Niveau senseur de force, c'est une tout autre affaire alors...
Premier point : si ton axe X et Y sont repérés et bougent (même juste un peu), alors le problème ne vient pas du "hardware".
Il faut faire une BONNE calibration. Mais avec un senseur de force, c'est tout une histoire !
Premier point : justement
il ne faut pas aller au bout de l'axe lors de la calibration !!! Sinon tu vas t'user le poignet fameusement (demande au mien qui fait un bruit de bétonneuse quand je bouge ma main.. Je parle d'expérience
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
).
Le soucis peut simplement venir du fait que certaines vis sont trop ou pas assez serrées (je parle des 8 qui entourent la base).
Ma méthode :
va dans la calibration pour regarder les valeurs brutes en X et Y, et joue avec les vis pour vérifier si :
1.
- quand la base FCC n'est pas fixée, jouer avec les mini-potentiomètres sur la carte afin de trouver le point central "idéal" et "théorique"
- vérifie que tu as assez de valeur en min et max (mettons 250 mini, 400 max)
- Serre les vis en essayant de garder approx. la valeur "centrale" (mettons que le min soit 200 et le max 400, alors sans appuyer sur le stick, tu devrais être dans les 300 en réglant les vis de la base).
- quand tu pousses en Y, ça ne bouge pas en X et inversement (ça, ça se joue avec les 4 vis qui font la "diagonale").
2.
- Faire une bonne calib sans demander au capteur le max qu'il peut prendre, juste donner la "force max de ton poignet/bras" que tu veux en tirant/poussant.
- Vérif les axes, sinon refaire une calib (il arrive souvent avec un senseur de force que l'axe X ne soit pas bien pris à gauche/droite, je refais juste ma calib dans ce cas).
- Ajouter un peu de zone morte au centre, éventuellement une légère courbe (-> pour la zone morte, au milieu de 5 à 10%. Si tu es au dela de 10%, c'est qu'il y a un soucis avec le serrage des vis).
*astuce : la calib dans le CCP, ça se fait toujours d'abord avec la valeur mini et ensuite la valeur max.
3.
- Tu sera amener à enregistrer ton profil de calibration, n'oublies pas dans le CCP de le définir comme profil de calibration par défaut ET en haut de la fenêtre, d'activer la calibration manuelle au démarrage et de faire un SAVE de cette partie de ton profil CCP.
![Sans titre.png](./download/file.php?id=50752&sid=41fc6850bbc2a27d86ace2d1b5fd3eac)
- Sans titre.png (22.32 Kio) Consulté 59 fois
4.
-Si après quelques jours, ça s'est un peu décentrer, alors juste revisser/dévisser un coup la vis qui va bien.
(typiquement, de semaine en semaine, je remets un tout petit coup de tournevis sur la vis à droite ou à gauche pour recentrer l'axe X).
Je suis en train de monter une vidéo pour montrer tout ça avec le VFT d'Invictus.
Il livre maintenant son kit senseur de force avec une carte USB qui permet de se passer de la carte du Cougar, et ou tout est prévu pour étalonner les axes d'un senseur de force digne de ce nom. ça sera vaaaaaaachement plus pratique que toutes ces étapes minutieuses car ça ne se fera plus qu'au niveau du logiciel.
https://invictuscockpits.com/products/f ... dification