Quel joystick pour jouer avec extension ? Et quelle longueur ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Quel joystick pour jouer avec extension ? Et quelle longueur ?

Message par AsPring »

Salut ! Ca fait bien 10 ans que je ne suis pas venu sur ce forum, je ne me rappelle même pas de mon ancien pseudo. Repenant tout juste la sim, je souhaite le faire avec mon rêve de l'époque: jouer avec une extension. Ce que je n'ai jamais éssayer. Extension assez longue si possible (j'ai jamais testé mais je sens qu'un truc long pour un max de précision me conviendrait bien tant que le centrage reste réactif et précis, j'ai des longs bras et grandes jambes en plus alors pour l'amplitude et la place entre les jambes je dois avoir un peu plus de marge que la moyenne)

Cependant je dois aussi acheter un stick, donc tant qu'a faire je vais éssayer de prendre un stick qui "tolère" au mieux les extensions. La précision, le centrage et la solidité étant mes principaux critères.

Je ne sais pas trop ce qui est sorti en matière de stick lors des dernières années. A la base j'allais partir les yeux fermé sur un TM Warthog mais je suis tombé sur cette vidéo:

Je me suis dit "ha merde, l'extension n'est pas si longue que ça et le centrage a déja l'air ultra mou". Puis j'ai vu que l'auteur de la vidéo dit utiliser le ressort de base. Cependant il a éssayer avec un ressort plus fort et a apparrement été déçu, attendant impatiemment d'acheter un stick chez une autre marque. Je le cite:

"I didn't remove or change any of the 5 spring. To me it's way too loose but with stronger spring the center detent will be even more noticeable. Really boring. Waiting for VKB Gunfighter."

Et là, me voila perdu .. Ferais-je mieux de me me tourner vers un autre model haut de gamme que le warthog si je souhaite jouer avec une extension longue ? Y'a vraiment une différence d'un stick haut de gamme a l'autre quant a sa "tolérance" aux extensions ?

2ème question: même quand je serais fixé sur le stick a acheter: qu'en est-il de la longueur que je devrais choisir ? Vu le prix des extensions je ne vais pas pouvoir me permettre d'éssayer différentes longueur ce qui m'embete un peu. Beaucoup conseillent 10-15 cm, mais d'un autre coté j'ai vu des vidéos avec une extension de 40cm comme ici: et ça a l'air mortel :D je me trompe peut être ?

Enfin, 3ème et dernière question: Avez vous des marques bon marché a me conseillé pour l'extension? Car j'immagine que la qualité de l'extension ce n'est pas très important tant que ça éxtent .. Et du coup 80 euros les 20cm chez Sahaj ça me semble très cher pour un simple tube, surtout que mon buget sera très sérré après l'achat du stick.

Voila merci d'avance a ceux qui m'éclaireront

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Re: Quel joystick pour jouer avec extension ? Et quelle longueur ?

Message par hon0 »

Re bienvenue!
Et là, me voila perdu .. Ferais-je mieux de me me tourner vers un autre model haut de gamme que le warthog si je souhaite jouer avec une extension longue ? Y'a vraiment une différence d'un stick haut de gamme a l'autre quant a sa "tolérance" aux extensions ?
Disons que les gimbals VKB et Virpil sont bien plus solide que celle du Warthog et sont aussi, capable de proposer des tensions supérieur à celle du Warthog avec les ressorts d'origine. Aussi, les axes sont indépendant sur les gimbals VKB et Virpil. Sur celle du Warthog les axes sont combinés, un seul système gère les deux axes en même temps ce qui est.. Selon moi, pas cool du tout.
Image

J'ai utilisé un VKB Gunfighter MKII avec extension et le grip MCG PRO pendant 1 ans avant de le revendre (pour passer sur le MKIII, soon) et j'ai vraiment adoré par rapport à mon Warthog, que vous pouvez voir dans la vidéo au dessus dont je suis l'auteur :blushing:

Mon seul regret concernant la base VKB Gunfighter MKII c'est que je trouve la tension prêt du centre des axes vraiment trop faible, avec le cam#10 (soft center detent), l'extension de 20cm, et deux ressort #50 par axes. Apparemment sur le modèle MKIII ils ont amélioré un peu cela. Mais j'ai peur que cela implique une détente/break force au centre plus prononcée. Je verrai bien.

Je n'ai pas testé les bases Virpil mais apparemment celles ci sont capables de proposer des tensions bien supérieures à celle du VKB Gunfighter. Cependant, je suis récemment tombé sur ce post concernant la base T50 CM2.. :sad:
Pour jouer avec une extension longue genre 20cm et plus c'est celle ci que je recommanderai car c'est elle qui est capable de délivrer le plus tension à ma connaissance. Mais avec ce problème d’asymétrie.. Erf..

Si j'avais encore un Warthog, maintenant que j'ai accès à une imprimante 3D j'essaierai ce mod.
2ème question: même quand je serais fixé sur le stick a acheter: qu'en est-il de la longueur que je devrais choisir ? Vu le prix des extensions je ne vais pas pouvoir me permettre d'éssayer différentes longueur ce qui m'embete un peu. Beaucoup conseillent 10-15 cm, mais d'un autre coté j'ai vu des vidéos avec une extension de 40cm comme ici:
Cela va dépendre de l'amplitude en degree de la gimbal et de l'espace dont vous disposez. Avec une extension de 40cm je doute que l'on puisse encore aller en butée sans cogner nos jambes ou autre partie du corp, cockpit..

Un exemple ci dessous, ou le pilote doit ajouter des dead-zones min et max/réduire la saturation X pour pouvoir atteindre les butées virtuelles. Car il ne peut plus atteindre les butées physique. Il perd ce feedback en plus donc..
Image

VKB Gunfighter +/- 20°
Virpil Warbrd +/- 22°
Virpil T50 CM2 +/- 16° (vraiment prévue pour les extension)
Eeh je ne connais pas celle du Warthog.

Je pense qu'il faut donc trouver un juste milieu.
Enfin, 3ème et dernière question: Avez vous des marques bon marché a me conseillé pour l'extension? Car j'immagine que la qualité de l'extension ce n'est pas très important tant que ça éxtent .. Et du coup 80 euros les 20cm chez Sahaj ça me semble très cher pour un simple tube, surtout que mon buget sera très sérré après l'achat du stick.
Si vous partez sur le Warthog alors sachez que les extensions Virpil sont compatibles, et il me semble aussi les moins chers.
https://virpil-controls.eu/vpc-flightst ... nsion.html
https://virpil-controls.eu/vpc-flightst ... 200mm.html
Avant frais de port et taxe du moins.. :emlaugh:
Milan le concepteur du MFG Crosswind propose aussi des extensions.
https://mfg-sim.com/en/7-warthog-extensions
Dernière modification par hon0 le lun. janv. 27, 2020 8:26 am, modifié 7 fois.

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

@ AsPring : c'est très difficile de prédire ce qui va te convenir ou pas. Perso, j'utilise la config de la vidéo et je réalise en lisant ton post que pour moi, le joystick est un non-sujet depuis plusieurs milliers d'heures d'utilisation. Je n'y pense jamais. C'est que ça doit aller plutôt pas mal :)

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

pour une extension sur une base non prevu pour, il faut eviter de depasser les 10 voir 15 cm... sinon tu te retrouve a brasser de l'air ou a ne plus pouvoir atteindre les butée comme precisé par Hono. Le bras de levier généré est deja énorme.

l’intérêt d'une extension est surtout si tu pratique de l'helico ou du Warbird WWII. Sur un jet moderne, ca n'apporte pas grand chose.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

dimebug a écrit :
lun. janv. 27, 2020 9:04 am
l’intérêt d'une extension est surtout si tu pratique de l'helico ou du Warbird WWII. Sur un jet moderne, ca n'apporte pas grand chose.
Yep. Pour faire du jet, notamment à CDVE, je vire l'extension. Avec la base du Warthog calée sous les cuisses, c'est parfait.

Topic author
AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par AsPring »

Alors là ! Si on m'avait dit qu'en venant poste a 6h du mat je tomberais direct sur l'auteur de la vidéo qui m'a fait douté :biggrin: Excellent !
Et que j'aurais une réponse si complete en plus. Merci beaucoup d'ailleurs, ça m'a énormement éclairé.

hon0: Ce mod de Warthog a l'air super, la vidéo donne envie, j'étais d'ailleurs tombé sur cette vidéo il y a quelques années et j'avais trouvé ça trop cool, c'est peut être même ça qui m'avait donné envie de reprendre un jour la sim avec extension lol.
Au final avec ça revient au même qu'en extendant un VKB Gunfighter ou un Virpil en gros non ? Si oui ça serait pas mal car VKB et Virpil c'est quand même 300 a 400 euros le stick + la base alors si la différence s'arrête a 4 ressorts que je peux rajouter ça fait reflechir.

Par contre je n'ai pas accès a une imprimante 3D et les pièces sont très cher. Du coup je me disais pourquoi ne pas simplement accrocher les ressorts a l'extension en perçant l'extension ? C'est supposé revenir exactement au même non ?

Ou même en les acrochants a un collier de serrage reglable autour de l'extension

Collier de ce genre: Image en coupant ce qui dépasse du collier histoire que le résultat soit propre et net.

Ce qui me permettrait aussi en changeant le collier de hauteur a ma guise de pouvoir changer la hauteur de l'accroche des ressorts sur le manche si je veux regler la tension. Vous visualisez le truc ?

Donc pour l'instant si j'ai bien tout compris je pense partir sur un TM Warthog + 15/20cm d'extension + 4 ressorts + un collier de sérrage. Ca te semble bon ? J'aurais quelque chose a gagner en mettant 100 euros de plus et prendre un VKB ou un Virpil ?

Aquila: Merci pour ton retour mais de quel vidéo parles-tu au juste car il y en a eu plusieurs de posté

dimebug: Justement je ne pratique que WarBird et peut être hélico par la suite mais quasiment jamais jet.

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par hon0 »

AsPring a écrit :
lun. janv. 27, 2020 6:32 pm
Au final avec ça revient au même qu'en extendant un VKB Gunfighter ou un Virpil en gros non ? Si oui ça serait pas mal car VKB et Virpil c'est quand même 300 a 400 euros le stick + la base alors si la différence s'arrête a 4 ressorts que je peux rajouter ça fait reflechir.
Je pense qu'avec ce mod on peut au final obtenir des tensions nettement supérieures à celles proposées par les bases VKB et Virpil. Et vu qu'il n'y a pas de cam, bah augmenter la tension n'augmentera pas la détente au centre, enfin je pense.

Edit : Vu qu'il n'y a pas de "cam profile" on ne pourra donc pas avoir une augmentation exponentielle de la tension en fonction de la deflection. Il me semble qu'avec des ressorts comme sur ce mod on a quelque chose de linéaire.

Si j'ai bien compris le mod, le système de retour au centre à 5 ressorts d'origine du Warthog est complètement neutralisé et remplacé par ces 4 ressorts. Du coup les axes sont en effet séparé, mais je ne suis pas certain qu'on obtienne la même séparation que sur les bases VKB et Virpil. Je ne suis pas ingénieur. :unsure:
Je me demande si les ressorts d'origine sont retirés. Car si il le sont alors j'ai peur que la gimbal ne restent pas correctement en place. Sans les ressorts ni la "plaque de pression" il ne reste en effet que la gimbal en forme de cone. Et sans la plaque de pression il me semble que seul la gravité la maintien en place. M'enfin, elle ne peut pas vraiment remonter de toute façon vu qu'il y a la plaque qui ferme la base juste au dessus.

Je viens de naviguer sur le post DCS de l'extension et le concepteur propose les fichiers 3D pour 19$. Mon père devrait pouvoir imprimer les pièces si cela vous dit.
Par contre je n'ai pas accès a une imprimante 3D et les pièces sont très cher. Du coup je me disais pourquoi ne pas simplement accrocher les ressorts a l'extension en perçant l'extension ? C'est supposé revenir exactement au même non ?

Ou même en les acrochants a un collier de serrage reglable autour de l'extension
Un peu comme ici :
https://www.thingiverse.com/thing:2993877

Oui j'imagine que ca peut le faire.
collier de serrage reglable autour de l'extension.
Ce qui me permettrait aussi en changeant le collier de hauteur a ma guise de pouvoir changer la hauteur de l'accroche des ressorts sur le manche si je veux regler la tension. Vous visualisez le truc ?
Ca serai carrement classe en effet!
Donc pour l'instant si j'ai bien tout compris je pense partir sur un TM Warthog + 15/20cm d'extension + 4 ressorts + un collier de sérrage. Ca te semble bon ?
Oui ca me semble bon. Il faut aussi le filetage des deux cotés de l'extension, et un cable PS2 un peu modifié.
J'aurais quelque chose a gagner en mettant 100 euros de plus et prendre un VKB ou un Virpil ?
Des Grip avec plus de fonctionnalités que ceux proposé par TM actuellement. Un logiciel de programmation qui déchire mais pas facile à prendre en main, on peut dire la même chose de Target Script Editor en fait. Et je dirais aussi un support de qualité, plutôt rapide et "personnalisé". Genre les ingénieurs VKB qui nous contactent et assistent à distance avec TeamViewer ou Skype. Je pense aussi une gimbal bien plus solide mais bon.. Vous volez principalement sur Warbrd et hélico tout comme moi et donc je pense que vous n’atteignez pas les limites physique de la gimbal très souvent.

PS : Oh, les configurations VPC et VKB sont sauvegardées directement dans le firmware du stick ou de la BlackBox dans le cas de VKB. Avec TM il faut faire tourner le logiciel Target en fond de tache si on veut en profiter.
Dernière modification par hon0 le ven. janv. 31, 2020 11:53 am, modifié 6 fois.

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par ago266 (Barnstormer) »

Perso j'ai une base Virpil (premier modèle) avec leur extension courbe de 20 cm (ce qui donne en réalité 25 cm car la sortie de la base est beaucoup plus longue que sur la TM) avec un grip Cougar , j'en suis vraiment contant pour mon type d'utilisation (je ne fais que de la voltige ou de l'avion ancien). Comme le dis "hon0" plus ton extension est longue et plus tu dois choisir un stick avec un débattement plus court, ma Virpil premier modèle est la base avec un des plus faible débattement et par la même est idéale avec une extension. Une extension courbe te permet de ne pas avoir à modifier l'assise de ton siège.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

AsPring a écrit :
lun. janv. 27, 2020 6:32 pm
Aquila: Merci pour ton retour mais de quel vidéo parles-tu au juste car il y en a eu plusieurs de posté
Celle de hon0.

Topic author
AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par AsPring »

Bon et bien je me suis décider. J'ai commandé comme prévu un Warthog (trouvé a "seulement" 185 euros sur Amazon). Je m'occuperais de l'extension dans quelques semaines quand j'aurais un peu plus de temps et d'argent ^^

Merci pour ta proposition hon0 pour imprimer les pièces en 3D c'est très sympa mais je pense que je vais tout simplement prendre un collier de serrage et 4 ressorts. A moins que j'ai raté quelque chose cela revient exactement au même du coup je ne vois pas vraiment l'interet de ces modèles 3D.

Je reçoit mon Warthog demain, quel plaisir ! :D mon premier stick haut de gamme, je sens que ça va me changer du x52

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

AsPring a écrit :
ven. janv. 31, 2020 10:45 am
Je reçoit mon Warthog demain, quel plaisir ! :D mon premier stick haut de gamme, je sens que ça va me changer du x52
Pour avoir vécu ça, je te préviens : t'as même pas idée de la claque que tu vas prendre ! :yes:

Topic author
AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par AsPring »

Et donc Aquila toi tu utilises une extension de 15cm sans même avoir changer un seul ressort c'est bien ça ? Et vu que ça semble te convenir parfaitement, qu'en était-il lorsque tu as éssayé ton warthog au tout début avant d'avoir l'extension ? Tu le trouvais trop ferme ?

Car je viens de recevor le miens ! J'ai pas encore eu le temps de le tester en jeu mais j'ai eu quelques minutes pour le prendre en main et qu'est ce qu'il est ferme ! Probablement beaucoup trop pour moi qui trouvait déja le X52 trop ferme alors qu'il est beaucoup plus mou. On ne perd pas trop en précision dans ses mouvements sur les micro corrections avec un joystick trop ferme ?

Du coup je me demande si une extension sans rien toucher ne me conviendra pas encore plus qu'en moddant les 4 ressorts.

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par hon0 »

AsPring a écrit :
sam. févr. 01, 2020 10:24 am
Car je viens de recevor le miens ! J'ai pas encore eu le temps de le tester en jeu mais j'ai eu quelques minutes pour le prendre en main et qu'est ce qu'il est ferme ! Probablement beaucoup trop pour moi qui trouvait déja le X52 trop ferme alors qu'il est beaucoup plus mou. On ne perd pas trop en précision dans ses mouvements sur les micro corrections avec un joystick trop ferme ?

Du coup je me demande si une extension sans rien toucher ne me conviendra pas encore plus qu'en moddant les 4 ressorts.
La fermeté ne me gainait pas tellement, au contraire je préfère un joystick avec une tension élevée. Par contre, ce que je n'aime pas sur le Warthog c'est la détente au centre, la "break force", la force nécessaire pour "décoller" le joystick de la position centrale. Sur le Warthog je la trouve vraiment trop importante et cela m’empêche d'être précis sur les micros corrections autour du centre. Evidemment avec un ressort aussi ferme.. Alors oui l'extension va aider à ce niveau là, c'est sûr.

J'aimai tellement pas ca que je mettais du trim à piquer lorsque j'avais besoin de précision. Ainsi pour voler "droit" je devais tirer un peu sur le manche et donc étais hors du point centrale et sa détente. Aussi cela évite de sans arrêt passer de pousser à tirer. On tir sur le manche plus ou moins fort, mais on ne pousse que très rarement, je fais pas mal de vol en formation, précision.. et vraiment je sens un avantage à cela. J'ai lu que certains pilotes de voltige IRL font cela aussi, les Blue Angels font un truc similaire, pour neutraliser le jeu présent dans le stick par default, ils bénéficient également de cet avantage donc.

A ~ 10min 30sec

Au dessus c'est mon experience avec ressorts d'origine et 15cm d'extension, comme sur la vidéo. Voler sans extension je ne l’aurai jamais fais! Pas à cause de la tension mais bien à cause de la détente au centre.
Si vous en avez les moyens, capacités, je vous conseille fortement de réaliser le mod. Ainsi, plus de problème de détente au centre. Et évidement vous serez en mesure de régler la tensions en changeant de ressorts et/ou mieux encore en réglant la hauteur du collier. Et puis les axes seront séparés.

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

AsPring a écrit :
sam. févr. 01, 2020 10:24 am
Et donc Aquila toi tu utilises une extension de 15cm sans même avoir changer un seul ressort c'est bien ça ? Et vu que ça semble te convenir parfaitement, qu'en était-il lorsque tu as éssayé ton warthog au tout début avant d'avoir l'extension ? Tu le trouvais trop ferme ?

Franchement, si je devais l'utiliser sur un bureau, à ma droite, ça n'irait pas. Mais en central, c'est parfait. Presque un peu mou avec l'extension.

Topic author
AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par AsPring »

Ha j'ai enfin compris cette histoire de détente. Merci beaucoup Hono tes réponses et tes conseils m'ont été très précieux.

Et sympa la technique du trim en piqué avec l'exemple de ce pilote de voltige qui met un ressort. (D'ailleurs pourquoi il ne met pas du trim en piqué plutot que le ressort ? simple préférence de sa part ou y'a un facteur qui change sur un vrai avion ?).

Même sur mon x52 qui possède une détente très légère je ne trouvais pas ça très pratique pour les micro mouvements de devoir passer de tirer a pousser et j'avais remarqué que j'étais plus précis quand mon trim était "mal réglé". Je me demande si même sans aucune détente ce n'est pas tout simplement mieux de juste devoir relacher la pression pour piquer legerement et donc au final d'être toujours en trim piqué pour les manoeuvres précises.

Ha et concernant le mod a 4 ressorts externes: Tu sais si il faut enlever les 5 ressorts de base internes a la gimbal ou les 4 ressorts s'ajoutent tout simplement ?

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par hon0 »

D'ailleurs pourquoi il ne met pas du trim en piqué plutot que le ressort ? simple préférence de sa part ou y'a un facteur qui change sur un vrai avion ?
Je ne suis pas sûr. Dans la vidéo il explique qu'ils utilisent un ressort pour ne plus ressentir le jeu dans le joystick. Est-ce que le trim pourrait aussi neutraliser ce jeu? Je ne sais pas.
Même sur mon x52 qui possède une détente très légère je ne trouvais pas ça très pratique pour les micro mouvements de devoir passer de tirer a pousser et j'avais remarqué que j'étais plus précis quand mon trim était "mal réglé". Je me demande si même sans aucune détente ce n'est pas tout simplement mieux de juste devoir relacher la pression pour piquer legerement et donc au final d'être toujours en trim piqué pour les manoeuvres précises.
Meme avec mon VKB Gunfighter MKII et cam avec détente TRES faible je faisais la même chose, par habitude surement.
Ha et concernant le mod a 4 ressorts externes: Tu sais si il faut enlever les 5 ressorts de base internes a la gimbal ou les 4 ressorts s'ajoutent tout simplement ?
Je pense qu'il faut les enlever oui, je ne suis pas sûr comme je disais dans cette réponse.

Topic author
AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par AsPring »

Tu sais si ça peut deteriorer la base de l'utiliser sans aucun ressort a long terme ?

Sinon apparemment tous les pilotes des blues angels utilisent cette téchnique. J'ai trouvé une autre vidéo qui en parle si jamais ça t'interesse (c'est a 1mn50. Par contre j'ai trouvé la miniature de la vidéo très malhonnête du coup j'ai dislike :busted_re ):

Et j'ai enfin pu tester mon Warthog en jeu :banana: (sans extension ni rien d'autre pour le moment, "Vanilla" comme qui dirait), il m'a fallu quelques heures d'adaptation mais quelle bonne came ! Incroyable comme ça change les sensations de piloter avec ce truc lourd, ferme et en métal. Le model de vol est pourtant le même mais ça change tout niveau immersion. J'ai presque l'impression de jouer a un autre jeu par moment c'est assez bluffant.

Niveau précision malgré cette énorme fermeté c'est pas mal du tout. On voit que le moindre dixième de millimètre de mouvement est pris en compte, et ce alors qu'on croirait que le stick est statique car on ne pousse pas assez fort sur ces micro mouvements pour le sentir bouger.

Si jamais quelqu'un passant sur le topic songe a se l'acquérir je rappelle qu'il est en promo a 185 euros sur Amazon en ce moment (base + grip sans le throttle). Ce qui est assez rare il me semble. Je crois que d'habitude c'est 250 euros alors c'est une bonne occasion de se faire plaisir ;)

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par hon0 »

AsPring a écrit :
dim. févr. 02, 2020 6:09 am
Tu sais si ça peut deteriorer la base de l'utiliser sans aucun ressort a long terme ?

Sinon apparemment tous les pilotes des blues angels utilisent cette téchnique. J'ai trouvé une autre vidéo qui en parle si jamais ça t'interesse (c'est a 1mn50. ...)
Non je vois pas pourquoi utiliser la base sans ressorts serai un problème. Au contraire en fait. Le capteur à Hall effect du Warthog et en effet un des plus précis que j'ai pu utiliser. Mais bon, cela ne suffit pas pour faire un bon joystick. En effet si le stick "colle" ce qui fut le cas des deux que j'ai possédé bah on ne peut pas profiter de la résolution du capteur, qui il me semble et de 14 bit sur le Warthog et T16000. (16000 valeurs). Bien que TM annonce 16 bit. (Je check avec DIVIEW, les valeur RAW).
Sur le VKB Gunfighter la résolution et nettement plus faible, 11 bit (2048 valeurs) selon mes test, et pourtant je suis bien plus précis.

Merci pour la vidéo!

Topic author
AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par AsPring »

Qu'appelles tu joystick qui "colle" exactement ? Et le fait de "coller" viens simplement de son système de ressorts tu penses ?

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

AsPring a écrit :
dim. févr. 02, 2020 9:41 am
Qu'appelles tu joystick qui "colle" exactement ? Et le fait de "coller" viens simplement de son système de ressorts tu penses ?
Le fait qu'il y ait une force "seuil" à appliquer pour le bouger du neutre.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par hon0 »

AsPring a écrit : Qu'appelles tu joystick qui "colle" exactement ? Et le fait de "coller" viens simplement de son système de ressorts tu penses ?
Une grosse différence entre la friction statique et la friction dynamique.
Le fait de devoir appliquer plus de force pour décoller le joystick de la position et accentué par cela, mais il n'en est pas la cause, c'est le "ball in socket" design qui en est la cause. Les Warthog que j'ai eu collait partout, dès que j’arrêtais de bouger le stick, il fallait à nouveau appliquer une force relativement importante pour qu'il bouge à nouveau.

J'ai essayé de résoudre le probleme en suivant les vidéos du gars en dessous, mais ca collait toujours. J'ai utilisé de la Nyogel 767A comme graisse. Le résultat était nettement mieux que l'originale, certes, mais toujours loin, TRÈS loin de la fluidité du Gunfighter.

Topic author
AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par AsPring »

Ha oui je vois très bien. J'ai ressenti exactement la même chose :/

Mais du coup j'ai pas compris pourquoi t'en es venu a ça. Il y a un rapport avec le fait d'enlever les ressorts internes pour le modder avec les 4 ressorts externes ? Ca ne fait pas que supprimer la détente mais ça fait aussi moins coller le joystick ? Si oui ça serait top :D

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par hon0 »

AsPring a écrit :
dim. févr. 02, 2020 10:40 pm
Ha oui je vois très bien. J'ai ressenti exactement la même chose :/

Mais du coup j'ai pas compris pourquoi t'en es venu a ça. Il y a un rapport avec le fait d'enlever les ressorts internes pour le modder avec les 4 ressorts externes ? Ca ne fait pas que supprimer la détente mais ça fait aussi moins coller le joystick ? Si oui ça serait top :D
La "stiction" vient de la gimbal du Warthog, plaque de pression, cone + rotule.. Du coup en retirant des pieces on réduit les chances que ca colle.. Je pense qu'il ne devrait rester que le "cone" et la "rotule", comme sur cette image :

Image

Topic author
AsPring
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par AsPring »

Mais je me pose une question: Dans ce mod, les 4 ressorts externes vu qu'ils sont fixés vers le bas doivent en continue envoyer leur préssion dans la base du warthog (en plus du poids de l'extension). Tout ceci doit rajouter beaucoup de pression sur les mécanismes dont tu parles et par conséquent augmenter son accroche (sa "sticktion" si j'ai bien compris) non ?

Et pire peut être risquer de l'endommager ou significativement accelerer son usure ? peut être même vu qu'apparement elle est fragile et en plastique.

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par hon0 »

AsPring a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 4:07 pm
Mais je me pose une question: Dans ce mod, les 4 ressorts externes vu qu'ils sont fixés vers le bas doivent en continue envoyer leur préssion dans la base du warthog (en plus du poids de l'extension). Tout ceci doit rajouter beaucoup de pression sur les mécanismes dont tu parles et par conséquent augmenter son accroche (sa "sticktion" si j'ai bien compris) non ?

Et pire peut être risquer de l'endommager ou significativement accelerer son usure ? peut être même vu qu'apparement elle est fragile et en plastique.
je ne saurais vous répondre, je vous invite à lire les quelques review sur ce mod. Celle ci par exemple.
Dernière modification par hon0 le jeu. févr. 06, 2020 4:37 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »