D'accord avec Booly. Affirmer que le Mig-29 et le F-16 sont conçus dans le même but me semble assez éloigné de la réalité, pour la bonne raison que les doctrines sont diamétralement opposées, je ne m'étendrais pas davantage sur ce point. Booly a tout dit. ^_^
Difficile d'avoir des infos tangibles, mais ce qui est certain, c'est que le F-16 peut sans problème tenir en l'air plus longtemps qu'un Mig-29. La visibilité dans le F-16 est également exceptionnelle avec cette verrière bulle sans armatures, alors que dans le Mig-29, c'est nettement moins bon, sans parler des deux dérives qui restreignent également la visi vers l'arrière.
Le Mig-29 est un avion incroyablement nerveux, et ses accélérations sont fulgurantes. Je pense qu'il est équivalent au F-16 dans ce domaine- là. Par contre, la conception "classique" de ses commandes de vol le rend moins sûr et plus facilement sujet à la vrille que le F-16. Je dirais que pour tirer les mêmes perfos qu'un F-16, le Mig-29 demande beaucoup plus de doigté. Mais ce n'est pas impossible. En combat rapproché, la parole est aussi aux missiles, et les russes ont encore une longueur d'avance avec l'Archer. D'ailleurs les américains en sont bien conscients et s'empressent de développer l'AIM-9X, aux capacités équivalentes.
En BVR, le Mig-29S doit être un adversaire redoutable, car il a une capacité de tir bicible et la capacité Fox 3 avec l'AA-12. Il a en outre un ECM intégré, ce qui lui libère un point d'emport, contrairement au F-16 (encore un défaut que les US tentent de corriger, sur le F-16 Block 60 à l'étude, tout comme l'intégration d'un capteur IR secteur frontal, là encore un concept franco/russe à la base.).
Par contre, la version Mig-29A, la plus ancienne et la plus répandue, est à mon sens trés inférieure au F-16 en combat BVR. L'avionique n'est pas à la hauteur d'un combat moderne, et les missiles Alamo sont trop contraignants dans leur emploi par rapport à l'AMRAAM.
J'ai du mal à prendre parti, ce sont mes deux jets préférés (avec le Rafale et le M-2000 bien sûr ).
Je dirais que le Mig-29 a pour lui :
Une trés bonne maniabilité à basse vitesse. Des capacités d'AoA que les commandes de vol du F-16 lui empêchent d'égaler. Voir l'excellent argumentaire de Booly à ce niveau-là.
Des capacités assez inouïes à varier sa vitesse, ce qui est trés intéressant pour faire overshooter l'adversaire.
Le meilleur missile de combat rapproché au monde : l'Archer
Un missile BVR moderne avec l'AA-12, version S seulement.
Un ECM intégré.
Un senseur IR qui lui permet de travailler de manière totalement autonome à des distances importantes radar éteint.
Le F-16 a pour lui :
Un pilotage extrêmement simple et sain. C'est l'avantage du fly-by-wire.
Un radar de la mort qui tue, un missile BVR top niveau avec l'AMRAAM
Un RWR bien meilleur que celui des russes. Globalement, une avionique trés intuitive, au service de la SA du pilote.
Une visibilité dans le cockpit pratiquement inégalée.
Un emport de carburant plus important que le Mig-29.
Le Datalink, non seulement entre l'avion et l'Awacs, mais entre les avions d'une même patrouille. Ce qui permet de travailler radar éteint en profitant des infos de l'Awacs ou d'un autre avion de la patrouille.
Avec un équipement AWACS équivalent ou dans un scénario sans AWACS, je pense que le F-16 sera à trés forte partie contre le Mig-29S. Il aura probablement un léger avantage en BVR, mais uniquement grâce à l'ergonomie du cockpit et de l'avionique, le paramètre "portée" demeurant à l'avantage des russes ce qui est loin d'être négligeable. (c'est d'ailleurs une constante depuis la guerre froide, à l'exception du Phoenix, pratiquement tous les missiles russes portent plus loin que leurs équivalents occidentaux. En tout cas sur le papier !).
Ce qui donne l'avantage aux avions US actuellement, c'est leur aptitude à travailler avec un AWACS, sans lui, je pense que l'avantage occidental est bien plus mince qu'on ne pourrait le penser de prime abord.
Un article qui vaut se qu'il vaut, mais qui a le mérite d'exister.
http://www.510fs.org/CodeOne/c1s4ff.htm