Question naive sur le retour de force

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Question naive sur le retour de force

#1

Message par Wolf »

J'ai commandé le nouveau systéme Logitech qui inclut un retour de force.

Ceux qui ont taté du retour de force trouvent en général ce truc ultra bien. Moi, je vais découvrir. :yes:

Quand on pilote en réel monomoteur ou bi moteur à hélice, les effets sur le manche dépendent en premier du trim. Par exemple, un changement de régime va demander plus d'effort sur le manche. En trimant, on diminue les efforts et on retrouve un manche "neutre". la tenue du palier sera amélioré etc etc ...

D'ou la question : ces retours de force sont - ils couplés avec les trims s'ils existent (par exemple dans fsX ou Xplane) ? On trime et l'effort diminue ?
Si ce n'est pas le cas c'est alors assez bidon par rapport au réalisme !
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#2

Message par sport02 »

que ce soit avec ou sans retour de force si l' avion n' est pas trimé il faut pousser ou tirer sur le manche pour conserver un vol horizontal par exemple .
apres sur un retour de force et si le jeu en tient compte les efforts pour manoeuvrer seront plus importants avec l' augmentation de la vitesse
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#3

Message par Wolf »

Tout à fait Ok avec toi.

Mais ce n'est pas la réponse à la question que je pose à savoir : modélisation du trim.

En avion, tu es en vol horizontal, avion trimé et manche au neutre à mettons 1800 tr/n. Si tu passes de 1800 tr/mn à 2500 tr/mn. Le réglage de trim n'est plus bon, l'avion va se mettre à grimper et du coup il va falloir pousser fortement sur le manche pour maintenir l'avion à son altitude. Crois moi, en bi moteur tu as vite mal au bras. C'est donc un premier effet que devrait modéliser le retour de forces.

Ensuite au nouveau régime, quand l'avion a stabilisé sa vitesse, on va alors trimer c'est à dire diminuer les efforts sur le manche. ET MA QUESTION ETAIT SUR CE POINT : sent on cette diminution des efforts dans un simulation avec retour de force lorsqu'on joue sur le bouton de trim ?
Image

Tali
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 21 septembre 2009

#4

Message par Tali »

Non seulement, on sent parfaitement la diminution d'effort au fur et à mesure que tu utilises les trims , mais en plus le neutre se déplace! Comme sur un vrai! (ce qui est d'ailleurs impossible à rendre sur un joystick à ressort)

C'est d'autant plus impressionnant en hélicoptère, où tu vas tendance à trimmer plus allègrement que sur avion.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22631
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Et avec le retour de force, tu sens aussi les secousses qu'encaisse l'avion : vibration des canons, turbulences etc ...

Sauf pour avion équipé CDVE, bien sùr.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#6

Message par Wolf »

Merci de vos réponses ! Je salive d'avance !
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#7

Message par sport02 »

vibrations a l' approche du decrochage , ou lorsqu' on est en survitesse , ou bien encore joy tres leger a basse vitesse
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »