2 crans , c'est en gros 2 bagues avec un ergo qui frotte sur l'autre coté du boitier et donc pour decaler ces deux crans , il suffit de faire pivoter les deux bagues comme ca l'ergo est decalé et donc ca frotte pas au meme endroit et la course change.

C'est vrai qu'au debut sans le bestio en face on voit pas trop comment ca marche mais une fois le boitier ouvert, ca devient limpide :)

Perso j'ai regardé a partir de http://users.skynet.be/fb011080/cougar_opt.htm

bee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 359
Inscription : 30 août 2001

#9

Message par bee »

entre deux trucs technique
le COUGAR pour savoir pourquoi il est plébicité;
en ben c'est comme une superbe blonde; elle te fait chi.....tout le temps,
elle t'obeie pas, elle dépense ton argent, elle t'énerve par ses caprices,
tout le monde te l'envie, elle a un super chassis mais c'est plein de vide à l'intérieur, mais une fois en mains quelle plaisir et ce ce qu'on est bien avec pour
la pleinitude de nos sens
[ bee - ICQ : 135485573 - ]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22478
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Lis le topic scotché par Re Dog, et tu comprendras tout.
Maintenant, je te préviens, la prise en main du Cougar est terrible. Tu vas dire "put*, mais qu'est ce qu'il ma pris d'acheter cette mer*". Mais alors, une fois que tu l'auras en main ... Rhaaa, lovely
Ceci dit, ce n'est pas le Cougar qui fait le bon pilote (si tu vois ce que je veux dire :ouin: )

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#11

Message par Red Dog »

[quote="bee"]entre deux trucs technique
le COUGAR pour savoir pourquoi il est plébicité]


Mwhahahah
Excellent - je la replacerai celle là :cheer:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22478
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

C'est un peu comme les pantoufles : on est bien dedans, mais on n'ose pas sortir avec :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17057
Inscription : 02 novembre 2002

#13

Message par Jallie »

Nayfe a écrit : je sais pas si c'est de cet axe dont tu veux parler :)
si c'est de l'axe du bouton des airbrakes , alors la , ben tu vas vite le sentir, ya une sacrée resistance quand et quand tu le fais pivoter ya un moment ou ya plus cette resistance et comme par hasard ca correspond a sa bonne position.
Celaa été corrigé sur les dernières versions ! ! !

vous n'avez plus rien à modifier sur les AirBrakes...sauf si achetez d'occasion un des premiers Cougar ( encore en état d'origine ...;) )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#14

Message par Red Dog »

Jallie,

Je suis loin de confirmer ce que tu dis.
A ma connaissance ce problème n'a jamais été corrigé par TM!
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

burner
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 02 août 2002

#15

Message par burner »

moi je viens d'en acheter un N0 16457 et j'ai du le modifier ....en plus ce que je peux dire c'est que part rapport au premier il a plus de jeux... :huh:


Red Dog a écrit :Jallie,

Je suis loin de confirmer ce que tu dis.
A ma connaissance ce problème n'a jamais été corrigé par TM!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#16

Message par As2Pique »

Merci pour vos avis..
Mais je ne vous cache pas que le post de "Larsen" (Potars..Cougars) m'a un peu refroidi.. :sweatdrop (200 euros pour un Hotas qui faut demonter au bout de 3 semaines..bof! bof !).
Est ce que quelqu'un aurait un avis sur le CH F-16 Fighter Stick USB + CH Pro Throttle (USB).

Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Vortex1 »

@ Jallie : en plus, je crois qu'on a déjà évoqué ce point dans le topic Cougar - bonne affaire...
Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro


Image

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1000
Inscription : 15 février 2004

#18

Message par kpax2004 »

As de Pique a écrit :Merci pour vos avis..
M
Est ce que quelqu'un aurait un avis sur le CH F-16 Fighter Stick USB + CH Pro Throttle (USB).
Bonsoir,

CH Products : un très bon choix (à mon humble avis et je le partage :yes: ).
Plus de deux ans d'utilisation sans aucun problème. Je l'ai acheté,je l'ai installé et j'ai volé (dans les airs :innocent: ).
J'ai la combinaison FighterStick,ProThrottle,ProPedals,Throttle Quadrant.
Le matériel est solide,entièrement programmable (je crois que le développeur du soft travaillait auparavant pour TM ( Cougar).
Il y a en bibliothèque C6 un petit manuel d'initiation à l'utilisation du Control Manager -- programmation des joysticks (manches à balais :busted_re) de CH products : http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... chier=4082

Pour moi un investissement sur et pour une longue durée.

Bon vol
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17057
Inscription : 02 novembre 2002

#19

Message par Jallie »

j'ai supprimé mon message ... mauvaise info alors ...

la ref dans le sujet c'est bien ReDog et Dimebug...
*

pour ma part..j'ai le cougar d'origine côté throttle ...jamais modifié la glissière des AF..et ça fait 3 ans que ça marche nikel .
je dois faire parti des chanceux ! ! ! (pour une fois !!!)

;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22478
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Est ce que quelqu'un aurait un avis sur le CH F-16 Fighter Stick USB + CH Pro Throttle (USB).
Vi vi :yes:

Je l'ai eu en mains chez un copain. C'est vers ce matos que je me drigeais avant de découvrir le Cougar.

Les plus :
C'est du balaise, indestructible. Précis et tout. Le mouvement rectiligne de la poignée des gaz est unique mais sympa quand on a pris le coup. La programmation est simple et complète, avec beaucoup de possibilités. Et puis il a de la gueule. Je sais, ce n'est pas le plus important, mais le fait est que l'oeil veut sa part.

Les moins :
Derrière la poignée des gaz, il y a trois ou quatre boutons (je ne sais plus) qui tombent bien sous le bout des doigts, mais qui, à mon avis, rentrent un peu trop, ce qui ne les rends pas toujours très pratiques (ça marche quand même très bien).
Le modèle USB utilise DEUX ports. Il vaut mieux le savoir pour prévoir le coup, surtout si tu veux y ajouter un palo USB. Bon, c'est vrai qu'on peut mettre une "multiprise USB"
Il me semble que mon copain avait eu quelques problèmes d'installation, au début.
Enfin, il me semble que l'engin n'est pas gratuit non plus. Je crois même qu'il est plus cher que le Cougar (avant le mod).

C'est du bon matos qui, je crois peut tenir la dragée haute au Cougar. Je me demande d'ailleurs pourquoi on en parle pas plus ?

Voilà, j'èspère t'avoir répondu :cheers:

Straffo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par Straffo »

Pourquoi on en parle pas plus ... c'est simple ceux qui ont un CH n'ont pas de pb de potar qui foirent pas de mod mécanique à 200€ à achetter etc ...

Perso 3 ans d'age a raison de 1 à 2 heure de dog par jour mes CH sont comme neuf pas de jeu pas de pb de potar rien : R.A.S

Le piéd quoi :)
FrenchDrunkBastard

A mort le Coca, Vive le jaja !
L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé
Avatar de l’utilisateur

BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#22

Message par BoloM »

Je n'ai malheureusement pas d'experience avec le Cougar mais je confirme les dires des possesseurs de CH Products - ca fait un peu plus de 4 mois que j'ai craque pour la combinaison Fighterstick, Throttle et Pedals (le tout en USB) et j'en suis absolument ravi! Apres mon fidele X36 (qui a tenu quand meme 5 ans), j'ai vraiment l'impression d'etre dans une classe superieure, que ce soit par rapport au materiel ou au logiciel de programmation tres puissant mais somme toute assez facile a prendre en main (parler anglais, un plus).

Je te conseille CH Hangar, le site pour les CH Products. Il y a des tonnes de profils (tres utile pour s'en inspirer), des gens prets a aider et meme des employes CH qui donnent des conseils. Le tout en anglais bien sur.
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#23

Message par As2Pique »

Apparement une majorité des possesseurs de Cougar ont acheté une transformation (MOD).
J'en conclue qu'il est tout de même recommandé de passer par cette étape pour en profiter pleinement.!!? (Nottament à PF)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22478
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

Oui, indéniablement. Tu pourras poser la question à Pierre 2A.
Même si le Cougar "stock" est un très bon joystick, le mod en fait un must.
Pourquoi on en parle pas plus ... c'est simple ceux qui ont un CH n'ont pas de pb de potar qui foirent pas de mod mécanique à 200€ à achetter etc ...
Non, ce n'est pas ça que je veux dire. Quand on regarde autour de soi, on a l'impression qu'il n'y a que deux hotas : le Saitek et le Cougar. Pourtant, le CH pourrait trouver sa place entre les deux :
- Le Saitek a un bon rapport qualité/prix.
- Le CH, beaucoup plus cher est le top des hotas.
- Le Cougar est destiné à ceux qui veulent aller beaucoup plus loin via l'installation d'un mod (chacun peut choisir un mod selon son utilisation), une programmation complète et complexe. En fait, c'est une base de départ.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#25

Message par As2Pique »

Je viens de parcourir divers forums et notamment le site http://users.skynet.be/fb011080/
Et je dois dire que le demontage/remontage et le poncage de certaines pièces pour ne pas avoir de problèmes à l'avenir ne m'inspire pas trop à investir dans le Cougar. Sans compter que sans ajout d'un mod (à 200 euros tout de même !)le pilotage de Warbird sur PF parait assez difficile.
Du coup je pense opter pour un combo CHproducts (j'ai déjà le pallonier).

++

:cowboy:
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »