Paramétrage et personnalisation du G940

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

Paramétrage et personnalisation du G940

#1

Message par mimix »

bonjour tout le monde ! :cheer:

ayant mon g940 depuis quelques temps, et étant complètement un noob en simulation aérienne, j'avais cherché sur le net des profils tout fait pour maitriser la bête...
chose que je n'ai trouvé !

j'ai donc été forcé de mettre les mains dans le camboui.
mais heureusement c'était pas trop dur avec quelques explications des pros qui trainent ici...

et comme je ne suis pas de ceux qui prennent sans rendre, ben je voudrais à mon tour faciliter la vie de vos visiteurs, et tant qu'à faire ceux qui ont le g940.

je me suis fait une petite grille à découper pour personnaliser les boutons du throttle que je vous propose ici:
http://mimixblog.blog.sfr.fr/PANEL%20G940.png

attention il faut l'imprimer en 300dpi !!! (avec the gimp par exemple) sans mise à l'échelle par rapport au support sinon ça marchera pas, ça sera pas à la bonne taille !
voir le tuto ici pour l'impression:
http://npes.free.fr/index.php/imprimer- ... oriauxmenu
(c'est pas une boite qu'on imprime mais c'est la même méthode)

je me suis fait aussi un profil pour les drivers logitech, bien que fonctionnel, je ne le trouve pas encore parfait.

mais si y'en a qui sont intéressés, je peux leur filer si ils veulent gagner du temps.

je peux aussi faire un tuto pour les débutants qui aimeraient apprivoiser les drivers logitech.

le seul truc qui m'embête actuellement, c'est que je n'arrive pas à faire marcher la compensation de profondeur , lacet et roulis sur les trim du joystick !
fsx les a dans la partie "transposition" mais je ne vois pas l'effet sur mes avions...
par ailleurs, j'aimerais rendre la courbe de progression du palonnier plus lente sur le début pour éviter les zig zag au décollage. mais j'ai pas trouvé où régler ça avec les drivers logitech.

celà dit si quelqu'un a la réponse ça serais cool de me dire comment faire ! :D

Djuuu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 04 juillet 2007

#2

Message par Djuuu »

Salut !

Je viens faire vivre un peu ton topic parce que bon, un seul post, c'est dommage ^^

Par contre, je ne peux malheureusement pas t'aider pour tes problèmes. Pour le trim, dans Lock On, ça marche plutôt bien. Enfin, j'ai quand même galéré pour identifier les axes : il n'étaient pas détectés automatiquement et j'ai dû tester toutes les propositions de Lock On une à une. Cela est peut-être dû au fait que je n'ai pas installé le dernier firmware, mais vu les retours utilisateurs sur les changements dans le retour de force, je préfère en rester là

D'ailleurs, pour référence pour ceux qui auraient le même souci, les voici tels qu'identifiés dans LO FC2 :

Code : Tout sélectionner

[font=Courier New] --------------------------------------[/font] [font=Courier New] Joystick | LO FC2 -------------------------------------- Axe X | JOY X Axe Y | JOY Y | X mini hat | JOY SLIDER 2 Y mini hat | JOY SLIDER 1 | Trim 1 (tangage) | JOY RZ Trim 2 (roulis) | JOY RX Trim 3 (lacet) | JOY RY [/font][font=Courier New] -------------------------------------- [/font] [font=Courier New] ---------------------------------------------[/font] [font=Courier New] Palonnier | LO FC2 [/font][font=Courier New] ---------------------------------------------[/font] [font=Courier New] Axe lacet | JOY RZ Frein Gauche | \ pas testé, pas assignable Frein Droit | / à un axe dans Lock On [/font][font=Courier New] --------------------------------------------- [/font][font=Courier New]--------------------------------------- [/font][font=Courier New] Gaz | LO FC2 --------------------------------------- Moteur Gauche | JOY Y Moteur Droit | JOY X | Molette R1 (horiz.) | JOY Z Molette R2 (vert.) | JOY RX[/font] [font=Courier New] ---------------------------------------[/font]
Logique, hein ? :o)

Mais une fois les bons axes identifiés, ça marche bien. Pour le trim, ça se traduit physiquement dans le changement du centre du manche, via le retour de force. (Par contre, si on retire la main du manche, il reprend le vrai centre et la simu avec, ce qui peut être gênant. Dans ce cas, il peut être indiqué de mettre un bout de scotch sur le capteur qui détecte la main) Mais du coup, vu que ça passe par le retour de force, il faut que la simu gère bien ce paramètre. Ce n'est peut-être pas le cas de FSX ?

Quant à la courbe du palonnier (et des autres axes), visiblement, ça ne peut pas se régler su côté du logiciel Logitech.
Mais dans Lock On, bah ça se passe... dans Lock On ! :-) Si tu n'as pas de réglage de courbes dans FSX il ne te reste que le réglage global de sensibilité côté Logitech...

Djuuu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 04 juillet 2007

#3

Message par Djuuu »

Pour la gestion des LEDS des boutons de la manette des gaz, Morg de forums.eagle.ru a développé un petit logiciel qui fonctionne avec les exports de DCS Black Shark. Il y a un petit exécutable à lancer en tâche de fond, à qui on envoie les codes des leds à changer à partir de la simu.

J'ai refait complètement la partie LUA pour exporter les données à partir de Lock On FC2, et pour configurer un profil plus facilement. Je publie ma modification avec son autorisation.

J'ai implémenté les statuts qui me semblaient les plus indiqués : réacteurs, train, volets, pilote automatique, radar, etc.

Pour configurer les statuts affichés par chaque bouton, il faut éditer :
[INDENT]/Config/Export/G940leds/LO-FC2/profile.lua
[/INDENT] Les couleurs correspondant à chaque statut peuvent également être changées ici :
[INDENT]/Config/Export/G940leds/LO-FC2/colors.lua
[/INDENT] Testé uniquement sous FC 2 patché en 1.2.1
Je n'ai pas encore essayé les versions précédentes de Lock On / Flaming Cliffs

J'ai essayé de reproduire le profil de Morg pour DCS avec mon implémentation, qui est totalement différente de l'originale (Mon but était de simplifier le paramétrage pour l'utilisateur final, mais ça complique le reste du code.) Sauf que pour cette partie, j'ai développé complètement en aveugle : je n'ai pas DCS. Bref, c'est vraiment à titre de test, et pour ceux qui seraient motivés pour poursuivre le boulot de ce côté.

Pour changer le jeu et passer à la version DCS, il faut éditer :
[INDENT]/Config/Export/G940leds/config.lua
[/INDENT] Vous y trouverez quelques autres paramètres comme la période de rafraichissement (qui agit également sur le clignotement, parce que OUI : j'ai géré les leds clignotantes \o/ ) ainsi que quelques petits bonus ;-)

Vous pouvez télécharger le package ici :

http://www.tardot.net/files/G940leds_1.1b.rar (package Modman 7.3)

N'hésitez pas à me suggérer des indicateurs que vous voudriez utiliser.

Topic author
mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#4

Message par mimix »

le trim joue sur le retour de force ?!

ah, faudra que je regarde ça, c'est ptete pourquoi ça change rien car bon le but du trim c'est bien de lacher le manche.

c'est quoi les retours à propos du nouveau firmware ?

Djuuu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 04 juillet 2007

#5

Message par Djuuu »

La gestion du retour de force a changé, en particulier pour le recentrage. Mais ça dépend aussi du simulateur. Certains utilisateurs se plaignent du caractère moins progressif du recentrage, qui serait maintenant constant et ne dépendant plus des caractéristiques de vol (vitesse...) D'autres se plaignent de problèmes de "sauts" sur les axes. Ca en discute ici sur les forums de Logitech.

Sinon, pour le trim oui : c'est bien le centre physique du joystick qui bouge, (un peu comme en vrai il me semble). Autrement dit, si tu dois tirer sur le manche pour rester à niveau, en touchant au trim pour corriger, tu ne ramènes pas le joystick vers la position centrale en même temps : tu maintiens la position du manche et c'est la position centrale qui vient à toi.

Sauf que quand tu retires la main, le retour de force se réinitialise au vrai centre, et tu replonges :-/ Mais un bout de scotch opaque sur le capteur et c'est bon ;-)

Djuuu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 04 juillet 2007

#6

Message par Djuuu »

J'ai eu un retour d'un utilisateur de mon programme sous DCS, et.... bah ça ne marche pas ! Bon, ce n'est pas une surprise vu que je n'ai rien testé, mais là, c'est officiel.

Pour FC1.12, il y a des fonctions d'export qui ne sont pas disponibles par rapport à FC2. En particulier le statut du radar et de l'IRST (c'est bête, je les utilise dans mon profil.) Il faudra que je fasse une version light pleinement compatible.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3540
Inscription : 20 juin 2004

#7

Message par C6_Werner »

Djuuu a écrit :La gestion du retour de force a changé, en particulier pour le recentrage. Mais ça dépend aussi du simulateur. Certains utilisateurs se plaignent du caractère moins progressif du recentrage, qui serait maintenant constant et ne dépendant plus des caractéristiques de vol (vitesse...) D'autres se plaignent de problèmes de "sauts" sur les axes. Ca en discute ici sur les forums de Logitech.

Sinon, pour le trim oui : c'est bien le centre physique du joystick qui bouge, (un peu comme en vrai il me semble). Autrement dit, si tu dois tirer sur le manche pour rester à niveau, en touchant au trim pour corriger, tu ne ramènes pas le joystick vers la position centrale en même temps : tu maintiens la position du manche et c'est la position centrale qui vient à toi.

Sauf que quand tu retires la main, le retour de force se réinitialise au vrai centre, et tu replonges :-/ Mais un bout de scotch opaque sur le capteur et c'est bon ;-)
avec ça http://www.leobodnar.com/products/BU0836/DIView.zip on sait de suite si le 940 est atteint d'Alzheimer lol
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

PB0_ST_EX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 348
Inscription : 07 mars 2005

#8

Message par PB0_ST_EX »

petit déterrage suite à l'aquisition d'un G940, avez vous une combine pour affecter sur les touches du joystick un voir deux boutons pour teamspeak et le recentrage du track ir ?
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#9

Message par beynesairforce »

Etant donner que le recentrage du track IR se fait par une touche clavier ( F12 ) , que le logiciel Track IR lancé prend le pas sur le mapping touche de Lock On , il faut dans le Profiler Logitech (selon le mode 1,2ou3) créer sur la touche désirée un nouveau raccourcis . Lancer la "détection clavier" du Profiler vers le clavier, appuyer sur F12 et arrêter la "détection clavier" du Profiler.

Tester à l'instant sur la touche P1 (mode2) et cela marche.

Je ne connais pas TeamSpeak mais le principe devrait être le même. Regarder quand même si la touche n'est pas prise par Lock On en cas de pb.
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD

PB0_ST_EX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 348
Inscription : 07 mars 2005

#10

Message par PB0_ST_EX »

merci, mais j'ai pas trouvé "la detection clavier" quand j'ai essayer de le programmer hier soir :sad:, tu me confirme nouveau raccourcis pas nouvelle commande ?
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#11

Message par beynesairforce »

C'est sur la touche à programmer :
Sélectionner raccourci / nouveau raccourci

Dans l'édition du raccourci tu lance la "détection clavier" enregistrer la touche désirée F12 puis arreter
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD

PB0_ST_EX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 348
Inscription : 07 mars 2005

#12

Message par PB0_ST_EX »

oki, merci je teste ça :notworthy

PB0_ST_EX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 348
Inscription : 07 mars 2005

#13

Message par PB0_ST_EX »

bizarre, j'ai reussi à affecter 2 touches pour teamspeak mais impossible d'affecter une 3eme pour le centrage du track ir (F12), il me prend en compte la touche mais aucun effet quand je l'utilise :sad:.
autre chose aussi, si je reduit dans la barre des taches teamspeak, ça ne fonctionne plus :innocent:
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#14

Message par beynesairforce »

As tu vérifier que F12 n'était pas utiliser par LockOn ?
F12 est il bien prévu dans le soft TrackIR pour le recentrage ?
Le TrackIR est il en état de fonctionnement et fonctionne t il correctement ?

Chez moi je tourne sous Seven. Je lance le logiciel du trackIR, ensuite celui de logitech. Je ne les réduits pas et lance en dernier LockOn .....

Pour TeamSpeak je n'ai pas utiliser depuis pas mal de temps. Il faut peut être le laisser tourner plutôt que de le mettre en réduit ....
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD

PB0_ST_EX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 348
Inscription : 07 mars 2005

#15

Message par PB0_ST_EX »

je joue uniquement a IL2 :yes:, la touche F12 correspond bien au centrage du track ir et j'ai bien affecté la touche avec le logiciel Track ir lancé :sad:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#16

Message par dimebug »

A ma connaissance (qui est peut etre erronée) le soft de logitech ne sais s'adresser qu'au simulateur, pas au softs annexes (TS, Trackir...) c pour cela que ça ne marche pas
Image Dresseur de cochon (sauvage)

PB0_ST_EX
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 348
Inscription : 07 mars 2005

#17

Message par PB0_ST_EX »

tu te trompe dimebug, j'ai deja reussi à parametrer 2 touches pour TS (F10 et F11) ;)
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#18

Message par beynesairforce »

On ne gère pas directement la touche depuis le profiler logitech.

On assigne juste au bouton P1 par exemple qu'il pointe vers clavier "F12" (recentrage TrackIR). Sous LockOn "F12" ne pointe pas vers une action (action sur volet, train, vue externe par exemple).
PS: je ne suis pas certain de la nécessite que la touche en question dans le simu ne pointe vers rien. je n'ai pas tenter ....
Le logiciel TrackIR étant lancé, il va intercepter l'action "F12" et lancer un recentrage de la vue TrackIR.
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »