Saitek X52 pro : mon retour d'experience

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
taloche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 19 décembre 2004

Saitek X52 pro : mon retour d'experience

#1

Message par taloche »

Bonjour,

J'ai recement achatte un saitek X52 pro, et ayant longtemps hésite entre celui la et le cougar, je me permet de donner mon point de vue.

Le joy est bien, mou mais ce n'est pas un probleme et les boutons sont suffisamment nombreux.

Le TRES gros probleme est le soft de ce joy. Passons sur la rupture de configuration entre les profiles .dat puis .pr0 puis encore .pr0 mais dans une autre version ... tous incompatibles entre eux.

Le souci est bien la fiabilité des commandes et du profileur. J'ai eu des problemes avec l'editeur de profile qui corompt les profiles, j'ai eu des profiles partiellement prise en compte, j'ai eu des ecrans bleu of the detah, j'ai eu des comportements de l'editeur manifestement buggé.
Le plus grave est que j'ai parfois aussi des commandes du joy qui font n'importe quoi, si bien que cela devient injouable.

Je joue justement avec Falcon AF, alors je me demande meme si ce n'est pas Falcon qui deconne. Mais quand je reprend le clavier , tout semble ok.
Bref, en attendant une nouvelle version de leur driver (SD6 actuel) je deconseille fortement ce joy.

La seule solution pour le moment est de reprendre des driver du X52 qui sont plus stable (mais n'exploite pas tout de ce joy).

En final, je n'ai pas pris le congar parsque le mod indipensable de celui ci m'a fait peur. Je le regrette vraiment.
Taloche
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4183
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par Psycho »

Salut Taloche,

Tu est le premier que je vois avec de si gros probs avec le soft du X52.
Fichiers corrompus et écrans bleus semblent indiquer un dysfonctionnement du soft, a tu essayé de le re-télécharger, et ré-installer ?

Pour les commandes qui font n'importe quoi :
Le simu à surement une configuration par défaut de touches joy, par exemple le bouton A = tir, si tu programmes dans le soft du joy bouton A = ECM ON, ça va foutre le bordel, il faut s'assurer que le simu ne contienne aucune touche de joystick.

Lock On marche comme ça, il faut effacer toutes les touches dans le jeu, pour Open Falcon il n'y à pas de soucis, il suffit d'avoir un bon keystroke, pour AF je ne sais pas.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
taloche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 19 décembre 2004

#3

Message par taloche »

il y a bien un fichier keystrocke sur AF, que je n'ais pas touché.
Dans la configuration du jeu , l'assignation des touches du clavier est independante de l'assignation des boutons du joy.
Cela dit si un connaisseur de AF pouvait s'exprimer sur ce sujet. J'ai essayer avec un keystroke reduit a une touche et bien sur plus rien ne fonctionne.
Contrairement a lockon, manifestement, AF lit les touche clavier et le joy envoie des touche clavier programmer dans son profile.
Taloche

RomaniaK

#4

Message par RomaniaK »

taloche a écrit : Contrairement a lockon, manifestement, AF lit les touche clavier et le joy envoie des touche clavier programmer dans son profile.
comme ça aussi dans LO, le SST n'est rien de plus qu'un emulateur de clavier un poil amélioré avec les macros and co :)

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#5

Message par Thierry.C »

Salut,

Il faut faire aussi super gaffe si tu utilises des commandes "shifté" genre

Alt+A ; Ctrl+A ; Shift+A

En effet, si tu as aussi une commande A toute seule et deux actions se réalisent "en même temps" (deux appuis, ou touche pressée via une programmation, en "différé"), alors il y a le risque suivant :

Shift+B & A => Shift+A s'exécute aussi (ou à la place).

Personnellement, j'ai mis 1-2 ans pour avoir un profil utilisant 3 modes + switch qui ne contienne plus de "bug". Aucun n'était vraiment dû au programme SST, mais à une mauvaise compréhension de son utilisation.

Note : J'ai un X-45... Le bouton auxiliaire pose particulièrement de soucis car ses touches sont répétés à l'infini... SAUF si on utilise une macro :sorcerer:.


Donc petit conseil (ne le prends pas mal) : remets-toi en cause avant de remetre en cause le logiciel (certes améliorables, mais déjà très bien).

Thierry

PS : Pour les écrans bleus, essai effectivement de tout bien réinstaller. Pas eu de soucis non plus de ce côté là. Et est-ce SST ou le driver du joy qui fait planter ?
Perso, le driver de ma webcam (pour FreeTrack) cause quelques fois des écrans bleus... Pas encore trouvé l'origine du problème. C'est sûr que c'est rageant en pleine mission :crying:
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

Topic author
taloche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 19 décembre 2004

#6

Message par taloche »

si j'ai bien compris tu dis que si le joy a comme programmation A sur un bouton et SHIFT B sur un autre, l'appui simultanée des deux boutons peut provoquer un SHIFT A.
Si c'est cela, j'appele ca un bug ou un comportement digne d'un joy a 10 euros.

Reste plus qu'a indentifer ce que veux dir appui simultané ...

En tout cas si ce phenomenne existe, je ne l'ais pas retrouver avec l'ancienne version du SST (.dat) bien plus fiable a tout point de vue.

Pour ce qui est de la remise en cause, deux ans pour mettre au point un profile laisse dubitatif, mais ne le prend pas mal non plus.
Soit c'est effectivement tres complexe et pas du tout adapter à la vente d'un produit fini, soit c'est bugger.
Taloche
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4183
Inscription : 04 décembre 2003

#7

Message par Psycho »

taloche a écrit :Soit c'est effectivement tres complexe et pas du tout adapter à la vente d'un produit fini, soit c'est bugger.
Ni l'un, ni l'autre, j'ai mis quelques dizaines de minutes pour refaire mes profils (après le passage au nouveau STT) en repartant de 0 ; et je n'ai aucun bug.

Je peux te filer mon profil pour falcon OF (doit pas y avoir bcp de différences avec AF) si tu veux tester.
Pièces jointes
X52_config_F4.gif
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
taloche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 19 décembre 2004

#8

Message par taloche »

Merci pour l'offre. J'ai deja eu l'occasion de le tester.
Mes problemes arrive des que l'on met une commande associe au changement de mode, comme le permet les drivers SD6. Cette nouvelle fonction est bugger.

Je vien de reformater la machine, je test demain de nouveau.
Taloche

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#9

Message par XEDON »

Je me permet de rejoindre les arguments de taloche sur le X52PRO ...
Décu moi aussi ... pour les mêmes raisons ...

Et je rajoute que depuis environ 1 mois ... j'ai tous les boutons de la tête de joy qui courcircuitent ...
en clair tout s'allume en même temp et blocage sur mode 3 ...
Et je parle pas de la galère du "switch" ...

Je précise que le driver n'est plus installé sur mon pc et que cela le fait aussi sur un autre PC n'ayant jamais eu le pilote x52pro ..
J'ai peut-être trouvé un gentil réparateur qui va peut-être accepter de regarder dedans ...
il n'est plus sous garantie depuis 3 mois ... le joy ... !!!

@+ :king:


PS : j'aurais dû prendre ou le X45 ou le X52 .... MAIS PAS LE PRO ... !!!! :busted_re
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »