Problème avec utilisation BTN T7-T8

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

Problème avec utilisation BTN T7-T8

#1

Message par archibaldgb »

Bonjour à tous

Depuis quelque temps j'ai remarqué un pb singulier quand j'utilise le BTN T7-T8 (dogfigth switch). Quelques secondes après l'avoir enclenché je remarque que je n'ai plus de commandes sur la totalité du cougar sauf le tangage et roulis. :sad:

Pendant ce temps les commandes clavier sont également inopérantes. Au bout d'un temps variable ( d'une vingtaine de secondes à quelque minutes !!) ce phénoméne prend fin de lui-même sans intervention de ma part avec l'ouverture intempestive des AF et tout redevient normal, le cougar étant à nouveau actif. o_O
D'ou peut bien venir ce pb ? problème de programmation mais je n'ai rien changé au profil et jadis tout semblait fonctionner correctement ou alors problème hardware avec les potars ?
j'attends avec impatience le diagnostic des pros du cougar :sorcerer: et à bientôt de vous lire
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#2

Message par NN_Apache »

Fait un contrôle avec le KeyTester de Foxy, pour voir si tout correspond bien au .TMJ et .TMM.
Ensuite tu peux l'ouvrir pour voir s'il n'y a rien d'anormal.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#3

Message par archibaldgb »

J'ai fait un contrôle avec le keytester de Foxy et le problème se reproduit de la même manière pendant le contrôle. Dès que j'active le BTN7/8, quelques secondes après plus rien sauf axes du stick.
J'ai essayé avec d'autres profils fournis avec le cougar et mêmes symptômes. Je m'oriente donc sur un pb hardware (contacteur du bouton ? potar ?). Il va falloir ouvrir la bête
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15287
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par phoenix »

Hum, ça put, là je crois qu'il y a pas le choix, faut opérer. Regarde bien si tu n'as pas plusieurs fils qui serait dénudés.

Peut être qu'avant d'opérer, un petit flash du firmware serait à essayer. N'oublie pas de débrancher la manette des gaz avant de flasher si tu tentes cette essai.

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#5

Message par NN_Apache »

Penses bien à débrancher le throttle avand de flasher sinon c'est ton potar qui va fummé :busted_re

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#6

Message par NN_Apache »

phoenix a écrit : N'oublie pas de débrancher la manette des gaz avant de flasher si tu tentes cette essai.
Oups phoenix à été plus rapide

Il pourat pas dire qu'il n'a pas été prévenue :exit:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15287
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par phoenix »

[quote="NN_Apache"]Oups phoenix &#224]

Clair, s'il flingue tout, on est responsable de rien. Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#8

Message par archibaldgb »

Bonjour à tous
Poursuite des investigations. J'ai flashé la bête mais le problème demeure. Il va donc falloir ouvrir le throttle pour y voir plus clair. D'après les diverses réponses que j'ai eu et les recherches entreprises je pense à un problème de soudure mais avant d'ouvrir j'ai demandé l'avis du sav de Thrustmaster. J'attends sa réponse avant l'intervention.
Certains ont-ils déjà eu besoin de revoir les soudures et quels sont les points particuliers à vérifier et les erreurs à éviter ?
A vous lire
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22635
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Pour le démontage, ras, mais quand tu refermes, fais bien attention à ne pas coincer un fil :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Judy »

Poste un peu ton tmj pour voir. Ton problème a l'air tellement facile à reproduire que je pencherais plutôt pour un problème de programmation.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

T7/T8 suite

#11

Message par archibaldgb »

Bonjour
Tu trouveras en pj le fichier tmj que j'utilise.
Le SAV Thrustmaster m'a demandé d'installer les derniers pilotes puis de refaire une calibration manuelle à partir du CCP mais cela n'a rien donné, le pb demeure avec les mêmes symptômes. Pour eux il pourrait s'agir d'un pb du bouton T7/T8 et me demandent d'essayer le cougar sur un autre ordi pour confirmation.
A te lire et bons vols
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Judy »

OK, je vais voir cela.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Judy »

Ouille, ouille, ouille, comme on dit chez moi. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ton tmj est pourri de programmation logique qui ne sert à rien, je vais te nettoyer tout ça. En attendant, vérifie un peu la toute première ligne de ton fichier. Chez moi, ça commence par "eRem...". Le problème, c'est le "e" juste devant le Rem. Faudrait le balancer.
Pour le reste, je regarde ça demain. Maintenant, dodo :yes:
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Judy »

Archie, j'aurais aussi besoin de ton fichier .tmm, please.
Merci
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

Pour Judy

#15

Message par archibaldgb »

Bonjour

Je t'envoie le tmm ainsi qu'une description complète du phénomène après essais de cet am.

