Page 1 sur 1
Publié : mer. août 25, 2004 2:22 pm
par Bushido
Bonjour,
Je profite de la recrudesence de pilote de chasse sur C6 en ce moment pour poser une question qui me turlupine.
Quand vous faite un entrainement en BVR comment savoir si le missile que vous avez "tiré" atteint ou non sa cible.
On peu facilement savoir quand on à une solution de tir sur l'appareil en face mais ensuite comment faire pour savoir si le missile ne va pas décider de se manger un leurre à la place de l'avion ou si la cible ne va pas réussir une maneuvre d'évitement.
Bref vos explications sont les bienvenues
Publié : mer. août 25, 2004 2:38 pm
par M@TH
je crois qu'il y a une indication sur le hud. sur les avions US il y a un chronomètre et quand le temps est arriver à zéro, le missile a toucher la cible ou alors il est passer à coter mais je ne sais pas si il dis si il est dead.
Publié : mer. août 25, 2004 3:07 pm
par gnouze
Je ne suis pas pilote, mais je crois savoir que pour ca, il faut utilise un système de type ACMI (Air Combat Manoeuvring Instrumentation) . Le principe est de suivre assez précisément les évolutions de chaque appareil (leur position et attitude), et de simuler en temps réel le parcours du missile (selon ses limitations réelles qui sont souvent classifiées) et donc d'estimer la probabilité de "kill" lorsque le missile simulé est proche de la cible réelle.
Avant l'USAF et l'US Navy et les anglais faisait ca dans des polygones de tir intrumentés de relais radio, et des pods sur les avions qui envoyaient les informations sur la position de l'avion à un centre de controle . Je crois que c'est comme ca a Waddington, UK (pour le polygone de la Mer du Nord).
Maintenant, il existe des systèmes basés sur le GPS.
Publié : mer. août 25, 2004 3:47 pm
par Switch
C'est le système ici sur le wingtip
Ils tirent en Master Arm SIM, et les tirs réussis/ratés sont calculés avec ce système.
je crois qu'il y a une indication sur le hud. sur les avions US il y a un chronomètre et quand le temps est arriver à zéro, le missile a toucher la cible ou alors il est passer à coter mais je ne sais pas si il dis si il est dead.
Ca ca n'a rien à voir, c'est juste le "Predicted Impact Time. A T0, le missile est censé avoir touché la cible
. D'ailleurs, sur le radar du F-16 (Pour la version MLU du moins), les targets sur le scope ont un aspect différents suivant qu'il y a un AMRAAM en poursuite, suivant que le T = 0, ...
Bon maintenant ici, les couleurs sont ce qu'elles sont, mais toutes les couleurs sont parametrables lors du mission planning
La palette des couleurs du MFD entre lesquelles tu peux choisir sont: Blanc, rouge, vert, cyan, jaune, magenta, bleu, gris.
Publié : mer. août 25, 2004 4:16 pm
par Switch
euh attendez, parce que là je trouve 2 pod AIS différents
C'est lequel le bon ?
Publié : mer. août 25, 2004 4:34 pm
par Seekles
Pour le canon c'est le même système ?
Publié : mer. août 25, 2004 5:09 pm
par M@TH
houla switch est passer et a tous mis et tous dis (enfin pour la version MLU :P )
Publié : mer. août 25, 2004 6:52 pm
par Switch
Originally posted by M@TH@25 Aug 2004, 15:09
houla switch est passer et a tous mis et tous dis (enfin pour la version MLU :P )
bah les Block 40/42/50/50/50D/52D rétrofité au standard CCIP, ca doit être pareil j'pense...
Publié : mer. août 25, 2004 7:25 pm
par Bushido
Mais ce fameux pod AIS il permet de savoir si le missile va choisir le leurre ou l'avion, ou si il ne va pas rater sa cible au dernier moment parceque le pilote aura fait un break de derrière les fagots ?
C'est ca qui m'ettone que l'on parvienne à simuler la trajectoire et donc à voir si le missile se fait beamer, ou si l'avion sort de la zone d'effet du missile, je le comprend facilement mais prévoir que le missile ne va pas se faire leurer ou qu'il ne loupera pas sa cible au dernier moment ca me parait beaucoup plus chaud.
Publié : mer. août 25, 2004 8:05 pm
par Switch
Bah c'est perfectionné la technique de nos jours
Publié : mer. août 25, 2004 9:40 pm
par lenougat
Sur les 2000 bleus, on trouve le serpam, c'est un peu l'équivalent, mais ça ne necessite pas un pod supplémentaire sous l'avion. C'est un système de restit très efficace selon les gens qui l'utilisent (moi je l'ai jamais eu entre les mains...), donc faudrait voir avec eux.
En revanche, un truc bluffant, c'est les sytèmes de restit qu'on trouve sur le polygone de guerre electronique. A Epinal ils ont un simulateur de SA 6, avec en mémoire toutes les données concernant le missile (accélération, loi de navigation...), et qui simule entièrement la trajectoire de la bûche, en fonction des manoeuvres du chasseur, et des CME utilisées (brouillage, leurrage). C'est marrant quand on reçoit les débriefings : là le missile passe à 15,20m , t'as un peu morflé, là il passe à 14,85 m, t'es mort (distance létale = 15m pour le SA6).
Dans leur shelter, on peut même voir en temps réel la quantité d'énergie reçue par la conduite de tir (matérialisé sur un oscilloscope) et voir tout de suite l'efficacité des manouevres (beaming, etc...) ou du brouillage ( des fois on voit le plot se barrer à tataouine, revenir d'un coup, diminuer, raccrocher, se décaler doucement, revenir à nouveau...) C'est super parce-qu'on voit les CCME de la conduite de tir se battre avec les CME de la cible. Ajouté à cela l'utilisation du modèle de vol du missile, ça donne un système génial. Mais je ne crois pas qu'un tel système aéroporté existe.
Publié : mer. août 25, 2004 9:48 pm
par red-faction
C'est un système uniquement pour le gainful ou bien est-ce que ça peut simuler d'autres SAM ?
Publié : mer. août 25, 2004 9:48 pm
par Miles teg
Originally posted by Switch@25 Aug 2004, 14:16
euh attendez, parce que là je trouve 2 pod AIS différents
C'est lequel le bon ?
Je dirais les deux, dans un fond d'écran de falcon 4 il y a un F-16 avec un pod d'illumination laser (Lantirn je crois), le petit gland de chasse aux radars pour les Harm, le pod d'entrainement pointu sur le wingtip droit et le pod arrondi sur le premier slot en partant de l'extérieur à gauche.
Ou il y a un pod offensif et défensif (émetteur récepteur plutôt), ou le pointu c'est pour le combat canon, mais ca c'est juste mon intuition.
Publié : mer. août 25, 2004 9:52 pm
par lenougat
Celui d'Epinal il fait que le SA6, il me semble, mais à Chenevières, il peuvent tout simuler, même du air-air (que ce soit radars BFR ou HFR), par contre, je sais pas si ce simu fait le même type de restit. En revanche, il me semble qu'il existe le même mais en SA 8, à Chenevières ou Grostenquin. Et les allemands ont chez eux carrément de vrais systèmes soviétiques, avec le même système de restit.
Mais j'ai pas visité les autres sites du PGE, donc c'est sujet à vérification...
Publié : mer. août 25, 2004 9:53 pm
par Miles teg
C'est super parce-qu'on voit les CCME de la conduite de tir se battre avec les CME de la cible.
Et j'espére que la CME du Mirage soit particuliérement teigneuse.
Je suppose que si on pose plus de questions sur le sujet ca restera sans réponse?
Publié : mer. août 25, 2004 9:57 pm
par red-faction
Publié : mer. août 25, 2004 9:57 pm
par lenougat
Ca restera sans réponse, mais c'est bien bien teigneux !!
Bon, en dessous d'une certaine distance (dist. mini d'autoprotection = quand le bruit du brouilleur n'est plus assez puissant pour couvrir l'echo renvoyé par l'avion), t'as beau faire ce que tu veux, t'es mal...
Bon à savoir aussi, les CCME de ce genre de système savent se défendre également...
Publié : mer. août 25, 2004 10:00 pm
par lenougat
Les allemands ont du récupérer de ces trucs...
Les veinards !
Ils ont même récupéré des MiG 29 en cadeau bonux !!
Mais toute médaille a son revers : il ont récupéré aussi l'Allemagne de l'Est...
Publié : mer. août 25, 2004 10:03 pm
par red-faction
:lol: :lol:
Moi j'appelle pas ça une médaille, j'appelle ça une tuile... :P
En plus, être obligé de brider les moteurs pour pas trop les abîmer, c'est rageant quand même !
Publié : jeu. août 26, 2004 11:51 am
par Bushido
Merci pour les réponses, je ne pensais pas qu'on pouvait être à ce point précis mais visiblement si, comme dit switch on n'arrète pas le progres.