J'ai commandé le nouveau systéme Logitech qui inclut un retour de force.
Ceux qui ont taté du retour de force trouvent en général ce truc ultra bien. Moi, je vais découvrir.
Quand on pilote en réel monomoteur ou bi moteur à hélice, les effets sur le manche dépendent en premier du trim. Par exemple, un changement de régime va demander plus d'effort sur le manche. En trimant, on diminue les efforts et on retrouve un manche "neutre". la tenue du palier sera amélioré etc etc ...
D'ou la question : ces retours de force sont - ils couplés avec les trims s'ils existent (par exemple dans fsX ou Xplane) ? On trime et l'effort diminue ?
Si ce n'est pas le cas c'est alors assez bidon par rapport au réalisme !
Question naive sur le retour de force
#2
que ce soit avec ou sans retour de force si l' avion n' est pas trimé il faut pousser ou tirer sur le manche pour conserver un vol horizontal par exemple .
apres sur un retour de force et si le jeu en tient compte les efforts pour manoeuvrer seront plus importants avec l' augmentation de la vitesse
apres sur un retour de force et si le jeu en tient compte les efforts pour manoeuvrer seront plus importants avec l' augmentation de la vitesse
#3
Tout à fait Ok avec toi.
Mais ce n'est pas la réponse à la question que je pose à savoir : modélisation du trim.
En avion, tu es en vol horizontal, avion trimé et manche au neutre à mettons 1800 tr/n. Si tu passes de 1800 tr/mn à 2500 tr/mn. Le réglage de trim n'est plus bon, l'avion va se mettre à grimper et du coup il va falloir pousser fortement sur le manche pour maintenir l'avion à son altitude. Crois moi, en bi moteur tu as vite mal au bras. C'est donc un premier effet que devrait modéliser le retour de forces.
Ensuite au nouveau régime, quand l'avion a stabilisé sa vitesse, on va alors trimer c'est à dire diminuer les efforts sur le manche. ET MA QUESTION ETAIT SUR CE POINT : sent on cette diminution des efforts dans un simulation avec retour de force lorsqu'on joue sur le bouton de trim ?
Mais ce n'est pas la réponse à la question que je pose à savoir : modélisation du trim.
En avion, tu es en vol horizontal, avion trimé et manche au neutre à mettons 1800 tr/n. Si tu passes de 1800 tr/mn à 2500 tr/mn. Le réglage de trim n'est plus bon, l'avion va se mettre à grimper et du coup il va falloir pousser fortement sur le manche pour maintenir l'avion à son altitude. Crois moi, en bi moteur tu as vite mal au bras. C'est donc un premier effet que devrait modéliser le retour de forces.
Ensuite au nouveau régime, quand l'avion a stabilisé sa vitesse, on va alors trimer c'est à dire diminuer les efforts sur le manche. ET MA QUESTION ETAIT SUR CE POINT : sent on cette diminution des efforts dans un simulation avec retour de force lorsqu'on joue sur le bouton de trim ?
#4
Non seulement, on sent parfaitement la diminution d'effort au fur et à mesure que tu utilises les trims , mais en plus le neutre se déplace! Comme sur un vrai! (ce qui est d'ailleurs impossible à rendre sur un joystick à ressort)
C'est d'autant plus impressionnant en hélicoptère, où tu vas tendance à trimmer plus allègrement que sur avion.
C'est d'autant plus impressionnant en hélicoptère, où tu vas tendance à trimmer plus allègrement que sur avion.