Rudder TM T.Flight Gerer le lacet avec les pédales et non le palonnier
Rudder TM T.Flight Gerer le lacet avec les pédales et non le palonnier
#1Salut a tous, j'ai acheté le palonnier du TM T.Flight avec comme projet de gerer l'axe de dérive avec les pédales et non le palonnier. Puisque je trouve les pédales bien plus précises et érgonomiques que le palonnier de ce modèle qui a très peu d'amplitude en plus d'accrocher, alors que les pédales elles semblent fluides.
Sauf qu'après avoir bidouiller les courbes dans tous les sens dans Target GUI après avoir attribuer le même axe aux 2 pédales, et bien je n'ai pas réussi.
Ce que j'aimerais au final c'est:
Lorsque je n'appuie sur aucune pédale: que l'axe soit en position neutre.
Lorsque j'appuie sur l'une des 2: que la valeur sur l'axe augmente ou diminue selon si c'est la pédale de gauche ou de droite.
Lorsque j'appuie sur les 2 pédales en même temps: Peu importe puisque je ne le ferais pas a prioris.
Quelqu'un a-t-il une idée de solution ? J'ai éssayé les J curves, inversées, relatives, etc .. Je ne sais pas si je m'y suis bien pris mais après une heure d'éssais divers je n'ai trouvé aucune solution :/ Normallement il suffirait que la courbe de chaque pédale commence a 50% au lieu de 0%. Ca m'étonne que le logiciel Target ne permette pas de le faire..
Sauf qu'après avoir bidouiller les courbes dans tous les sens dans Target GUI après avoir attribuer le même axe aux 2 pédales, et bien je n'ai pas réussi.
Ce que j'aimerais au final c'est:
Lorsque je n'appuie sur aucune pédale: que l'axe soit en position neutre.
Lorsque j'appuie sur l'une des 2: que la valeur sur l'axe augmente ou diminue selon si c'est la pédale de gauche ou de droite.
Lorsque j'appuie sur les 2 pédales en même temps: Peu importe puisque je ne le ferais pas a prioris.
Quelqu'un a-t-il une idée de solution ? J'ai éssayé les J curves, inversées, relatives, etc .. Je ne sais pas si je m'y suis bien pris mais après une heure d'éssais divers je n'ai trouvé aucune solution :/ Normallement il suffirait que la courbe de chaque pédale commence a 50% au lieu de 0%. Ca m'étonne que le logiciel Target ne permette pas de le faire..
Re: Rudder TM T.Flight Gerer le lacet avec les pédales et non le palonnier
#2Je ne pense pas que ce soit possible, car tu veux fusionner deux axes pour en faire qu’un seul, et comme tu le dis, que se passe-t-il si on appuie sur les deux pédales ?
Peut être qu’avec un script target ça peut le faire... mais je ne m’y connais pas assez.
Peut être qu’avec un script target ça peut le faire... mais je ne m’y connais pas assez.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
#3Bonjour, pour faire cela correctement vous devez merge/combiner les deux axes des pédales de frein en un seul axe, que vous mapperez ensuite au lacet. Pour ce faire je vous invite à utiliser Vjoy+Joystick Gremlin.
Voici une vidéo montrant comment faire. A partir de 3min 25sec au cas ou le lien merdouille.
PS : Je comprends parfaitement vos raisons. J'ai fais de même avec un pédalier voiture avant de pouvoir m'acheter un bon palo, le MFG Crosswind. Ce matin j'expliquais justement comment faire ce que vous voulez sur Reddit.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas.
Edit : vous pouvez aussi vous débrouiller avec le système de DCS, mais là comme les axes ne seront pas combinés, le résultat sera pas top lorsque vous appuierez sur les deux pédales en même temps, ce que vous finirez pas faire j'en suis sûr. En effet ainsi vous éviteriez la break force/détente nécessaire pour activer les pédales. Chose qu'on ne veut pas quand on fait des micros corrections autour du centre.
Voici comment faire via le menu DCS.
Voici une vidéo montrant comment faire. A partir de 3min 25sec au cas ou le lien merdouille.
PS : Je comprends parfaitement vos raisons. J'ai fais de même avec un pédalier voiture avant de pouvoir m'acheter un bon palo, le MFG Crosswind. Ce matin j'expliquais justement comment faire ce que vous voulez sur Reddit.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas.
Edit : vous pouvez aussi vous débrouiller avec le système de DCS, mais là comme les axes ne seront pas combinés, le résultat sera pas top lorsque vous appuierez sur les deux pédales en même temps, ce que vous finirez pas faire j'en suis sûr. En effet ainsi vous éviteriez la break force/détente nécessaire pour activer les pédales. Chose qu'on ne veut pas quand on fait des micros corrections autour du centre.
Voici comment faire via le menu DCS.
Dernière modification par hon0 le mer. févr. 12, 2020 9:48 am, modifié 3 fois.
#4Merci hon0, encore bien vu !
Le combo VJoy + Gremlin est exactement ce que je venais de trouver et de faire fonctionner avant de revenir sur le topic ! Après avoir éssayé plusieurs logiciels externes (dont notemment Joystick Curves mais qui ne permet pas d'inverser les courbes), seul ce combo a fonctionner.
Ca marche impec et comme prévu c'est bien plus précis que le rudder.
En plus de la fluidité du mécanisme et de la détente du point neutre dont tu parles y'a aussi l'ergonomie (on a naturellement plus de dexterité en appuyant sur une pédale qu'en faisant glisser ce rudder j'ai l'impression) ce qui permet de faire des micro correction très rapides avec les pieds.
Ca change completement ma façon de piloter les warbirds, j'utilise le lacet genre 5 fois plus qu'avant.
