Dalle VA ou IPS

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 13 février 2013

Dalle VA ou IPS

#1

Message par akula »

Bonjour, je viens m'adresser aux experts :yes:
Pour mon petit neveu voulant se lancer sur la simulation de vol notamment DCS World, je suis en train de rechercher un écran PC.

Il y a tellement de techno maintenant que je m'y perds.

On va prendre un écran incurvé mais j'ai quelques questions :

- dalle VA où IPS ? (on oublie l'Oled car trop cher)

- format ? Je serai partant sur du 21/9 pour plus d'immersion, non ?

- taille de l'écran ? 27 pouces me paraît bien ? J'ai moi-même un 34 pouces en 3440*1440, mais sur DCS on voit trop les défauts de textures basse qualité du sol en vol basse altitude avec une grande diagonale d'écran. Du coup j'ai pas trop envie de lui conseiller un trop grand écran.

- résolution ? 2560*1440 me paraît bien ? Le 3440*1440 n'est disponible que sur les écrans 32 ou 34 pouces je crois.

Merci pour vos bons conseils :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1962
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Dalle VA ou IPS

#2

Message par Otto_Bann »

Quelle est la config de son PC? Et cette machine est-elle récente (dit autrement : devraient-elle évoluer à courte / moyenne échéance ou pas -> je pense à Noël qui approche)?.

Lui prendre un écran à la plus haute résolution acceptable à sa config (combo carte vidéo/proco/ram) est en général préférable. Si elle est "plutôt légère", autant s'en tenir au 2K (2560x1440) et espérer avoir un rendu à haut débit (gage de fluidité) avec des settings plutôt élevés.

Sinon il devra descendre les settings du jeu pour avoir une quantité suffisante de fps ou jouer en deçà de la résolution maxi de sa dalle, ce qui est contreproductif envers un écran trop performant (donc + cher) par rapport au reste de son matériel.

C'est ce qui manque le plus souvent à nos matos, un bon équilibre entre leurs composants (pas toujours facile faire, surtout à l'occasion d'un upgrade).
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 4.6Ghz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 13 février 2013

Re: Dalle VA ou IPS

#3

Message par akula »

Hello Otto,

Sa config est une RTX 3070, 32 go ram.
Pour le CPU je ne sais plus mais c'est homogène à la config.

Son PC sera amené à évoluer un jour ou l'autre, mais pas avant 3-4 ans je pense. De toute façon, pas besoin d'avoir une RTX 4090 pour faire du DCS World :emlaugh: , ce serait du gâchis à moins de faire de la VR (ce ne sera pas le cas de mon neveu).

Donc que peut-on conseiller en type de dalle (VA ou IPS) et taille d'écran, sachant qu'il ne jouera quasiment à rien d'autre (c'est pas un fan de jeux de tir par exemple)

Si on a des références de moniteurs, je suis preneur :notworthy

J'ai essayé de trouver des moniteurs incurvés en 21/9, avec une diagonale inférieure à 32 pouces, j'ai pas trouvé grand chose.

Merci
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »