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Réalisme d'évolution avec hotas cougar

Publié : dim. févr. 10, 2013 5:41 pm
par Noguts noglory
Bonsoir,
Je m'adresse aux possesseurs de cougar hotas.
Cela fait maintenant beaucoup de temps que je passe à essayer de reproduire avec le plus de réalisme possible l'utilisation de mes périphériques hotas.
J'ai essayé un bon nombre de profil "d'axis shapping" dans le cougar panel mais sans grande satisfaction. Je m'en aperçois surtout lors des tours de piste et des arrivées au break.
Quelqu'un aurait-il le réglage le plus proche possible de la réalité?

Merci d'avance

Publié : dim. févr. 10, 2013 6:09 pm
par amraam
Tu as un FCC ou un FSSB?

Publié : lun. févr. 11, 2013 6:16 pm
par Vico
Je profite du post de Noguts pour formuler la même demande :
J'ai un Cougar modé FCC1.

Merci

Publié : lun. févr. 11, 2013 6:52 pm
par Noguts noglory
Désolé, je ne comprends pas la question FCC ou FSSB???? (étant une "quiche" en informatique). Je tente simplement de régler la réponse du joystick dans le control cougar panel version 3.01 pour le rendre le plus réaliste possible au vol. Je tente de voir quels sont les modifications enregistrées lors de réglage des "axis shapping" "axis stting" " offset et curving". Pour savoir si vous avez noté les valeurs les plus réalistes.
Merci à vous

Publié : lun. févr. 11, 2013 7:19 pm
par amraam
Le FCC et le FSSB sont des mods pour avoir un stick a capteur de force. C'est a dire que comme le vrai, le stick ne bouge plus du tout. Il transforme la force de la main en impulsion électrique.

Le probleme est qu'il est impossible d'avoir un stick qui a un comportement ne fusse que proche du vrai, sans le FCC ou sans le FSSB.

Pour ceux qui sont en FCC / FSSB, il faut s'avoir qu'en réalité le roll est tres sensible (d'un doigt tu peux le retourner. A l'inverse, le pitch est tres dur. Il faut deja tirer net pour taper un 4G.

Publié : mar. févr. 12, 2013 6:37 pm
par Vico
Ok. Je trouvais que le roll (chez moi) étais un peu lent.
Je sais maintenant que j'ai des corrections à faire dans le profil.
Merci Amraam

Publié : mer. févr. 13, 2013 8:35 am
par Noguts noglory
FCC, FSSB, désolé mais où puis-je trouver cet élément pour pouvoir vous renseigner? j'ai lu tout le reference book HOTAS COUGAR de chez THRUSMASTER(183 pages), j'ai regardé également dans F4 BMS set up, le CCP, FOXY pour comprendre comment régler et calibrer correctement ce périphérique et je ne me souviens pas qu'il ait été fait mention de ces termes. Je pensais que la "vélocité" action/réponse du joystick se paramétrait par rapport aux courbes correspondant aux "axis shapping" donc suivant une courbe précise engendrant un effet précis du joystick dans la simulation. Ces effets s'obtiennent en entrant certaines valeurs de "dead zones" et "offset and curving"pour les axes X et Y, à moins que je n'ai mal compris le système........ce qui est fort possible à mon âge:crying:

Publié : mer. févr. 13, 2013 10:14 am
par furycane-ffw03
Salut Noguts,
en fait le FCC et le FSSB sont des mods pour le cougar. Ce sont des pièces de rechange pour remplacer avantageusement la mécanique interne du stick qui permet d'interpréter le déplacement du manche gràce à des potentiomètres, par un système électronique de capteurs de pression sur ce même manche, mais qui devient du coup immobile.

http://users.skynet.be/fb011080/cougar_mods.htm

Ce que Amraam dit, et je suis d'accord, c'est que tu ne peux pas espérer reproduire de façon réaliste la force que tu dois exercer sur le manche alors que tu es encore avec la mécanique de base ... ça n'a pas de sens !

Publié : mer. févr. 13, 2013 4:48 pm
par Noguts noglory
Ok merci furycane pour les explications.
C'est fantastique, c'est là que je m'aperçois de tout ce que j'ai manqué pendant tout ce temps (12 ans).
Mais cela commence à revenir. Pour l'instant je vais faire avec ce que j'ai.
Pas évident de stabiliser une visée avec le radar cursor que ce soit pour larguer une BGL ou un maverik......
Sinon, j'ai tout de même réussi à poser pas casser dans la mission d'entraînement "atterrissage impossible" à partir d'une perçée dite "goutte d'eau" que les ancien pilote d' l'aéro connaissent bien

Publié : ven. févr. 22, 2013 2:13 pm
par STAG
Vico a écrit :Je profite du post de Noguts pour formuler la même demande :
J'ai un Cougar modé FCC1.

Merci
Salut Vico !

Je ne sais pas si tu as obtenu les infos demandées donc dans le doute, je remets le post d'Amraam qui t'interesse !
amraam a écrit :Remplace les valeurs de calib par ca:
0=13880,31940,52000
1=9494,31242,53000

Ensuite je paufine la force via le CCP avec les dead zones suivantes:
X: L/U= 10%
Ctr: 7%

Y: L/U= 20%
Ctr: 7%

C'est le plus proche que j'ai pu ressentir sur un vrai stick.
Attention, c'est avec mon FCC1. Pas sur que ca puisse aller pour un FCC2 ou 3
Par contre, à te lire Amraam;
amraam a écrit :
Pour ceux qui sont en FCC / FSSB, il faut s'avoir qu'en réalité le roll est tres sensible (d'un doigt tu peux le retourner. A l'inverse, le pitch est tres dur. Il faut deja tirer net pour taper un 4G.
Je me demande si tu n'as pas intervertis le X avec le Y car si le pitch est très dur, ça me semble logique que la dead zone L/U sur l'axe Y soit plus petite non ?

Publié : ven. févr. 22, 2013 2:44 pm
par DeeJay
J'ai essayé un bon nombre de profil "d'axis shapping" dans le cougar panel mais sans grande satisfaction.
Linéaire ... utilise des "courbes" linéaire. Ceci est requit si tu veux le réalisme du FLCS codé par BMS.

Sur le forum BMS, la lecture des articles de développement du FLCS t’aiderons à comprendre pourquoi ...

http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... umentation

Axis Shaping
http://www.benchmarksims.org/forum/cont ... tes-Part-7

Publié : ven. févr. 22, 2013 4:18 pm
par STAG
Je reviens sur un post de Mav-JP:
mav-jp a écrit :en clair :

Aucune dead zone au centre , aucun offset, aucun curving

c'est tout intégré dans le FLCS :)

simple non ?

et si vous avez de PIO ou des pbs de controle en roulis...va falloir etre plus souple au manche ;)

une fois que vous aurez quelques heures, vous ne regretterez pas la précision obtenue :)

Du coup, c'est contradictoire avec ce qu'indique Amraam :unsure:

Publié : ven. févr. 22, 2013 4:44 pm
par DeeJay
STAG a écrit :Je reviens sur un post de Mav-JP:

Du coup, c'est contradictoire avec ce qu'indique Amraam :unsure:
Non ... Amraam décrit une méthode pour adapter la force requise max a applique à un FCC ou FSSB ou obtenir le débattement max par l’intermédiaire d'une astuce de calibration.

Publié : ven. févr. 22, 2013 6:16 pm
par Vico
STAG a écrit :Salut Vico !

Je ne sais pas si tu as obtenu les infos demandées donc dans le doute, je remets le post d'Amraam qui t’intéresse !
Merci Stag :notworthy
Juste ce qu'il me fallait. Pour les dead zones, je peaufinerais avec le temps.

Publié : dim. févr. 24, 2013 5:28 pm
par Noguts noglory
"Linéaire ... utilise des "courbes" linéaire. Ceci est requit si tu veux le réalisme du FLCS codé par BMS." dixit DEEJAY
Cela signifie-t-il que l'on ne tient pas compte des "zones floues" (dead zone) non plus et qu'il n'y a aucun palier dans toutes les courbes de réponse des différents axes, on met tout à zéro???
Sinon, je viens de me rendre compte que le bouton S2 censé représenter la touche "espace" du clavier ne fonctionne pas lorsque je veux délivrer un AMRAAM, même en respectant la temporisation alors que cela marche en appuyant sur la touche clavier (par contre ça marche avec les "sidewinders") et pas facile de trouver les ciblles si on est pas à la bonne altitude même en utilisant l'antena elevation ????

Publié : dim. févr. 24, 2013 5:50 pm
par Slayer
L'amraam ne part pas si pas de cible selectionnée, ou alors mettre en BORE via la page SMS pour le tirer en Boresight, annoncé mad dog.

Faire attention le missile est totalement autonome et peut choisir une cible amie, la première qu'il aura locker.

Publié : dim. févr. 24, 2013 6:23 pm
par DeeJay
.... penser aussi au "/H statement" dans la la config de Cougar (.tmm. .tmj) pour qu'il maintienne le bouton pressé.

Publié : lun. févr. 25, 2013 12:06 pm
par Noguts noglory
Ok guys, I check all that stuffs and I keep you advised. Many thanks for your skill and competancy giving such tips to fledgling pilots.(un peu d'anglais ne fait pas de mal.....)

Publié : mer. févr. 27, 2013 2:36 pm
par Noguts noglory
C'est bon, problèmes résolus, les paramètres de réponses sont cohérents merci à vous, ça m'a bien aidé euh.........en étant au chapitre CMDS et DATA LINK, est-ce que la "liaison 16" fonctionne sur BMS permettant de recevoir les infos tactiques sur un théâtre d'opération via l'awacs ou autres?

Publié : mer. févr. 27, 2013 2:41 pm
par DeeJay
... pas modélisé dans BMS.

Dans BMS c'est de l'IDM qui est également une liaison de donnée, mais moins évolué que la 16.