quel joystick pour les simus WWII

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

quel joystick pour les simus WWII?

#1

Message par 666def »

bonjours tout le monde. j'ai actuellement un vieux sidewinder force feedback 2 de microsoft. j'aimerais en changer, mais j'hésite sur plusieurs points. en vrac, le cougar me plait beaucoup, mais pour les simus de warbirds, est-il vraiment bien adapté. par contre, les X-45/52 ne me plaise pas du tout. un hotas est-il forcement "indispensable"? dans les joystick non-hotas, lequel est au dessus du lot? j'aime bien le principe du retour de force, mais il ne semble pas apprécié par les simeurs, pour quelle raison? faut-il se passer du retur de force?. je précise qu'en dehors du sidewinder, je n'ait essayé aucun autre joystick.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

Alors, un truc : RIEN N'EST INDISPENSABLE. Tu peux très bien piloter au clavier (mais alors, je te souhaite bien du plaisir...).
Pour piloter et accomplir ses missions, un joy tout bête suffit. Le reste des actions pouvant être fait au clavier ou à la souris.
Toutefois, vu la richesse et la complexification des simus (dans la variété des commandes ainsi que dans les tâches à accomplir en vol), avoir un HOTAS (Cougar, X45 ou X52) est un réel plus pour avoir sous les doigts les commandes essentielles et ne pas perdre de temps.

Donc en fait tout dépend de ce que tu veux faire...
- Flight Simulator ----> 1 joy tout simple (avec retour de force) sera parfait.
- IL2/PF ----> le retour de force parait-il est bien rendu mais il y a pas mal de choses à gérer notamment la gestion du moteur (carburation, pas de l'hélice, radiateur,...) et un HOTAS serait plus indiqué.
- Lock On/Falcon 4 ---> oublies immédiatement le joy tout simple ! Beaucoup de commandes au clavier qu'il est plus simple d'avoir sous les doigts d'un HOTAS...

Maintenant la balle est dans ton camp...
Tu ne veux pas investir dans un HOTAS, c'est ton choix mais dans ce cas tu te fermes beaucoup de portes (ou alors je te souhaite beaucoup mais alors beaucoup de plaisir ne serait-ce que pour faire le pilotage de base d'un avion...).
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

Sinon, le Cougar, avec une modification de pièces (voir le Post-it en salles "Joysticks,...) va très bien avec les avions à hélices (d'autant plus qu'il a fortement baissé chez Simware...)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Pareil que Scrat. La seule chose obligatoire est de se faire plaisir. Après, pour le reste, c'est toi qui vois. Tu fais en fonction de ta bourse et de tes envies.
Il y a un tas de topics sur les choix de manches et/ou Hotas. Ca t'aidera peut-être pour ton choix.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

#5

Message par Loneman »

Pour répondre à ta question, un hotas n'est pas vraiment indispensable mais c'est vraiment un plus pour piloter autant que possible comme dans la réalité, surtout si on ajoute un vrai palonnier utilisé avec les pieds comme dans la réalité.

Après le choix du hotas, c'est une affaire de gouts et de moyens financiers. Les X45 et X52 sont de bons hotas mais tu dis qu'ils ne te plaisent pas. Le Cougar est considéré par beaucoup comme le top. J'en ai un moi-même et je ne reviendrai pas au X52 que j'avais avant. Certains te diront qu'il faut le "moder" pour l'utiliser avec les warbirds, mais perso je l'utilise tel qu'il est d'origine avec des simus comme IL2 ou Pacific Fighters et je m'en sors tres bien. Etant donné ses possibilités de programmation et que le prix est tombé aujourd'hui à 160,00€ c'est un bon choix. A toi de voir, l'idéal serait de pouvoir les essayer.

Pour le retour de force, ce n'est pas tres apprécié par la majorité des simeurs, mais là encore c'est une affaire de goût.

Donc je te conseillerais plutôt un hotas X45, X52 ou Cougar en fonction de tes moyens. Sinon il existe un hotas avec retour de force, le Thrustmaster Top gun Force Feed-back (je crois bien que c'est son nom).

Voilà à toi de voir.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#6

Message par 666def »

merci pour ces conseils. ça fait longtemps que j'ai envie du cougar, encore plus depuis que je me suis rendu compte que le prix a baissé. le truc qui "m'embette" un peu avec lui, c'est de piloter des warbirds avec un stick de F-16 :biggrin: pour ce qui est des simus de jet, je trouve ça trop complexe (le simu) a utiliser, pour le moment. j'ai lu les differend post avec d'ouvrir ce sujet, mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon dilemme: un hotas sans retour de force ou un stick simple avec rdf? je fait aussi de la simu automobile (GTR) avec un logitch driving force pro et je ne peux même pas m'imaginer conduire sans le retour de force. en fait, j'aurais voulu un hotas avec un stick de warbirds et le rdf. comment, ça n'existe pas? :biggrin:

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 982
Inscription : 15 février 2004

#7

Message par kpax2004 »

666def a écrit :merci pour ces conseils. ça fait longtemps que j'ai envie du cougar, encore plus depuis que je me suis rendu compte que le prix a baissé. le truc qui "m'embette" un peu avec lui, c'est de piloter des warbirds avec un stick de F-16 :biggrin: pour ce qui est des simus de jet, je trouve ça trop complexe (le simu) a utiliser, pour le moment. j'ai lu les differend post avec d'ouvrir ce sujet, mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse à mon dilemme: un hotas sans retour de force ou un stick simple avec rdf? je fait aussi de la simu automobile (GTR) avec un logitch driving force pro et je ne peux même pas m'imaginer conduire sans le retour de force. en fait, j'aurais voulu un hotas avec un stick de warbirds et le rdf. comment, ça n'existe pas? :biggrin:

Un investissement sûr...
CH Products bien sur :yes:

Bonjour,

Il est possible aussi de combiner un joystick avec retour de force et un "Pro Throttle Usb" de chez CH Products. Ou prendre le Hotas complet Pro Throttle et FighterStick (et Pro Pedal pour le palonier). Attention pas de retour de force sur les produits CH Products Usb.

Bon amusement
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

#8

Message par Loneman »

en fait, j'aurais voulu un hotas avec un stick de warbirds et le rdf. comment, ça n'existe pas?
Si si ça existe va voir sur le site de Thrusmaster (lien ci dessous en bas de page)

http://europe.thrustmaster.com/fr/dsp_fam.php?fam=6
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#9

Message par 666def »

oui, le Top Gun AfterBurner Force Feedback Joystick, je le connait, mais là ça fait trop jouet, oui je sais je suis difficile :biggrin: en plus, je suis pas sur que la qualité soit au rendez-vous.

sinon, avec le cougar, on peux se debrouiller sans le palonnier? parce que les décollages dans PF sans palonniers...
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

#10

Message par Loneman »

Tu peux émuler un palonnier en utilisant par exemple le bouton MAN RNG du Cougar (ou un autre) ça n'est donc pas obligatoire, mais c'est vrai qu'un vrai palonnier c'est plus de confort.

Tu peux éventuellement commencer comme ça et puis plus tard, quand tu te seras refait une santé financière, acheter un vrai palonnier. (on en trouve parfois pour pas tres cher sur Ebay)

P.S. Je suis d'accord avec toi, le top gun afterburner forcefeedback fait trop jouet, il ne me semble pas tres solide.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#11

Message par 666def »

ok pour le cougar. par contre j'ai vu plusieurs posts parlant d'un prix de 160 € mais le moins cher que j'ai vu sur le net, c'est 185 €. si on peux effectivement le trouver a 160 €, je suis très interessé de savoir où :Jumpy:

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#12

Message par Nayfe »

il etait dispo sur microchoix a 160euros mais rupture de stock il me semble

Sougil
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 28 avril 2005

#13

Message par Sougil »

Qu'est ce que tu n'aimes pas avec les Saitek ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#14

Message par 666def »

le look!!!!!! :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#15

Message par 666def »

je vient de m'acheter un cougar sur ebay pour 138 €. je l'ai testé, il me semble bien fonctionner, il a juste un peu de jeu au centre, mais je ne peux pas comparer avec un cougar neuf pour savoir si ce jeu est important ou non. le vendeur m'a dit l'avoir acheté au mois d'aout.
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#16

Message par jam1 »

Je viens de regarder sur Ebay et il y en a un à 210€ + ports avec 45 enchères.

Je vais revendre le mien à ce prix là :)
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

VF17_Adamas
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 31 décembre 2005

#17

Message par VF17_Adamas »

pour 666def :

mon cougar a 15 jours je l'ai acheté a surcouf pour 199euro
il y a un jeux assé important d'environ 4 mm dans les deux axe du stik
(mesuré au niveaux du bouton rouge WPN REL avec un simple reglet)
il y a un post sur le forum pour bricoller un truc avec des calle pour suprimer se jeux mai je trouve plus le lien...

en gros l'idée c'est sa :

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#18

Message par 666def »

j'ai déjà pensé à un truc du même genre pour réduire le jeu, merci pour les photos
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22365
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par Milos »

Va voir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#20

Message par 666def »

oui, j'ai déjà lu ce post, j'ai bien envie de mettre un mod dans mon cougar, mais il est encore sous garantie et j'hésite à le modder maintenant.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#21

Message par Merlin (FZG_Immel) »

mod le avant de bouzziller tes potars.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#22

Message par 666def »

quelqu'un connait-il le prix de Ü2NXT? j'ai vu qu'il doit être moins cher que l'Ûber2
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#23

Message par C6_Trollbug »

470 dollars australiens ... port payé mais sans senseurs à effet Hall ...
pour faire la conversion en euros au taux actuel, tu peux aller là :
http://www.xe.com/ucc/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#24

Message par 666def »

ok, merci pour l'info. je croit que je mais me payer un Ü2NXT, s'il y en a de dispo.

aaaaaaaaaaaahhhhh!!!!!!! du boulot cet aprèm, j'avais trouvé un post sur un forum traitant de la commande de l'Ü2NXT et des sondes Hall, mais je n'arrive pas à le retrouver de chez moi. je l'avais trouvé par google avec le mot clé Ü2NXT il me semble. je ne suis même plus capable de dire s'il était en anglais ou en français. ce que je sais, c'est que ce n'était pas CW et que la page était de couleur sombre (gris?), je ne me souviens plus et ça m'éneeeeerve :hum:
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#25

Message par C6_Trollbug »

ben, utilise les liens sur CW ... ??
les pages y sont à dominante grise :tongue: ...
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »