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Publié : mer. août 18, 2004 1:46 am
par bee
(BIS)
Je me pose souvent cette question , qui moi chaque matin, monte toujours dans
la même voiture , et qui en connait la moindre réaction , la moindre limite.
je devine à l'avance ce qu'elle va faire, je ressent le moindre boulon, le moindre petit truc qui va pas, la moindre petite fraîcheur qui fait rugir son moteur, etc.....
Je l'ai depuis longtemps et j'ai 270000kms avec
.
Mais vous Pilotes , vous volez peu , vous êtes aux limites encore moins de temps,
on vous ralenti dans vos pulsions de jeunes prêt à mordre la terre entière, je suis vraiment pas sur que vous connaissait à fond votre machine, ces limites, vos limites. J'ai déjà vu des Pilotes faires leur check list et mettre en marche leurs machines, et même là je suis surpris, cela ne semble pas naturel, pas parfait,
pas instinctifs.
Je compare vos machines a des F1, ( ne le prennait pas mal , car je vous
admire), mais je ne vous voie pas aussi pro qu'un pilote de F1, pas aussi pointue, pas aussi affuté qu'un SCHUMI par exemple .
Bon, pas d'excuses genre ce n'est pas le même salaire, le prix pour la machine,
J'ai osé poser les questions !! j'en reviens pas, suis peut être le seul qui a osé
Bon Mrs les Pilotes parole est à vous :welcome:
Amicalement
Publié : mer. août 18, 2004 1:50 am
par Switch
tu demandes si on fait ca instinctivement ?
Bah moi mes checks wé, completement naturellement pour ma part.
D'ailleurs, qd j'ai dit à un ami que j'allais aller sur le Flight Sim MLU, et que j'ai demandé si je pouvais prendre des checklist, il m'a dit => "Pas besoin de ca, tu les connais pas encore par coeur ? :P :D )
bah euh, de tête je lui ai sorti la checklist, pas trop mal qu'il me dit
Publié : mer. août 18, 2004 1:58 am
par bee
SWITCH tu es hors jeux, ainsi que tout ceux qui font du simu, on vole plus qu'eux
, c'est normal que sur certains trucs on soit mieux qu'eux, (je dis certains trucs)(pas beaucoup)(mais certains) bon je rigole , :P
Publié : mer. août 18, 2004 3:43 am
par Crazy
Jte jure que la machine et moi, on est 1. Avant meme de pouvoir mettre les fesses dans ces machins, on a des heures et des heures de cours au sol pour nous faire connaitre le moindre circuit, le moindre boulon de l'appareil. Les checks, on doit les mémoriser et les exécuter sans meme penser. Et ce, meme les white pages et les yellow pages. Les Red Pages, il va de soit qu'il faut les savoir... Si on utilise les check list, c'est que ca fait partie du Airman ship. Il faut utiliser les check list pour éviter les erreurs. Parce qu'un procédure normale de démarage (réelle) peu prendre jusqu'à 4 pages. C'est pas dur de mélanger 2 étapes. Une autre chose avec la F1, elle est beaucoup moins difficile a mettre en l'air qu'un Jet ou un simple avion. Ya beaucoup moins de surfaces mobiles et critiques. La sécurité dans l'aviation est accrue, personne ne peut que monter dans un avion et voler, il doit y avoir tout une procédure a suivre (du moins, dans le militaire). Donc peut-être tu penses que c'est pas instinctif, mais après 300 heures de sol a s'emmerder a comprendre comment le bus avionic marche, jte jure que je le connais, mon avion.
Crazy
Publié : mer. août 18, 2004 5:32 am
par Klimax
Content d'avoir de tes nouvelles réçamment sur C6 mon cher Crazy (Maxime comme moi) J'espère que tu voles encore sur de vrais CF-18 Canadiens. Je voudrais te traiter de maudit chanceux par jalousie mais avec tout les efforts que tu as mis pour en arriver là, je suis certain que la chance n'a rien à voir. Toute mes félicitations.
Un ancien collègue de la 101e: Klimax le banni (comme tu peux voir, je ne fais plus parti des forums contreversés)
La loi du CRTC avec CHOI
Pour ce qui est du sujet du post, l'amour de l'aviation (même si elle est virtuelle) fait que tout ces gadgets deviennent une seconde nature pour nous et que après quelques mois tout ces check list se font sans vraiment trop réfléchir.
Pour ce qui est de la F1, j'ai presque peur de me prononcer face à des européens, mais il y a 2 ans, les pilotes pouvaient prendre un courbe la pédale au plancher et la trigonométrie faisait le travail tout seul donc ces bolides se pilotaient quaisiment comme des jeux d'arcades. ( oups :shutup!: on m'a vraiment fait mal dernièrement lorsque j'ai dit la même chose du RP5.
)
Publié : mer. août 18, 2004 12:16 pm
par K-lu
Personnelement: je n'ais que 40 heure de vols sur planeur, et je suis encore élève, mais les check: je les sais aussi par coeur, et les machine: on les connais pas forcément par coeur, comme crazy, qui lui vol sur avion militaire, mais après trois vols de transition: on sais déjà le comportement en vol du planeur, et je dirrais qu'on le sais déjà le base à la fin du premier vol (base: comment il faut gérer le pied pour tourner sa maniabilité, comme il vols), mais se qui vien à la longue: c'est comment il se comporte dans les pompes ou assendence.l
Bon, faut pas oublier que l'on a un manuel de vol, pour tout se qui est important de savoire avant de faire sont premier vols sur la machine, oui, après c'est sur que c'est une obligation de lire le manuel, aprendre les checkliste,...
Mais on le prend à coeur en tout cas pour se qui me condcerne, car vous donneriez votre vie pour n'avoire pas étudié les manuel, les ckeck,...
Bon, c'est vrais,que en se qui concerne le planeur: quand on est laché sur un planeur mono place: on a pas pusfaire des vols avec instructeur sur un biplace avant de partire seul!
Publié : mer. août 18, 2004 3:42 pm
par Knell
Comme tu dis, om est pas aux limites tout le temps mais on est tout le temps a cote, vbeaucoup plus pres que tu ne peux l imaginer. D ailleur c'est quoi les limites ? Les limites autorisees, les limites techniques, les limites physiques, les limities de la reglementation ? En fait ca n a pas trop de sens de parler de limite, puisque l entrainement est fait pour les repousser.
Pour ce qui est de la connaissance de la machine, je peux t assurer, que meme avant d avoir voler sur un avion, techniquement parlant, on le connait mieux que tu tu n crois connaitre ta voiture. Connais tu le fonctionnement de ta boite de vitesse,, la taille des balais d essusi glace, la conteance du radiateur, tout le circuit d huile, de freingae d essence ? Connais tu les perfos constructeur, le fonctionnement de la pompe a essence ou celle des freins, connais tu toutes les pannes qui peuvent t arriver avec les moyens associes pour les traiter, les signalisations qui y coresspondent ? Et la carburation de ton moteur, la connais tu vraiment ? Etc... Rapporte a une voiture, voila a peu pres le minimum que sait un pilote sur son avion avant de voler avec. Et je ne parle pas des systemes d armes ou de navigation. On connais les avions, on les connait tres bien.
Quand a ne pas etre aussi affute que shumi, j ai 10 ans de plus que lui, et je suis sur que si je l emmennais faire un petit combat de voyou comme j ai fais de temps en temps avec de bon potes, il ne verait pas le jour. C est trop different a ce qu il a l habitude de subir et beaucoup plus violent. Il s en tirerais certainement mieux que 99% des autres personnes, mais il serais quand meme pas joli a voir.( remember l episode Prost sur 2000 a dijon) Meme certains jeune pilotes ne supportent pas encore
Moi avec lui, a part une belle peur ou quelques courbatures dans le cou, je vois pas trop bien ce que cela me ferais ...
PS je ne me prend pas pour un hero, j ai juste un entrainememt different de la majorite des gens, et ce depuis 18 ans
Publié : mer. août 18, 2004 3:57 pm
par Clement Coeffe
Le Sage a parlé.
Tout le monde s'écrase. :P
Publié : mer. août 18, 2004 4:14 pm
par bridge
Aller, j'apporte ma pierre a l'edifice, je trouve assez surprenant de comparer la formule 1 et qui plus est un pilote en particulier avec le monde de l'aviation militaire, comparaison assez puerile je trouve (avis perso), chacun connait l'outil avec lequel il travaille, il en exploite le maximun qu'il peut, comme chaque etre humain est different un pilote prendra plus de risque qu'un autre, apres c'est une autre histoire
Publié : mer. août 18, 2004 11:43 pm
par bee
héhé, je cherchais un peu a taquiner nos chers Pilotes, a connaître ce qu'ils
ressentent dans leurs machines, et j'étais quand même étonné par le peut d'heures de vols (du moins en France) .
Vis a vis de F1 je ne fais pas de comparaison des machines et des pilotes, mais du niveau ultime de ces techniques, et donc de l'entrainement ultra poussé qu'on
ces pilotes, qui en arrivent a sublimer certains sens , comme la notion de vitesse,
l'anticipation, le pilotage avec les fesses etc.......
et justement, je suis étonné du faible nombres d'heures que vous avez dans vos machines, mais si vous me dites que l'entrainement au sol vous emmene a être aussi affuter niveau pilotage, que pouvait l'être un pilote de warbird, qui lui pouvait
passer le temps qu'il voulait dans son avion (pas de problème de budjet) ou un pilote de patrouille nationale a qui on ouvre les heures de vol ; je vous croie
Et loin de moi de mettre en doute vos capacités , ce ne sont juste que des questions, de simples questions d'un rampant, que votre métier fait réver, et qui aime lire vos réponses
Publié : jeu. août 19, 2004 11:14 pm
par cro31
Ce topic est très intéressant et la problématique soulevée par bee aussi!
Je pilote des planeurs depuis 8 ans et j'ai volé ~150heures depuis 2002. Depuis le début je ne cesse de progresser et d'améliorer mon pilotage. J'ai piloté comme on me l'avait appris au cours de ma formation pendant 5 ans en volant assez épisodiquement ( le vol à voile requiert des condition aérologiques particulières). Depuis 2 ans je vol bcp plus régulièrement et j'ai constaté de grands changements dans ma manière de "piloter".
La manière dont j'écoute ma machine a évolué, la lecture des instruments de vol a été d'abord compensée par des repères extérieurs au cockpit (bruit du vent relatif, intégration des données comme la vitesse et le vecteur vitesse à partir de l'assiette de vol, "lecture" du ciel et des conditions aérologiques..).
Au cours des périodes où je vole très régulièrement (tous les jours certaines semaines "fumantes") j'ai constaté que je sentais la machine comme si c'était une extention de mon corps... les commande de l'appareil ne sont plus des "surfaces de contrôle" a l'extrémité de la tringlerie mais ce sont des phalanges qui s'ajoutent à mes membres... je ne bouge plus mon empennage en manipulant le manche, mais en contractant mes rémiges..
Ces moments de grâce en vol ne me sont accessibles qu'à raison d'une longue imprégnation physique avec la machine!
Pourtant mes connaissances techniques de la machine n'ont pas vraiment évolué depuis mes premiers vols.. elles ont même plutôt régressé (j'ignore les cotes exactes des machines que je pilote...) Par exemple je ne connais pas la vitesse exacte de décrochage indiquée par le manuel de vol, mais je suis capable d'anticiper un décrochage en fonction de mon attitude de vol et des conditions de la masse d'air..
Mais bon, faut pas oublier qu'on ne peut pas comparer un planeur (=une trotinette à voile
) avec un mirage (=une formule 1)...
B)
Publié : ven. août 20, 2004 2:08 am
par Boris
c'est depuis que tu voles avec nous que t'es bon Cro, c'est tout :D