270° de couverture

c'est pas un Awacs. A priori il y a pas d'amélioratio de ce coté là (120°).
D'après ce que j'ai compris sur le RBE-2 on a 2 "lentilles" qui vont dévier le faisseau radar horizontalement et verticalement.
L'avantage c'est la vitesse de balayage (de l'ordre de quelques milisecondes) par rapport au balayage mécanique, où on est + ou - obligé de choisir entre couverture en azimut ou en site (essayez Falcon vous comprendrez).
L'inconvénient c'est qu'en attendant l'antenne active la portée est moindre par rapport au RDY (mais pour voir loin il y a les AWACS et le Hawkeye ^_^ )
Avantage du RBE-2 par rapport au RDI ou à l'antilope : Ben c'est pas comparable à mon avis
Ben en principe sur le standard F-2 il devrait faire du suivi de terrain.
"Mode science fiction on"
Donc si on avait le pognon ce serait un bon candidat pour moderniser les 2000-D et N: suivi de terrain + de vraies capacités air-air, imaginez le 2000-N avec Asmp+Mica
"SF off"
Vue le prix de ce genre de modernisation (environ 15 M d'euros pour un 2000-5), c'est pas près d'arriver. Il vaut mieux guarder le pognon pour que le calandrier du Rafale soit plus décalé. Surtout qu'en air-sol il emporte vachement plus de charge qu'un 2000, et ça on pourra jamais le changer, ça vient de la cellule.
Sur le RBE-2 à antenne active on aura des centaines de modules émetteurs récepteurs qui le feront tous ensembles. Cette génération d'antenne (AESA) est dévellopée en commun avec les Anglais et peut-être les Suédois. Donc dans 10 ans les Rafales Eurofighter et Gripen vont se retrouver avec des antennes similaires si ce n'est identiques.