FAQ site Natural Point
Le Track IR c'est
en gros une webcam améliorée, qui ne "voit" que des pastilles réfléchissantes (cible) éclairées par de l'infra rouge.
Ca c'est la partie Hardware.
Ensuite, la partie Software :
Un logiciel détecte les mouvements de la cible et les analyse, les "lisse" etc...
Il en ressort des "signaux" numériques qui sont traités par le système d'exploitation et passé à ce que l'on veut.
Comme le mouvement d'un joystick permet de modifier une valeur numérique entre un minimum et un maximum sur un axe, les mouvements de la cible du trackIR sont transformés en informations pour faire bouger quelquechose...
Ensuite les applications :
On fait donc bouger soit la souris ( = mode émulation) soit la vue dans un jeu qui supporte le trackIR en mode natif ( = mode amélioré : remplace le HAT d'un Joystick)
En mode souris : quand tu regarde l'écran (sans être dans un jeu) et que le TIR est activé, tu fais bouger le curseur souris en bougeant la tête, au lieu de faire bouger ta souris, OK ?
Dans un jeu qui ne reconnait pas le TRackIr mais dans lequel on pilote les vues avec la souris, le mode "émulation souris" du trackir permet en bougeant la tete de faire bouger les vues. OK ?
Dans un jeu qui supporte le TIR : tu bouges la tete, ça fait bouger les vues, mais pas ton curseur souris, qui reste pilotable par la souris... OK ?
Dans un vieux jeu qui supporte ni la souris ni le TIR (exemple : Longbow2) alors pour piloter les vues avec le TIR c'est pas gagné. OK ? (... faut essayer d'arriver à paramétrer un logiciel qui transforme les mouvements du tIR en envoi de touches... pas simple et résultat aléatoire...)
Ensuite dans les jeux : Utilisation et avantage
Sous LockOn par exemple, ou dans EECH, il existe un système de visée sur le casque du pilote : quand il tourne la tete, si une cible est dans son champ de vision, elle est automatiquement sélectionnée. Donc on parle de "Lock" pour dire que la visée est vérouillée sur cette cible. Avec le HAT, il n'es pas facile de suivre la cible et de maintenir le Lock permettant de tirer un missile par exemple. Avec le TIR c'est tout à fait intuitif : tu bouges la tête comme si tu voulais fixer un bâtiment alors que tu passes devant en voiture, et que tu tournes la tête pour le maintenir dans ton champ de vision...
Si tu piges toujours pas, désolé, mais faut aller voir les films de démo sur le site de Natural Point , lien en haut de ce message.