3 questions betes...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#1

Message par GunMan »

- a je ne sais quelle altitude, ils doivent quand meme se les cailler nos piloetS... Ya du chauffage dans les zing ?
- au taxiway en plein soleil ils doivent quand meme avoir chaud nos pilotes....
Ya dla clim dans les zing ?
- Si ya du chauffage et qu'il fait froid dehors, ya dla buée sur la verriere non ? Il fait comment ?

Voilà, c des questions tres connes, mais si quelquin pouvait répondre ca m'interesse :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#2

Message par Frenchie »

Hoouuuu pinaise, on commence à parler technique ici…

Bien sûr qu’il y a clim et chauffage dans les avions, non seulement pour le pilote mais aussi (et surtout) pour les systèmes. Pour l’avion, il y a un liquide caloporteur qui se balade dans les différents systèmes (du radar à certaines baies avionique). Pour certains sous systèmes, pods, ECM etc… c’est une clim autonome.

Petit conseil, éviter de se prendre une giclée de ce put#¤ :§ de liquide, c’est très gras…

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#3

Message par Moutton »

Originally posted by Frenchie@21 Oct 2004, 19:08
Petit conseil, éviter de se prendre une giclée de ce put#¤ :§ de liquide, c’est très gras…
Remède au "petit conseil" :
éviter de frotter vigoureusement certaines parties sensibles de l'appareil sous peines de recevoir des giclées de liquide... :censored:


Pour la buée, c'est comme dans une voiture, y'a pas de buée quand le chauffage est en route en plein hiver. Bon, d'accord là, la voiture elle vole , et alors ?

C'est pendant 39-45 qu'il y avait pas de clim'. Les pilotes en Afrique du Nord s'en souviennent... 45°C à l'ombre. Mais y'a pas d'ombre.
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#4

Message par Frenchie »

Originally posted by Moutton@21 Oct 2004, 19:21

Remède au "petit conseil" :
éviter de frotter vigoureusement certaines parties sensibles de l'appareil sous peines de recevoir des giclées de liquide... :censored:
Voilà une remarque très intéressante. merci Moutton encore une participation digne de toi. B)
je souhaiterais, à l'avenir, ... mais naaaan j'déconne. :beta:

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#5

Message par Maverick92 »

La clim, maintenant, oui. Mais avant, pas dans tous les avions. Dixit un ancien pilote de M2000-jesaisplusquelleversion, ils avaient super chaud, et à l'occase d'un vol en formation avec des F-15 pour je sais plus quelle occasion, l'américain charriait le pilote du 2000 parceque lui avait la clim :lol: :D
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Booly »

Pour la clim, ya cette fabuleuse phrase d'un pilote du 1SQN de Florennes sur la sortie "entrejambes" la clim du F-16 (celle qui est située entre le TACAN et la poignée d'éjection):"Ce truc, quand tu le règles sur froid, ça te gèle les c**illes, quand tu le règles sur chaud, ça te les crame" :lol:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#7

Message par YSony »

Les 2000 français n'ont pas la clim (mais ça a peut-être changé) alors que les 2000 exports l'ont (!!).
De même, les jaguars n'ont pas non plus la clim... alors que l'Afrique est leur terrain de jeu favoris :lol:

D'ailleurs, les pilotes français se font bien charriers à Red Flag, en train d'éponger leur sueur sur la taxiway, alors que les pilotes de F-16 sont sous leur bulle dans leur transat incliné à 30° avec les manches retroussées... :us:

MuddyFox
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 19 mai 2004

#8

Message par MuddyFox »

Les 2000 français n'ont pas la clim (mais ça a peut-être changé) alors que les 2000 exports l'ont (!!).
De même, les jaguars n'ont pas non plus la clim... alors que l'Afrique est leur terrain de jeu favoris
FAUX.....on a de la clim, sauf qu'elle n'est pas particulièrement efficace au sol (voir complètement inefficace !)

Korner
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 01 octobre 2004

#9

Message par Korner »

Le conditionnement de l'avion sert effectivement en premier lieu à refroidir les équipements (soutes, baies, radar, ECM...) soit par flux d'air au moyen d'échangeur (Air/carburant, FH2/Air) soit par un moyen fluidique genre coolanol qui permet de refroidir le radar et les ECM.

Le conditionnement de l'habitacle peut être géré par plusieurs modes auto/manu et sont régis par des lois associées à l'altitude de l'aéronef et à d'autres paramètres, les M2000 export ont notamment cette boite de commande conditionnement, en prime pour certains pays genre taiwan et EAU (atmosphères aux conditions extrêmes) il existe un clapet de désembuage sous le palonnier qui permet d'éviter la condensation dans le pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Beh ma question etait pas si conne que ça alors :) :) :) :)
C'est donc pour ca que les pils ouvrent leur verriere d'un cran au taxiway..
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#11

Message par Crazy »

En fait, a cause de l'effet de serre (ben oui, c'est une petite serre ce canopy!) il fait extremement chaud dans l'avion, a nimporte quelle altitude (en ete). Par contre, les parroies de metal sont EXTREMEMENT froides!!! Et il y a l'air climatise dans l'avion.

En hiver, il fait quand meme chaud car les reglements nous obligent a porter la grosse tenue vestimentaire :censored:

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#12

Message par Scotty McTyler »

En altitude, rien n'empêche d'avoir une prise d'air qui permet d'avoir un échangeur de chaleur en contact avec de l'air très froid (pour refroidir les systèmes et/ou l'air de cabine).
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

T'est pil, crazy ^____^ ? Chapeau bas :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1687
Inscription : 28 janvier 2002

#14

Message par gil »

Pour le F-1, je sais seulement qu'elle inopérante au sol mais fonctionne en vol.

Je pense qu'au sol, la priorité est donnée au refroidissement des systèmes électrique qui pennent énormément dans les atmosphères chaudes.

Pour les 2000 Taiwanais, le problème de la buée avait mobilisé Dassault qui a du revoir son système qui n'était pas efficace dans cette région à cause du très fort taux d'humidité.

Pour le F-16, j'ai inclu un chapitre sur le sujet dans la doc F-16. Vous pourrez comprendre un peu mieux comment ça marche quand je le sortirais.
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#15

Message par werner »

Originally posted by Moutton+21 Oct 2004, 19:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Moutton @ 21 Oct 2004, 19:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Frenchie@21 Oct 2004, 19:08
Petit conseil, éviter de se prendre une giclée de ce put#¤ :§ de liquide, c’est très gras…
Remède au "petit conseil" :
éviter de frotter vigoureusement certaines parties sensibles de l'appareil sous peines de recevoir des giclées de liquide... :censored:


Pour la buée, c'est comme dans une voiture, y'a pas de buée quand le chauffage est en route en plein hiver. Bon, d'accord là, la voiture elle vole , et alors ?

C'est pendant 39-45 qu'il y avait pas de clim'. Les pilotes en Afrique du Nord s'en souviennent... 45°C à l'ombre. Mais y'a pas d'ombre. [/b][/quote]
[APARTE]Pas un brin en manque ou en rut mon petit Moutton, tu as pourtant la solution pour eviter la cecite totale des oreilles non (*) ?
[Fin de l'APARTE]

Sinon pour revenir au sujet, clim et chauffage sont une necessite importante dans les avions au depart pas specialement pour les pilotes mais pour eviter de gros problemes de condensation sur les systemes electriques et electroniques.

(*) : "Surdite en langage medical"

Signe Werner truffe qui fait un chaud et froid
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

éviter de frotter vigoureusement certaines parties sensibles de l'appareil sous peines de recevoir des giclées de liquide...
Ca devient hot ce post ^^ Carré rose svp !!
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Moutton
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 27 avril 2003

#17

Message par Moutton »

Image
.TLS.
.Mistel pilotâh.
.Bombâh Lovâh.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#18

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Crazy@21 Oct 2004, 20:34
En hiver, il fait quand meme chaud car les reglements nous obligent a porter la grosse tenue vestimentaire :censored:
Oui enfin pas toujours hein :

http://gcalsace.free.fr/Boutique/AntiG.htm
Mud, Wind and Fire
Image Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#19

Message par Maverick92 »

Image



















:lol:

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#20

Message par Crazy »

Originally posted by GunMan@21 Oct 2004, 15:02
T'est pil, crazy ^____^ ? Chapeau bas :)
Oui. En fait, encore en formation vers la chasse. Je suis au NFTC (http://www.nftc.com) Phase IIB.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Tanguy@1Sqn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 25 janvier 2004

#21

Message par Tanguy@1Sqn »

Pour la clim, ya cette fabuleuse phrase d'un pilote du 1SQN de Florennes sur la sortie "entrejambes" la clim du F-16 (celle qui est située entre le TACAN et la poignée d'éjection):"Ce truc, quand tu le règles sur froid, ça te gèle les c**illes, quand tu le règles sur chaud, ça te les crame"

C'est qui le pilote qui as dit ca ? Je parierais sur Charlz :lol:
Image

Site Officiel de la 1ère Escadrille
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Booly »

:lol: non, ce n'est pas Charlz, ça vient de Chewy... ça date encore de l'époque où il était encore a l'OCU ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#23

Message par GunMan »

^______^
Béh je crois que vous avez répondu a toutes mes questions :) :)
Si ya dla buée à l'interieur, le pil sort sont torchon et frotte la verriere ??
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#24

Message par squezzer »

La clim est quasiment inopérante au sol, du moins a l'arret sur les mirages (F1 et 2000) et Jaguar parce que le systeme (turbo-refroidisseur) necessite une arrivée d'air dynamique pour fonctionner correctement. Sur le Jag, la prise d'air c'est la grosse ecope juste derriere la verriere. B)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#25

Message par Cartman »

Je me souviens d'un article dans un mag qui parlait des Mig-25 indiens(euuh je crois), et les pilotes crevaient de chaud au sol a cause de leurs combis spéciales.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »