logijoy a écrit :pour ce qui on eû les 2 il parraitrait que le X45 est mieux quelqu'un peu confirmer ?avec argument
Moi je ne confirme pas, bien au contraire. J'ai possédé successivement un X-45 puis un X-52, et j'utilise toujours ce dernier.
Je préfère le X-52 pour plusieurs raisons. Je précise que je ne vole que sous FB+AEP+PF, donc warbirds exclusivement.
- La souplesse du manche convient bien à mon style de pilotage, plutôt coulé en général. Et même en combat aux commandes d'avions manoeuvrants doués pour le T&B, le "bralange de manche" ne me pose pas de problème malgré la souplesse que d'aucuns jugent excessive. En passant du X-45 au X-52, j'ai instantanément gagné en précision d'évolutions et surtout, en précision de tir.
- Le X-52 est mieux doté en boutons et surtout, je préfère de loin sa "glissière" (axe linéaire situé sur la manette des gaz) au bouton "Auxiliaire" du X-45, qui ne me servait à rien. Là, j'utilise cette "glissière" pour commander les niveaux de zoom de la vue et je trouve ça top. Ceci est impossible à faire avec un X-45.
- Je trouve plus ergonomique le positionnement des chapeaux chinois du manche. Contrairement à ce que laisse supposer les photos du X-52, les hats sont très bien placés. Ce n'était pas le cas de ceux du X-45 en ce qui me concerne, j'avais tendance à accrocher celui du bas en voulant manipuler celui du haut.
Pour le palonnier des 2 modèles, je ne peux pas me prononcer, car n'ayant jamais pu me faire à celui du X-45 (car je le trouve abominablement inadapté à ma main), j'ai recyclé les pédales d'un volant Sidewinder en palonnier... Du coup je n'ai jamais essayé de voler avec le palonnier twist du X-52. De toute façon avec les récents patchs de PF, nous sommes beaucoup à dire qu'un palonnier au pied est devenu indispensable. En jet le problème n'est sûrement pas aussi critique.
Pour la question de l'esthétique, c'est une question de goûts et de couleurs, perso j'accrochais pas du tout celle du X-52, mais je me suis dit qu'en plein engagement ou en nav à vue dans la crasse, c'est pas ses commandes qu'on regarde, mais son écran et ses instruments...
Voilà mes quelques arguments en faveur du X-52