Comment durcir le ressoru du Warthog
Comment durcir le ressoru du Warthog
#1Salut le forum,
Etant essentiellement adepte de voilures tournantes, je vient de monter une ralonge de 20 cm sur mon Warthog.
On commence à se rapprocher des sensations hélico !
Par contre, comme je m'y attendait, l'alongement du bras de levier fait que le joystick est devenu plus mou, c'est mécanique !
Je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait un moyen simple de durcir le ressor d'origine et donc la sensation au manche ?
En effet, je ne veux (et peux) pas mettre 55 € dans le ressort dure bleu vendu par je sais plus qui...
Déjà que j'ai claqué 70 balles pour un bout de tube en alu (!!!!) mais chut, ne dites rien à ma femme !
@+
Etant essentiellement adepte de voilures tournantes, je vient de monter une ralonge de 20 cm sur mon Warthog.
On commence à se rapprocher des sensations hélico !
Par contre, comme je m'y attendait, l'alongement du bras de levier fait que le joystick est devenu plus mou, c'est mécanique !
Je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait un moyen simple de durcir le ressor d'origine et donc la sensation au manche ?
En effet, je ne veux (et peux) pas mettre 55 € dans le ressort dure bleu vendu par je sais plus qui...
Déjà que j'ai claqué 70 balles pour un bout de tube en alu (!!!!) mais chut, ne dites rien à ma femme !
@+
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#2Pour la rallonge 20 cm il est préférable de changer le ressort pour un rouge ou un bleu, le rouge il est à 44 Euros, un peu moins cher mais c'est quand même pas donné.
C'est le rouge que j'ai dans la base de mon joystick, celui d'origine est vraiment trop mou avec une rallonge de cette longueur.
C'est le rouge que j'ai dans la base de mon joystick, celui d'origine est vraiment trop mou avec une rallonge de cette longueur.
Dernière modification par Marc_63 le dim. avr. 15, 2018 9:15 pm, modifié 2 fois.
9800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 64 GB, Quest 3, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV3.
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#3Salut et merci de ta réponse.
Bon petit retour d'expérience qui évitera à d'autres de perdre leur temps.
Je me suis dit qu'une façon simple de durcir un peu le ressort d'origine serait de monter une cale à sa base. J'ai donc fabriqué une cale de 9 mm en plastique taillée dans la masse ( )
Une fois en place, voilà ce que cela donne :
Très satisfait de mon bricolage, je remonte tout et là, je m'aperçois que le manche ne bouge plus du tout !
Je redémontage pour essayer de comprendre puis remonte à blanc sans le flanc noir qui masque le ressort. Je comprends le pourquoi du comment...En fait, lorsque l'ensemble est monté, il ne reste au ressort comprimé que peu d'espace pour permetre la descente du plateau.
Ayant rajouté en plus une cale, cette espace n'existe plus du tout. Les spires du ressort se touchent toutes d'où l'impossibilité de manoeuvrer le manche.
Donc, 3 heures de foutues en l'air !
Bon petit retour d'expérience qui évitera à d'autres de perdre leur temps.
Je me suis dit qu'une façon simple de durcir un peu le ressort d'origine serait de monter une cale à sa base. J'ai donc fabriqué une cale de 9 mm en plastique taillée dans la masse ( )
Une fois en place, voilà ce que cela donne :
Très satisfait de mon bricolage, je remonte tout et là, je m'aperçois que le manche ne bouge plus du tout !
Je redémontage pour essayer de comprendre puis remonte à blanc sans le flanc noir qui masque le ressort. Je comprends le pourquoi du comment...En fait, lorsque l'ensemble est monté, il ne reste au ressort comprimé que peu d'espace pour permetre la descente du plateau.
Ayant rajouté en plus une cale, cette espace n'existe plus du tout. Les spires du ressort se touchent toutes d'où l'impossibilité de manoeuvrer le manche.
Donc, 3 heures de foutues en l'air !
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#4En lisant le début de ton message je trouvais l’idée bonne, c’est dommage que cela n’ai pas fonctionné.
Merci pour ton retour d’expérience.
Merci pour ton retour d’expérience.
Dernière modification par Marc_63 le dim. avr. 15, 2018 9:15 pm, modifié 1 fois.
9800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 64 GB, Quest 3, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV3.
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#5J'ai bien peur qu'il n'y ait plus qu'une solution...le porte monaie comme d'hab !
Tu m'as dit que tu avais le ressort Rouge. De quelle longeur est ton extension ?
Avec ce ressort, as-tu vraiment senti une différence par rapport au ressort d'origine (ralonge montée) ?
Je voudrait pas me mettre encore 60 € de ressort pour me rendre compte que j'aurais du prendre le bleu....
Merci de ton aide.
@+
Tu m'as dit que tu avais le ressort Rouge. De quelle longeur est ton extension ?
Avec ce ressort, as-tu vraiment senti une différence par rapport au ressort d'origine (ralonge montée) ?
Je voudrait pas me mettre encore 60 € de ressort pour me rendre compte que j'aurais du prendre le bleu....
Merci de ton aide.
@+
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#6Question bete mais on ne peut pas les commander ailleurs les ressorts ? une fois qu'on a les dimensions et la raideur ?
car 60€ un ressort de cette taille c'est abusé non ?
car 60€ un ressort de cette taille c'est abusé non ?
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#7Oui j'ai le rouge avec une rallonge de 20 cm.sukkoi a écrit : Tu m'as dit que tu avais le ressort Rouge. De quelle longeur est ton extension ?
Avec ce ressort, as-tu vraiment senti une différence par rapport au ressort d'origine (ralonge montée)
@+
Pour l'avion c'est bien, pour l'hélico je trouve que c'est bien aussi mais je n'ai pas trop d'expérience car cela ne fait que 1 semaine que je fais de l'hélico.
De 15 à 20 cm Sahaj recommande le rouge et pour plus de 20 cm le bleu.
Pour la différence entre celui d'origine et le rouge je ne sais pas car quand j'ai eu ma rallonge j'ai toute suite mis le rouge mais je vais vérifier ça car ce n'est pas trop long à changer et je te redonne des nouvelles.
@+
9800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 64 GB, Quest 3, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV3.
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#8Le tout est d'avoir les spécifications du ressort, et là .... c'est le dramedureiken a écrit :Question bete mais on ne peut pas les commander ailleurs les ressorts ? une fois qu'on a les dimensions et la raideur ?
car 60€ un ressort de cette taille c'est abusé non ?
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#9bah si quelqu'un en a un on prend nombre de spires, diametre de spires, longueur, on met un poids connu dessus on regarde de combien il s'écrase ou on tire dessus avec un pese lettres et c'est réglé non ?
je connais une boîte qui fabrique des ressorts pour mon taff
je connais une boîte qui fabrique des ressorts pour mon taff
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#10J'ai vérifié mes deux ressorts.sukkoi a écrit : Avec ce ressort, as-tu vraiment senti une différence par rapport au ressort d'origine (ralonge montée) ?
Je voudrait pas me mettre encore 60 € de ressort pour me rendre compte que j'aurais du prendre le bleu....
Merci de ton aide.
@+
Avec le ressort d'origine + rallonge de 20 cm le joystick a de la difficulté à revenir au neutre lorsqu’on le lâche, parfois il reste en butée, comme tu as pu le constater le ressenti en main est très mauvais, vraiment trop mou.
Avec le rouge il revient toute suite sans difficulté et le ressenti en main est très bon.
Est-ce que le bleu serait meilleur avec une rallonge de 20 cm pour ça faudrait avoir l'avis d'un pilote qui possède les deux, peut-être poser la question dans la section hélico.
9800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 64 GB, Quest 3, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV3.
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#11Ça ne semble pas aussi simple https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort#C ... la_raideurdureiken a écrit :bah si quelqu'un en a un on prend nombre de spires, diametre de spires, longueur, on met un poids connu dessus on regarde de combien il s'écrase ou on tire dessus avec un pese lettres et c'est réglé non ?
je connais une boîte qui fabrique des ressorts pour mon taff
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#12Franchement, sur un ressort helicoidal normal il n'y a pas trop de surprise, si quelqu"un en a un on peut tester
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 849
- Inscription : 20 octobre 2016
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#13non 3 heures d apprentissagesukkoi a écrit : Donc, 3 heures de foutues en l'air !
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#14Salut à tous !
Bon, j'ai du me résoudre à faire pleurer le porte monnaie !
Ressort rouge reçu et monté ce matin sur mon Warthog "extencé" de 20 cm.
Résultat, c'est beaucoup mieux (un peu plus dure mais pas trop) et surtout, le manche ne reste pas bloqué en avant si je relache. Maintenant, c'est retour au neutre.
@+
Bon, j'ai du me résoudre à faire pleurer le porte monnaie !
Ressort rouge reçu et monté ce matin sur mon Warthog "extencé" de 20 cm.
Résultat, c'est beaucoup mieux (un peu plus dure mais pas trop) et surtout, le manche ne reste pas bloqué en avant si je relache. Maintenant, c'est retour au neutre.
@+
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#15Content que tu sois satisfait.
9800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 64 GB, Quest 3, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV3.
Re: Comment durcir le ressoru du Warthog
#17De rien, bons vols.
9800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 64 GB, Quest 3, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV3.