Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#1Bonjour à tous,
tout est dans le titre: j'ai un palo Virpil ACE mais je le trouve trop "mou" (même avec les 2 ressorts). Avec un module comme le Mirage F1 d'Aerges (très sensible sur l'axe du lacet car il part en roulis induit très vite) c'est une vraie galère dans certaines phases de vol (notamment en ravito où un avion stable est primordial): j'ai toujours tendance à appuyer d'un coté ou d'un autre car je ne ressents pas assez le point milieu... j'ai bien essayé de créer une "zone morte" autour du neutre mais c'est un pis aller et c'est pas assez efficace de mon point de vue.
Quelqu'un connaitrait-il une "astuce" pour que le neutre soit plus marqué ou pour augmenter l'effort nécessaire pour bouger les pédales?
Merci, @+
tout est dans le titre: j'ai un palo Virpil ACE mais je le trouve trop "mou" (même avec les 2 ressorts). Avec un module comme le Mirage F1 d'Aerges (très sensible sur l'axe du lacet car il part en roulis induit très vite) c'est une vraie galère dans certaines phases de vol (notamment en ravito où un avion stable est primordial): j'ai toujours tendance à appuyer d'un coté ou d'un autre car je ne ressents pas assez le point milieu... j'ai bien essayé de créer une "zone morte" autour du neutre mais c'est un pis aller et c'est pas assez efficace de mon point de vue.
Quelqu'un connaitrait-il une "astuce" pour que le neutre soit plus marqué ou pour augmenter l'effort nécessaire pour bouger les pédales?
Merci, @+
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#2Tu as regardé sur le forum officiel Virpil, des utilisateurs ont peut-être trouvés une solution pour le rendre plus dur.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#4De rien, bonne chance.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#5Bon bah pas de bol: sur le forum Virpil les gens réclament plus un comportement type hélico (effort constant, neutre moins marqué voir pas marqué du tout): tout l'inverse de ce que je cherche à obtenir...
@+
@+
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#7Oui, y'a le choix entre les "soft" et les "hard". J'ai conservé les "hard", montées d'origine.
@+
@+
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#8Sur les forums, il n’y a pas quelqu’un qui aurait fabriqué une nouvelle came avec point central plus marqué ? Un dessin de came c’est pas evident, mais sinon en partant du profil de came existant et si la came n’est pas trop alambiquée en y allant à tâtons style prototypage…
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#9J'ai trouvé une vidéo qui montre le changement des cames et les cames... ça semble pas facile d'en fabriquer aisément.
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#10Non, surtout qu'il y en a 2 qui travaillent "en ciseaux": il faut qu'elles soient parfaitement identiques...
Dans mon idée, c'était de trouver un montage (pas trop compliqué) histoire de rajouter un 3ème ressort bien costaud. Ça doit être possible, je vais me creuser les méninges du coup.
@+
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#11Les cames identiques ça faciliterait plutôt le travail, la difficulté est rajoutée sur une came asymétrique comme sur le mfg par exemple.
Sinon, plutôt que de rajouter un ressort, pourquoi ne pas en prendre un plus costaud que les 2 réunis, comme ça pas besoin de montage spécial? Pas contre, il faut que les cames soient assez costaud pour supporter la tension du ressort (mais ça a l’air d’être du métal bien épais)
Par exemple sur ce site (le premier venu)
https://www.ressorts-sodemann.fr/produi ... e-traction
Tu spécifies ta longueur à vide, la force voulue etc.
Sinon, plutôt que de rajouter un ressort, pourquoi ne pas en prendre un plus costaud que les 2 réunis, comme ça pas besoin de montage spécial? Pas contre, il faut que les cames soient assez costaud pour supporter la tension du ressort (mais ça a l’air d’être du métal bien épais)
Par exemple sur ce site (le premier venu)
https://www.ressorts-sodemann.fr/produi ... e-traction
Tu spécifies ta longueur à vide, la force voulue etc.
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#12Bonne idée !!!
Je vais regarder ce site, mais mon soucis maintenant, c'est que je n'ai aucune idée du "tarage" des ressorts d'origine. Je vais sans doute en prendre plusieurs et faire des tests.
Merci.
@+
Je vais regarder ce site, mais mon soucis maintenant, c'est que je n'ai aucune idée du "tarage" des ressorts d'origine. Je vais sans doute en prendre plusieurs et faire des tests.
Merci.
@+
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#13il faut prendre le ressort, y accrocher un poids de telle façon que le ressort s’allonge à peu près de sa longueur de travail sur le palonnier.
Sa constante est le rapport poids (en N, soit 9,81xmasse en kg) / longueur
Exemple, constante de 100N/m, il faut 100N (soit environ 10kg) pour allonger ton ressort d’un mètre.
Si c’est pas clair dis moi.
Sa constante est le rapport poids (en N, soit 9,81xmasse en kg) / longueur
Exemple, constante de 100N/m, il faut 100N (soit environ 10kg) pour allonger ton ressort d’un mètre.
Si c’est pas clair dis moi.
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#14OK, il faudra que je fasse ton test (je prends une bouteille d'eau de 1L, et je mesure l'allongement: c'est correct?).
En le reculant un poil et en l'inclinant j'ai le sentiment que c'est un peu mieux: mais le dosage des freins devient plus délicat, là aussi faut de la précision avec le F1 sinon il part vite en sucette.
Merci de tes conseils.
@+
En le reculant un poil et en l'inclinant j'ai le sentiment que c'est un peu mieux: mais le dosage des freins devient plus délicat, là aussi faut de la précision avec le F1 sinon il part vite en sucette.
Merci de tes conseils.
@+
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#15Oui c’est ça l’idée. Je détaillerai plus ce soir ou demain si tu veux; je dois étalonner les miens aussi, j’ai besoin de plus costaud pour le 2000.
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#16Voilà à vide et avec un poids de 5kg sur les images jointes
Pour info: La longueur avec 5 kg correspond au plein débattement de mon palonnier avec le ressort de droite (le plus faible).
L’allongement est de 17,3cm - 9,7cm = 7,6cm
Le coefficient de raideur du ressort est donc de
5kg x 9,81
—————— = 645 N/m
0,076
Si je veux une force deux fois plus importante pour mon nouveau ressort, je dois commander un ressort à la constante de raideur deux fois plus grande.
J’ai étalonné aussi le ressort de gauche, sa constante est de 1635 N/m.
Plein débattement de palonnier, ça me donne une force de 114N, soit environ équivalent à 12kg de poids sur le ressort. Pour ma part c’est encore un poil léger pour le 2000.
Avec la géométrie du palonnier je ne sais pas ce que cela représente en effort de poussée au niveau des cuissots. Si j’ai le temps et le courage je ferai un test.
Ceci dit pour le moment, j’en sais assez pour commander un autre ressort, donc « va bene ».
A+
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#17Avec les images c’est mieux
- Pièces jointes
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- IMG_2963.jpeg (752.25 Kio) Consulté 817 fois
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- IMG_2966.jpeg (847.84 Kio) Consulté 817 fois
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#18Super, merci.
Je n'ai pas vraiment le temps pour le moment, mais je ferai le test ASAP.
Comme j'ai 2 ressorts qui travaillent en "parallèle": en faisant abstraction de la différence de bras de levier (ce qui doit jouer évidemment, mais c'est pour la théorie) , il faut additionner leur coefficient de raideur ou alors y'a une formule "à la con"?
T'as trouvé ce qu'il te fallait en ressort sur le Net?
@+
Je n'ai pas vraiment le temps pour le moment, mais je ferai le test ASAP.
Comme j'ai 2 ressorts qui travaillent en "parallèle": en faisant abstraction de la différence de bras de levier (ce qui doit jouer évidemment, mais c'est pour la théorie) , il faut additionner leur coefficient de raideur ou alors y'a une formule "à la con"?
T'as trouvé ce qu'il te fallait en ressort sur le Net?
@+
Re: Virpil ACE: y'a-t-il moyen de le "durcir" plus?
#19Pour mon test j'ai commencé par 1kg, mais c'était vraiment trop léger, j'ai mis 5 direct et c'était bon. ça dépend du ressort.
oui en parallèle on additionne les coefficients de raideur.
Je n'ai pas eu le temps de chercher le bon ressort, je laisse passer la rentrée...
@+
oui en parallèle on additionne les coefficients de raideur.
Je n'ai pas eu le temps de chercher le bon ressort, je laisse passer la rentrée...
@+