diditopgun a écrit :Mon écran= Acer S273HLbmii LED 27" 1920*1080 60Hz
(tearing = déchirement de l'image / stuttering = l'affichage du terrain qui saccade quand il défile)
_ Vsync OFF= FPS > 60 gros "tearing" et en théorie si FPS < 60 il ne devrait pas y avoir de soucis sauf que j'ai quand même du "tearing" et du "stuttering"
_ Vsync ON= FPS > 60 tout va bien dans le meilleur des mondes, super fluide. FPS < 60 "stuttering" qui s'aggrave au plus je me rapproche du sol.
_ Vsync adaptative = FPS > 60 tout va bien, FPS < 60 je ne devrais pas avoir de soucis car la Vsync se coupe mais comme dit précédemment ce n'est pas le cas.
_ Vync (adaptative ou non) limité à 1/2 de la fréquence de rafraichissement= les FPS sont limités à 30, ça aurait pu être une solution mais ce n'est pas assez fluide pour le track-ir et même le rendu en général, puis la souris se voit affecté d'un temps de latence très désagréable (elle n'a plus du tout la même amplitude et semble comme lourde).
A l'époque des écran CRT on n'avait pas ce soucis de tearing donc la Vsync on s'en tapait le coquillard et donc pas de soucis de stuttering non plus. Maintenant avec les écrans plat si on passe en dessous de la fréquence de l'écran c'est plus ou moins la catastrophe sur nos simu avec le paysage qui défile très rapidement... En tous cas ce problème de stutter c'est renforcé que ce soit avec DCS 1.5 ou BMS 4.33.
C'est pour résoudre ce problème que Nvidia développe depuis peu les écrans à système G-sync qui synchronise la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec le GPU. Un problème: le prix, dans les 500€ pour les premiers prix...
Donc en attendant de pouvoir m'offrir un de ces fameux écrans salvateur je suis voué à jouir quand j'ai plus de 60fps et à pester quand j'en ai moins....
Après tout est affaire de perception. Il y en a que le stuttering ou tearing ne va pas déranger ou ne vont même pas spécialement y faire attention temps qu'on ne leur à pas montré, tous comme ceux qui arrive à jouer sans anti-aliasing etc... et vont dire ouah ! trop bien ! je tourne entre 45 et 50fps de moyenne.
Perso je ne peux pas, dès qu'il y a du crénelage, des scintillements, que ce n'est pas fluide ou quoi que ce soit je fais des bonds sur mon fauteuil !
PS: Si vous pensez que je raconte des conneries et que vous avez une solution miracle pour jouer avec V-sync ON, sans stuttering quand fps <60, et sans écran G-sync je suis tout ouïe !
il y a moyen .... encore un peu de patience et ça va descendre...
http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00171238.html