A priori, oui, c'est une décceleration.
Donc :
330km/h, ça fait 92m/s.
Passer de 92m/s à 0m/s en 1 seconde, ça fait une accélération de -92m/s/s.
Tu fais le rapport par rapport à g : -92/9.81, et si mes calculs sont exacts, tu trouve -9G.
au début, je raisonnais comme toi, puis j'ai été surpris d'apprendre le contraire, au fait en aviation on l'accepte bien volentier le choix conventionnel de l'orientation du facteur de charge n(z) qui est orienté vers le bas et considéré comme positif (sang vers les parties basses du corps, voil noir.....)
dans le cas de la formule1, il s'agit de facteur de charge longitudinal noté n(x) qui est consideré comme positif ver l'avant (les forces de masse tirent le pilote vers l'avant au cours du freinage) et donc négatif vers l'arrière cas de l'acceleration de la voiture.
le pilote de formule 1 subi aussi un facteur de charge transversal specialement sur la nuque au cours des virages soit n(y) considéré positif vers la droite (au cours d'un virage à gauche, la nuque part à droite).
c'est juste une question de choix conventionnel en phisique mechanique tout comme le choix d'utiliser le pieds et pas le metre pour quantifier l'altitude en aviation ou bien le noeu et pas le Km/h pour la vitesse.