Déjà j'ai commencé par suivre la procédure que m'a envoyée le SAV de Thrustmaster
-1- Installation de la dernière version du pilote
-2- Calibration manuelle à partir du CCP
Le problème persiste !

-3- Essai sur un autre ordinateur sans installer Foxy et sans utiliser le profil que je t'ai envoyé, le même problème réapparait
Pour eux, si le pb subsiste sur un autre ordi cela serait dû à un BTN défectueux mais j'attends leur réponse définitive après cet essai.

Le phénomène se répète toujours de la même manière et je te le décris entièrement:
Quand action sur BTN 7ou 8, au bout de quelques secondes blocage des commandes du Cougar (Stick et TQS) et seules restent disponibles:
- Sur le stick les commandes de roulis et tangage (axes X et Y)
- Sur le TQS le throttle, l'antenne élévation, le range et le microstick.
De fait tous les axes demeurent actifs et tous les autres boutons sont désactivés. Ce phénomène persiste même si je remets la commande du BTN7/8 au neutre (au milieu)
Au bout d'un temps variable de 1 à 5-6 minutes, ce phénomène prend fin de lui-même par l'ouverture intempestive des AF (sans action de ma part sur le BTN 9/10). A ce moment tous les boutons sont à nouveau actifs.
Une nouvelle action sur BTN7/8 et le cycle précédemment décrit se reproduit.

Pour info le pb survient également hors du jeu, par exemple en utilisant le keytester, et suit le même cycle de déroulement.


A+
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Judy »

Commençons d'abord par nous assurer que le problème ne vient pas de la programmation. Tu prends le fichier que je joins à ce message, tu changes son extension en .tmj et tu le mets dans le dossier Foxy\Files.
Tu lances Foxy, tu ouvres de fichier Archibald.tmj et tu le charges dans ton Cougar F12. Quand tu es en mode émulation, tu lances le Keytester et tu vérifies le fonctionnement de chaque bouton. Si tu obtiens les lettres correspondantes aux boutons, c'est que ton stick est OK et que ton fichier d'origine est défectueux.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#17

Message par archibaldgb »

Ok je vois cela de suite et je te tiens au courant
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#18

Message par archibaldgb »

Après le test je t'envoies les divergences constatées (mais peut-être dues à un pb de clavier, le mien étant un AZERTY)
-BTN TG 1 : q à la place de a
-BTN H2L : , à la place de m
-BTN H3L : a à la place de q
-BTN T1 : z à la place de w
-BTN T2 : y à la place de x
-BTN T3 : x à la place de y
-BTN T 4 : w à la place de z
-BTN T5 : Q à la place de A
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#19

Message par Judy »

Effectivement, le Keytester de Foxy renvoie des codes clavier Qwerty.
Mais si tu n'as rien observé d'autre, pas de latence, pas d'incohérence, pas de blocage et que chacun des boutons a réagi normalement à chaque impusion, c'est que ce n'est pas un problème matériel. C'est bien un fichier .tmj dont la programmation logique s'emmelle un peu les pinceaux.
Par acquis de conscience, refait le test avec le fichier .tmj que je t'ai envoyé et si les résultats sont toujours aussi cohérents, on va pouvoir s'attaquer à un fichier .tmj pour Falcon qui te conviendra parfaitement.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#20

Message par archibaldgb »

OK j'ai refait 3 fois le test avec ton fichier et hormis les codes clavier Qwerty renvoyés, toutes les commandes répondent normalement et rapidement. A priori c'est bon signe ?
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Judy »

Oui, c'est très bon signe.
Prochaine étape : va voir le post que j'ai écrit à Obrien : http://www.checksix-forums.com/showthre ... post751530
Essaie ma configuration pendant un jour ou deux pour voir si cela te convient. Ensuite, on modifie et on affine selon tes désirs.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#22

Message par archibaldgb »

OK j'essaie cela et merci de ton aide. Je te tiens au courant
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Judy »

OK, on y est presque :yes:
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#24

Message par archibaldgb »

Bonjour
A partir de ta configuration j'adapte mes préférences et je teste au fur et à mesure. Pour le moment tout marche au poil... je continue et te tiens au courant
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Judy »

Et bien voilà :yes: Comme quoi il vaut mieux toujours jeter un coup d'oeil sur la programmation du Cougar avant de penser à un problème matériel.;)
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »