CH Pro Throttle - Gameport to USB?
-
Topic author - Apprenti-Mécano
CH Pro Throttle - Gameport to USB?
#1Salut,
Je viens d'acquerir une manette des gaz CH Pro Throttle. Le truc c'est que c'est le vieux modele avec la connection type Gameport.
Je pense me procurer un adaptateur gamneport USB. Mes questions sont:
1./ Y a t-il une procedure a respecter lorsqu'on connecte la manette au PC via ces adaptateurs Gameport/USB?
2./ La manette est foruni avec un cable qui a trois extremitées, lui meme relié a la manette. Dois je connecter la manette en utilisant ce cable ou dois je utiliser l'interface directement integré dans la base de la manette?
Interface dans la manette:
J'avoue ne pas savoir si je dois trouver un adaptateur pour les trois ou juste le gameport. A quoi servent les deux autres extremitees? Hotas connection ?
Je met une photo en lien pour que vous puissiez voir:
Merci d'avance pour vos reponses!
Je viens d'acquerir une manette des gaz CH Pro Throttle. Le truc c'est que c'est le vieux modele avec la connection type Gameport.
Je pense me procurer un adaptateur gamneport USB. Mes questions sont:
1./ Y a t-il une procedure a respecter lorsqu'on connecte la manette au PC via ces adaptateurs Gameport/USB?
2./ La manette est foruni avec un cable qui a trois extremitées, lui meme relié a la manette. Dois je connecter la manette en utilisant ce cable ou dois je utiliser l'interface directement integré dans la base de la manette?
Interface dans la manette:
J'avoue ne pas savoir si je dois trouver un adaptateur pour les trois ou juste le gameport. A quoi servent les deux autres extremitees? Hotas connection ?
Je met une photo en lien pour que vous puissiez voir:
Merci d'avance pour vos reponses!
Ca ne marchera pas avec un adapteur.
Cette manette se branche sur un port jeu avec la prise 15 broches et intercaler une des 2 autres prises entre l'entrée clavier PS2 de ta carte mère et la prise clavier ps2 de ton clavier.
Le problème c'est qu'avec les cartes mères récentes (quand je dis récentes, entendre datant moins de 5/7ans) ça ne fonctionne pas, les infos passant par le port PS2 ne sont pas reconnues. Au mieux il ne se passera rien, au pire quant tu appuies sur un bouton ça va bipper et planter la machine. Tu peux toujours essayer mais j'ai bien peur qu'il en soit de même chez toi.
J'ai eu le pb il y a bien longtemps et j'avais été obligé de changer de HOTAS à cause de l'incompatibilité matérielle Hotas/carte mère.
Encore une précision, si le matos une fois programmé fonctionnait sous XP, il ne pouvait se programmer que sous W98 ou sous Dos.
J'en parle en connaissance de cause, j'ai le même matos depuis 10/12 ans. J'ai un CH F16 combat stick, une CH throttle et une CH pro throttle. Les 2 throttle sont en décoration sur une de mes étagères, quand au stick je l'ai entièrement démonté et recablé sur une carte BU836. A ma connaissance, y'a pas d'autre moyen de réutiliser ce matos.
Cette manette se branche sur un port jeu avec la prise 15 broches et intercaler une des 2 autres prises entre l'entrée clavier PS2 de ta carte mère et la prise clavier ps2 de ton clavier.
Le problème c'est qu'avec les cartes mères récentes (quand je dis récentes, entendre datant moins de 5/7ans) ça ne fonctionne pas, les infos passant par le port PS2 ne sont pas reconnues. Au mieux il ne se passera rien, au pire quant tu appuies sur un bouton ça va bipper et planter la machine. Tu peux toujours essayer mais j'ai bien peur qu'il en soit de même chez toi.
J'ai eu le pb il y a bien longtemps et j'avais été obligé de changer de HOTAS à cause de l'incompatibilité matérielle Hotas/carte mère.
Encore une précision, si le matos une fois programmé fonctionnait sous XP, il ne pouvait se programmer que sous W98 ou sous Dos.
J'en parle en connaissance de cause, j'ai le même matos depuis 10/12 ans. J'ai un CH F16 combat stick, une CH throttle et une CH pro throttle. Les 2 throttle sont en décoration sur une de mes étagères, quand au stick je l'ai entièrement démonté et recablé sur une carte BU836. A ma connaissance, y'a pas d'autre moyen de réutiliser ce matos.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
je confirme, meme si le clavier marche avec un port PS2 sur la CM, ça n'est pas reconnu si ça vient d'un stick... sauf exception...
reste la Leoboldnar... mais vu son prix et le boulot de cablage... tu peux trouver une throttle d'occaze en USB pour pas plus cher...
reste la Leoboldnar... mais vu son prix et le boulot de cablage... tu peux trouver une throttle d'occaze en USB pour pas plus cher...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")[/align]
(")_(")[/align]
Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
-
En fait le problème ici vient du second branchement en PS2 c'est ça? Parce que s'il n'y avait qu'une prise port jeu, avec un adaptateur ça irait ou toujours pas?
(\_/)
(_'.')
(")_(")
Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
(_'.')
(")_(")
Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
je vais répondre en marge de la question qui porte sur le throttle : j'ai branché mon CHpropPEDALS grace à un adaptateur USB qui n'avait qu'une prise gameport. Cela fonctionne.Yurka a écrit :En fait le problème ici vient du second branchement en PS2 c'est ça? Parce que s'il n'y avait qu'une prise port jeu, avec un adaptateur ça irait ou toujours pas?
les systeme d'exploitation win XP, Vista 7, ne permettent plus l'envois d'autre chose que du code clavier sur les port clavier, c pour cela que ca ne marchera pas... tu ne peux plus la programmer ou alors avec une partition win 98 ou dos.
Le palonnier lui est 100% analogique donc ca fonctionnne sans probleme.
Le palonnier lui est 100% analogique donc ca fonctionnne sans probleme.
Dresseur de cochon (sauvage)
Mad FLy a utilisé un adapteur USB, pourquoi parler de port clavier:huh:les systeme d'exploitation win XP, Vista 7, ne permettent plus l'envois d'autre chose que du code clavier sur les port clavier
qu'en est-il de ce genre de produit?
http://www.connectland.eu/products/fich ... -jeu-db15f
Parce que pour le CH Pro Throttle de Clovis, il faut en plus du gameport, faire un branchement sur PS2.jojo a écrit :Mad FLy a utilisé un adapteur USB, pourquoi parler de port clavier:huh:
C'est moi qui aie un peu foutu le bordel sur le topic avec ma question parce que je m'intéresse à l'acquisition d'un vieux Thrust top gun, désolé...
(\_/)
(_'.')
(")_(")
(_'.')
(")_(")
Moi aussi d'où ma questionlolYurka a écrit :Parce que pour le CH Pro Throttle de Clovis, il faut en plus du gameport, faire un branchement sur PS2.
C'est moi qui aie un peu foutu le bordel sur le topic avec ma question parce que je m'intéresse à l'acquisition d'un vieux Thrust top gun, désolé...
J'ai fait la même bonne affaire que toi l'année dernière
pour une dizaine d'euros sur Ebay...
Franchement pour la qualité du plastique des boutons et l'ergonomie de l'ensemble, t'en as pour ton pognon:king:
Pour le reste, j'ai éviscéré la bête et je lui ai greffé les cartes d'un logitech 3D pro que j'avais en stock après plusieurs renvoi en SAV...
Bref après quelques soirée de fer à souder tâtonnant et de bidouillages pas trop catholiques (élecroniquement parlant),
je ma suis retrouver avec une CH Throttle 3D pro du plus bel effet, dont tous les boutons fonctionnent,
et qui ne me lâche plus depuis...
pour une dizaine d'euros sur Ebay...
Franchement pour la qualité du plastique des boutons et l'ergonomie de l'ensemble, t'en as pour ton pognon:king:
Pour le reste, j'ai éviscéré la bête et je lui ai greffé les cartes d'un logitech 3D pro que j'avais en stock après plusieurs renvoi en SAV...
Bref après quelques soirée de fer à souder tâtonnant et de bidouillages pas trop catholiques (élecroniquement parlant),
je ma suis retrouver avec une CH Throttle 3D pro du plus bel effet, dont tous les boutons fonctionnent,
et qui ne me lâche plus depuis...
Why is everything supposed be bad , make me feel so good???
-
Alors je me suis procuré un adaptateur. Effectivement, la manette des gaz en elle même fonctionne. Mais aucun bouton ne marche.
Je suis donc tres intéressé par la manip de ZekeZomby. Pourrais tu détailler un peu ton travail? J'ai moi même un saitek evo force sur l'étagère (il ne tenait pas la comparaison face a mon FFB2 ) que je pourrais charcuter.
Je suis donc tres intéressé par la manip de ZekeZomby. Pourrais tu détailler un peu ton travail? J'ai moi même un saitek evo force sur l'étagère (il ne tenait pas la comparaison face a mon FFB2 ) que je pourrais charcuter.
Beaucoup de taf en ce moment (dernier festival de la saison)
donc , sry pour ma réponse un peu tardive.
J'avais commencé par faire un long discours sur mes soudures
mais au final j'ai préféré prendre mon tournevis et faire 2 photos :
En gros, j'ai fait du câblage en fils volant
sans même démonter les contacts du 3D pro.
J'ai ressoudé mes fils directement dans la soudure au dos des cartes du 3D pro.
Je sais, les pros diront : "c'est du collage";
et justement, çà colle !lol
J'ai calculé le nombre de fils qu'il me fallait pour la CH
j'ai charcuté les circuits restants dans la poignée pour isoler chaque boutons
et faire en sorte qu'il se comporte comme un simple interrupteur.
J'ai ensuite découpé une vieille nappe IDE avec le nombre de fils adéquats
que j'ai étamés et soudés à chaque boutons de la poignée de la CH.
Pour le reste j'ai réutilisé les fils du 3D pro, non pas par simple radinerie,
mais au moins, j'étais sûr que c'était les fils qui allaient bien.
Avec un petits testeur j'ai pu déterminer sur quel plot souder mes fils
en appuyant sur les boutons du 3D pro pour trouver quand le circuit est ouvert ou fermé.
Je me suis aussi servi du tableau de bord des périphériques
pour visualiser le fonctionnement des boutons,
en branchant les cartes démontées sur le port USB pour tester mes contacts.
L'avantage du 3D pro c'est qu'il a 12 boutons, 4 potards et un hat 8 voies
Pour le potard des gazs c'est le plus simple à retrouver
par contre celui là je l'ai dessoudé de la carte du 3D pro.
Pour le hat, la CH a un hat à 4 voies
donc pas la peine de rechercher les positions intermédiaires
çà simplifie le travail.
De plus la CH est spacieuse et on trouve le moyen de fixer les cartes dedans
au pire un bout de scotch double face et çà tiens.
Pas très académique, mais quand on y connaît rien en électronique on fait comme on peut, du moment que çà marche...
En tout, çà ma pris 4 ou 5 soirée à bidouiller, souder, dessouder, ressouder, etc.
Voilà, yapuka...
donc , sry pour ma réponse un peu tardive.
J'avais commencé par faire un long discours sur mes soudures
mais au final j'ai préféré prendre mon tournevis et faire 2 photos :
En gros, j'ai fait du câblage en fils volant
sans même démonter les contacts du 3D pro.
J'ai ressoudé mes fils directement dans la soudure au dos des cartes du 3D pro.
Je sais, les pros diront : "c'est du collage";
et justement, çà colle !lol
J'ai calculé le nombre de fils qu'il me fallait pour la CH
j'ai charcuté les circuits restants dans la poignée pour isoler chaque boutons
et faire en sorte qu'il se comporte comme un simple interrupteur.
J'ai ensuite découpé une vieille nappe IDE avec le nombre de fils adéquats
que j'ai étamés et soudés à chaque boutons de la poignée de la CH.
Pour le reste j'ai réutilisé les fils du 3D pro, non pas par simple radinerie,
mais au moins, j'étais sûr que c'était les fils qui allaient bien.
Avec un petits testeur j'ai pu déterminer sur quel plot souder mes fils
en appuyant sur les boutons du 3D pro pour trouver quand le circuit est ouvert ou fermé.
Je me suis aussi servi du tableau de bord des périphériques
pour visualiser le fonctionnement des boutons,
en branchant les cartes démontées sur le port USB pour tester mes contacts.
L'avantage du 3D pro c'est qu'il a 12 boutons, 4 potards et un hat 8 voies
Pour le potard des gazs c'est le plus simple à retrouver
par contre celui là je l'ai dessoudé de la carte du 3D pro.
Pour le hat, la CH a un hat à 4 voies
donc pas la peine de rechercher les positions intermédiaires
çà simplifie le travail.
De plus la CH est spacieuse et on trouve le moyen de fixer les cartes dedans
au pire un bout de scotch double face et çà tiens.
Pas très académique, mais quand on y connaît rien en électronique on fait comme on peut, du moment que çà marche...
En tout, çà ma pris 4 ou 5 soirée à bidouiller, souder, dessouder, ressouder, etc.
Voilà, yapuka...
Why is everything supposed be bad , make me feel so good???
-
La Pro throttle possède:
4 CoolieHat 4 positions (16 contacts)
4 boutons simples (4 contacts)
1 axe (1 potard)
Faut donc trouver un stick avec 20 boutons ou un stick avec 12 boutons et un CoolieHat à 8 position qu'il va falloir équiper de diodes pour le transformer en 8 contacts secs, lire ici
Pour les axes y'a pas de lezard puisque la ProThrottle n'en possède qu'un.
4 CoolieHat 4 positions (16 contacts)
4 boutons simples (4 contacts)
1 axe (1 potard)
Faut donc trouver un stick avec 20 boutons ou un stick avec 12 boutons et un CoolieHat à 8 position qu'il va falloir équiper de diodes pour le transformer en 8 contacts secs, lire ici
Pour les axes y'a pas de lezard puisque la ProThrottle n'en possède qu'un.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça