Conseil montage freetrack

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Chupacabra
Mécano au sol
Mécano au sol

Conseil montage freetrack

Message par Chupacabra »

Bonjour.

Je suis un faineant donc je recopie plus ou moins mon post sur Freetrack (vu qu'apparemment ca a du succès mais leur forum sont plus des masses frequentés on dirait)

J'ai une wiimote

Je desirais donc me monter un systeme avec les led IR SFH485P. Mais sur le site de Farnell je ne trouve pas les résistances nécessaires , ou du moins je trouve quelque chose d'approchant mais comme je n'en suis pas sûr je m'abstiens ( vu les FdP je préfère rentabiliser la commande...

Je desire suivre les reco de l'aide au montage cad, un montage en serie avec une pile 9V (si vous avez des montages plus efficaces je suis preneur.

sur Farnell je vais donc prendre 5 LED

http://fr.farnell.com/osram/sfh485p/eme ... dp/1212738

Une prise 9V

Est ce que quelqu'un peut avoir l'amabilité de me mettre un lien vers les résistances adéquates ? De plus je suis paumé, la led aurait une gamme d'alimentation de 1.5 à 3.8V.

Merci

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Wolfdog »

qu'as-tu trouvé comme valeur de résistance ?

Si tu utilises les 5 diodes IR, il te faudra suivant le schéma indiqué, une résistance de 15 ohms max dans la fourchette basse de la tension, c-a-d 1,5V, donc un éclairage IR faible mais vu que la distance entre ton freetrack et ta tête n'est pas très importante, cela peut passer (au conditionnel).

si tu utilises 3 diodes, une résistance de 30 ohms devrait suffire, ce qui fera 2V aux bornes de chaque diode.

tiens, je viens de trouver ça:
http://www.free-track.net/fichiers/doc_led.pdf

Topic author
Chupacabra
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Chupacabra »

Merci.

En fait les 5 diodes c'est pour en garder 2 en rab, inutile d'avoir plus de 3 led pour le montage.

Je vais étudier ta doc bien que je sois totalement hermétique a tous ce qui est sciences, électronique etc...

Topic author
Chupacabra
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Chupacabra »

Donc la puissance c'est pas utile? parce que selon mes calculs savant il faut une resistance de 30 ohms comme tu dis, et de 0,30W (ou 300mW) . mais sur le site de Farnell , ya pas .

Ya ca qui s'en approche http://fr.farnell.com/multicomp/mf25-30 ... dp/9341722

Sinon je pensais à un potar , ca permettrait de pouvoir régler l'intensité lumineuse non?

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par -=COS=-LeBorgne »

Pas de potar , ou du moins pas seul , car en butée il n' a aucune résistance et tu grille la diode ( tension trop élevée ) .

De plus les SFH fonctionnent correctement jusqu' à 100 mA 70 étant le maximum conseillé . Avec les LED Ir faire varier l' intensité n' apporte pas grand chose , surtout avec une wiimote qui filtre parfaitement la lumière visible .

Des LEDs "no-name sont parfaitement utilisables si on prend la précaution de poncer le boitier de manière à y réaliser un "plat" au plus près du composant ( cela "ouvre" l'angle de diffusion et permmet un tracking sans failles même avec des angles de présentation élevés ) .

Attention à la clef BT nécessaire pour apparier la wiimote , elles ne sont pas toutes compatible .
Image

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Wolfdog »

Comme le dit notre ami qui ne voit que d'un oeil, attention au potar quand il sera au mini, il te faudra rajouter une résistance en série et puis ce sera plus cher.

pour la résistance prend du 1/2 w, cela suffira.

Je te met un lien vers chez Farnell
résistance 30ohm 1/2 w

Topic author
Chupacabra
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Chupacabra »

Merci a tous les 2,ca m aide un max.
Concernant la cle BT, il.n'ya plus vraiment besoin de clé particulieres, Bluesoleil est devenu plus tolérant. La mienne m'a couté 1€ sur ebay.

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par -=COS=-LeBorgne »

Possible , je suis resté avec la version fournie avec la clef AQuip à savoir 2.6.0.9
Image

Topic author
Chupacabra
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Chupacabra »

Bon de retour , avec le truc monté

Meme si j'ai fait un montage a la con (montage en série et non en parallèle ce qui n'aide pas trop, une pile 9v rechargeable et un interrupteur de lampe) , ca fonctionne du tonnerre. C'est fluidifiant avec une wiimote et ca coute pas un rein. Par contre il faut bien respecter les instructions de montage au niveau des dimensions et des espacement des LED puis faire quelques reglages de profil jeux afin de ne pas avoir l'impression d'etre dans une machine a laver

Je dis muy bien
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »