Hotas Cougar

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

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Frank0032
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Hotas Cougar

#1

Message par Frank0032 »

Salut à tous,


J'envisage de changer de joystick, je possède un ch product F-16 combastick et une manette pro throttle, le tout encore en port joystick,:innocent: :innocent: . Elle commence malheureusement à connaitre de gros soucis de retour au neutre et j'envisageais pour cette raison de prendre un ensemble hotas Cougar, mais la lecture des différents topics sur le sujet est plus que refroidissanteo_O o_O . Est ce que à l'heure actuelle Thrusmaster s'est officiellement occupé un tant soit peu de l'usure anormale qui empêche un bon retour au neutre:crying: :crying: pourquoi n'incorporent-ils pas d'office les solutions trouvées par NNDan et Red dog? Quitte à augmenter légèrement le prix mais de faire de ce joystick une référence directe et ce sans avoir à le moddé à l'achat. Quand je vois mon ch product je l'ai depuis un bail et voilà seulement qu'il commence à connaitre quelques problèmes et pourtant toute la mécanique interne est en plastique. :hum: :hum:

Merci d'avance pour vos réponses

Frank00

Vortex1
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#2

Message par Vortex1 »

Ca fait quelque temps que je n'ai pas eu de nouvelle des sets récents de Cougar, mais je serais fort surpris que la conception ait changé.

Le ticket est donc un cougar + un mod pour avoir quelque chose qui tienne la route.

Tu peux parcourir un peu ce forum pour te rendre compte de ce qui a déjà été dit à ce sujet depuis la sortie du cougar...
Vortex

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Frank0032
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#3

Message par Frank0032 »

Un grand merci Vortex c'est ce que j'ai fait mais celà double voir triple le prix d'achat du cougar ce qui est inconcevable pour un joystick fusse-t-il le meilleur, c'est affollant de voir que un concepteur laisse délibérimment sur le marché un matériel qu'il sait défectueux et qu'il ne fasse rien pour règler le problème. Pourtant le succès du cougar semble réel et devrait pousser Guillemot/Thrusmaster à offrir un produit sans faille. Il faudrait quasi que les utilisateurs frustrés portent une plainte groupée en justice pour le voir changer son fusil d'épaule.:sad: :sad:

Frank00

Pyker
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#4

Message par Pyker »

[quote="Frank0032"]Pourtant le succ&#232]

Ben non, justement: le Cougar continue à se vendre relativement bien malgré ses défauts, donc Thrustmaster en conclut fort logiquement qu'il n'y a rien à changer !

Ceux qui s'intéressent aux bagnoles ou aux motos connaissent certainement des tas d'exemples du même phénomène (c-à-d qu'on achète souvent un Cougar notamment parce que "ouaaah, qu'il est beau !")

Si beaucoup de gens écrivaient à Thrustmaster en disant "écoutez, je comptais acheter un Cougar, mais après l'avoir essayé, désolé, je trouve que c'est de la m..., finalement, je vais plutôt m'acheter un X52 pro ou un CHProducts", là peut-être... Ou si tous les acheteurs frustrés revendaient leurs cougars (ou les renvoyaient au magasin après avoir essayé) tellement ils les trouvent mauvais.

Conclusion: avant d'acheter un truc à 200 euros, ESSAYE-LE.
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Phil Traere
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#5

Message par Phil Traere »

sauf que le cougar n'est pas un mauvais joystick...et ce n'est pas en l'essayant en magasin qu'on peut se rendre compte que les pièces en métal à l'intérieur vont s'abîmer à l'usage:huh:
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Pyker
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#6

Message par Pyker »

Mauvais, c'est relatif, bien sûr... Si on parle plutôt du rapport qualité-prix, je reconnais qu'un Cougar à 170-180 euros commence à devenir intéressant, même avec ses défaults.

En magasin, on peut tout de même se rendre compte du jeu important sur les axes, des à-coups sur la manette des gaz, des problèmes de course des boutons rotatifs, etc. Pour quelqu'un qui n'a pas l'intention d'acheter des mods, c'est tout de même important. Je parlais aussi des magasins qui acceptent les retours/remboursements si pas satisfait.

Suggestion: il me semble que des posts comme celui de Frank sont assez fréquents. Qu'est-ce que vous diriez de mettre à jour le "sticky" "lists des mods pour cougar" en quelque chose comme "FAQ sur les 'défauts' du cougar" ?

Vortex1
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#7

Message par Vortex1 »

Les défauts du cougar sont connus depuis 2002. Et puis quelle différence ? Si la conception change, le prix grimpe...

Le seul avantage à ce truc ce n'est pas le temps à passer pour la mod mais le fait de pouvoir choisir quel type de mod on veut... voilà

Avec ce que j'ai mis dans le mien et le temps passé, je ne suis pas sûr qu'il serait en vente (y compris le palo) à moins de 800 €...
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Red Dog
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#8

Message par Red Dog »

Pyker,

On peut faire ce qu'on veut, mettre autant de sticky qu'on veut, les questions reviendront tous le temps.
D'ailleurs, les post que tu suggèrent sont en sticky justement et encore a jour pour la plupart....


Frank,

Pour le reste, les ventes du Cougar prouvent effectivement que le produit n'est pas mauvais - que du contraire d'ailleurs. De même, Il est loin d'être parfait.
Son plus gros avantage c'est sa versatilité dans ses défauts :) En effet grace a son jeu central, nous avons à notre disposition une pléthore de mod qui font que chacun peut choisir le type de joystick dont il rêvait. Un débattement souple pour les warbirds via le U2NXT ou le NNDan ou un débattement nul à gauge de contrainte pour le vol en jet via le FSS ou le FCC
Mais rien n'est gratuit et ces mods coutent de l'argent... comme tous le reste.
Perso, je vois son défaut majeur: le jeu central - comme une grande chance.
C'est ce défaut qui nous a permis aujourd'hui d'avoir a notre disposition tout un choix de mods internes.
Le cougar aurait été sans jeu central on aurait pas la chance d'avoir un stick fixe comme le F-16

Bref Frank, si avant d'acheter tu te poses ce genre de question, et que tu n'es pas prêt à passer bcp de temps pour régler et chipoter ton Cougar, envisage d'acheter un autre joystick plus simple a gérer. Ce qui compte c'est de trouver son plaisir. Pour bcp d'entre nous le plaisir se trouve avec le Cougar parce que c'est de loin le meilleur (c'est ce qu'on pense), le plus puissant au niveau programmation, évoluant dans la difficulté de programmation avec son utilisateur, le plus versatile au niveau de la mécanique interne, et surtout, celui disposant du meilleur support qu'un Hotas n'ait jamais connu - pas par son fabriquant, mais par la communauté de ses utilisateurs... et ca c'est gratuit mais surtout impayable
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MAD EAGLE
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#9

Message par MAD EAGLE »

Tout à fait d'accord avec Red Dog. De plus, le SAV de thrusmaster que j'ai eu l'occasion de tester à 2 reprises pours des potards de mort. Cela a pris environ 3 semaines pour les avoir sans aucun souci.
Lors de ma dernière commande, je ne les ai pas reçu. Le SAV a été contacté par mail et les potards m'ont été renvoyés gratuitement
Chose rare pour le signaler

Pour ma part, j'ai maintenant un mod FCC rev 2 depuis plusieurs mois. Cependant, mon cougar avait quelques années lorsque j'ai mis ce mod. Or, quand j'ai démonté les gimbales, je n'avais pas plus de jeu qu'au début. Volant essentiellement avec Falcon, je pense qu'un pilotage tout en souplesse conserve le cougar. Je me trompe peut-être.

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Frank0032
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#10

Message par Frank0032 »

Merci à vous pour toute ces réponses qui vont me permettre de mieux cerner mes besoins en matière de Hotas Je crois personnellement que on ne met pas 200€ dans un "joystick" pour de suite mettre les mains dans le cambouis dans la foulée. Quand on voit sur les voitures modernes les constructeurs rappeller des séries complètes de voiture pour rectifier les défaut d'usine, il est dommage que un leader mondial comme Guillemot/Thrusmaster ne fasse pas de même. Les Mods peuvent maintenant exister à part entière même sur un joystick sans défaut initial. Que les premières séries aient connus des défauts est entièrement concevable, nouveauté oblige, mais que le problème reste irrésolu sur les séries sortantes encore à l'heure actuelle ne peut que rendre perplexe et faire douter du sérieux de la société productrice. Le Cougar moddé semble être un excellent produit mais combien de personnes sont capables ou ont envie de démonter leurs joysticks à 200€ pour y remplacer quasi toutes les pièces internes ne quasi garder que la structure extérieure?? Franchement j'hésite encore, si le Saitek X52 pro avait un look plus traditionnel je crois que mon choix serait déjà fait, le Ch products étant vraiment hors de prix, 169€ rien que pour le joystick, même prix pour le throttle 338€ le Hotas chero quand même.....


Frank00

Red Dog
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#11

Message par Red Dog »

ben t'es visiblement dans un noeud .... :huh:

Bonne chance dans ta décision
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chips
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#12

Message par chips »

Frank, lorsque j'ai acheter mon Cougar neuf, je n'ai volé avec la mécanique d'origine que 2 jours... le temps de recevoir mon mod Uber2. En fait j'avais commander le mod avant le Cougar.

Je comprend tout à fait tes interrogations c'est une réaction normale. Nous on est des tarés, on le sait et on est bien comme ça:innocent:

Après tout est une question de priorité. je préfère voler en Uber2 en détail moyen que en X52 les taquets graphiques à fond.

Faut murir le truc et penser a la pérennité de la solution Hotas par rapport à ce que peux couter une CG de luxe par exemple.
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Milos
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#13

Message par Milos »

je pense qu'un pilotage tout en souplesse conserve le cougar
Je pense que ça aide, mais ce n'est pas la cause première. J'ai eu mon Cougar en 2002 (quand je le ramenais, on entendais, à la radio, la nomination d'un nouveau premier ministre, un inconnu du nom de Raffarin :tongue: ).

Je joue à Falcon et à IL2. J'avoue que quand ça devient chaud, j'ai un pilotage de bucheron. Il n'a jamais bronché. Depuis, j'ai adopté un mod NN DAN et je ne peux plus m'en passer. J'en ai un deuxième que je garde pour un FCC2.

Je précise que quand j'ai acheté mon premier, je l'ai payé plein pot, soit plus ou moins 400€, plus le mod. Je ne l'ai jamais regretté.

Si tu ne veux un joystick et ne pas "mettre les doigts dans le cambouis, investis dans un CH. Un look chouette, une bonne prise en main et un engin increvable. Reste son prix ... mais bon, c'est, avec le Cougar, le haut du pavé. Ceci explique celà.
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