Page 1 sur 1
Avion qui roule tout seul
Publié : ven. août 03, 2018 10:21 am
par Uphir
Oui, le titre est assez étrange, j'en conviens, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Je rencontre un soucis avec "mon" F-16 au démarrage; une fois les checklists complétés, dès lors que je demande à ce que les cales soient enlevées (et dans l'hypothèse où le frein de park n'est pas mis), mon avion... roule ! Sans que je lui demande quoi que ce soit et alors que ma manette des gaz est au minimum. Du coup, je me disais que...
1/ C'est normal, parce que le rapport poids poussée de l'avion est tellement important que même tout réduit, il avance si on n'est pas debout sur les freins.
ou
2/ Ma manette des gaz est mal configurée (bizarrement, je me dis que ça doit plutôt être cette option là). J'ai pourtant paramétré une zone "iddle" dans la "barre" dédiée à la manette des gaz, mais rien n'y fait.
Auriez vous une idée ?
Pour info, j'utilise un Logitech 3D Extreme Pro en attendant Noël pour m'acheter un HOTAS complet.
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : ven. août 03, 2018 10:30 am
par jojo
Si ton avion est léger (genre lisse par exemple), il est possible que la poussée résiduelle du moteur (au ralenti) le fasse quand même avancer
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : ven. août 03, 2018 10:37 am
par Doc87
C'est normal que tu avances si tu ne freines pas, même avec le moteur en idle. Ta proposition 1 était la bonne.
Et c'est valable pour beaucoup d'avions. Même sur un petit avion à hélice, si tu ne mets pas les freins, l'avion avance tout seul.
Si tu veux savoir si ton idle est bien paramétré, check tes paramètres moteur après le démarrage de ton avion. Ton fuel-flow doit etre a 850 avec un rpm stable a 70%.
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : ven. août 03, 2018 10:45 am
par DeeJay
-1- confirmée.
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : ven. août 03, 2018 10:58 am
par Uphir
Mazette ! Cela en dit long sur le rapport poids / poussée du F-16 (et me rassure aussi sur mon paramétrage). En l'occurrence, je suis effectivement sur le training, avec un avion "léger" (cat 1). Merci beaucoup pour vos réponses, je vérifierai les paramètres moteurs pour en être sûr, mais merci pour les explications.
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : ven. août 03, 2018 11:25 am
par jojo
Ce n'est pas directement lié au rapport poids/ poussée de l'avion: moteur au ralenti.
C'est pareil en vrai sur un Mirage 2000, et probablement pour un certain nombre de chasseurs de cette génération.
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : ven. août 03, 2018 11:51 am
par Uphir
J'ai fait mes "classes" sur D112; pas vraiment la même catégorie !
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : ven. août 03, 2018 12:08 pm
par eutoposWildcat
Note que l'effet variera d'ailleurs bien en jeu selon comment ton avion est chargé.
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : ven. août 03, 2018 5:47 pm
par Uphir
Je suis vraiment impressionné par la précision de ce simulateur qui ne date pourtant pas d'hier. Quel boulot accompli par les programmeurs... vraiment impressionnant ! J'ai atterri ici (c'est le cas de le dire) par et pour DCS, mais je découvre un excellent jeu avec ce Falcon BMS. Encore merci pour la découverte et les conseils.
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : sam. août 04, 2018 12:37 pm
par spiryth
Il me semble que c'est même précisé dans les checklists. Le roulage ce fait IDLE mais il peut être nécessaire de monter la puissance pour "décoller" les pneus et initier le mouvement.
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : dim. août 05, 2018 12:24 pm
par Uphir
Je n'ai rien vu à ce sujet dans les checklists que j'ai consulté ou les vidéos de rampstart que j'ai regardé, mais c'est peut être dans les divers docs à disposition des joueurs (j'attaque le "training manual" là et c'est rempli d'explications qui permettent de comprendre la pertinence de telle ou telle action; ça et les vidéos sur les divers systèmes de l'avion dont on m'a donné le lien sur un autre topic sont des "must" pour ne pas simplement reproduire des actions apprises par coeur).
Edit: Note ceci dit que je trouve que cela facilite grandement le roulage puisqu'il n'y a qu'à se laisser porter et freiner de temps en temps lorsque la vitesse approche trop les 25 knts (il me semble que c'est la vitesse max pour le roulage). En revanche, faut bien penser à freiner lorsqu'on a la tête penchée dans le cockpit pour les derniers réglages (je pense notamment à la checklist au point d'arrêt).
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : dim. août 05, 2018 8:31 pm
par Cat
Je ne me rappelle plus de combien est la poussée du 2000 au ralenti, mais il s'agit de plusieurs tonnes. Plus de 4t je crois. À confirmer
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : lun. août 06, 2018 9:06 am
par spiryth
Uphir a écrit :Je n'ai rien vu à ce sujet dans les checklists
Au temps pour moi, étant en vacance loin de mon PC, je n'ai pas les docs sous les yeux.
Cela dit, j'ai retrouvé l'info dans le dash one (T.O. BMS1F-16CM-1) : voir §1.13 LANDING GEAR & BRAKES page 134
An F-16 with a low gross weight can start moving and even accelerating in idle power and brakes will be required to control taxi speed.
Maximum taxi speed: 25 knots & 10 knots in turns
Do not ride the brakes, allow speed to increase to 25 knots and then slow down moderately to 15 knots, allowing the speed to increase again to 25 knots
Re: Avion qui roule tout seul
Publié : lun. août 06, 2018 2:15 pm
par Uphir
Merci pour les références et cette répondre très complète.