Le combo VJoy + Gremlin est exactement ce que je venais de trouver et de faire fonctionner avant de revenir sur le topic ! Après avoir éssayé plusieurs logiciels externes (dont notemment Joystick Curves mais qui ne permet pas d'inverser les courbes), seul ce combo a fonctionner.
Ca marche impec et comme prévu c'est bien plus précis que le rudder.
En plus de la fluidité du mécanisme et de la détente du point neutre dont tu parles y'a aussi l'ergonomie (on a naturellement plus de dexterité en appuyant sur une pédale qu'en faisant glisser ce rudder j'ai l'impression) ce qui permet de faire des micro correction très rapides avec les pieds.
Ca change completement ma façon de piloter les warbirds, j'utilise le lacet genre 5 fois plus qu'avant.
#6Bonsoir,
Je suis fortement intéressé pour essayer VJoy + Gremlin. Par contre, tout ce que je trouve c'est des explications en Anglais ... et je comprends pas tout
Y a t-il des tutos en Français pour paramétrer et utiliser des logiciels ?
Merci
Je suis fortement intéressé pour essayer VJoy + Gremlin. Par contre, tout ce que je trouve c'est des explications en Anglais ... et je comprends pas tout
Y a t-il des tutos en Français pour paramétrer et utiliser des logiciels ?
Merci
Je vole sur UH-1H au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K. Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
TrackIr 5
Palonnier MFG
#7Pas à ma connaissance. Je vous expliquerai demain matin si personne ne l'a fait d'ici là. Avez vous Discord? Ce serai plus simple que via forum. Si oui envoyez moi un message privé, hon0#0570
#8Merci
Oui, j'ai discord (et dessus j'ai bien le serveur Checksix).
Mais je crains avoir déjà un problème, avant d'avoir commencé, pour installer Vjoy : l'install est bloquée sur sa fenêtre à la fin de la barre de progression. Obligé de faire cancel pour fermer cette fenêtre
Oui, j'ai discord (et dessus j'ai bien le serveur Checksix).
Mais je crains avoir déjà un problème, avant d'avoir commencé, pour installer Vjoy : l'install est bloquée sur sa fenêtre à la fin de la barre de progression. Obligé de faire cancel pour fermer cette fenêtre
Je vole sur UH-1H au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ
TrackIr 5
Palonnier MFG
TrackIr 5
Palonnier MFG
#9Je me souviens avoir eu le même "problème". Apres avoir redémarré tout fonctionnait correctement.
#10Salut Daniel, T'as réussi depuis ou tu veux de l'aide ?
J'ai aussi eu ce genre de soucis. Je l'ai réglé tout d'abbord en supprimant Vjoy via le panneau de configuration => suppr les programmes.
Histoire de repartir sur une base clean avec une autre version de Vjoy (la plus récente il me semble), puis j'ai redémarrer (étape important comme l'a dit hon0)
Ensuite pour Joystick Gremlin c'est pas bien compliqué. Tu va dans l'onglet de ton Rudder, tu choisis l'axe de la pédale gauche => add "ReponseCurve" (il me semble), ça te donne une courbe que tu configures a ta guise, ensuite tu refais "add" en dessous pour en faire une courbe virtuelle attribuée a Vjoy.
Et tu fais pareil pour la pédale droite, avec une courbe inverse évidemment.
Je ne suis pas sur mon pc là donc je n'ai pas le tout sous les yeux, mon explication est un peu brouillon, si elle ne suffit pas n'hésite pas a remonter le topic et on t'expliquera pas a pas
J'ai aussi eu ce genre de soucis. Je l'ai réglé tout d'abbord en supprimant Vjoy via le panneau de configuration => suppr les programmes.
Histoire de repartir sur une base clean avec une autre version de Vjoy (la plus récente il me semble), puis j'ai redémarrer (étape important comme l'a dit hon0)
Ensuite pour Joystick Gremlin c'est pas bien compliqué. Tu va dans l'onglet de ton Rudder, tu choisis l'axe de la pédale gauche => add "ReponseCurve" (il me semble), ça te donne une courbe que tu configures a ta guise, ensuite tu refais "add" en dessous pour en faire une courbe virtuelle attribuée a Vjoy.
Je ne suis pas sur mon pc là donc je n'ai pas le tout sous les yeux, mon explication est un peu brouillon, si elle ne suffit pas n'hésite pas a remonter le topic et on t'expliquera pas a pas
#11Uhm, si j'ai bien compris vous avez remapé vos 2 axes de pédales de freins au mêmes axe virtuel. Et vous avez ajouté une courbe pour que chaque axes n'agisse que sur la une des deux moitiés? Si oui alors vous auriez pu le faire directement sur DCS.AsPring a écrit : ↑mer. févr. 12, 2020 11:29 amEnsuite pour Joystick Gremlin c'est pas bien compliqué. Tu va dans l'onglet de ton Rudder, tu choisis l'axe de la pédale gauche => add "ReponseCurve" (il me semble), ça te donne une courbe que tu configures a ta guise, ensuite tu refais "add" en dessous pour en faire une courbe virtuelle attribuée a Vjoy.
Et cette technique n'est pas la bonne, du moins pas la meilleur, ni même la plus simple à mettre en place.
Voici comment combiner deux axes en un seul PROPREMENT, grace à Joystick Gremlin.
Et voici ce qui se passe si deux axes non combinés interviennent en même temps sur un même axe virtuel. Même sur une plage différente.
#12Sauf que je ne joue pas a DCS :D Du moins pas que. Mais Merci pour le tuyau, je vais éssayer ça demain ! Encore super hon0