Hotas Helico

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Barbecouilles
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 08 juillet 2024

Hotas Helico

#1

Message par Barbecouilles »

Salut a tous,

Je voudrais faire essentiellement de l'helico sur dcs, j'hésite entre deux périphériques :
- un Hotas warthog d'occasion, a 300 euros, sans palonnier
-Un Hotas g940 neuf a 170 euros
J'ai vu pas mal de topic, où il y a des avis très différents... Le manche du warthog est trop rigide pour de l'hélicoptère, ou le g940 est bien pour son ffb, mais manette des gaz qui a des soucis...
Vu le prix des 2, lequel faudrait il choisir, sachant que le warthog ça me fait mal au portefeuille surtout que je suis obligé de rajouter un palonnier...

Merci d'avance pour vos avis de connaisseurs! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Hotas Helico

#2

Message par Daniel »

Pour faire essentiellement de l’hélico, un palonnier est quand même très très fortement conseillé.

J’ai eu un warthog, et je trouvais le warthog pas très approprié pour les hélicos.
Le problème vient du fait que le pilotage se fait en grande partie juste à quelques millimètres du centre, et le warthog a un point central assez marqué, et il faut donc en permanence faire des petits efforts pour sortir de ce point central sans pour autant aller trop loin.
Après des longues séances de pilotage, je finissais par avoir mal au poignée.

Après, chaque personne est différente... donc peut être que tu ne seras pas dans ce cas là.
Mais je voulais juste temoigner de ma propre expérience.

Pour moi, dans l’ordre de priorité :
- En premier : Un bon palonnier (je dirais indispensable)
- Ensuite, un bon joystick précis et souple, réglable selon ses propres besoins
- En dernier : Un vrai collectif. Pas indispensable, mais apporte quand même plus de précision
Je vole sur UH-1H au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K. Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Barbecouilles
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 08 juillet 2024

Re: Hotas Helico

#3

Message par Barbecouilles »

Daniel a écrit :
lun. juil. 08, 2024 8:50 pm
Pour faire essentiellement de l’hélico, un palonnier est quand même très très fortement conseillé.

J’ai eu un warthog, et je trouvais le warthog pas très approprié pour les hélicos.
Le problème vient du fait que le pilotage se fait en grande partie juste à quelques millimètres du centre, et le warthog a un point central assez marqué, et il faut donc en permanence faire des petits efforts pour sortir de ce point central sans pour autant aller trop loin.
Après des longues séances de pilotage, je finissais par avoir mal au poignée.

Après, chaque personne est différente... donc peut être que tu ne seras pas dans ce cas là.
Mais je voulais juste temoigner de ma propre expérience.

Pour moi, dans l’ordre de priorité :
- En premier : Un bon palonnier (je dirais indispensable)
- Ensuite, un bon joystick précis et souple, réglable selon ses propres besoins
- En dernier : Un vrai collectif. Pas indispensable, mais apporte quand même plus de précision
Merci Daniel,

Avec le warthog, je me suis trompé, je peux avoir un palonnier Logitech pour le même prix.

Du coup sachant cela, tu conseillerai le g940 ou le warthog? En tenant compte de la différence de prix...
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 561
Inscription : 06 février 2019

Re: Hotas Helico

#4

Message par grim_reaper68570 »

Alors pour le warthog, perso, j'aime bien, la seule chose que j'ai fait, c'est inverser la courbe des gaz, histoire d'être "conforme" aux hélicos. Je tire les gaz pour monter. Pour le stick, une zone morte avec des courbes permet de passer le point central dur facilement (c'est relatif bien sur). Sinon une rallonge de manche permettrait de gagner en souplesse. Le palonnier logitech est bien, mais a tendance à glisser au sol. Prévoir une fixation pérenne pour garder le palonnier droit.
Le G940, j'ai jamais eu en main, mais c'est un produit qui est "ancien", car après vérification, plus vendu. Donc si en plus il y a un potentiel problème de gaz, il vaudrait mieux partir sur le warthog avec le palonnier . Avec la possibilté de réparer en plus si problème futur, ou upgrade.
Si tu regardes le prix d'un palonnier neuf logitech, tu arrives au même prix avec le G940 que le warthog. Donc pour moi sans hésiter le warthog: même budget au final avec un matériel supérieur.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Barbecouilles
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 08 juillet 2024

Re: Hotas Helico

#5

Message par Barbecouilles »

Merci beaucoup, je vais partir sur le warthog alors! Merci a vous!
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Hotas Helico

#6

Message par Daniel »

Je n’ai jamais eu le G940 dans les mains, je ne saurais dire.

Et une pprécision sur le Warthog que j’avais : Je l’utilisais sans rallonge de manche. Je reconnais qu’il doit y avoir une différence.
Quoiqu’il en soit, ça reste du bon materiel.
Je vole sur UH-1H au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K. Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5874
Inscription : 09 mai 2008

Re: Hotas Helico

#7

Message par Morpheus »

Pense à prendre un rallonge, c'est un plus en hélico, j'ai une ralloge de 20cm (Virpil) avec le ressort rouge (un peu plus fort) de chez Sahaj sinon le Warthog ne revient pas au neutre.
Image

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Hotas Helico

#8

Message par ETBSmorgan »

Peut être regarder les productions récentes virpil/ vkb.
J'ai un joystick vkb Gladiator et il est franchement pas mal. Je ne fais que de l'apache sur DCS. Un joy avec une rallonge serait sûrement mieux mais je l'avais pris pour le F18.

A côté tu te prends une throttle et un palonnier qui te plaise quand tu as les moyens. Pas obligé de tout avoir de la même marque.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2525
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Hotas Helico

#9

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je ne trouve pas le warthog approprié pour l'hélico , le G940 tu peux oublier ..
Je partirai plus sur une base Virpil (en occasion) avec rallonge "S" de 20 cm et un bon palonnier (MFG par example).
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »