Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
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Felixthecat
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Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#1

Message par Felixthecat »

Bonjour à tous,

Bon, je vais surement poser des questions un peu "neu-neu" mais il parait que le ridicule ne tue pas ... Je débute alors je plane un peu mais parait que c'est bon signe. :yes:

1- Sur DCS je n'ai pas eu à faire de calibration du Hotas Warthog ? Je parle notamment du joystick, est-ce normal ?

2- Y a-t'il un document en français qui explique les fonctions des boutons du Hotas Warthog (trottle + joystick) sur un A10C ?

3- Sur DCS, les boutons du Hotas sont affectés par défaut au F18, restent-ils tous cohérents vu que ce n'est pas le même avion ? Je sais qu'on peut les réaffecter.
Sur DCS dans "option de commandes" on se retrouve avec des boutons aux appellations indigestes du style "Touche-Joy BTN28" - Y a t-il un document/croquis Thrustmaster ou autre qui reprend tous tous ces boutons et désignations ?

4- Malgré tous les boutons sur le trottle, je suppose que le clavier reste indispensable ?

5- Vous faites un mix (clavier + trottle + joystick + souris (pour les boutons cliquables)) ?

6- Les différentes vues, vous les gérer plutôt au clavier, à la souris ou sur le joystick ?

Je sais bien que chacun joue comme il veut mais c'est pour avoir une tendance, ne pas prendre de mauvaises habitudes et avoir si possible les bons automatismes dès le départ.

Merci d'avance.
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Daniel
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#2

Message par Daniel »

Je vais te faire un debut de réponse, en fonction de mes (faibles) connaissances :
1- Je n'ai pas eu de calibration non plus à faire, je suppose que c'est normal
2- C'est certainement sur la doc de l'A10C (Je n'ai pas cet avion)
3- Il existe en effet des pdf qui montrent à quels boutons correspondent ces dénominations. Mais je ne suis pas chez moi, je ne l'ai pas sous la main. Je pourrai t'envoyer ça à mon retour su tu les as pas trouvé avant.
4- Oui en effet : il y a trop de commandes. C'est plus facile d'en laisser sur le clavier. On peut affecter plusieurs fonctions sur un même bouton (Avec des combinaisons de boutons) mais après, il faut tout mémoriser.
5- Oui en ce qui me concerne
6- J'utilise le clavier pour les vues extérieures et un trackIR pour la vue qaund je suis dans le cockpit

Concernant les affectations des différentes commandes, je peux aussi t'envoyer mes fichiers de config pour que tu vois ce que j'utilise
Je vole sur UH-1H au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

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Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K. Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
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Morpheus
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#3

Message par Morpheus »

Chuck's Guide est pas mal pour ça en anglais mais ça aide quand même https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... ostcount=1, pour ce qui est des commandes ce qui n'est pas sur le Joy/manette des gaz ben on peut cliquer dessus. Pour la calibration si de base (vol à plat en lisse lâcher le manche et voir ce qui se passe) tout est ok rien à faire sinon il y a un petit utilitaire pour ça ;)
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#4

Message par Felixthecat »

Merci Daniel pour ce premier retour d'expérience. :yes:


Ah oui le Track-IR ! J'en avais un pour le simracing mais je l'ai revendu, je n'étais pas à l'aise avec cet accessoire ....
J'ai aussi eu un casque VR, un Oculus Rift, que j'ai revendu il y a un mois mais je ne m'en servais plus depuis 8 ou 10 mois. Le visuel au loin n'était pas suffisant pour moi.
Tiens d'ailleurs au passage, petite question, avec un casque VR les boutons et commutateurs du cockpit sont essentiellement cliquables avec la souris ? Je suppose qu'avec avec les doigts c'est juste impossible ? Il faudrait des gants spéciaux qui n'existent pas ....
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#5

Message par Felixthecat »

Morpheus a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 8:07 pm
Chuck's Guide est pas mal pour ça en anglais mais ça aide quand même https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... ostcount=1, pour ce qui est des commandes ce qui n'est pas sur le Joy/manette des gaz ben on peut cliquer dessus. Pour la calibration si de base (vol à plat en lisse lâcher le manche et voir ce qui se passe) tout est ok rien à faire sinon il y a un petit utilitaire pour ça ;)
Merci Morpheus,
En fouinant dans C6 j'avais déjà récupéré ce pdf mais effectivement en anglais ... S'il n'y a rien d'autre j'essaierai de faire avec.
En vol à plat, l'avion reste pratiquement avec la même assiette ... Donc d'après ce que tu m'indiques, il n'y a pas de calibration à faire. Ok, merci bien.
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Daniel
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#6

Message par Daniel »

Felixthecat a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 8:09 pm
Merci Daniel pour ce premier retour d'expérience. :yes:


Ah oui le Track-IR ! J'en avais un pour le simracing mais je l'ai revendu, je n'étais pas à l'aise avec cet accessoire ....
J'ai aussi eu un casque VR, un Oculus Rift, que j'ai revendu il y a un mois mais je ne m'en servais plus depuis 8 ou 10 mois. Le visuel au loin n'était pas suffisant pour moi.
Je te rejoins concernant le trackIR en simracing. J'ai bien essayé mais je n'arrive pas non plus à m'y faire. Pourtant certains l'utilisent et en sont très content ... certainement une habitude à prendre.
Par contre, dans un avion, c'est complètement différent. Je dirais presque que c'est indispensable tellement ça facilite de pouvoir regarder partout autour de soi.

Je pense que c'est dû au fait qu'on se déplace dans un élément (l'air) où rien n'est fixe. Contrairement à une voiture où le sol est un élément figé.
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#7

Message par Felixthecat »

Daniel,

Tu as certainement raison, l'environnement extérieur n'est pas aussi proche que dans le simracing, ça doit changer la done mais de mémoire il me semble que la vision était trop "mécanique" suivant des axes trop rigides, bon, honnêtement je ne sais plus trop .... Mais je n'ai pas été vraiment convaincu à l'époque, peut-etre que si j'avais piloté des avions je l'aurais encore ....
Mais c'est vrai que gérer la vue avec la souris ne me ravie pas trop car je suis obligé de lâcher le joystick, en version touriste ça le fait bien mais en version pilote de chasse au combat un peu moins.
Bref va falloir que je réfléchisse .... Je m'étais dis que j'allais laisser passer au moins une nouvelle génération de casque VR peut-etre vais être obligé de m'en procurer un.
Va falloir que je lise ici les rubriques casques VR ....

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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#8

Message par LOLOF1 »

Daniel a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 9:50 pm
Felixthecat a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 8:09 pm
Merci Daniel pour ce premier retour d'expérience. :yes:


Ah oui le Track-IR ! J'en avais un pour le simracing mais je l'ai revendu, je n'étais pas à l'aise avec cet accessoire ....
J'ai aussi eu un casque VR, un Oculus Rift, que j'ai revendu il y a un mois mais je ne m'en servais plus depuis 8 ou 10 mois. Le visuel au loin n'était pas suffisant pour moi.
Je te rejoins concernant le trackIR en simracing. J'ai bien essayé mais je n'arrive pas non plus à m'y faire. Pourtant certains l'utilisent et en sont très content ... certainement une habitude à prendre.
Par contre, dans un avion, c'est complètement différent. Je dirais presque que c'est indispensable tellement ça facilite de pouvoir regarder partout autour de soi.

Je pense que c'est dû au fait qu'on se déplace dans un élément (l'air) où rien n'est fixe. Contrairement à une voiture où le sol est un élément figé.
Salut @Daniel

En Simracing que je pratique sur Rf2/Iracing le sol est pas figer mais en défilement perpétuel lorsque ta voiture est en mouvement ,tu a du couloir expliquer que le sol est dans un environnement 2D alors que la simulation avion est dans un univers 3D en mouvement.

Aplushhsss


Config VR : Asus ROG MAXIMUS Formula VIII/Corsair WattercoolingH110I /I7 6700k@4,7Ghz/32Go-Gskill-DDR4@3200Mhz/Alim Enermax Platimax 1500 watt/Tour Corsair Obsidian 800D modder 10 ventilateurs/RTX 2080TI MSI Xtrio Gaming/SSD Samsung 860 Evo 1TO/Oculus CV1/Pimax 5k+/Hotas Warthog-T50 Virpil/Hotas Cougar F16/Palo-MFG
ConfigTri-Ecran:
3X 50 pouces-4K/60Hz Panasonic AX800E/Asus Rampage V Extrême /Corsair WattercoolingH110I/I7 5930K@4,3Mhz/32GO Gskill-DDR4@2600Mhz/Alim Enermax Platimax 1250 watt/Tour Corsair Obsidian 900D modder 10 ventilateur/SLI-NVIDIA TITAN X Pascal FE/SSD Samsung 850 PRO 1TO/Enermax Platimax 1250W/Hotas Wharthog/TS-Pc-Racer/Volant F1-RosoF1 modder SLI DLX
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hon0
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#9

Message par hon0 »

Felixthecat a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 10:26 pm
[...]
mais de mémoire il me semble que la vision était trop "mécanique" suivant des axes trop rigides [...]
C'est comme cela aussi que je ressens le track IR si j'utilise les courbes de réglage par default. Qui présente si je me souviens bien une petite deadzone + une sensibilité réduite à petite déflexion. A chaque fois que je crée un nouveau profile je règle mes courbes en 1/1 (Template One:One), et j'ajuste ensuite la "saturation Y" de la courbe. La hauteur en gros. Plus elle sera haute plus ce sera sensible. J'utilise les deux petites flèche verte up/down pour faire cela rapidement. Et si besoin d'un ajustement encore plus fin je modifie le "Speed" setting. Qui fonctionne comme un multiplicateur qui s'applique à toutes nos courbes. Ou bien je prends le temps de changer la valeur de chaque points.

Sans quoi pareil j'ai l'impression que le track IR me résiste.
1- Sur DCS je n'ai pas eu à faire de calibration du Hotas Warthog ? Je parle notamment du joystick, est-ce normal ?
Oui, le Warthog se calibre automatiquement quand on le connecte au PC il me semble, de même pour beaucoup de joystick. Donc pensez à d’abord le monter sur le support et assurer vous qu'il soit bien centré avant de le brancher.
Voici les softwares de calibration, l'un pour le stick l'autre pour le throttle.
https://www.dropbox.com/s/7ogb522axno2a ... 3.exe?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ca4sgzfrprayh ... 9.exe?dl=0
Note : Je vole plus souvent sur IL2 GB que sur DCS en moment, du coup, par besoin de détente Idle et/ou AB, et même sur DCS je préfère ne pas en avoir en fait, du coup j'ai commandé cette pièce imprimer en 3D pour les enlever. Non seulement je n'ai plus de détente AB, mais ca enlève aussi la détente Idle qui par défaut est suuuuper haute, c'est ridicule d'avoir genre 25% de course en moins juste pour activer un bouton.. Pour faire en sorte que le throttle reconnaisse la partie OFF<->IDLE comme un axe il faut pendant la procedure de calibration laisser le throttle en position off quand on nous demande de le mettre en IDLE. Etape 5 ou 6 il me semble. C'est tout à fait reversible pas de panique!
2- Y a-t'il un document en français qui explique les fonctions des boutons du Hotas Warthog (trottle + joystick) sur un A10C ?
Uhm le manuel FR du A10C probablement.. *2min plus tard..* Ouai : http://server.3rd-wing.net/public/Manue ... l%20FR.pdf
Voir "Manche de commande" et "Manette des gaz" page 80-84. Voici deux truc vite fait qui devrait vous aider aussi :
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/2106087/
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=69610
3- Sur DCS, les boutons du Hotas sont affectés par défaut au F18, restent-ils tous cohérents vu que ce n'est pas le même avion ? Je sais qu'on peut les réaffecter.
Sur DCS dans "option de commandes" on se retrouve avec des boutons aux appellations indigestes du style "Touche-Joy BTN28" - Y a t-il un document/croquis Thrustmaster ou autre qui reprend tous tous ces boutons et désignations ?
Il me semble qu'ici on a le mapping par défault du Warthog throttle. Je ne sais pas si le mapping de ce throttle sur le F18 est cohérent ou pas. Je refais toujours tout moi même en passant par Target Script Editor.
4- Malgré tous les boutons sur le trottle, je suppose que le clavier reste indispensable ?
Si vous faite usage des fonctionnalité avancé, mais pas forcément réaliste, des softwares comme Target, Joystick Gremlin etc, alors vous pouvez vraiment augmenter le nombre de chose que vous mapper sur vos controller. En utilisant de multiple layer et/ou condition, des cycles, des Tempo etc.. Au final je vais chercher le clavier uniquement pour écrire dans le chat et gérer les vues.. Ce qui est plutôt rare en ce qui me concerne.
5- Vous faites un mix (clavier + trottle + joystick + souris (pour les boutons cliquables)) ?
Keypad->Throttle->Téléphone avec Roccat Power Grid->Joystick au centre->Souris. J'envisage de m'installer une souris en main gauche, et peut être aussi de m'acheter ou me fabriquer des "button box" pour éviter d'avoir à manipuler la souris et bouger la vue en plein vol. Quand on vol en close formation ca craint de devoir lâcher le throttle, mettre main gauche sur le stick et utiliser la main droite pour aller chercher un truc dans le pit. De plus on perd parfois de vue la personne que l'on suit.. C'pour ca que sur mon téléphone placé à gauche je map les boutons que je vais chercher le plus souvent en vol. Généralement les même que le pilote IRL va chercher avec sa main gauche, pour les mêmes raisons.
6- Les différentes vues, vous les gérer plutôt au clavier, à la souris ou sur le joystick ?
Head Tracking!!! Track IR dans mon cas. Sur DCS on a le meilleur Head Tracking que je connaisse grace au fait que la nuque du pilote soit simulée. Ce qui malheureusement n'est pas le cas sur les autres simu sur lesquelles je vole.
Il me semble que ça a commencé avec ce mod. Puis il a été tellement apprécié que DCS a intégré la chose.

PS : Bienvenue
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Daniel
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#10

Message par Daniel »

LOLOF1 a écrit :
ven. déc. 27, 2019 6:43 am
Salut @Daniel

En Simracing que je pratique sur Rf2/Iracing le sol est pas figer mais en défilement perpétuel lorsque ta voiture est en mouvement ,tu a du couloir expliquer que le sol est dans un environnement 2D alors que la simulation avion est dans un univers 3D en mouvement.

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Oui, je me suis mal exprimé. Je ne savais pas trop comment poser par écrit mon ressenti.
Felixthecat a raison quand il dit que c'est certqinement du au fait que ce qui nous entoure est vraiment très proche : La piste et tout ce qui est aux bords.

En plus, quand on tourne la tête dans la réalité l'environnement qui est devant nous ne se déplace pas par rapport à notre corps, et le cerveau est habitué et meme conditionné à ça. Mais devant l'écran c'est tout l'environnement qui bouge quand on tourne la tête et c'est ça qui est déstabilisant quand on a justement des points de repères très proches.
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canauos
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#11

Message par canauos »

Concernant le Track Ir, le miens est réglé en "smooth" avec des courbes un peu modifiées. Après j'ajuste la vitesse de défilement suivant mes besoins en réglant la sensibilité.

Je ne peux plus jouer sans !
Sur un jeu de pilotage où il y a du combat aérien c'est juste indispensable à mon avis.
L'alternative c'est la VR, mais je ne vois pas d'autres possibilités.

Du coup je l'ai aussi utilisé pour la simu automobile, avec le même réglage que pour les avions.
Je ne sais pas si c'est une question d'habitude, mais là encore je ne peux pas jouer sans. Je l'ai resté sur Assetto Corsa.
Par exemple ce n'est pas utilisable sur Wreckfest (un jeu arcade de course / destruction derbie) et franchement la vue cockpit est difficilement utilisable.

Ça doit aussi être une question d'écran. Moi je suis sur un 24", donc lon champ de vision est limité. J'aimerais passer sur un 32" incurvé.


Pour le Wharthog, il n'y a pas de calibration à faire comme le retour de force d'un volant par exemple.
Normalement il est prêt à l'emploi.

Pour la détente de l'afterburner, il suffit de retourner la pièce d'origine pour la supprimer et avoir une course linéaire.
C'est expliqué sur la doc trouvable sur le site de Thrustmaster.
Mais en effet, si tu souhaites utiliser la détente, la pièce d'origine est nase. Il vaut mieux utiliser le petit mod présenter au dessus ou alors limer la pièce d'origine (attention !).

La seule chose qu'il y a à faire avec le Warthog c'est d'assigner les différents axes en jeu.
De mémoire le profil par défaut proposé par DCS pour le F/A-18C n'est pas trop mal, mais ce n'est pas souvent le cas.

L'astuce c'est de programmer dans un premier temps les commandes de base (les trims, le train, les volets etc) et d'ensuite compléter le profil en même temps que tu découvres l'avion.
Les guides de Chuck sont en effet une grande aide !

J'utilise personnellement beaucoup la souris, tout simplement parce que je n'ai pas suffisamment de mémoire pour mémoriser 10000 touches sur plusieurs appareils et que j'aime cliquer sur l'élément avec lequel je veux interagir.
Il vaut mieux se concentrer sur les fonctionnalités de combat au niveau du joystick.
Après la possibilité d'assignation des commandes dépend de l'ergonomie réelle de l'avion. Pour certains vieux coucous, c'est la galère et tu as plus besoin de la souris.

Tu as aussi le logiciel Target qui permet d'utiliser les switchs deux positions de la manette des gazes.
Certains avions comme le F/A-18C proposent des commandes on/off à assigner aux switchs, mais là encore ce n'est pas toujours le cas.
Il peut donc être intéressant de créer son profils de commande via le logiciel TARGET qui simule des appuis de touches au niveau du clavier quand tu utilises les boutons de ton joystick.
Je ne t'en dis pas plus, ça va être long !

Enfin, le manuel de l'avion est trouvable dans le dossier DCS/mod/aircraft/F/A-18C/doc.
Pas sûr du chemin mais c'est un truc dans le genre !
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

LOLOF1
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#12

Message par LOLOF1 »

Oui @Daniel ,la simulation avion demande le plus de ressources Pc que ce soit sur un écran de Pc classique avec un track ir ou un casque Vr . :emlaugh:

Je pilote en Vr sur Iracing ou Rfactor 2 ,cela demande moins de puissance Pc que DCS qui est mal optimiser ou de façon moindre avec IL2 Bok .
Sur DCS il faut un Pc très costaud en Vr .
Apres c’est suivant le casque Vr que l’on a et de ce que l’on veux faire avec DCS .
De la balade ,en utilisant moyen à se un système d’arme en Vr ,en zoomant sans cesse ,un oculus S suffit .
Mais si tu part en simulation extrême ,le HP Reverb et le Pimax 5k+ sont obligatoire mais il faut un Pc qui dépote sa race lol .

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dragons2rg
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#13

Message par dragons2rg »

LOLOF1 a écrit :
lun. déc. 30, 2019 5:26 am

De la balade ,en utilisant moyen à se un système d’arme en Vr ,en zoomant sans cesse ,un oculus S suffit .
Mais si tu part en simulation extrême ,le HP Reverb et le Pimax 5k+ sont obligatoire mais il faut un Pc qui dépote sa race lol .

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Pas vraiment d’accord avec toi sur le rift S... je vole sur le f-18 de DCS dans une escadrille et en VR. Aucun problème, le rift S est plus que convenable, aucun problème pour lire les instruments ou utiliser les systèmes d’arme telle que le tgp ou Mavericks.
J’ai déjà essayé de voler sans le VR... impossible pour moi tout me semble loin.

Pour moi le rift S est bien adapté et rapport qualité/prix rien à redire.

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DeeJay
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#14

Message par DeeJay »

J'ai récemment utilisé un Rift S sur un module A-10C ... impossible pour moi de lire les pages MFDs. Au mieux je devine les OBS, au pire ... je suis paumé je ne peux rien faire. Le panel radio (?) sur la console de droite était lui aussi inexploitable.
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dragons2rg
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#15

Message par dragons2rg »

Tu as testé avec le nouveau pit? Car effectivement avec l’ancien c’est penible.

Par contre, pour le VR il ne faut pas sous estimer le temps de réglage du casque sur la tête. Quelque mm de différence sont non négligeables
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Re: Hotas Warthog, DCS et F18 Hornet

#16

Message par Felixthecat »

hon0 a écrit :
ven. déc. 27, 2019 6:52 am
Felixthecat a écrit :
jeu. déc. 26, 2019 10:26 pm
[...]
mais de mémoire il me semble que la vision était trop "mécanique" suivant des axes trop rigides [...]
C'est comme cela aussi que je ressens le track IR si j'utilise les courbes de réglage par default. Qui présente si je me souviens bien une petite deadzone + une sensibilité réduite à petite déflexion. A chaque fois que je crée un nouveau profile je règle mes courbes en 1/1 (Template One:One), et j'ajuste ensuite la "saturation Y" de la courbe. La hauteur en gros. Plus elle sera haute plus ce sera sensible. J'utilise les deux petites flèche verte up/down pour faire cela rapidement. Et si besoin d'un ajustement encore plus fin je modifie le "Speed" setting. Qui fonctionne comme un multiplicateur qui s'applique à toutes nos courbes. Ou bien je prends le temps de changer la valeur de chaque points.

Sans quoi pareil j'ai l'impression que le track IR me résiste.
1- Sur DCS je n'ai pas eu à faire de calibration du Hotas Warthog ? Je parle notamment du joystick, est-ce normal ?
Oui, le Warthog se calibre automatiquement quand on le connecte au PC il me semble, de même pour beaucoup de joystick. Donc pensez à d’abord le monter sur le support et assurer vous qu'il soit bien centré avant de le brancher.
Voici les softwares de calibration, l'un pour le stick l'autre pour le throttle.
https://www.dropbox.com/s/7ogb522axno2a ... 3.exe?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ca4sgzfrprayh ... 9.exe?dl=0
Note : Je vole plus souvent sur IL2 GB que sur DCS en moment, du coup, par besoin de détente Idle et/ou AB, et même sur DCS je préfère ne pas en avoir en fait, du coup j'ai commandé cette pièce imprimer en 3D pour les enlever. Non seulement je n'ai plus de détente AB, mais ca enlève aussi la détente Idle qui par défaut est suuuuper haute, c'est ridicule d'avoir genre 25% de course en moins juste pour activer un bouton.. Pour faire en sorte que le throttle reconnaisse la partie OFF<->IDLE comme un axe il faut pendant la procedure de calibration laisser le throttle en position off quand on nous demande de le mettre en IDLE. Etape 5 ou 6 il me semble. C'est tout à fait reversible pas de panique!
2- Y a-t'il un document en français qui explique les fonctions des boutons du Hotas Warthog (trottle + joystick) sur un A10C ?
Uhm le manuel FR du A10C probablement.. *2min plus tard..* Ouai : http://server.3rd-wing.net/public/Manue ... l%20FR.pdf
Voir "Manche de commande" et "Manette des gaz" page 80-84. Voici deux truc vite fait qui devrait vous aider aussi :
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/2106087/
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=69610
3- Sur DCS, les boutons du Hotas sont affectés par défaut au F18, restent-ils tous cohérents vu que ce n'est pas le même avion ? Je sais qu'on peut les réaffecter.
Sur DCS dans "option de commandes" on se retrouve avec des boutons aux appellations indigestes du style "Touche-Joy BTN28" - Y a t-il un document/croquis Thrustmaster ou autre qui reprend tous tous ces boutons et désignations ?
Il me semble qu'ici on a le mapping par défault du Warthog throttle. Je ne sais pas si le mapping de ce throttle sur le F18 est cohérent ou pas. Je refais toujours tout moi même en passant par Target Script Editor.
4- Malgré tous les boutons sur le trottle, je suppose que le clavier reste indispensable ?
Si vous faite usage des fonctionnalité avancé, mais pas forcément réaliste, des softwares comme Target, Joystick Gremlin etc, alors vous pouvez vraiment augmenter le nombre de chose que vous mapper sur vos controller. En utilisant de multiple layer et/ou condition, des cycles, des Tempo etc.. Au final je vais chercher le clavier uniquement pour écrire dans le chat et gérer les vues.. Ce qui est plutôt rare en ce qui me concerne.
5- Vous faites un mix (clavier + trottle + joystick + souris (pour les boutons cliquables)) ?
Keypad->Throttle->Téléphone avec Roccat Power Grid->Joystick au centre->Souris. J'envisage de m'installer une souris en main gauche, et peut être aussi de m'acheter ou me fabriquer des "button box" pour éviter d'avoir à manipuler la souris et bouger la vue en plein vol. Quand on vol en close formation ca craint de devoir lâcher le throttle, mettre main gauche sur le stick et utiliser la main droite pour aller chercher un truc dans le pit. De plus on perd parfois de vue la personne que l'on suit.. C'pour ca que sur mon téléphone placé à gauche je map les boutons que je vais chercher le plus souvent en vol. Généralement les même que le pilote IRL va chercher avec sa main gauche, pour les mêmes raisons.
6- Les différentes vues, vous les gérer plutôt au clavier, à la souris ou sur le joystick ?
Head Tracking!!! Track IR dans mon cas. Sur DCS on a le meilleur Head Tracking que je connaisse grace au fait que la nuque du pilote soit simulée. Ce qui malheureusement n'est pas le cas sur les autres simu sur lesquelles je vole.
Il me semble que ça a commencé avec ce mod. Puis il a été tellement apprécié que DCS a intégré la chose.

PS : Bienvenue


@ hon0,
J'avais oublié de te te remercier pour ta réponse et tes liens.
Thank you !
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