Hello,
J'avais un Track IR 3 + vector que j'ai gardé au moins 5 années sans aucun problème.
Je l'ai revendu il y a un peu plus de 2 ans pour acheter un track IR 5.
Il y a quelques semaines, ce dernier a soudainement cessé de fonctionner : La lumière verte s'éteignant dès que je lançait un jeu.
En regardant dans le soft de tracking, "l'image" de détection du track ne montrait plus les 3 pastilles mais un écran tout rouge, comme s'il était totalement saturé et incapable de détecter le moindre mouvement des réflecteurs IR.
Après quelques discussion avec d'autres utilisateurs ayant eux aussi subit ce désagrément, il semblerai que ce soit une maladie apparue à partir de la version 4 des Track-ir.
On suppose qu'une surchauffe des composant à l'intérieur du boitier est à l'origine d'une défaillance du capteur
Alors effectivement, mon track a rendu l'âme un jour de forte chaleur, ce qui tendrait à confirmer les avis de ceux à qui c'était déjà arrivé.
Bilan : Track IR mort, il m'a fallu purement et simplement le remplacer.
Suite à ça, j'ai pris la décision de ne plus connecter mon track ir sur le pc qu'au moment de lancer un simu afin de minimiser ses heures de fonctionnement.
Quand on regarde le boitier du Track-IR 5, malgrès un prix assez déraisonnable du périphérique, rien ne semble vraiment prévu pour lui assurer un refroidissement réellement efficace - d'autant plus que c'est un "outil" destiné à être posé sur le dessus de nos écrans, juste au dessus de leurs grilles d'évacuation d'air chaud.
Mercredi, après un peu moins de deux heures de vol de campagne SEOW, je débranche mon track et l'enlève du dessus de l'écran.
Constatation mon track ir était litéralement bouillant - et plus précisément la face arrière laissant voir le "Mille pattes" sur lequel est apposé un joli logo de vecteurs 6DOF en couleur (dont tout le monde se fout puisqu'on ne le voit pas, soit dit en passant...) alors qu'un dissipateur thermique y serait sans aucun doute d'une bien plus grande utilité !!
Suite à ça je me pose la question d'essayer de 'délocaliser' le positionnement de mon track pour le sortir du flux d'air chaud remontant de l'écran mais aussi d'essayer de lui fabriquer un système de refroidissement efficace à base de ventilo silencieux de pc ou de carte graphique.
Est ce que certains d'entre vous, possesseurs de track IR ont déjà fait ce type de modifications ?
Confirmez vous que c'est bien ce mille pattes qui surchauffe et qui serait à l'origine de la mort prématurée des track ir 4 et 5 ?
Merci d'avance !
M8
Track IR et problèmes de chauffe
-
Topic author - Mécano au sol
Re: Track IR et problèmes de chauffe
#2C'est fort probable qu'il chauffe, je t'avoue que je n'ai pas vérifié le mien aprés une séance de jeu. Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas de chaleur externe pouvant le faire chauffer plus, sauf quand je joue en journée, ou c'est le soleil qui peut ajouter quelques degrés.
En regardant l'arrière, le truc le plus simple qui me vient, c'est de percer des troues d'aération dans la partie vitrée transparente. Mais attention, à ne pas aller trop profond.
En regardant l'arrière, le truc le plus simple qui me vient, c'est de percer des troues d'aération dans la partie vitrée transparente. Mais attention, à ne pas aller trop profond.
Re: Track IR et problèmes de chauffe
#3Bonjour M8
Puisque tu sembles avoir un tarck IR HS peux-tu nous dire si c'est facile de retirer la plaque plexi blanc derrière?
Je la vois clipsée mais faut-il ouvrir l'ensemble où avec un simple tournevis peut-on faire sauter la plaque.
Si c'est facile alors je proposerai de mettre sur le CI un petit dissipateur avec de la colle
Bien évidemment pour ceux qui constate ce défaut et hors garantie.
Si on peut préserver le matériel.
Merci en tout cas
Jean Maclou
Puisque tu sembles avoir un tarck IR HS peux-tu nous dire si c'est facile de retirer la plaque plexi blanc derrière?
Je la vois clipsée mais faut-il ouvrir l'ensemble où avec un simple tournevis peut-on faire sauter la plaque.
Si c'est facile alors je proposerai de mettre sur le CI un petit dissipateur avec de la colle
Bien évidemment pour ceux qui constate ce défaut et hors garantie.
Si on peut préserver le matériel.
Merci en tout cas
Jean Maclou